Auteur Sujet: Vehicular MG non-stopped/MOTION  (Lu 295 fois)

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 439
  • +3/-0
Vehicular MG non-stopped/MOTION
« le: 19 Novembre 2018, 20:58 »
Hello,

De combien divise-t-on la FP d'une vehicular MG qui tir depuis un char non-stopped (typiquement pendant la MPh du char) ? Pour moi, c'est 4 (pénalité du bouding fire + du non-stopped)

Maintenant, de combien divise-t-on cette FP pour un char MOTION (typiquement, lors d'un tir défensif) ? Toujours par 4, ou seulement 2 ? Je pensais que c'était 4 par cohérence avec les pénalités au TH d'un MA non-stopped qui sont toujours cumulés avec la pénalité de bounding fire, mais j'ai un doute...

+

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 280
  • +12/-0
Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2018, 21:02 »
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 439
  • +3/-0
Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2018, 20:14 »
Merci,
Se méfier d'un char MOTION donc...

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 971
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2018, 09:34 »
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

C'est le cas de beaucoup d'armes.  Le tour de tir défensif n'est défensif que de nom pour l'attaquant. :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 4 901
  • +38/-0
Re : Re : Vehicular MG non-stopped/MOTION
« Réponse #4 le: 23 Novembre 2018, 09:45 »
ben non.. bizarrement, c'est seulement x1/2 pour Motion en DFPh.
Il suffit de considérer que le x1/2 du Bounding/AFPh est lié au changement d'hex pendant le tour...
Mais c'est un pouilleme idiot, je sais...
Moralité, les trucs qui roulent (ou flottent) sont plus dangereux pendant le tour adverse que durant le sien... :-(

Principe clausewitzien fondamental: La supériorité de la défensive sur l'offensive en termes de puissance brute, MAIS....
L'offensive poursuit, elle, des buts positifs. Elle bénéficie donc de l'initiative et impose son tempo et, surtout, le mouvement.

ASL fait de même: le feu est plus puissant en défense, mais la mobilité des forces offensives est souvent LE facteur décisif pour l'attaquant.
Un AFV tire moins bien en roulant, mais pose nettement plus de problèmes: débordement et essuyage de chenilles éventuelles sur le minois des fantassins adverses!

Le tout est de bien optimiser les avantages de chacun (OK, c'est une lapalissade)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
Verdict at Nuremberg miniCG
ASL164 Torment at Tormua
A26 Beachhead at Ozereyka Bay
BtB7 Blood on Hill192
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem