Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FT 26 Vertica mocha

Nous continuons avec Guillaume de rejouer tous les scénarios du FT06 consacré à la guerre d'Espagne.
L'avant dernier scénario est consacré à un assaut de la 3eme brigade internationale sur des hauteurs (carte 09) tenues par des nationalistes. Les républicains sont appuyés par deux T26. La défense est très forte et les pentes peu propices à une attaque mais il y a un bombardement avant l'attaque.

Mes Brigadiste n'ont pas démérité mais j'ai manqué de temps pour nettoyer le 'chateau' perché sur les hauteurs. Il semble d'ailleurs assez inacessible en 6 tours.
Plutot sympa mais dur dur pour le républicain en état.
Nous proposons de changer les VC de controle des hexes à no GO nationalistes dans ces hexes.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Un scénar des plus intéressants malgré un abord assez guerre de position.

Effectivement le château est un objectif compliqué à atteindre pour le brigadiste. La notion de Good Order UNit permet de "casser du monde sans nécessairement investir tout le bâtiment.
A noter que les Requetes ne peuvent pas former de multi-hex FG ce qui pousse le nationaliste à stacker sous peine d'avoir des FPs anémiques.

Enfin, dans notre partie, je pète le MTR de 81 au premier tir mais me débarrasse des T26 assez rapidement.
A noter aussi la superbe résistance du 9-2 et de ses potes derrière sa HMG sur le piton rocheux au milieu de la carte 9.
Autre difficulté, Lionel a attaqué en plein dans mon dispositif défensif et sur la ligne la plus dure (celle des légionnaires). J'ai pu ainsi concentrer mes feux et résister (jusqu'à la mort) suffisamment pour ralentir la vague brigadiste (a priori 2 Game Turns perdus).

Une attaque plus excentrée directement vers le château aurait été plus difficile à canarder, mes positions me permettant moins d'optimiser les tirs.
A voir, un scénar très violent par contre, les nationalistes se faisant tuer sur place.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bertoldo the brave HF2

2° scénario du pack Hatten in flame, ce module tient toute ses promesses.

 partie jouée avec Guillaume pour le tournoi VASL, je l'avais joué en solo, l'axe avait gagné sur le dernier CC (un crew avait couru récupérer un building).

Contre guillaume j'ai l'axe.

Cette partie fut pleine de rebondissement, je ne détaille pas l'ensemble des événements, héros création, leader création, activation des SAN, CH de part et d'autre...

J'ai décidé de prendre du fort au fort, prendre plein centre comptant sur le moral des 548, les sPW 251/21 avec leurs IFE à 12 pouvant par SSR faire partie d'un FG et du moral 6 des Américains pour faire la différence, stratégie payante, mais çà était à 2 doigts (déjà ?) de la défaite...

sur le ROAR 10/8 en faveur de l'axe.

Je conseille fortement de jouer ce module, d'ailleurs on attaque la CG avec Guillaume.
« Modifié: 05 Janvier 2019, 13:52 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je me lève et je confirme!
Ca ne s'adresse ni aux fillettes, ni aux newbies.

La gestion de la retraite des yankees au moral de 6 n'est pas de la tarte, j'avais opté pour une défense "basse" car le débordement par les blindés allemands est assez aisé surtout qu'une route transversale est un vrai piège à brokies.

Les appuis des 2 camps jouent à plein. Les 251/21 sont redoutables surtout en cumul des FGs, un apport de 12FP à plein et 6FP en AFPh, c'est pas rien!
De ce fait, ils deviennent vite une cible prioritaire!
Les Panther sont extrêmement dangereux aussi, mais quasi inarrêtable! Seul un coup de bol ou une immo peuvent vous sauver.
Les Guns US apportent un appui-feu très, très appréciable, même le 60mm qui tient bien le flanc droit dans un FH et devant un champ labouré bordé d'orchard.
Enfin les M18 ont besoin d'espace pour pouvoir fondre sur tout Panther isolé. Il y aura dans tous les cas de la casse, je ne pense pas qu'une seule partie ne se déroule sans pertes matérielles et humaines importantes.

L'un des scénars les plus nerveux que j'ai pu jouer depuis longtemps

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
FrF 98 Amerikanskaya Suka

Je rebondis sur le message de PhilHIP http://forum.cote1664.net/index.php/topic,12692.msg111092.html#msg111092 pour présenter ce scénario très interessant (mais complexe) du dernier Friendly Fire

Sur 2 cartes, 6 squad allemands et 2 JgPz IV doivent défendre un gros village d'une douzaine de squad russe (5 628 démarrent sur carte), appuyé d'un dizaine de chars pour moitié de T34-85 pour moitié M10 (d'où le titre). Des renforts allemands importants, 5 squad et 3 panther, arrivent dès le tour 1 par le bord est (ou nord, ce que j'ai complètement oublié et qui aurait pu m'éviter de perdre en 2 tours !).
Le Russe doit simplement prendre 1 bâtiment multihex du village au choix pour gagner, mais doit conserver un bâtiment dans sa zone de départ que les renforts allemands peuvent attaquer.

Jouant l'allemand, j'ai trop saupoudré mes moyens antichars, voulant couvrir tous les axes d'approche. Erreur classique (encore que pas toujours...), particulièrement punitive sur ce scénar. Je me suis vite fait déborder dans la zone que mes renforts ne pouvaient pas atteindre au tour 1 : je perds 3-4 squads et la partie est pliée au tour 2. Une arrivée par le nord des renforts aurait peut être pu changer ça. J'aurais au moins appris qu'un OVR en forêt est une option à ne pas négliger !

Ce scénario se qualifie bien de "puzzle", c'est à dire que le défenseur doit trouver LE bon setup, sous peine de se faire aplatir. Difficile de réorganiser une défense ici.
C'est le genre de scénario frustrant quand on se trompe de setup, mais stimulant, qui donne envie de le rejouer pour essayer de faire mieux. De fait, je retenterai bien le coup, toujours avec l'allemand en m'inspirant d'un des setup vu à la DM qui m'a l'air d'être le bon ;-).
Pas simple non plus pour le Russe qui doit bien doser les forces qu'il laisse en arrière, et les risques qu'il prend avec ses chars.

Difficile à improviser, ce scénario sélectionné pour le tournoi de Copenhague semble taillé pour les Suédois qui se préparent en jouant 15 fois chaque scénario
« Modifié: 08 Janvier 2019, 21:07 par Fanf' »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
C'est le problème des scenars de Rönblom : aussi difficile à jouer correctement du 1er coup que décrire son nom.
Je l'ai joué en défense, l'ai perdu. Pas certain que je le rejouerai un jour.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Des notes de conception pour ce type de scénario serait un plus


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J72 Cahier Carriers

Un scénar que je pense méconnu pour un ASL Journal vu la faiblesse relative du nombre de parties enregistrées (34 au total avec la notre).
Je l'ai joué avec Kodiak en PBEM.
J'ai pris le camp british chargeant avec ses Carriers en appui.
Malgré une défaite largement méritée, j'ai particulièrement apprécié ce scénario.
L'action se situe en Normandie 1944. Une attaque de l'infanterie "mécanisée" british sur des positions allemandes un peu secouées et d'une qualité standard sans plus.

Kodiak a su mener une retraite en bon ordre tout en employant les retardataires coincés trop loin de l'objectif comme éléments de fixation pour mes troupes.
De mon côté, j'ai commis l'erreur de vouloir déborder la défense pour éviter des possibilités de skulk. J'ai fait cela trop tôt et ai juste réussi à disperser mes gars, perdant la puissance offensive, notamment des Carriers.

A noter que ce scénar propose d'employer ceci en appui de l'infanterie, exercice périlleux, mais donnant ainsi un scénar particulièrement dynamique et intéressant à jouer. D'autant plus que les 2 camps doivent savoir bien gérer la mobilité et le timing.

De ce fait, j'ai trouvé le défi ludique très, très intéressant et le scénar particulièrement équilibré.
Pas nécessairement pour un newbie tant la coopération interarmes (infanterie, Carriers, OBA) que la retraite des teutons dispersés au début sont des exercices demandant un peu de maîtrise du gameplay ASL, notamment le timing des phases.

A (re)découvrir pour ceux ne le connaissant pas.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF 93 Wiener Watzer
http://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=63469

PArtie en PBEM avec Manu l'artiste

C'est un scénario du dernier pack FrF.
En novembre 1941 des allemands d'un bataillon d'autrichiens sur 9 halftracks cherchent à prendre deux ponts défendus par des 447 russes renforcés par un canon AT et un BT 7. D'autres T34 et BT7  arrivent au tour 2 et des Pz III au tour 3.
Sur le papier la situation laisse perplexe car l'allemand entre en plein sur les défenses russes et qu'il ne peut pas se permettre de perdre beaucoup d'afv car il y a un CVP cap.

Cela dit dans notre partie Manu n'avait pas choisi d'essayer de détruire mes halftracks à leur entrée mais avait déployé un peu en retrait son BT et canon AT. Le BT et le canon AT vont être assez moyens et ne tuer que deux halftracks.

LEs chars russes se positionnent deux par deux sur chaque pont et les Pz III entrent.

Un s'approche et se croit à l'abri des arbres alors qu'il est visible d'un BT 7. LE BT 7 tire rien, riposte en bounding du Pz III = une destruction.
Le russe envoie un T34 venger le BT 7 (il est presque invulnérable de face contre les 50 courts des Pz III) - le Pz III tire DR 2 - un second char en flamme.
A mon tour le Pz III s'avance dans le dos des deux derniers T34.
il tire en bounding, re DR2 (et là c'est Manu qui a joué les dés :) ) re T34 qui brule. LE dernier T34 mourra sous l'assaut des autres chars.

Victoire éclatante des allemands mais le scénario nous semble vraiment pro russe si l'Allemand n'a pas du bol comme moi sur cette partie :).
Quelqu'un a tenté une défense 'up front' pour les Russes ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J189 Buckley's block

un petit scénario PTO du J12, mud et rain, demi carte 7 et 37
CV : mort subite si 20 EVP/CVP pour le Japs, no quarter, prisonniers ne compte pas double

6 tours, une douzaine de squads Japs, 6 squads de  marines 668, 1 AT 37LL et un M3 75

Ouais dans mon cas çà a été Buckley's dead ! joué hier soir via skype, on a commencé vers 20h45 fini vers 22h30, Lionel joue vite et bien, à mon grand désespoir.

J'ai placé la majorité de mes gars sur la carte 37 au sud, là où le passage est le plus protégé, des dummies au nord avec la HMG et 8-1 prêt à placer une FL, une MMG plus au centre et l'AT ainsi que le M3/75 en bord de carte couvrant l'open ground, à noter que le M3 est comme un gun pour le HIP et le conceal.

Lionel se place du coté nord, zut, je pensait qu'il allait prendre au sud, du coup je me replie pendant 3 tours, en plaçant des FL pour le ralentir, 2 piles de dummies saute, le T4 est décisif, il lance une DC contre mon 8-1 HMG couvrant le gun dévoilé, la DC saute et snake ! adieu HMG, veaux, vaches et cochons...

Mon AT avec canister (à noter, C7 modifié en 10 si PTO) loupe tout et surtout, le Japs tient bien les MC's.

Mes marines en peau de lapin, paniqués ratent les leurs, un squad est failure to rout, il me reste plus que 3 squads et le M3/75, le crew du AT a  disparu, il a roulé 12 sur MC...

Au T5 Lionel lance tout le monde en "banzaï charge", mes marines s’effondrent, le M3 saute avec un TH héros.

Conclusion, un très bon scénario, assez technique à cause du mud et du terrain très bouché. il est sur le ROAR pour l'instant à 37/28 en faveur du Japs

Bruno en pleine panique




« Modifié: 16 Janvier 2019, 11:25 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Un scénar intéressant mais qui semble favoriser le Jap agressif.
Tes DRs n'ont pas arrangé les choses, mais cela souligne la difficulté du défenseur à reprendre pied en cas de revers de Dame Fortune.
UN point essentiel dans un scénario AMHA
Tu as toute ma compassion (sauf dans les paysages enneigés, faut pas déconner!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J143 Circle of Doom

Joué en PBEM avec Joël dans le cadre de la mini-CG Nuremberg du Journal 9.
Quelle différence avec le scénar en "satnd alone"? Simplement le fait que le type d'option choisie ne pourra l'être dans les suivantes.

En l'occurrence,vu la nature du terrain (les 2 autres scénars se jouent en franc milieu urbain)  et VCs (CVP cap US), j'ai opté pour la finesse d'un Panther.
De son côté, Joël a choisi l'appui aérien, particulièrement redoutable (possibilité de napalm).

La partie fut saignante, d'autant plus que Jöel avait zappé au départ le risque du CVP cap. J'étais assez étonné de l'emploi agressif de ses unités faut dire (et qui marchait pas trop mal en plus!).
Néanmoins, ma stratégie de pilonnage des gars et des véhicules a porté ses fruits. La fragilité des engins de la cavalerie US (et du Sherman face au 88 et au 75LL) a fait le reste.

AU tour 5, les CVPs sont atteint malgré un raid audacieux de Joël sur mes gars.
A noter le manque de chance de mon adversaire, surtout de la part de son aviation qui n'était toujours pas apparue à la fin de la partie!
Le moral faiblard des US, y compris pour les crew, a aussi joué.

A côté de cela, j'ai été frappé par la facilité de choix tactique pour l'allemand et la difficulté pour l'US. L'agressivité semble être la meilleure option, peut-être plus sur un schwerpunkt, mais il ne faut pas se manger les pertes trop vite, vraiment pas facile!
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)
Joël a donc surtout été victime du scénario.

On passe au suivant "Three for the Third", je sens que je vais moins faire le mariole cette fois-ci!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J143 Circle of Doom
[...]
Je trouve donc ce scénar pro-teuton et le ROAR semble bien confirmer cela (27/14 en faveur de l'allemand en enlevant les victoires avec balance)

Nous avions playtesté ce scénario à la DM et l'avions tous trouvé assez pro-teuton.  MMP n'a semble-t-il pas pris en compte nos remarques, dommage.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF95 Blood Red Snow
(Friendly Fire Pack 12 )


Joué en pbem avec Manu. Une position allemande en Décembre 1942 est surprise par une attaque russe.
Les allemands disposent d'un 88 AA, d'un mortier 81 et d'un AA 4x 20 mm, une puissance de feu impressionnante mais les Russes arrivent de tous les cotés et sortent même d'un gully au milieu de la position Allemande. Les Russes sont en habits blancs donc peuvent rester camouflés facilement.

Les Russes ont une compagnie d'infanterie et 5 T34.

La partie donne évidemment un carnage immédiat. Dans notre partie l'infanterie russe a été massacrée sous le feu des canons mais les T34 n'ont pas été touchés (j'ai fait un intensif mal venu avec le canon AT et je l'ai malf).
La partie est un peu folle avec des combats de tous les cotés. Les russes perdent car à la fin ils leurs restaient les 5 T34s mais plus d'infanterie pour occuper les tranchées/bunkers objectifs.

J'ai modérement aimé mais Manu a adoré.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FrF98 amerikanskaya suka

joué en live skype contre notre valeureux Suisse le bien nommé Robin.

Scénario en 6 tours plein, avec comme d'habitude chez les suédois de la niak ! carte 71 et FrFA donc un terrain très bouché un village en pierre et un village en bois Le Russe doit tenir un multihex building 71Y7 et prendre au moins un autre multihex building dans la zone de set-up de l'allemand.

Au départ l'axe possède 6x447 et 2xJgdPzIV, le russe 5x628 et 5xT34/85, le russe bouge en first.

Au tour 1 du monde rentre de chaque coté par le sud pour le Russe, le nord et/ou l'Est pour l'Allemand
Russe
4x458 et3x447 8-0, 7-0 et des MG's 4xM10 lend lease et 4xcamions

Axe
838 3x548 2x467 8-1 8-0 1xFT Psk LMG 3xpanthers et 3xcamions.

Je fais un set up à l'arrache, Robin idem. je place tout le monde derrière le bois, il y a un gros building avec une pile de 4 et une pile de 2 qui est collé, mon plan est très fin et plein de tactique, je fonce dans le building dans la grosse pile pour le frezee avec un T34 les 628 iront ensuite je proitège mon flanc droit avec le 4 autres T34

les M10 iront se placer face à l'Est les camions déborderont à l'ouest avec les gars pour débarquer au plus près, il y a bien un gros conceal qui protège la route, si c'est un jagd, je ne pousserais pas plus loin.  Enfin, 2 447 protégeront Y7 que je ne dois pas perdre.

T1
Donc le T34 se fait dessouder, au bout du 2°PF par un 447, placé dans le building, il brûle, néanmoins la flamme du PF, blesse le leader 8-0 empilé avec lui, les 628 viennent à coté le 447 fait un FPF et craque, le 2°447 craque sous le tir des 628, je prend le building.
Je gagne pour l'instant  :-$
 mes camions débarquent mes gars, qui s'emparent d'un 2° building, en faisant prisonnier un autre 447.
Les renforts Allemands rentrent tous au nord, sur un bon tir le FT craque (le leader 8-1 roule un 12) mais la pression est forte, les 3 panthers et presque toute sont infanterie sont là, je flingue un squad 447 avec un PSK qui voulait faire un sort à un de mes T34.

T2
Les M10 foncent vers le nord, je recule prudemment mon infanterie hors LOS.
Ses Jgd se dévoilent, ils sont sur la carte FrFA et font face à mes M10 et une partie des T34, çà sent pas bon, ils sont costaud de face ces bestiaux, Robin commet une boulette il fait passer un de ces Jagd en VBM et stoppe, il est vulnérable, même si son l'infanterie n'est pas très loin.
Un duel entre les chars s'engage, tandis que ces panthers continuent à mettre la pression à l'ouest, j'ai bien un M10 qui protège derrière un mur, mais c'est maigre, un panther vient en renfort des Jgd, là çà devient complexe, je perds un de mes T34 mal positionné sur un bon tir de la part de Robin (pivot dans un bois, loupé suivi d'un  IF), par contre le Jgd en VBM et shock sur mes tirs de défense.

T3
Tournant de la bataille
En prep un énorme coup de bol, le M10 derrière le mur tente une immo sur un panther, +5 et une gêne +1 -1 grosse cible, il faut 5 je rate il mort de toute façon, je fais IF et roule 2,1 immo et le crew panique et fuit !!!
le T34 qui fai tface au panther un peu plus à l'est dessoude le dernier Jgd. j'envoie un M10 prendre à revers ce panther, celui tire en pivotan tla tourelle, il rate, je tire en bouding avec un +4 -2 DRM et touche en caisse dans le flanc détruit.

Robin à ce stade de la partie ne possède plus que un panther valide et un Jgd UK son infanterie est dispersée, j'ai mes 628 bien installés avec 2 HS (suite aux prisonniers) qui peuvent aller conquérir des buildings.

Robin jette l'éponge.

conclusion :

Encore un scénario tonique, il faut ne pas perdre de temps d'un coté comme de l'autre, les M10 sont véloces mais aucune chance face aux panthers. J'avoue avoir eu du bol aux DR's Robin a eu pas mal de déboire, 12 sur les leaders et le 838 FT qui craque sur un bête 1MC.

sur le ROAR 13/12 en faveur du russe avec une note de 7.

le set up
« Modifié: 05 Février 2019, 16:03 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble