Auteur Sujet: Application du TH cas A [Réglé]  (Lu 386 fois)

Hors ligne javanabal

  • 8-1
  • *
  • Messages: 137
  • +1/-0
  • La bête est déchaînée
Application du TH cas A [Réglé]
« le: 22 Novembre 2018, 10:37 »
Et oui, c'est encore moi, encore en quête d'un grand prêtre.

Soit un T34 isolé au milieu d'une plaine ukrainienne, le nez et le ventre fièrement pointé vers l'Ouest. Surgit alors, au cœur de l'orage, un Tigre assoiffé de sang bolchevique qui se jette de toute la puissance de son V12 Maybach sur le malheureux véhicule soviétique, tout droit, cheveux blonds au vent.... Bref.


Un AFV immobile BU tire en feu défensif avec sa mitrailleuse de tourelle après avoir changé de TCA pour atteindre un AFV ennemi CE qui vient de dépenser un MP pour avancer. L'ennemi ainsi visé dépense ensuite  un nouveau point de mouvement. Sans changer son TCA, le défenseur tire mais cette fois avec son canon de tourelle. Le canon doit-il ou non appliquer le cas A qui s'est appliqué à la mitrailleuse?

Même question pour un changement de VCA.

Les règles en cause a priori: D3.51 et C 5.11/5.12.

Merci de votre attention 8)

« Modifié: 22 Novembre 2018, 17:13 par javanabal »

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +13/-0
Re : Application du TH cas A
« Réponse #1 le: 22 Novembre 2018, 11:12 »
Un AFV immobile BU tire en feu défensif avec sa mitrailleuse de tourelle après avoir changé de TCA pour atteindre un AFV ennemi CE qui vient de dépenser un MP pour avancer. L'ennemi ainsi visé dépense ensuite  un nouveau point de mouvement. Sans changer son TCA, le défenseur tire mais cette fois avec son canon de tourelle. Le canon doit-il ou non appliquer le cas A qui s'est appliqué à la mitrailleuse?

Même question pour un changement de VCA.

Malheureusement oui, puisque tu restes dans la même phase de tir.
D3.51 dit "Once a vehicle fires [...], any of its other turret weapon [...] must pay the same CA change" et "The same principles also apply to bow mounted weapons if changing the VCA.."

Il n'y a que le maintien de la ROF entre 2 tirs qui permette de remettre à zero le compteur de CA DRM au cours d'une phase de tir (mais seulement pour le MA).
(très utile dans le cas d'un Gun en sous-bois avec une ROF 3 : le premier tir prend du +6DRM, mais il y a une chance sur 2 qu'un second tir soit possible.. sans CA DRM cette fois).

En revanche, un truc que j'ai oublié : "otherwise, no further change of TCA is allowed during that phase". Donc, on ne peut pas tirer avec son MA sur un gus Unknown dans un TCA 1, et faire un Free TCA change avec la CMG pour aller voir ailleurs... Target Fascination !

Donc en pratique, en DFPh ou en PFPh, on tire d'abord avec les AAMG, puis avec les Turret weapons en changeant de TCA si besoin (+T/ST/NT DRM).. Si la MA garde sa ROF, on a un coup gratuit dans le nouveau TCA.. et puis on tire avec les BMG pour faire changer le VCA du véhicule (+ NT DRM).
Si on commence par le VCA: tous les tirs se prennent ensuite du +NT DRM en plus des autres TCA DRM. Cf l'exemple chapitre D3.5.

Moralité : on utilise souvent la DFPh pour bien positionner ces guns pour la PFPh qui suit. Et donc raison de plus pour attendre lors de la MPh (sauf cas d'urgence).
« Modifié: 22 Novembre 2018, 12:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Tamerlan

  • 9-1
  • *
  • Messages: 206
  • +4/-0
Re : Re : Application du TH cas A
« Réponse #2 le: 22 Novembre 2018, 11:18 »
"otherwise, no further change of TCA is allowed during that phase". 

et

et puis on tire avec les BMG pour faire changer le VCA du véhicule (+ NT DRM).

Le MA TCA ayant tiré avant le changement de VCA, est-ce que la tourelle reste positionnée identiquement par rapport à la caisse, ou elle reste sur sa cible ?
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.

En ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 458
  • +3/-0
Re : Re : Application du TH cas A
« Réponse #3 le: 22 Novembre 2018, 11:57 »
Un AFV immobile BU tire en feu défensif avec [...]

Même question pour un changement de VCA.

Un char immobile ne peut pas changer son VCA. S'il n'est que stopped, alors OK.

(très utile dans le cas d'un Gun en sous-bois avec une ROF 3 : le premier tir prend du +6DRM, mais il y a une chance sur 2 qu'un second tir soit possible.. sans CA DRM

1 chance sur 3 en fait : un gun non turreted perd 1 de ROF en changeant de TCA  :-)
Bien vu pour le free CA change

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 352
  • +13/-0
Re : Re : Re : Application du TH cas A
« Réponse #4 le: 22 Novembre 2018, 12:36 »
Le MA TCA ayant tiré avant le changement de VCA, est-ce que la tourelle reste positionnée identiquement par rapport à la caisse, ou elle reste sur sa cible ?

Lors que le VCA change du fait d'un tir BMG, la tourelle suit la caisse et tourne donc aussi.
Il faut garder un Free-TCA Change pour réaligner la tourelle... et je découvre que D3.51 interdit ce dernier changement de TCA si on le premier tir a été effectué contre une Unknown Unit (Drôle d'exception : pas sûr que cela joue souvent...)

A retenir dans le combat contre un Panther : le premier Sherman passe derrière et force un changement de TCA (boum, il brûle). Le 2ème passe par devant et se prend un IF (boum, il brûle). Le troisième par derrière: Free VCA Change avec la BMG => il sera tué à la Prep Suivante. Il en faut donc un 4ème pour avoir une chance de placer un Rear Shot...
C'est conforme aux tactiques US de l'époque, non ?
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne javanabal

  • 8-1
  • *
  • Messages: 137
  • +1/-0
  • La bête est déchaînée
Re : Application du TH cas A
« Réponse #5 le: 22 Novembre 2018, 17:11 »
merci

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 805
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : Re : Re : Re : Application du TH cas A
« Réponse #6 le: 22 Novembre 2018, 18:15 »
A retenir dans le combat contre un Panther : le premier Sherman passe derrière et force un changement de TCA (boum, il brûle). Le 2ème passe par devant et se prend un IF (boum, il brûle). Le troisième par derrière: Free VCA Change avec la BMG => il sera tué à la Prep Suivante. Il en faut donc un 4ème pour avoir une chance de placer un Rear Shot...
C'est conforme aux tactiques US de l'époque, non ?

oui mais dans un monde merveilleux ou tu loupes pas tes 2 tirs :)

Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain