Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF98 amerikanskaya suka


C'est un très bon scénario, le meilleur scénario du pack FrF 12 à mon avis.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, je e trouve très bon aussi, d'une violence propre aux scénarios FrF.

Je pense qu'il a un bon niveau de rejouabilité à mon avis.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
J'ai en effet commis certaines erreurs :
- Ayant mal compris les conditions de victoire, je pensais devoir prendre le bâtiment au sud (71Y7), alors que c'est l'objectif russe. J'ai donc concentré mes renforts au nord.
- Je maneuvre mal les JPzIV, tant avec le VBM qu'en le faisant avancer : ce sont des blindés d'embuscade et c'est mieux de ne pas attaquer avec - des évidences qui m'ont échappé.
Cela dit, il faut concéder le premier gros bâtiment aux Russes, qui vont quasiment certainement le prendre, ayant avancé dans les bois, et offrir une seconde ligne de défense, le temps que les renforts arrivent.
Mais le village en maisons de bois de la carte FrFA doit être protégé un peu aussi...
Bruno joue bien mieux que moi, mais c'est un plaisir de l'affronter.
J'ai eu quelques jets de dés malheureux - ce qui n'ôte en rien la valeur de sa victoire.

Voici l'état de situation vers la fin du tour 3, quand j'ai concédé la victoire :
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
RPT 11 butchers and bakers

joué aujourd'hui via skype, scénario infanterie pure

demi carte Y 5,5 tours Anglais (moi) move first

OB :
axe 3x436 1x447 8-0 et 1xLMG 1xMMG avec 228 et 12 FP de mines

Britannique 3x458 2x457 10-2 héroïque 8-0 2xLMG

Petit scénario que j'ai trouvé assez technique néanmoins, l'Anglais doit dégager 2 buildings de tout MMC's good order et sortir 6 VP's à l'opposé de sa zone d'entrée

C'était une des toutes première partie de JMP, donc il était un peu dans le vague mais c'est ancien chasseur alpin, faut faire gaffe avec ces gars là, parfois ils étouffent les prisonniers dans des VAB...

son set up n'est pas mauvais, de plus je rentre pile dans un HEX de mines, il me casse quelques gars un peu trop avancés, donc bonne vision du jeu de sa part, mais le 10-2 couplé à 2x458 LMG, contre les moral 6, c'est efficace, il tente de skulker, pas très facile pour lui, au tour 4 mon tir de def à 13FP lui fait craquer les boulangers survivants et j'ai du monde qui l’encercle c'est cuit (pour un boulanger c'est ballot)

bonne partie de 2 heures environ, très sympa, avec probablement un futur joueur qui va faire la nique aux grands anciens.

« Modifié: 28 Février 2019, 18:16 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
FrF98 amerikanskaya suka

joué en live skype contre notre valeureux Suisse le bien nommé Robin.
sur le ROAR 13/12 en faveur du russe avec une note de 7.



Je l'ai joué également et beaucoup aimé. Il y a du mouvement et aucun camp n'est statique.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Heu, les gars, nous sommes le 28 février 2019, faudrait ouvrir un nouveau fil, non ? :-D


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Ils attendent le 1er avril...
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
les modos à moi !!!

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0

 c'est ancien chasseur alpin, faut faire gaffe avec ces gars là, parfois ils étouffent les prisonniers dans des VAB...
Tuttuutt, j'étais au 27, pas au 13...  8)

Citer
bonne partie de 2 heures environ, très sympa, avec probablement un futur joueur qui va faire la nique aux grands anciens.
Merci Barns, je le prends comme un compliment et une incitation à persévérer!
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Heu, les gars, nous sommes le 28 février 2019, faudrait ouvrir un nouveau fil, non ? :-D

voilà, j'ai fait le ménage !
si vis pacem para bellum


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
MLR3 "Mooshof Melee"

scénario disponible sur VFTT
Joué en vasl / Skype avec Ptileo35.
6 tours (possibilité d'aller en 8 ) où les canadiens doivent déloger des paras allemands d'un petit hameau. Pluie soutenue une bonne partie du scénario qui avantage un peu le défenseur (moi)
OB Allemand: 7x548, 4x238,  HMG, MMG, 2 LMG, 3 ldr, 1 psk, 1 Mtr 81 et quelques foxholes (PF en aléatoire, mais pour le coup, je n'en avais aucun)
OB Can: 9x 458, 4x248, 3 Ldr dont un héroïque, 5x LMG, 2 x Piat, 2 mtr 51, 2 sherman3.
A noter le SAN élevé des allemands: 5, qui sera activé 3 ou 4 fois, tuant notamment un leader Canadien (son héroïque), en blessant un autre (achevé un peu + tard) et réduisant un squad.
Le placement initial allemand est crucial, les Canadiens bénéficiant du couvert d'un petit bois jusqu'au débouché du hameau.
Le mortier de 81, bien planqué dans un foxhole du verger, fait des dégâts sur la progression Brit à l'ouest du bois, la HMG placée dans le bâtiment fortifié en R8 interdisant l'accès coté Est.
Ptiléo avance prudemment et se retrouve vite cloué en attendant ses sherman, d'autant que son meilleur leader, un 9-1, vite cassé, refuse obstinément de rallier pendant trois tours.
Tour 3: ses sherman arrivent (et moi, je reçois enfin mon psk), il envoie le premier à l'ouest à l'assaut du mtr81. Mes servants de mortier en fusion, à  force de le matraquer, finissent par un improbable "double un" et crâment les tankistes. Et avec eux, sa tentative de contournement.
Le second Sherman au sud reste à distance. Pierrick craint mes PF, sauf qu'ils n'existent pas, mais ça il ne le sait pas!
Mes renforts, mal placés sur le bord de carte Est se font découper proprement par ses stacks et son tank survivant en même temps que cesse la pluie. Je perds d'un coup un 238 et casse un 548 avec sa MMG, bof, bof.
Un autre 548 devient lui bersek et fonce comme un dingue se faire ambusher dans les bois, les crétins... Plantage dans la gestion des renforts pour le coup.
Qu'importe, la HMG en R8 fait des ravages et son killstack initial se transforme en infirmerie géante (puis en overstack) au sud du bosquet. Là je tente une contre-attaque suicidaire vers cette cible juteuse avec un squad planqué dans le verger et par deux tirs d'interdictions successifs, deux de ses 458 disparaissent en echouant au MC. Mon squad se fait casser peu après et reflue dans le verger (où un leader le rallie illico, ouf!)
Son tank réussit enfin à casser ma HMG et je skulke un peu pour me réorganiser et souffler.
Au tour cinq, son 9-1 se rallie enfin et tout ses survivants avec lui, Pierrick profite de mon repli pour se lancer dans une dernière attaque: son but, gagner le building en P8 et empêcher la victoire allemande au tour 6. Son char crache la fumée pour couvrir sa progression, on rentre en mêlée en P8 au tour 6  Canadien. Le CC étant en hand to Hand, ça promet une fin sanglante.
A mon dernier tour, je rassemble un peu tout ce qui traîne pour renforcer mon squad de la dernière cartouche (avec deux leaders dont un blessé + deux squads dont mon vaillant interdicteur). Je suis à deux contre un, et lui, - malheureusement- à un contre trois. Avec mes leaders, son statut CX, le Hand to hand ne lui laisse aucune chance et la partie s'arrête là, après deux après-midis acharnés.
Bref, un scénario passionnant.
Pierrick a joué de malchance avec son leader inralliable et mon coup critique sur son sherman. Mes armes d'appui (mtr 81 + HMG) ont, elles, fait le boulot, sans pitié pour tout ce qui présentait à portée.
Un scénario à recommander!
« Modifié: 08 Mars 2019, 18:18 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


En ligne ptitléo35

  • 10-0
  • *
    • Messages: 410
    • +6/-0
Oui ,tout est dit ,la réputation de la mg 42 'est pas usurpée ,maudits paras allemands ,coriaces les gars !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Mooshof Melee est un scénario réputé pour sa férocité!
Réputation non usurpée!

Un excellent candidat au "fix" ASL du fait de son intensité, excellent choix!

Guillaume, dealer en chef
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
AP8 A Bloody Harvest

Première partie de VASL pour moi avec Javanabal sur Discord et première partie en full ASL aussi (je viens du ASLSK). J'hérite des allemands de la Leibstandarte (sans avantages en 1939) à l'attaque d'une ferme tenue par des polonais. J'organise mon attaque en deux groupes : le principal avec 9 squads se faufilent sous couvert des haies et des bois le long du bord ouest et un autre mineur avec 3 squads qui est là au pire pour distraire les défenseurs et au mieux essayer de les contourner. Les éléments avancés polonais se replient pour venir fortifier leur ferme (et se rapprocher de leur réserve de vodka). Les allemands avancent dans les champs sans trop de dommages et parviennent à prendre pied dans le bâtiment principal de la ferme. Une féroce mêlée s'ensuit, fixant nombre de défenseurs et qui tourne à l'avantage de l'allemand. Les renforts de ce dernier en profitent pour avancer et faire feu sur des polonais qui déroutent (mais qui ont toujours leur réserve de vodka). A la fin du tour 5, les polonais ivres morts préfèrent se rendre malgré les intentions encore belliqueuses de 2 squads et d'un leader good order.

Merci à Javanabal pour sa patience dans ma manipulation des piles à VASL, et dans des conditions de communications pas faciles avec Discord (c'était pire avec skype).

aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Un classique, il est bien pour débuter même si l'axe c'est pas facile pour lui.

tu as fais mentir les stats 96/144 en faveur du Polonais
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble