Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Stockage des cartes

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je sais que le stockage du matériel ASL est un sujet récurrent, mais d'ordinaire on parle des pions :)

Je ne suis pas du tout satisfait de ma solution actuelle pour stocker mes cartes: je les mets pliée dans des protège-documents, et dans des classeurs; ça facilite les choses pour les trouver, mais ensuite elles prennent le pli et c'est moins pratique pour jouer dessus.

Je n'ai pas trouvé de bon moyen pour les conserver à plat et à l'abri de la poussière, de la lumière, etc... (Idéalement, je serais à la recherche d'une solution transportable, en plus)

Pour les cartes HASL, je me suis procuré le plus grand carton à dessin que j'aie pu trouver: 80x60 - avec les reproductions sur papier épais que j'ai fait de certaines, c'est un peu juste, il va falloir que je découpe précautionneusement les marges, sinon ça dépasse. Et bon, aucun espoir d'y faire rentrer la carte Onslaught to Orsha, qui fait dans les 1m40 de long...


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Pour stocker mes cartes j'ai une solution assez pratique pour chez soit mais qui n'est pas très transportable : j'utilise des boîtes d'archive pour tirages photo (ce modèle là en particulier).

Avantages :
- excellente fabrication, et comme c'est fait pour protéger des photos avec ça les cartes ASL sont à l'abri,
- chaque boîte peut contenir 32/34 cartes (deux piles de 16/17), avec 3 boîtes je fais tenir toute la collection et avec de la marge.

Inconvénients :
- c'est pas donné,
- j'aurais préféré une épaisseur de 3 ou 4 cm. 


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
J'avais envisagé une boîte de rangement de ce type avant d'acheter mes boîtes d'archive.
C'est beaucoup moins cher mais c'est très encombrant...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
P.Briaux à tout photocopié en en haute résolution, les cartes sont en 2 parties, chaque partie est plastifiée, il suffit de les scotcher. Il range le tout dans des classeurs.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je les entasse « debout » sur la tranche dans un placard comme un gros sale.  :-)

Avantages:
 - 0€
 - pratique, les cartes sont toutes accessibles
 - utilisation de l'espace maximum car pas de carton supplémentaire
 - trop la flemme de réfléchir à un meilleur système :-)
« Modifié: 23 Novembre 2018, 09:31 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Merci pour vos retours, je vais sans doute voir si je trouve des boites d'archivage photo qui semblent bien correspondre à ce que je cherche. Quitte à me tourner aussi vers la copie/plastification, histoire de maximiser les dépenses :)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Moi, je garde les cartes dans des feuilles de protection plastique transparentes en format A4, le tout dans X classeurs : 1 - 20, 21 - 40, 41 - 60, etc...
Avec les BdF et les overalays, j'en suis à 8, mais le système est extensible à l'infini.
Et la pliure se laisse faire : un coup dans l'autre sens et la carte se tient à plat toute seule)

(Non, mais ! Là où la force brute ne suffit pas, mets plus de force brute  :-D)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
J'applique la même méthode. Avec un classeur de 8cm d'épaisseur, on arrive à 32 cartes par classeur.
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Moi, je garde les cartes dans des feuilles de protection plastique transparentes en format A4, le tout dans X classeurs : 1 - 20, 21 - 40, 41 - 60, etc...
Avec les BdF et les overalays, j'en suis à 8, mais le système est extensible à l'infini.
Et la pliure se laisse faire : un coup dans l'autre sens et la carte se tient à plat toute seule)

(Non, mais ! Là où la force brute ne suffit pas, mets plus de force brute  :-D)
J'utilise la même méthode.
Le pli central ne me pose pas de problème : en effet, plier un peu dans l'autre sens est la solution.
J'arrive à mettre env. 40 cartes dans un gros classeur.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton