Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Torment at Tormua (les Rouges de Guillaume allez vous chercher une toque)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
A164 Torment at Tormua

J'ai acquis récemment le module Finlande, (merci X) nous allons faire ce scénario avec Guillaume, il a pris l'attaque avec le Russe.

En survolant le ROAR, les scénarios ne sont pas super équilibrés, c'est un des seuls qui soit bien noté (6,84) et 11/15 pour le Finlandais.

c'est un scénario assez conséquent avec 2 cartes pleines 52/32 et 2 demi cartes 34/42, néanmoins la partie va se jouer sur la 42 les cartes pleines sont juste en figuration surtout la 32.

Les CV's le Finnois gagne si il a plus de VP, ils sont engrangés normalement, les buildings (tous en bois) de la 42 coûtent 2 VP's. Exception les prisonniers ne comptent pas double, les crews ne comptent pas. donc corvées de bois pour tous :)

les forces Finnoises sur la 42 c'est un HQ avec 1x838 1x548 3x447 3x437 2x237 et 2x227 10-1 9-0 2x8-0 1xMMG 2xLMG et DC, 4 foxholes qui par SSR ne sont pas dévoilés si un gus HIP dedans, sacchant que je dois stacké 1MMC par HEX et 8 squads/équivalents plus tous les leaders dans un building, j'ai 2MMC HIP avec SW et leader si empilés.

Sur la 52 tous le monde HIP entre les rangées M et EE

2x548 1x238 9-1 2x8-0 1xHMG 1xLMG 2x45L 3 foxholes

En renforts T4 et T5 par l'ouest de la 42 :

3x548 3x447 1x9-1 1x 8-0, 2xLMG

2x548 1x447  1x9-0 1xLMG

A noter que les élites et les firstlines ont des molotov's mais que sur les chars ainsi que winter camouflage qui ne sert pas à grand chose, puisque les LOS sont rapprochées

Le Russe possède 29 squads  8)  et une tripotée de leaders (7 en tout) et 3xT26, il a lui aussi winter camouflage

çà sent la human wave...

Il n' y a pas trop de manœuvre possible, tenir les buildings (au moins la moité des 12) et faire un maximum de perte !

les T26 sont le plus juteux mais si Guillaume n'est pas stupide, il va les laisser en arrière, à moi d'aller les chercher en CC.



Le temps est ground snow
« Modifié: 03 Décembre 2018, 12:52 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je ne me suis pas encore pencher sur le set up, la pièce maitresse est bien evidement la HMG avec sa ROF de 3 couplé avec un -1 çà pique...
 les 45L qui tuent à coup sur les T26 sont fragiles car ils ont peu d'emplacement dispos, dès qu'ils seront vus, ils ne feront pas long feu face à l'infanterie russe.

donc les CV's sont faire un max de VP en gardant 6 buildings au minimum.

Qui prend les buildings ? réponse l'infanterie.

Je pense que je vais faire un barrage de feu, sur la carte 32, pour un max de perte sur son inf, décrocher ensuite sur le village avec la HMG, mon flanc gauche sera protégé par les 548/838 avec LMG et DC

si vous avez des idées je suis preneur

à suivre

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hop

donc sur la partie droite tout le monde est HIP, les guns sont placés assez loin car de toute façon dans la forêt aucune utilité, Guillaume va fouiller les abords de la route, j'ai mis un squad en arrière qui ira galoper pour prendre les blindés en CC.

Le set up est imposé dans les buildings, sur ma gauche les 548/838 HIP pour bloquer et prendre à revers toute infiltration.

« Modifié: 13 Décembre 2018, 12:28 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Tour 1

Guillaume tout en finesse a amassé son monde sur la carte 34, au plus court vers le village et surtout moins à découvert, il galope dans le bois et les vergers, je tire 2 obus de 45 sans grand effet, je ne dévoile pas la HMG, je n'ai pas de cible juteuse, sur la 52 il progrese infanterie fouillant les bord de route comme prévu, les T26 en arrière.
Je garde tout le monde HIP et conceal et skulke lors de mon tour à noter le 45 casse en prep ! ces tirs ne donnent pas grand chose.

Mon objectif provoquer des failures to rout, il va rentrer dans le village mes 2 ailes HIP vont le prendre à revers tandis que mes renforts vont briser son attaque.

les cercles rouges sont les HIPs




A mon avis ce scénario est vachement pro Finlandais
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T2

Je ne répare pas mon gun malheureusement, Guillaume continue de progresser lentement mais surement, il poursuit la fouille de la forêt carte 52, ne trouvant rien :) mes tirs de défense ne donne pas grand chose mais je lui casse quand même 2 squads et un leader, lors de ma phase je dévoile le squad LMG à coté du gun et lui casse un autre squad, je recule mes troupes prenant des risques avec les gars du centre B6, je dash mais çà passe pas, çà craque et le leader est wound.

Les tirs de défense de guillaume sont sans éfficacité à part un squad à gauche qui casse. Je recule sur ma droite et reviens sur ma gauche pour le bloquer.

Je suis serein, d'une part je n'ai pas tout dévoilé et le gun encore HIP va probablement lui casser un gars en OG (DRM-3 soit un CH sur 5) la HMG va le prendre de flanc sur et mes squads les plus à gauche vont se dévoiler et eux aussi les prendre de flanc.

cercle rouge les HIP's, les flèches bleues les déroutes.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T3

Il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans la bouche de sa voisine !

Une catastrophe ce tour, Sa prep et d'une efficacité redoutable ! mon 10-1 craque tandis que le servant (HS) à la bonne idée de rouler 12, du coup mon centre est un peu à poil, il farfouille toujours dans la forêt sans rien trouver. Mes tirs de DEF sont épouvantables, je décide de dévoiler mon gun, mon plan n'ayant pas donné il n'est pas passé en OG, et je roule 6,4 !!!
je perds encore un HS de la pile break en GG4, de plus il vient en CC sur le crew conceal (-2 sur le dr d'ambush)  je garde mon conceal pour une attaque à 1/1, malheureusement pas d'ambush et il élimine le crew...

Dans mon tour mes preps sont pas extra, même la HMG qui se dévoile ne donne rien, le gun break un squad mais active le SAN Russe qui flingue le 8-0 en 52DD6 je "skulk" au mieux.

Guillaume s’aperçoit, alors que je veux bondir sur son T26, que mon HIP est mal placé, celui-ci devait être adjacent à une route donc je le repositionne en 52EE.

Dans sa def j'en prend plein les mirettes, le HS HMG craque, un squad à gauche mais c'était logique craque aussi, plus grave le crew du 45L suit le mouvement de panique, je déroute au mieux.

Bon la situation est grave, j'ai perdu quand même du monde, mais pas désespérée.

Mes renforts arrivent ce tour, les gars HIP's à gauche vont lui faire une belle surprise en le prenant sournoisement en sioux par derrière et lui faire le coup du lapin !

Fin du T3, cercle rouge à gauche mes derniers HIP's 548 et 838
« Modifié: 28 Janvier 2019, 17:12 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T4

en rally je perds encore un HS sur 12, je récupère ma MMG au centre avec un HS de conscrit qui va descendre le B# à10 mais pas le choix;
Il prép au centre et pin le ci-dessus HS et dévoile mon 9-0 conceal qui servait de leurre en H5, ce qui lui cause une surprise (perte de temps pour rien). Dans la forêt ces tirs ne donnent rien sur mon 548 LMG sur la route.
il poursuit son avance, lentement mais surement dans la forêt, il tente de récupérer le gun malf loupe son dr, il poursuit avec ses moujiks vers la corne du bois B4 et plus à gauche avec ses quelques squads restants.
Mes tirs de DEF, breaks les 2 ahuris à coté de ma HMG (qui ne ROF pas) et de mon 548, ma MMG ne fout rien. ses tirs d'assauts sont aussi nuls que les miens, par contre plus grave il réduit en CC à 1/2 mon squad 548 sur la route forestière !!!

c'est le brin

Je place mes renforts en 2 sections, une avec 3x548 et 9-1 qui va rentrer derrière la colline de la 42 et l'autre moins "pêchu" avec 3x447 et 8-0 vers le village. Je prep méchament dans la mêlée et casse mon HS et son squad ! je casse un autre squad dans la corne du bois, par contre la ligne de ses moujiks face au village n'est pas brisée par ma MMG, çà va faire mal en DEF...
Mes renforts renforce avec les 447 le village, les costauds grimpent sur la colline, je vais me placer pour choper les gus dans la mêlée et leurs faire un sort, de plus j'irai récupérer mon gun en avance.
Dans sa def, il case avec la belel ligne un squad de conscrit (20FP dur à tenir) il tire lui aussi dans la mêlée et réduit son squad et enfin il encloue mon gun de 45 pour les VP's.
Mes tirs d'assauts sont peu puissant et sans résultat, je zigouille comme prévu le HS dans la mêlée, avance en EE5 avec mon crew pour reprendre le dernier gun.

Çà se complique quand même, j'ai encore des renforts et les HIP's mais ce qui m'inquiète c'est mon flanc droit qui est bien entamé.
A suivre

« Modifié: 05 Mars 2019, 19:37 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T5

A ce point de la partie avec 4 tours pleins à jouer, je me sens plutôt serein, j'ai des troupes dans le village, suffisamment pour tenir, mon flanc droit pourra ralentir le reste.

En rally un de mes squads de conscrit devient disrupt, çà c'est pas terrible ! je reprends mon gun, par contre je suis vraiment faible à droite, à part la HMG avec un 548 conceal je n'ai qu'un HS et un leader pour faire écran...

Il tente un tir sur le gun sans résultat en MOV, il OVR mon fameux HS sur la route forestière, celui impassible trouve dans sa musette les jolis cocktail Molotov et en lance sur le T26 téméraire, "perkele"
(click to show/hide)
je parle très bien le Finnois...12 il me tombe sur la g... et place une flamme tandis que mes 5 couil...s breaks. Le leader 8-0 à coté cherche lui aussi, mais il les a oubliés au campement, du coup un 247 russe lui saute dessus à coup de pelle, le tue mais le brave leader se fait sauter avec une grenade et l'emporte avec lui c'est déjà çà
.
Ses gars approchent du village, je break un audacieux, néanmoins il y a du monde. Dans la forêt ma HMG est bien entouré, je reste impassible et ne tire pas.
Dans ma DEF, un peu de degât, ma HMG casse les conceals face à lui, çà me donne de l'air, ayant gardé la ROF je tente de bousiller un T26 mais loupe le TH, un autre squad break vers le village. Ses tirs ne donnent rien de plus, il saute sur la HMG avec un minable 447, une mêlée se crée, pas extra du tout !

bon le gros danger est toujours à droite, mes gars sur la colline pourront les ralentir suffisamment, j'espère.
 J'ai peut-être mal placé mes gun's, surtout celui en lisière plus au nord que j'ai perdu tout de suite.

Mes derniers renforts arrivent, ils rentrent à gauche du village, pas le choix. En rally son leader break dans la forêt devient héroïque en HOB ! ma prep lui casse 3 squads en lisière du village, très bien, mon gun en casse un autre et enfin un 447 dans la corne du bois en bas de la colline break aussi. Çà me remonte le moral !

En mouv, je pousse pour faire des "failures to rout", ses breaks ne pourront pas dérouter et se rendront même si çà ne double pas les VP's au moins j'engrange 2 VP.

Je dévoile mes 2 HIP's qui galope sur le sentier, un de ces 447 tirE sur 838 et laisse un résidual de 2FP, confiant mon 2° squad passe dedans et roule 12 sur le MC !!!! arghhhh et arghhhhh... mon plan echoue.
Dans sa DEF il casse le crew du gun, mes tirs d'assaut  vont lui créer un 458 (celui qui avait cassé un de mes HIP's).

Je fais 2 squads 447 prisonniers en bordure de la forêt et rentre bravement en CC avec mon HS conscrit (celui avec la MMG) et 10-1 sur un 447 pas d'ambush, je roule 9 et il roule 12 ce qui me permet de m'exfiltrer par contre je n'arrive pas à tuer le 447 avec mon 548 HMG, toujours en mêlée !

bon, bon, c'est pas mal, mais je suis déçu du coup de Jarnac loupé avec mes HIP's.

Flèches, HIP's et renforts.





« Modifié: 06 Mars 2019, 11:18 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T6
Le Lt Kiimamaa regarde le bois situé à 300m, il voit des Russes rampant, tentant de fuir les combats, Kerpel ! montrons qui nous sommes, il appelle le sergent le plus proche :
Écoute, je vais foncer vers le bois, tu me couvres et tu me rejoins avec tes hommes, on va faire des prisonniers.
Le sergent a un large sourire, çà lui plait la chasse, il est petit fils d'un chasseur de Laponie, la chasse il connait...


Ou le Finnois, c'est pas très fin.

En rally rien de terrible mes gus break ne reviennent pas, le conscrit ne trouve pas la MMG, du coup le 10-1 se met derrière l'affut, il tirera à 2FP c'est toujours mieux que rien. Guillaume ne rallie pas grnad monde et disabled une LMG, sa prep est pas terrible malgré un beau 2MC sur la pile MMG, conscrit, 10-1 que je tiens.
Dans sa mov le 838 balance du 8FP car son 447 et conceal, qu'il tient puis du 12 FP et je roule un 11 de daube qui pète la LMG, le 447 en face en rigole encore. Il met la pression sur ma droite, il en a les moyens, je lui pin par ci et break, par là ces éléments de tête.
Sa colonne de T26 fonce et OVR E4, je tente encore un molotov mais ces c... de Finnois se l'envoie encore dans les jambes et craque  :-@

le squad conscrit placé derrière, tente lui aussi un molotov et ne trouve pas.
 l'OVR qui suit découpe en 2 le squad molotov et break le leader 9-1 !

Çà grouille de popov en bordure de la forêt, mon 838 est bien esseulé, en DEF rien de mirobolant l'attaque depuis la forêt a été un peu stoppé, du moins momentanément. Les snipers sont actif des 2 cotés, il me zigouille un leader wounded à droite et je découpe un break à gauche, ses tirs d'assaut sont sans effets, sauf un joyeux tirs meurtriers dans la mêlée qui break tout le monde, mon 548 est cuit, il est zigouillé dans le CC qui suit.

Dans ma prep je tente des TH sur les T26 sans efficacité, plus intéressant je casse le 447 en J5 qui devra se rendre, par contre le 838 est nul et rate son tir...
En move je vois un coup à jouer une pile de break est plus au nord en F7, si je l'encercle à moi 4 VP's et un leader en prime. Je fonce, çà défouraille dans tout les sens pour au final une mauvaise idée, 1 squad et un leader sont break parmi les russkofs... et je suis très mal barré ! en plus il casse un 548 avec prisonniers sur la colline...  j'ai peu de tirs d'assaut et les déroutes sont une catastrophe pour moi. un de mes squads se rend, tandis que lui réussit à se barrer. Je me console sur le 447 J5 qui se rend.
En CC je saute avec mon 838 sur le 447 adjacent je tue mais il me réduit...çà devient critique, son prisonniers réussit son TC contre le 548, mais rate le CC

donc  j'ai un leader cx avec prisonniers tout seul en F8, un squad break avec prisonniers sur la colline en mêlée.

Çà pue !

fin T6



playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T7

Ces gars qui étaient prisonniers en 42B3 me saute dessus en CC pour me faire un sort mais loupé et nous sommes en mêlée, en rally on fait ce que l'on peut chacun de notre coté, en prep ile ne fait pas grand chose, il fonce avec 2 T26 sur la colline, pour me faire un sort, je trouve un MOL et explose un de ces chars, c'est déjà çà de gagné, son 1° OVR ne donne rien sur mon 548 par contre l'OVR sur la mêlée zigouille ses gars.

Il encercle tout doucement la colline, vers le village, il avance avec précaution n'ayant plus grand monde de dispo.
En DEF mon 338 balance sa DC contre l'imprudent adjacent et lui pète la tronche sans dégât pour mon brave !

ses tirs d'assauts contre mon 548 coincé sur la colline sous le T26 craque, pas d'importance j'aurais fait un selfbreak, le 9-1 et le HS  ne peuvent dérouter, mon leader avec les prisonniers dans le bois en 42F7 est zigouillé en CC ne pouvant lui aussi faire de selfbreak. Une mêlée s'engage avec son 458 en L8 et il me réduit.

Dans mon tour on rally comme on peut de chaque coté.
En prep  une fois n'est pas coutume, ma MMG ne fait rien :-@ je fonce avec un 9-0 pour choper ces 2 squads breaks en H10 il tire un max mais çà passe, un squad finit d'encercler les breaks qui devront se rendre.
Le 9-1 sur la colline s'élance pour sauver sa peau, il se jette pour un sprint de 300m,  mais une rafale lui déchire le ventre, ses intestins se déroulent dans ses jambes, il tombe la tête dans la neige sans vie... (snake couic)!
je regroupe mes forces vers le village et approche de la mêlée dans le bois au nord.

Plus délicat son 9-1 et un 447 se sont bien imprudemment avancés dans un foxhole en G6 près des maisons, j'ai du monde en face, un 447 et j'en envoie un 2°, comme il est en first et qu'il y encore des troupes pour lui faire un sort il ne tire pas, j'envoie un HS de conscrit bravement qui se fait cueillir par un T26 et break, le dernier squad de conscrit qui vient se placer adjacent, résiste à un tir du 9-1 (4 FP-2 il a roulé 11  8)
dans sa def il n'a plus rien à faire, mes tirs d'assauts vont créer un bersek en G6 le 447 avec le 9-1, à noter que son SAN s'active et liquide mon dernier HS sur la colline.

Les squads en H10 se rendent, je zigouille son leader en CC, Je saute dans la mêlée en L8 et mon conscrit CX sans peur saute dans le foxhole contre le bersek et le 9-1, la mêlée L8 rie nde particulier et  le bersek/9-1 réduit mon conscrit mais une mêlée s'engage qui m'arrange bien pour le dernier tour.

Fin T7
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
T8

Je n'ai pas calculé les VP engrangés je suis donc un peu à l'aveugle j'ai plus de buildings et il y a pas mal de perte de part et d'autre.

Il fonce vers le bas de la carte avec ses T26, freeze le conscrit, son pote first line (j'avais flambé un T26 avec le conscrit mais je me suis gouré sur les MOL seul les élites et first line...) tente un mol, mais ne trouve pas.
 il pousse vers le bas de la carte, je lui casse un squad mais çà n'aura pas d'incidence sauf si il roule un 12 en rally. plus haut dans le village, il essaie de reprendre la maison occupée par mon 338 mais se casse les dents, 2 squads breaks l'autre pin, il n'a plus grand monde de ce coté.

il ne reprendra aucun building, mais les CC sont assez meurtrier je lui réduis son squad dans la forêt, il tue mon conscrit au centre mais je réduis le bersek, le mon conscrit freeze, j'ai commis une erreur j'aurais du faire un self break, est lui aussi zigouillé.

Dans mon tour, un des ces HS en mauvaise posture en bas, car adjacent et en OG, je le break avec le 9-1 et LMG, le squad qui lui reste au nord, adjacent à mon 338, break lui aussi, je pourrai le capturer.
Plus au centre je ne fais pas le malin, il a du monde, au mieux un FG avec un bon tir en adv fire.

Pour finir je renforce la mêlée dans la forêt pour un 4/1 avec un leader. Rien de probant dans sa def, il a pratiquement tout fait tirer dans mes moves.

Mon FG ne donne rien, je capture le squad comme prévu ainsi que le HS du bas, en CC je zigouille le HS dans la mêlée de la forêt.

Le décompte des points confirme l’apprêté des combats, il totalise 45 VP's et moi 42.

Les Russes gagnent.

Au départ je le voyais complètement pro Finlandais, le ROAR confirme, 17/12 avec notre partie,  6,88 de note ce qui n'est pas volé.

Au final un sacré scénario, avec pas mal de possibilité, les combats du village ont été du dogfight, tournoyant avec tentative de chaque coté de prise à revers.

Un très bon scénario ! mon premier de HP

fin de partie



playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble