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AAR ASL164 Comme un Popov en Hiver (Barns et ses trappeurs, bye!)

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SETUP


Barns et moi nous lançons dans un chat-bite dans les bois en plein hiver finlandais sur le scénar d'Hakailla Poil: ASL164 Torgnoles à Tour de Bras (titre approximatif)

Je choisis de défendre les couleurs prolétariennes attaquant ses arriérés bourgeois de trappeurs finlandais.
Pour cela j'ai pas mal de monde et de qualité pas dégueu, ce qui est très bien pour cette période.
De plus les Fins Landais ne sont pas les monstres habituels (enfin pas tous), ce qui me laisse une bonne marge de manoeuvre pour les bousculer (et plus si affinités) avant que les renforts un peu plus couillus n'arrivent.

Ce ne sera quand même pas de la tarte car mes troupes se promenant dans les bois doivent gérer une embuscade annoncée sur la carte 52.
J'opte donc pour une approche prudente sur celle-ci, le setup ne me laissant pas beaucoup de choix, je veux surtout préserver mes T26 au maximum.

Le scénar se joue au points, je vais donc chercher à écraser ses troupes morceaux par morceaux principalement avec la manoeuvre de flanc sur la carte 42, les gars de la carte 52 se contentant de "pousser" devant eux.

A suivre avec les premiers échanges d'amabilité
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Tour 1 Attaque: Promenons-nous dans les bois


Je lance donc mes hordes sauvages dans les bois gelés de Scandinavie... et il ne se passe pas grand chose!

Barns ne fait tirer personne jusqu'au passage d'un groupe un peu plus dodu qui tente le canon de 37 qui finit pas se révéler.

J'avoue être surpris de sa position qui sous-entend que Barns a hypothéqué le bouchon de la carte 52.
Du coup, mes gars ont cherché pour rien (pour l'instant!).
pas de bobos ce tour, juste un sqd et un ldr PIN.
J'expédie du coup une section faire un peu le tour pour occuper le-dit canon (je suis obligé de stacker 3 sqds pour avoir une base de feu correcte, il se peut que je regrette l'idée!) et surtout couvrir le coin au cas où son infanterie serait aussi retranchée dans le coin.

Mes gars sur la carte 52 pourrait accélérer la cadence, mais il peut y avoir des sonnettes sur la route et un tir en PBF pourrait faire très mal.
Je songe à de sgars en position sur les collines. A noter que le Finlandais est forcément sur ou adjacent à la route, ce qui limite les possibilités.
En attendant, j'ai la masse pour faire monter la pression et je ne m'en prive pas. Là encore pas sûr que je ne sois pas amené à la regretter, mais sans agressivité, le popov risque de se mettre à pédaler durablement.

A suivre avec le premier tour des basques subtils (finlandais/basque subtil, vous voyez la vanne pourrie?)

Guillaume, toujours aussi con
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Tour 1 Défense: 'A Tout Pété la Machine!


Barns la joue prudent et skulke un maximum.
Faut dire que son unique tir de Prép casse son Gun! Bonne nouvelle!

Faute de cibles intéressantes, je n'obtiens aucun résultat probant en défensive, dans les bois toujours rien malgré une reco par le feu.
Bref on repart au tour 2 comme on a fini le tour 1 en attaque!

Y a plus qu'à avancer, fastoche, non?

Guillaume
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Tour 2 Attaque: Les Choses Sérieuses Commencent


Ayant le champ un peu plus libre, j'envoie mes troupes en avant avec 3 axes se dessinant:

Au nord, je viens au contact du fond du village, je suis un peu précipité et un sqd craque dans les bois, pas plus de bobo.
Par contre un ldr 7-0 en appui négocie mal son MC et sort un boxcar, youpi un 6+1 éclopé!
Je découvre alors la position d'une MG mise en gardien de but au fond du village avec un 10-1

Au centre, ma grosse pile tire comme une patate et casse une Degtyarev, le reste de la troupe ne fait pas mieux et nous sommes nez à nez avec des finlandais toujours aussi discret

Enfin au sud, je fais monter la pression sur le 37mm malf, mais sans résultat là non plus contre ses servants. Je suis ici aussi les yeux dans les yeux avec eux, mais je serais très étonné qu'ils soient seuls dans le coin, ça promet!

Enfin, mes troupes en plein dans les bois continuent à avancer le long de la route, je pense benoîtement être à l'abri de tout AT Gun, mais en relisant la fiche de scénar, je (re)découvre qu'il y en a 2 et non un seul!
Le terrain se prête très mal à son déploiement pour l'instant, je fais surtout gaffe aux crêtes, lieux propices à l'embuscade et relativement difficile d'accès pour mes gars. RAS pour l'instant, il sont probablement plus haut en appui "arrière" du premier Gun.

Le prochain tour peut faire mal, on est au contact et, si j'ai bien avancé, les finlandais sont encore à couvert le doigt sur la queue de détente.
A suivre...
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Tour 2 Défense: Claque Ton Voisin!


Arrivés nez à nez, les baffes ont commencé à voler!
Globalement, je m'en tire bien, le tir d'un 447 finlandais au nord adjacent à mes gusses foire lamentablement et ma riposte l'envoie pleurer sa mère au fond des bois
Les mitrailleurs ne font rien d'intéressant et ses troupes au centre, ayant tenté de décrocher, se font coiffer dans la rue par un méchant tir découpant un sqd en 2 et arrachant un oeil au leader les accompagnant.
Le second sqd ne fait pas mieux et se fait lui aussi casser.

Du côté des bois, c'est un peu moins jouasse, un nouveau venu se dévoile (548+LMG) et me poivre un sqd à bout portant, le faisant ELRiser au passage.
le crew du Gun préfère décrocher et on en reste là.

Au final, je suis donc assez content, je n'ai pas de pertes importantes et je meule lentement mai sûrement son potentiel.
Bonne nouvelle, je vais pouvoir récupérer son Gun et l'enclouer définitivement.

A noter qu'un Gun malf capturé (ou non) ne vaut aucun VP en vertu de A26.221, par contre il le vaut si il est "eliminated".
Ca fera toujours 2VP de plus dans la poche!

Guillaume
« Modifié: 30 Janvier 2019, 11:58 par Guillaume »
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Tour 3 Attaque: Pleurez vos Morts, Peuple Bourgeois!



Barns ayant quand même organisé les rotations, je m'emploie ce tour à user encore plus ses troupes.
Mes tirs en Prep réusissent à massacrer les mitrailleurs et casser le 10-1.
De l'autre côté, les brokies finlandais ne sont pas plus à la fête et reprennent une tournée en AFPh.
J'avance précautionneusement, soit en Assault Move ou en APh, seul un sqd isolé part effrayer les brokies adverses perdus dans les bois (il y a toujours un risque de les voir revenir jouer les troubles fêtes dans mon dos sinon).

Les choses ne se passent pas nécessairement sans accroc, le second 37mm se dévoile au débouché des bois de la carte 52 et m'allume un sqd. Je préfère donc regrouper mon petit monde dans le coin pour faire face à la menace au tour suivant, d'autant plus que j'ai bêtement oublié de déplacer mon ldr 9-1 et un dernier sqd en MPh!

Du côté des bois, mes gars avancent en CC contre les servants du Gun malf (qui avaient courageusement retraités) et les ziguouillent promptement en CC malgré les précautions prises par Barns (il a avait opté pour le maintien du concealment).
Côté route dans les bois, j'avance plus sereinement, il semble de moins en moins probable de tomber sur des trappeurs en plein braconnage dans le coin!

Mon plan se déroule donc comme prévu, mais je me méfie tout de même car je ne me suis pas encore frotté à ses unités les plus puissantes (à part le 10-1).
HMG et 838 ne se sont pas encore manifestés, sans parler des renforts qui ne viendront certainement pas pour enfiler des perles!
C'est à ce moment-là où mes gars de la carte 52 (et leurs T26) vont être importants!

Guillaume
« Modifié: 30 Janvier 2019, 12:03 par Guillaume »
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Tour 3 Défense: MG Surprise, Surprise (avec Marcel Belivonen)


Malgré quelques valses de "?", Barns décide de tenir ses positions.
Les coups pleuvent donc, notamment à bout portant.
Une HMG se dévoile en EE7  :fear: ,
 tire ... et vomit un DR pourrave (10 de mémoire)
De même, le 447 planqué dans la cabane on fond du jardin en J7 tente de jouer au héros pour louper lui aussi lamentablement son tir.
Décidément le courage de mon adversaire n'est pas récompensé!
Seul le Gun réussit à accrocher un de mes sqds et à le casser.

De mon côté, je ne laisse pas passer ma chance et sort la machine à claques sur le-dit 447 (broken), le HS/HMG (broken) et le crew du canon (broken)!

A noter qu'un incongru tente de se glisser dans le dos de mes gars en progression dans la forêt, mais le placement est alors illégal (il aurait dû être sur ou ADJACENT à la route), je laisse donc Barns le repositionner à côté de son Gun à la lisière des bois.
Barns le fait avancer au contact en APh, de même qu'il assure la rotation derrière la HMG avec un 548.

De ce fait, le tour suivant, malgré les baffes distribuées, risque de ne pas être si confortable pour mes couleurs.
Au moins ai-je découvert l'ensemble des planqués dans la forêt!

Guillaume
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Tour 4 Attaque: Entre les pattes de l'Ours


La situation se resserre, de mon côté je rameute encore plusieurs gars.
En PFPh, je ne fais rien d'efficace, incapable de sortir un tir potable notamment dans la forêt!

En MPh, je cherche surtout à regrouper mes gars et à refermer la nasse sur les hommes des bois.
Gaffe quand même, les trappeurs planqués dans la forêt sont d'une certaine trempe dorénavant et de plus armés jusqu'au dent!
Au fond du village, j'ai la surprise de tomber sur un chef tout seul dans une cabane, je ne me fatigue même pas à faire un OVR Infantry et préfère l'assaisonner en AFPh avec tous les gars du coin avant de reprendre le bâtiment en APh.

Entre temps, il y a quand même la DFPh... disons que celle-ci aurait pu se passer nettement plus mal!
Si la HMG me démonte la gueule assez logiquement, je sauve quand même mes gars.
Sur la route, le sqd LMG casse son voisin "seulement" et, enfin les mitrailleurs à l'autre bout du village ne font rien non plus.

Vient le temps des égorgements et autre amabilités à base de lancers de grenade, je saute concealed sur le sqd 548 au milieu de la route. Je loupe l'ambush, mais réussis à découper les gars en 2, une melee s'ensuit, mais sous le nez de ses potes, pas très agréable!

Les choses se passent donc plus ou moins comme prévu et on commence à entrer dans le dur... d'autant plus que ses renforts vont commencer à arriver

A suivre
« Modifié: 13 Février 2019, 17:35 par Guillaume »
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Tour 4 Défense: Le Cave se Rebiffe!


Barns étant dos à l'arbre dans la forêt, il ne fait pas dans la dentelle!
Une grosse prep, y compris sur la melee où tout le monde casse, s'abat sur mes lignes avec un certain succès, pas moins de 3 sqds flanchent!

Surtout les renforts arrivant ce tour donnent plus de marge de manoeuvre aux trappeurs et plusieurs gugusses de lancent dans des infiltrations.
De mon côté, je dois prendre garde à ne pas disperser mon effort, je tente le tout pour le tout sur la melee (des finnois sont venus adjacent pour la renforcer) et l'allume donc aussi... avec pour seul résultat la découpe supplémentaire de mon propre sqd (perdu de toute manière en CCPh suivante).

Ca devient compliqué car je sens que ma force de frappe est en train de se diluer, mes renforts venant de la forêt vont arriver eux aussi au contact, mais la position de la HMG va être TRES compliquée à éliminer, 22FP en PBF et ROF de 3 sur la pétoire (et des finlandais qui cowardisent pas!), même les T26 sont vulnérables à bout portant.

En attendant, jecontinue à engranger les points, j'encloue le canon de 45 capturé et assomme un sqd sous un tir multi-hexes.
Il ne faut pas que je laisse souffler mon adversaire.

Côté building ont est pas mal avec 10VPs et je mène largement aux CVPs, même en ayant perdu mon premier sqd.
Mon objectif doit donc être, encore et toujours de meuler les forces de mon adversaire, chose que les popovs font généralement très bien... mais avec des pertes!

Guillaume
« Modifié: 18 Février 2019, 10:26 par Guillaume »
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Tour 5 Attaque: Marchage Sur la Gueule!


Ca y est les renforts sont au contact!
On va pouvoir causer sérieusement à condition que je décapsule le nid de la mitrailleuse lourde, chose délicate!

Pour cela, je tente une approche concentrique accompagnée de ma colonne blindée.
Celle-ci a plutôt comme rôle de bousculer le HS sur la route et attirer le feu de la HMG, tactiques risquées, mais on a rien sans rien.
En l'occurrence, cela se passe plutôt bien!

Le HS tente un MOL qu'il démoule trop chaud, finissant par se le répandre sur les pieds! Le SMC adjacent tente de même, sans résultat!
Enfin la HMG va attendre la DFPh pour se réveiller et, bien que réussissant à casser un sqd, échoue dans sa tentative de destruction du T26 à bout portant (ouf!), un sqd va venir en CC histoire de bloquer celle-ci le tour suivant, l'élimination se fera, au pire, à ma prochaine impulse.

De ce fait, le verrou peut être ouvert, je lance donc un HS en Infantry OVR sur la tronche du SMC. Ayant déjà cherché un MOL, il ne peut pas se barrer et affronte donc son destin... avec efficacité (le con!), me butant le HS au passage.
Mais bon, la brêche est faite et je m'engouffre avec la suite.

De l'autre côté, c'est un peu moins jouasse, les renforts finnois ayant apporté du coffre aux troupes du coin, je sens que mes lignes deviennent minces.
J'avance encore d'un cran, mais sans résultat probants, va falloir faire gaffe au reflux!
Dans les bois, j'expédie 2 sqds faire guili-guili avec le 447CX, celui-ci réagit mollement et préfère se barrer en RtPh plutôt que de tenter le CC, va falloir que je lui court après (zut!)

Dans l'ensemble, j'ai encore avancé et ma colonne principale va pas tarder à débarouler dans les reins des renforts finnois. Mais à côté de cela, j'ai perdu pas mal de puissance sur le village lui-même et le gars dans les bois ne sont pas encore morts.

Ca va être chaud et va falloir faire gaffe à mes troupes!

Guillaume
« Modifié: 20 Février 2019, 12:14 par Guillaume »
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Tour 5 Défense: Ca va chier dans le ventilo!


Barns ne se laisse vraiment pas faire et contre-attaque pour se donner de l'air... cela marche plutôt bien, mais non sans casse!

En lisière de forêt il sacrifie son AT Gun pour mieux plomber mes gars à découvert et ainsi cueillir des brokies en RtPh, 2 sqds y passent ainsi!

Plus au nord, la masse finnoise réussit à s'imposer, d'autant plus que j'avais bêtement zappé l'existence de 2 HIPs dans le village ou alentour.
En l'occurrence, ils sont planqués au fond des bois tout au nord. Ils filent donc le long du trail, prenant au passage une volée de fusil de la part d'un 447.
Si le 838 subit cela sans broncher, le 548 passant dans le residual mange sévère (CR+ELR) et file dérouter dans les bois.

Bon, même seul, un 838 (+LMG+DC siouplaît), ça en impose!
De ce fait il explose à bout portant un sqd et le 8-0 l'accompagnant (ce dernier est blessé dans l'action), tout en reprenant un bâtiment!
Mes gars qui s'était un poil avancé se font aussi matraquer par les troupes de l'autre côté de la rue et je me retrouve donc avec quelques conscrits apeurés  :-(

Pourtant, mes rouges enfilent leurs gilets jaunes et ne lâchent rien quitte à se faire arracher un oeil ou une main.
Les renforts sont arrêtés in extremis (PIN) avant le building des mitrailleurs qui continuent à se sentir un peu seul.
En APh tout le monde avance d'un cran et la pression grimpe dangereusement, je crains de ne pas pouvoir tenir le secteur.
Heureusement plus au sud le nettoyage, bien que violent, s'effectue inexorablement. Tant pis pour la perte de mes 2 sqds, cela me permet quand même de disperser les gugusses qui étaient encore dans le coin et d'isoler un peu plus la melee, je vais enfin pouvoir lancer mes T26 dans la melee au tour suivant!

Côté pertes, j'ai bien mangé ce tour et cela risque de continuer, mais les troupes finlandaises encaissent encore et toujours des baffes, on continue donc à mener la course côté VPs et je ne dois pas m'arrêter!

"When the Shit Hit the Fan" comme disent les cowboys!
A noter le renfort inattendu d'un leader Heroic créé en RPh. Si il peut mourir plus vite, il tombe vraiment à pic!
« Modifié: 16 Mars 2019, 17:07 par Guillaume »
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Tour 6 Attaque: Pas d'pitié pour les piétons!


La situation devient urgente et je pousse donc les renforts, T26 en tête!
Bousculant en OVR un sqd et un ldr placé dans l'embrasure du portail en E4. Là encore une tentative de MOL tourne mal pour le défenseur.
Plus au sud, je débouche du bois et chasse les quelques éléments tout en bas de la carte, éliminant un HS en CC au passage.
Il reste bien 2 sqds gardant des prisonniers, mais la situation finnoise devient très inconfortable.

Plus au nord je résiste du mieux que je peux à la masse finlandaise et m'en tire à peu près pour l'instant.
Encore une fois, le maintien de la pression est indispensable... en espérant que mes brave gars plus au nord tiennent jusque là!

Guillaume
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Tour 6 Défense: Cumul des Mandales


Ce tour continue à être intense des 2 côtés.

La situation au nord du village se dégrade encore un peu plus et j'y perds 3 sqds. L'un d'eux réussi quand même à découper le 838.
Si en CVP je ne m'y retrouve pas, stratégiquement l'affaiblissement de ce grosbill va limiter les possibilités de contre-attaque à outrance.
Je ne peux pourtant pas contrecarrer les différents sprints de ses leaders et autre HS, même si Barns laisse là encre quelques plumes (un HS capturé).
Mes leaders boiteux me pénalisent à plus d'un titre, lents à fuir, ils sont nuls en bottage de cul en plus!

Au sud, c'est une toute autre affaire, ses gars ne réussissent pas à s'extirper convenablement de la nasse et un prisonnier en profite même pour attaquer ses gardiens (sans succès!). L'affaire n'est pas encore pliée ici et je vais perdre au moins un tour à tout nettoyer, mais j'espère engranger ainsi les CVPs.

Je m'aperçois en cours de route qu'il n'y a aucun intérêt à conserver les prisonniers, ils ne rapportent pas plus (cf VC), sont des boulets à trimbaler et peuvent même s'échapper! Du coup, plus de pitié dorénavant!

Pour l'instant je possède 19CVP sans parler des buildings contrôlés, mais le compteur devrait continuer à grimper, ne serait-ce qu'avec le Gun finnois abandonné dans mes lignes (reste qu'à le faire sauter)

Guillaume
« Modifié: 15 Mars 2019, 10:17 par Guillaume »
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Tour 7 Attaque: Des Flots de Sang sur la Neige


En RPh je réussis miraculeusement à rallier un 458 DM esseulé dans les bois, mais il est alors cerné de toute part!
Qu'à cela ne tienne, il se fraie un chemin à coups de grenades en tentant de passer sur le corps du 447 CX voisin. Pari à moitié réussit, sqd découpé et melee.

Au centre, les échanges sont tout autant mitigés. Le 447 venu pour attraper le HS 338 se fait méchamment renvoyer chez mémère.
Un 9-0 finlandais gardien de prisonniers aventureux se fait démembrer logiquement en CC.
Les combats pour la cabane au milieu du village se poursuivent sans réels résultats.

Au sud, je splite le Platoon de T26 avec plus ou moins de bonheur, 2 chars grimpent sur la colline prendre les troupes à revers tandis que l'autre reste planté comme un con (TC raté).
Un OVR plus tard, j'ai cassé un 548 (et tuer mes propres prisonniers) et coincé ce qui restait de troupes sur la colline prises en étau par l'infanterie de l'autre côté.
Barns ne se démonte pas et tente les MOL, un loupe, mais l'autre démoli un T26 (3VPs, le crew ne comptant pas par SSR), il en rajoute une couche en allumant la melee, butant les prisonniers russes en passe de se libérer.
EN RtPh, c'est la moisson, un sqd et un crew meurent au final!
Un seul sqd s'enfuit et ralliera miraculeusement à la RPh suivante malgré le DM (grrr!)

Les survivants sont dans une situation des plus délicate, voire désespérée.
Les CVPs grimpent donc, mais pour les 2 camps!
J'ai quand même réussi à libérer un sqd, mais faute de gardien suffisamment nombreux, ils restent unarmed!
A ce stade, il est difficile de savoir qui a le dessus, la situation au nord est bordélique et potentiellement dangereuse pour moi.
Au sud, c'est l'inverse, le finlandais se fait écrabouiller.

Guillaume, en pleine baston

« Modifié: 15 Mars 2019, 12:08 par Guillaume »
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Tour 7 Défense: Motti!


Barns (et moi-même!) mettons en oeuvre une tactique finnoise bien connue: les Motti.
Le morcellement et l'isolement des éléments adverses pour les éliminer les uns après les autres.
Malheureusement, à ce jeu là, Barns se débrouille mieux:
Mes gugusses DM accompagnés du 8-0 blessé en font les frais.
Sur les autres points chauds au nord, je réussis à tenir malgré des ripostes lamentables de mes gars.

Barns est venu renforcer la melee dans les bois, mais ne réussit pas à m'éliminer, de mon côté je me concentre sur un HS, mais roule un boxcar permettant à celui-ci de s'extraire... au moins j'ai légèrement diminué l'avantage de puissance de feu des finnois pour la CCPh suivante.
Au centre l'arrivée en trombe de plusieurs sqds contre mon 9-1 et ses potes dans le FH est à peine perturbée par mes tirs (un seul sqd sur 4 casse!)
Heureusement en AFPh mon sqd subit un HoB l'intronisant berserk. C'est pas l'idéal, mais cela le rend très difficile à éliminer. Barns prend l'option (risquée) de le bloquer en melee avec un conscrit CX... et ça marche.

Plus au sud, pas de miracles, le 238 a tenté de couvrir la retraite du leader 9-1, mais les 2 ont succombé. le leader se faisant cribler de balles dès le premier hex (KIA) et le HS disparaissant en RtPh pour Failure to Rout.
Bon en CVP, je mène au score, mais les trous dans les lignes et le melee qui s'éternisent pourraient remettre tout cela en question.

La partie est vraiment disputée

Guillaume
« Modifié: 16 Mars 2019, 16:57 par Guillaume »
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Tour 8 Attaque: Et Bis Repetita


Pour ma dernière impulse, j'ai 3 buildings comme objectifs éventuels: F3, H5 et H8

Ma PFPh est minimaliste voir inexistante et on lance alors les grandes manoeuvres

J'emploie là encore mes T26 en ouvre-boîtes, l'un roule sur la tête d'un conscrit en OVR (pas de possibilités de MOL) tandis que l'autre va zieuter de près un 548 en couverture. Les 2 unités sont alors bien fixées et j'avance alors le reste sans réel problème sur la partie sud.

Au nord c'est nettement plus Rock'n Roll du fait de la présence du 338 avec MA DC  ~:-( , heureusement celui-ci tire en First et ne peux donc pas la jeter.
Néanmoins, les 3 sqds venus à la manoeuvre ne sont pas à la fête et je me retrouve au final qu'avec un PIN ADJACENT au-dit building H8, pas la position la plus confortable.

Enfin au centre, bloqué en melee je ne peux pas aider les troupes venant de plus loin et, en fin de MPh, je préfère opter pour une approche plus sage en abandonnant la prise éventuelle de H5, pas la peine de perdre inutilement des hommes ici, surtout qu'il y a une dernière impulse finnoise ensuite!
A côté de cela, je bétonne quand même mes lignes arrières car, mine de rien, un raid finlandais serait possible, au moins pour choper des unités broken en Failure to rout!

La fin de tour confirme ces positions: Je suis bien en force au sud (j'élimine le sqd conscrit en CCPh) et fait monter la pression pour éviter toute contre-attaque intempestive sur les T26 (3VPs ça peut peser lourd).
Au centre, j'ai bétonné pour taper sur tout mouvement (ou pas) finlandais et espérer coller encore quelques pertes, j'élimine d'ailleurs le sqd CX ennemi en melee, y laissant la moitié de mon berserk.

Au nord, c'est par contre bien moins jouasse, le seul avantage de la position esseulée de mon sqd est d'obliger Barns à tirer en PFPh sous peine de ne pouvoir manoeuvrer, mes gars plus en arrière sont en couverture du champ enneigé E8-D7-D8-C8, le pond assurant avec eux le flanc des brokies dans les bois.

Enfin la melee au fond des bois ne me sourit toujours pas, je loupe mon attaque du HS à 2/1 et prend en retrour une Casualty Reduction rendant l'avenir du HS survivant particulièrement sombre pour le tour suivant!

Dans l'ensemble, je suis bien en place, mais je reste quand même fébrile face à une dernière impulse finnoise potentiellement meurtrière pouvant faire monter mes CVPs, je n'ai pas fait le décompte des VPs à ce moment-là car cela importe peu vu mon degré d'engagement, je ne peux plus rien y faire à part prendre et rendre des coups.
Cela va se gagner aux poings!

Guillaume
« Modifié: 05 Avril 2019, 11:43 par Guillaume »
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Tour 8 Défense: Des Finnois Intrépides Mais Fatigués


La dernière impulse démarre et j'en prends déjà pleins les mirettes!
Une DC vole vers mes gars au nord pour ne pas les atomiser, mais simplement les casser, ce qui est déjà suffisant pour assurer leur perte en RtPh!
Idem au sud, le HS ne retraite pas et décoiffe à bout portant (quel con j'ai fait sur ce coup là!) un 237.

Bigre, 3 VPs qui partent, ça fait mal!
Barns va tenter de jouer encore plus gros en lançant ses gars dans une course débridée. Au sud j'admire une superbe manoeuvre du 548 qui fait le tour du bosquet pour s'aligner sur le HS sus-nommé.
Craignant un tir en AFPh meurtrier sur le 426 broken dans la pampa enneigée (qui engendrerait 1 CVP de perte au mieux) je fais tirer tout ce que je peux (et perd ainsi la possibilité de démolir toujours le même HS finnois en DFPh). Rien n'y fait, la tonne de plomb balancée ne réussit qu'à le mettre PIN ce qui limite quand même le risque de mauvaise surprise en AFPh!

Au centre, Barns retraite, je démoralise un sqd que j'espère finir en DFPh (mais que nenni, quand ça veut pas, ça veut pas!). Pour le reste, je m'évertue à contrer ses tentatives d'infiltration en dégainant tout ce qui tire. Au final, je stoppe tout juste les vagues de trappeurs énervés.

Mais ce n'est pas fini! Si l'AFPh ne réserve aucune surprise.
La RtPh aboutit effectivement à la reddition d'1,5 sqd, un autre réussit à s'échapper grâce au pond empêchant la venue d'unités l'interdisant et au volume de feu ayant arrêté un HS venu faire de même.

La CCPh vient quand même couronner un retour offensif finnois marqué. Nuls jusqu'au bout en melee, mes Elite fraîchement promus meurent sans surprise (4/1 faut dire ça laisse peu de chances!), mais ne réussissent toujours pas à égorger qui que ce soit!

Fin de partie, sanglante il faut le reconnaître, et on décompte les VPs: Je mène aux CVPs, les T26 ayant tué et débordé pas mal de monde et ayant récupéré les 2 Guns, mais je suis tout juste en bâtiments et ai surtout perdu pas mal de monde sur la fin.
Et pourtant 45VPs soviétique contre 42VPs finlandais! Courte victoire de mes couleurs, elle est pas belle la vie sous le régime stalinien?

A suivre pour la conclusion
« Modifié: 06 Avril 2019, 17:11 par Guillaume »
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Conclusion: победа! (pobeda!)


La partie fut disputée et c'est plutôt bon signe sur la qualité du scénario.
Celui-ci est-il pro pour un camp ou l'autre? Je ne pense pas, même si le Finlandais à un éventail de possibilités pour son setup alors que le soviétique est un peu plus contraint.

MAIS (car il y a un mais) l'initiative reste incontestablement entre les mains du popov. Dans notre partie, le choix de défendre groupé et de faire l'impasse sur une embuscade précoce dans les bois a permis au finlandais de constituer une noix difficile à craquer pour mes couleurs.
Une fois renforcée par les HIPs longtemps planqués et les renforts, j'ai subi un sale quart d'heure sur la partie nord du village.

De mon côté, j'ai été trop gourmand à un certain moment et aurait dû mieux anticiper le reflux finlandais.
Est-ce qu'une embuscade précoce aurait changée la donne? Sur la forme oui, sur le fond c'est difficile à dire. Mes renforts auraient été handicapés, mais il y a peu de chance que le bouchon finnois résiste complètement à la pression soviétique. De plus mon attaque sur le village n'aurait pas vu ses forces divisées pour aller chasser de l'AT Gun planqué.

Bref, un scénar au potentiel de rejouabilité important d'un côté comme de l'autre. Je n'ai par exemple pas utiliser de Human Wave, tactique très risquée, mais qui peut fonctionner selon les circonstances durant cette partie, tout est une question d'opportunité côté soviétique en fait!
Ce qui est sûr, c'est que les combats seront acharnés et la partie jouée le démontre assez bien.
C'est le second scénar d'Hakka Palle que je joue et j'en suis là encore satisfait.

Si le format reste un poil massif par rapport aux standards actuels, la profondeur du jeu est bien là et la liberté dans les choix tactiques bien présente.
Bon choix, je recommande!

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