Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM 18/12

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour être stampeded, ils ont été stampeded, ces allemands !
La verte colline (HG-10) de niveau 4 est restée vierge de tout MMC germanique malgré les 8 tours d'approche et d'ascension. Le ROAR donne maintenant R8A4, donc il y a certainement un loupé dans le scénario.
Le russe peut littéralement construire un mur de fortifications, avec des Trench connectées aux AT-Ditch, le tout derrière un réseau de Mines ou Wire, avec tous les canons de son OB en attente d'un -2 Point Blank (ça vous immobilise un JagdTiger sur un DR9, un truc pareil !!).
Les bunkers sont juste là pour servir de cible et amuser la galerie.
Bref, un bon moment de Heavy Metal mais un scenario assez délicat à négocier pour l'allemand, qui n'a pas de LOS sur le sommet de la colline 253.5 : le russe peut donc s'y refaire une santé en permanence (merci le Rally Bonus des Trench...).
Merci à Kodiak pour son stoîcisme devant les dégelées d'OBA 80mm.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Merci à Kodiak pour son stoîcisme devant les dégelées d'OBA 80mm.

Surtout que lors du dernier Hill 621, je n'avais eu aucun OBA contre toi... Il faudra que j'analyse de prêt tes cartes de joueur de poker...

Reste à essayer la version MMP qui a l'air moins difficile pour le germain qui ne doit affronter ni AT-Dith, ni trench, ni bunker et qui dispose d'OBA et d'aviation pour faire un peu de nettoyage sur une colline sans plateau ! De plus, Super Philippe semble l'avoir trouver très à son goût,
Un super scénario.
tandis que l'autre Philippe, il est vrai doute de son historicité en termes de matériels à disposition (original...).
Ah, un scénario aussi solide historiquement que "Hill 621", j'espère qu'il est aussi sympa !
Kodiak


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...] Il faudra que j'analyse de prêt tes cartes de joueur de poker...
Oui, j'ai toujours 4 As noirs dans ma manche  :-D

Si tu es preneur d'un aller-retour à la prochaine DM du 6/01, ça me va ! J'ai le sentiment qu'on n'a pas tout vu dans ce scénario...
J'ai quelques tactiques perso à tester en matière d'assaut de collines :
- 3 éléphants en progression, avec 3 en soutien. Flip Flop durant les premiers tours.
- les MTR dm au setp (toujours possibles) et donc Concealed au départ pour les préserver jusqu'au tour 4-5.
- un 10-2 plus actif en assaut, avec les 838 en soutien Smoke: ça fait du ML10 !
La tentation de stacker les HMG/MMG est forte (24FP à -1 jusqu'à 12 hex !!!)...mais c'est un course contre la montre contre l'OBA, car je n'ai aucune solution contre les 80mm si ce n'est éviter de stacker !

Donc si tu n'es pas dégoûté des cartes HoB H & I, on peut remettre le couvert.
Sinon, il y a un SP 97 "Twilight of the Reich" qui me semble bien équilibré (R29/ G32).
P
« Modifié: 18 Décembre 2018, 10:16 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Bon bon bon, je ne prétends pas avoir le moindre talent à ce jeu, mais je crois aujourd'hui avoir joué le scénario le plus pourri pour l'attaquant de ma vie d'ASLeur de 18 mois !  :-D

Pas si pourri que cela. En fait, contrairement à ce que je t'ai dis, il n'y a pas de LOS de Q6 sur V8 ! ce qui permet aux Norvégiens de passer ds cette zone. Le fait est que le scenario ne ferait que 6 1/2 tours que cela éviterait un skulking allmnd sur J4 au tour 6
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
En fait, contrairement à ce que je t'ai dis, il n'y a pas de LOS de Q6 sur V8 !

Dans ce cas il y a un truc que je ne comprend pas.

a) Imaginons que 2T7 2U8 2V8 soient au niveau 2 -> 2Q6 a une LOS sur les trois hex,
b) Imaginons que T7 U8 V8 soient au niveau 1 -> Q6 a une LOS sur U8 et V8 seulement (S7 crée un blindhex en T7),
c) Avec T7 U8 V8 au niveau 0 -> Q6 doit avoir une LOS vers V8 (S7 crée un blindhex en T7 et U8 soit un hex de plus que dans le cas b).

Je ne vois pas l'erreur dans le raisonnement...


Hors ligne Lt.Speirs

  • 8-1
  • *
    • Messages: 111
    • +3/-0
Pas si pourri que cela. En fait, contrairement à ce que je t'ai dis, il n'y a pas de LOS de Q6 sur V8 ! ce qui permet aux Norvégiens de passer ds cette zone. Le fait est que le scenario ne ferait que 6 1/2 tours que cela éviterait un skulking allmnd sur J4 au tour 6

Certes, certes, je ne suis pas encore très clair avec les LOS de multiples niveaux. Mais le ROAR de ce scénario [G46] avec A7/D18 me laisse néanmoins sceptique. Je le rejouerai bien pour voir dans sa version [BB13] qui semble bien plus balancée .

De quelle publication BB est-il le code ? Quelqu'un aurait'il ce scénario BB13 en stock, que je puisse le consulter ? Merci les amis.
« Modifié: 19 Décembre 2018, 10:36 par Lt.Speirs »
- Sir, we are surrounded!
- Excellent, now we can fire in any direction.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
De quelle publication BB est-il le code ? Quelqu'un aurait'il ce scénario BB13 en stock, que je puisse le consulter ? Merci les amis.
C'est Backblast #2 (http://www.aslscenarioarchive.com/viewPub.php?id=741)

Un journal qui n'a que deux numéros à son actif, mais ses auteurs ont ensuite repris les ASL Annuals en 96 et 97 (l'ancêtre du ASL journal) avant de reprendre toute la franchise ASL en créant MMP après l'effondrement d'Avalon Hill.

D'ailleurs je les ai les deux numéros de Backblast, je regarderai les différences entre G46 et BB13.
« Modifié: 19 Décembre 2018, 11:29 par Korbb »


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
J'ai comparé les deux scénarios. BB13 date de 1995 et G46 de 1998.

Les seules différences entre G46 et BB13 :
- il y a un 4-3-6 en moins dans l'OB allemand de BB13 (4 au lieu de 5 dans G46). Pour le reste tout est pareil.
- les balances sont différentes (BB13 propose 3 niveaux de balance pour chaque camp).

En gros : G46 c'est BB13 avec le 1er niveau de balance pro allemand.



Hors ligne Lt.Speirs

  • 8-1
  • *
    • Messages: 111
    • +3/-0
En gros : G46 c'est BB13 avec le 1er niveau de balance pro allemand.

Étrange, ça explique peu la différence de ROAR entre les deux versions. Quoiqu'il en soit, disant que la somme des deux faisant A35/D39 et que j'ai à peine mis le pied sur la coline, ma conclusion est que j'ai du être très mauvais :-D

Joyeuses fêtes à tous !
- Sir, we are surrounded!
- Excellent, now we can fire in any direction.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Dans ce cas il y a un truc que je ne comprend pas.

a) Imaginons que 2T7 2U8 2V8 soient au niveau 2 -> 2Q6 a une LOS sur les trois hex,
b) Imaginons que T7 U8 V8 soient au niveau 1 -> Q6 a une LOS sur U8 et V8 seulement (S7 crée un blindhex en T7),
c) Avec T7 U8 V8 au niveau 0 -> Q6 doit avoir une LOS vers V8 (S7 crée un blindhex en T7 et U8 soit un hex de plus que dans le cas b).

Je ne vois pas l'erreur dans le raisonnement...

S7 est un obstacle de niveau 2 et rajoute donc 2 blind hexes au blind hex T7. Pour diminuer d'un hex la longueur de ce blind hex il faut que Q6 soit au moins à 2 niveaux supérieurs au niveau de l'hex S7 (soit au level 4).
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Lt.Speirs

  • 8-1
  • *
    • Messages: 111
    • +3/-0
Citer
88LL: En fait, contrairement à ce que je t'ai dis, il n'y a pas de LOS de 2Q6 sur 2V8 ! [etc]
Korbb: Dans ce cas il y a un truc que je ne comprend pas. [etc]
S7 est un obstacle de niveau 2 et rajoute donc 2 blind hexes au blind hex T7. Pour diminuer d'un hex la longueur de ce blind hex il faut que Q6 soit au moins à 2 niveaux supérieurs au niveau de l'hex S7 (soit au level 4).

Comme je rejoue le scénario G46 à la DM du 27/01, je réactive ce vieux sujet. Il aurait probablement plus sa place dans une section règles du forum mais je ne sais pas où.

Relu Rulebook A6.4 A6.41 A6.42, A6.43, B10.23: Il y a bien LOS de 2Q6 sur 2V8.

[A6.41] le nombre blind hexes augmente de 1 tous les 5 hexes (FRD) de distance entre le tireur et l’obstacle => du tireur 2Q6 à l'obstacle 2S7 il n'y a que deux hex, donc pas de BH en plus
[A6.42] le nombre blind hexes diminue de 1 par niveau d’élévation > 1 entre la hauteur du tireur (2Q6: level3) et celle de l’obstacle (2S7: level 2) => donc pas de BH en moins
[A6.4] Un obstacle crée un nombre d’hexagones aveugle égal à sa hauteur (en full level) derrière lui le long de la LOS => donc 2T7, obstacle de niveau 2, crée 2 blind hex en 2T7 et 2U8
[B11.21]: Cliffs. Contrairement aux crest line normales, il y a toujours au moins 1 blind hex derrière un cliff hexside => certes. mais ça ne veux pas pour autant dire que ça en rajoute un au calcul précédent; seulement que pour un cliff, malgré 6.42, on ne peut pas décendre en dessous de 1 BH. Or derrière 2T7 on a déjà deux BH. Donc règle sans impact.

En tirant depuis 2Q6 il n'y a donc bien que 2 blind hex derrière 2T7.

Vérification par la formule Blind Hex Equation de la "LOS Aid Sheet v4, May 28,2000" de maître Tom Repetti,
Cas "all other": 2 x 2 [2*hauteur de l'obst 2S7] + INT(2/5)(distance du tireur 2Q6 à obstacle 2S7 /5 FRD) -3 (hauteur du tireur 2Q6) -0 (hauteur de la target 2V8) +1 = 2

Voilà voilà ;-) Je suis près pour demain !
- Sir, we are surrounded!
- Excellent, now we can fire in any direction.


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Exact !  :-$
Je suis rassuré : je n'ai donc pas donné une mauvaise information pdt ta partie.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"