Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je pense que le Polonais doit trouver le bon équilibre entre se carapater dans la ferme, et ralentir la progression allemande. Je l'ai joué contre un Polonais qui a voulu rester en face de la horde SS, et pour qui ça s'est aussi mal passé.

C'est tentant d'essayer de choper les Allemands au moment où ils sont dans le terrain découvert entre les deux champs, mais pour ça il faut s'exposer, depuis la ferme on manque de portée. Inversement, s'il y a trop de monde dans les étages de la ferme pour surveiller le champ, une concentration de mitrailleuses allemandes, profitant de l'avantage en portée, risque de leur faire mal.
« Modifié: 11 Mars 2019, 17:59 par Phil D »


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Je trouve aussi que c'est un bon scénario pour débutant avec des choix à faire en défense comme en attaque. J'ai quand même profité d'un malfed de la seule MMG polonaise (1 seul tour mais c'est déjà ça). Et une fois broken, pas facile à rallier les polonais non plus. Le sniper polonais (SAN 5) a fait un peu de dégâts (un leader entre les 2 yeux et finir un broken HS) mais sur le groupe venu pour distraire (sont pas venu pour rien ceux là) et pas sur l'assaut principal.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Ai joué Propitious arrival contre APrat79.
Français vs Allmds le 14 mai 40. En fait une double attaque où les Français doivent pousser leur infanterie pour prendre les 4VP que (normalement) l'infanterie allmde a pris un tour précédent. Ensuite les 2 camps doivent manoeuvrer leurs chars (du FCM 36 vs du Pzr II) pour se placer sur les zones de VP.
Un combat d'infanterie et de blindés très subtil.

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ASL75 Strangers in a Strange Land

Joué avec Javanabal dans le cadre du tournoi 2019.

Bon vieux scénar du temps d'Avalon Hill, celui-ci à quand même pris un coup de vieux.
Javanabal attaque avec les légionnaires dans la verte (en fait dans le blanc puisqu'il y a Ground Snow) face à mes 3 pleupleus bien au chaud et surtout bien armés (j'ai une SW par tête de pipe!)

Là se trouve la difficulté, sans être déséquilibré, je trouve le scénar plus compliqué pour le français devant avancer à découvert.
Javanabal a opté pour la prudence et réussi à sauvegarder la vie de ses hommes mais au détriment du chronomètre.

De mon côté, je sélectionne bien mes cibles et les bore sight vont jouer à plein leur rôle, peu de morts, mais je casse sans cesse ses appuis.
Ce temps gagné permet à mes renforts d'arriver et d'investir le building objectif à temps.

De ce fait, le nettoyage dudit objectif du sol au plafond devient une vraie gageure, d'autant plus que les Hotschkiss ne peuvent pas y entrer.
Utiles un tant soit peu en appui, ils manquent quand même de punch.

En conclusion si je pense qu'une attaque plus agressive serait mieux adaptée, je crains que cela se joue alors aux DRs car des tirs bien choisis par le défenseur teuton avec un tant soit peu de réussite peuvent vite transformer l'assaut en bain de sang. Je vois mal contrer cela à part pilonner comme un malade les gusses à la fenêtre.
Une fois au contact ça peut devenir plus fun, mais le scénar accuse son âge au niveau du script.

Pas le plus intéressant que j'ai pu jouer.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
T4 Shklov's Labor Lost

Scénar joué en PBEM avec Ricou60 pour la reprise en douceur (aheum) d'ASL par celui-ci.

En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!
Je joue l'attaque allemande

Ricou prend le partie de placer des forces en "avant" pour me retarder et ensuite retraiter pour rejoindre les appuis (MGs) plus loin.
Les leaders sont de la partie pour probablement accélérer le mouvement.

De ce fait, je décidé de lancer un assaut très agressif d'emblée aidé des fumis de mes StuG (en fait un seul, l'autre ayant oublié les munitions apparemment)
Cela fonctionne d'autant mieux que mon adversaire joue de malchance sur ses tirs ce qui me permet de sauter à la gorge du premier groupe et d'éliminer fissa le commissaire et les troupes l'accompagnant.

Je positionne ensuite mes forces principales (10-3 en tête) face à son homologue popov et, là encore sous couvert fumis, mène un opération "cadrage/débordement". Je suis de nouveau aidé par la chance, le 10-3 adverse PIN, ce qui me permet de masser du monde pour le CC (on ne va pas laisser  passer l'occasion).

Enhardi par tant de réussite, je me laisse aller à vouloir déborder les troupes restantes. Ricou et ses mitrailleurs HMG se rappellent à mon bon souvenir et un sqd parti à la chasse aux prisonniers en fait les frais .
De même, j'emploie mes StuG (dont un avec MA malf) pour couper les chemins de retraite et/ou faire monter la pression à bout portant.
C'est à ce moment que la balance cosmique me revient dans la tronche, un brokie popov réussit un ldr creation et saute alors sur le rable d'un StuG trop avancé dans la rue entre 2 maisons!
Ne jamais vendre la peau de l'ours (soviétique) avant de l'avoir écrabouillé!

Devant tant de haine digne d'un samedi sur les Champs Elysées, je réponds d'abord par des tirs nourris de LBD/MG34 proprement inefficaces, puis par une charge de CRS teutons qui finissent par encercler ses derniers bastions.

Au final, ce scénar des plus classiques est une bonne base de travail pour apprendre ASL. Cet apprentissage s'est quelque peu fait à la dure (surtout avec un DIce Bot capricieux) et Ricou n'a pas démérité. J'ai subi des pertes par excès de confiance, ce qui est aussi un bon moyen d'apprendre pour les 2 joueurs (dont l'humilité pour ma pomme).
La séquence sur le Street Fighting fut ainsi l'occasion de décortiquer le mécanisme.
Il permet aussi un bon débrief sur la tactique de combat urbain, très didactique et sans artifices pouvant compliquant la donne pour un débutant

Quand au scénar lui-même, il est de bon niveau et jouable par tous. Son seul réel défaut reste un classicisme patent, a fortiori avec un carte 1 archiconnue par les vieux briscards.

Guillaume
« Modifié: 25 Mars 2019, 18:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!

C'est là qu'on voit que ce scénario a vieilli.  Le combat des chefs en mode « je te tiens tu me tiens par la barbichette » c'est assez daté et pas très drôle.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
radio X-mas FT256

Celui ci m'avait tout de suite fait des beaux yeux ! Fred l'a choisit pour notre partie.

2 cartes pleines 40 et 33, le stream est shallow,il y a un ford au centre, 6,5 tours, Italiens bougent en first, l'Italien peut dérouter en ignorant le partisan si il est au sud du stream.

CV mort subite l'italien doit sortir 11 VP par le nord de la carte 40, les vergers sont oliviers les champs sont vignes. le partisan (rouge) et l’Américain doivent les en empêcher. SSR 4CVP de infanterie PRC Américain, décroit de 1 VP les points de sortie de l'Italien, je n'avais pas fais gaffe pensant que les shermans comptaient en CVP mais non, seul les crews comptent.

Les troupes du monde et du bon
le X mas entre T1 par le sud de la 33
15x548 10-2 9-1 2x8-0 1xMMG (dm) allemande et 4xLMG dont 1 Allemande ils ont droit à 2 PF utilisé comme les Allemands en 45n, donc dr4.

Partisans (rouge) sur la carte 40
7x337 8-1 7-0 MMG cal 30 et 2xLMG bren 7xdummies 2xsangars

Américains T3 entre par le sud de la 33
12x666 9-1 8-1 8-0 2xMMG (dm) 1xbazooka 44 1xMTR 60 2xShermans M4A3 (15MP)

Ma reflexion :

la carte :
le level 2 de la carte 40, domine tout ou presque et passer à poil avec la MMG en épée de damoclès qui va forcément se placer sur ce level 2, avec -3 DRM à la clef, c'est la guillotine si il y garde la ROF.
donc il faudra passer par les cotés, il y aura un risque mais il devra  déplacer sa MMG si je passe à droite, faute de bonne LOS et si je passe à gauche une fois le stream traversé, les oliviers bloquent la LOS.

Du coté droit les vignes freinent le passage 2mf impossible trop lent un mince couloir qui sera probablement sous le feu longe les vignes.
Le centre trop risqué, le ford sera forcément pris sous le feu de la MMG.
A droite c'est très à découvert mais la MMG est hors de portée, si il masse pas trop de monde par là, c'est jouable, en passant dans le stream, je laisserai ma MMG en arrière avec 2 ou 3 gars, les leaders me feront courir en 2 tours je peux arriver au stream afin que au T4 je sois sur l'autre berge, les Shermans seront derrière mais un peu loin.
donc ce plan est pas mal, à voir suivant son set up.

Donc comme tout les plans le mien va être mis à mal, il a placé logiquement sa MMG au level 2 du monde sur ma droite sur la colline, au centre le ford est protégé, à gauche idem, dans les maisons avec en arrière au nord du stream du monde qui couvre... je le sens mal !

à droite c'est trop dangereux, le centre on en parle même pas, seul la gauche est favorable en logeant le bois hors portée et en massant une dizaine de squads pour lui mettre un vent avec mon 10-2 et 9-1 lors des feux d'assauts (si il se découvre c'est au moins du 12FP à -1/-2 +2) donc c'est à gauche que je passerai

T1
tous mes gars sont à gauche avec en ligne de mire la lisière du bois pour se regrouper face aux maisons en CC1/DD1 le mur en FF1 et le bois H1 où se trouve des conceals, dans quelle mesure se sont des squads ? mystère.
Je fonce CX, çà commence mal, le 10-2 pin comme un crétin du coup, je suis un peu court et il résiste à mes tirs d'attaque. sa MMG est trop loin, pour le moment, il fait revenir ses gars à droite et skulke face à moi

T2
en prep avec ma MMG, je réussis à faire craquer 1 gus, il en reste 1 dans le bois en H0 et l'autre derrière le mur FF1, un dummy ? je galope et il ne tire pas donc oui c'est un dummy en FF1,  je suis presque au stream mais j'ai un peu de casse à cause de la MMG du level 2 et du squad restant dans la maison mais maintenant je suis à l'abri, néanmoins il il y a du peuple (pour un rouge logique) dans le bois V0/U1 près du ford qui prend en enfilade le stream, çà va être coton à traverser.

T3
une pile de 9-1 3x548 plonge dans la flotte, tout à gauche,  Fred tire hors portée à 2FP avec ses LMG's depuis sa position en bord de berge et roule un beau DR3 qui zigouille un squad les autres breaks, j'ai l'air malin, le reste de mes troupes rentrent dans le stream entre CC4 et AA3, j'ai là aussi un peu de casse, néanmoins je prend pied sur l'autre berge.
Je réussis à rallier mon 9-1 à gauche ainsi que les 2 squads, Fred fait descendre sa MMG pour me freiner mais je lui tire dessus et il break !
les Américains arrivent dans mon dos, là du coup je suis rassuré car il la joue prudente, peur de ma MMG qui est à gauche et couvre la plaine, seuls les shermans foncent, pour coincer les gars qui pataugent dans le stream, le 10-2 craque et va dérouter vers le bois DD7.

T4
il ne rallie pas son squad MMG ce qui m'arrange, je viens titiller depuis l'elevated road un sherman qui est en VBM, l'autre sherman prend un bain et me fais des misères sur les gars dans le stream, l bref il y a du sang... mon squad MMG sous le feu d'un gros kill stack à la bonne idée de rouler un 12 sur son MC alors qu'il se repliait, néanmoins, j'ai maintenant du monde sur l'autre berge, ,  l'infanterie Américaine est trop loin et ne voit rien.
Il fait des tirs sur mon arrière garde, surtout sur le squad perché sur la route, à partir du sherman VBM, c'était une erreur à mon avis, mon squad va casser mais son sherman ne bougera pas du coup.
 je lui chope une pile qui galope dans la verte à -2 et roule 3, chacun son tour, son leader 9-1 KIA, le LLMC coupe 2 squads en deux. 1VP de moins à sortir !
il fait passer son 2° sherman sur l'autre rive mais ne s'approche pas trop, ses tirs ne feront rien.

T5

à ce moment de la partie, j'ai une quinzaine de VP's au nord du stream avec le 10-2 rallié, ce coté là est très bouché, par des haies, brush et olivier. Fred calcule rapidement les VP's que je peux faire sortir et s'aperçoit que j'ai le nombre requis, mot subite.

Conclusion :
Ce n'est pas un scénario assez technique, l'Italien doit prendre de sacré risque il y a pas mal de possibilité pour lui, passer au centre ou sur les flancs. L'Américain lui aussi doit foncer ! Fred a été à mon grand bonheur, trop lent et trop prudent. 
J'ai quand même perdu 4 squads sur 15.
Dans les SSR j'ai eu un doute sur l'utilisation des mg's british sans pénalité, car la MMG est indiquée (a) mais en fait c'est la couleur du pion sur la fiche (couleur du partisan pas anglaise) qui peut porter à confusion.
Le ROAR 2/1 en faveur de l'Américain avec une note de 6,8, j'ai beaucoup aimé et le rejouerai bien.

début T4 Allié
« Modifié: 26 Mars 2019, 10:44 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai poursuivi mes découvertes en solo du module Scotland the brave

STB2
Cameronians crossing

 en 7 tour sur le haut de la carte, VC mort subite si le Brit sort 5 squads équivalents par un hex sur les 10 quads de l'OB.
Si le brit enfume avec ses mtr de 51mm la zone de sortie, l'axe ne voit rien du tout et le brit galope hors carte, surtout que le 1° tour le SS ne possède que un squad et 2 HT...
si jamais pas de smoke çà se complique, au T2 des SS rentrent et freinent puis  2 panthers rentrent au T3 et 4, face à eux 6 churchills atrocement lent.
Scénario moyen
ROAR 11/4 en faveur de l'axe et note 6.21

STB3
Seaforth objective


petit scénario 5 tours très dicey et sans saveur, l'un des camps doit contrôler un carrefour, bof, bof comme le terrain est tout plat çà se joue au dés comme les petits chevaux
6/4 en faveur du Britannique et note 4,29

STB4
Looking for trouble


plus amusant, dans le village des patrouilles Écossaises positionnées doivent infliger plus de perte aux SS qu'il lui en inflige. Jeu de chat et de la souris avec 3 HS et un PXW234/1, j'ai bien aimé, il y a un AT que l’écossais doit pousser pour tenter de zigouiller le SPW.
2/2 égalité et note 6

STB5
Hohenstaufen Left


plus costaud 9 tours pleins, le SS doit choper 2 des 3 locations de victoire soit le pont et 2 buildings, terrain coupé par les haies et les vergers, ainsi qu'un gully.

 Il y a du monde, 17 squads SS, 6 PIV HT dont 1 terrible FT du coté Ecossais pas moins de 20 squads 4 churchills et 2 AT de 57, OBA de 80 de chaque coté.

Çà a été une boucherie, le SS gagne, mais plus aucun PIV de valide et la perte des 2/3 de l'infanterie, du coté Brit idem plus grand monde, j'ai roulé un paquet de snakes dont 2 de suite sur un tir de churchill contre un PIV, les champs ont pris feu, le radio anglais est mort au T3 d'une balle dans la tête. Bref super partie fini au dernier tour.
5/1 pour le SS note 7
« Modifié: 28 Mars 2019, 11:05 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
En effet, le défenseur doit être très mobile.  J'ai assisté à votre début de partie et j'ai trouvé que le partisan était trop statique et placé trop au sud de la rivière sans possibilité de se repositionner efficacement étant donné le billard qu'est le terrain.  Il faut absolument qu'il mette du monde au nord de la rivière en position centrale pour accueillir l'Italien comme il se doit.  Quand à l'Américain, il doit coller aux basques de l'Italien pour l'empêcher de traverser.  Les shermans, notamment, doivent rouler à toute vitesse pour arroser la rivière dès que possible.

Bref, un scénario brutal à la Barns.  ;-)
Je (alliés) suis en train de le jouer en ftf avec Julien Denis (Italiens). Nous somme au tour 4 alliés (à jouer). J'avais placé tous mes partisans au nord du Stream, ce qui lui a permis d'avancer rapidement sur sa gauche (terrain dégagé hors de portée de ma MMG sur la colline). Je pense que le partisan doit tenir le secteur du hameau + verger avec mur de la carte 40 pour freiner l'italien.
Pour le moment, il a un groupe de 3 squads+1 leader sur la gauche en position fragile et un autre groupe de 3 squads avec 10-2 plein centre qui vient de franchir le ford. En face, j'ai juste un squad+MMG partisan mais mes 2 shermans ont des LOS sur le groupe 10-2.
C'est tendu pour les 2 camps avec, je pense, un petit avantage pour les italiens. Celui-ci ne doit pas perdre de vue qu'il peut sacrifier 10 squads sur 15 et tout de même gagner! Ce n'est pas rien. Déployer à fond, saturer de cibles les unités alliées semble une tactique prometteuse (à confirmer). Seul petit bémol, j'ai l'impression (à confirmer également) que la biffe US ne sert pas à grand chose, à part massacrer les squads italiens restés en arrière pour couvrir ceux qui vont sortir.
En tout cas, une situation originale et stressante pour les 2 joueurs.
« Modifié: 29 Mars 2019, 11:01 par BASILE »
Laurent CLOSIER


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Avec leur portée de troll, la biffe US n'a pas quelques beaux tirs à longue portée ?
Normalement oui, mais dans les faits, elle ne pourra tirer sur les "exiters" qu'un tour ou 2 grand maximum.
Laurent CLOSIER


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Fred avait tenu le hameau avec 2 squads et une pile des dummies, mais je l'ai explosé au T1 en DEF puis à la MMG en prep du T2, donc à voir
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BtB7 Blood on Hill 192

Un scénar joué en PBEM avec Phil HIP. Scénar BFP sur la guerre dans le bocage normand

Bocage en mode "light" (ahum) donc 1/2 lvl, et "que" 1.5MP pour franchir. A noter la présence de slopes qui complique un peu les LOS, c'est un coup d'oeil à apprivoiser.
Autre point du scénar: Pas mal de fortifs pour le teuton, à tel point que j'en ai oublié une partie lors de mon setup!!!!!!

En face l'US a pas mal de troupes et surtout un OBA impressionnant (2 modules, dont un offboard de 100mm+ une mission de 150 mm au départ).
Le Ricain doit planter le drapeau sur le lvl 2 avec suffisamment de monde (42VPs).

J'ai tenté la défense élastique pour émousser les pointes et compter sur mes renforts pour lancer une contre-attaque, mal m'en a pris!

Déjà avec la moitié des trenches oubliées, mes fortifs avaient trop de trous.
Ensuite espérer résister à l'ouragan de feu des appuis US est illusoire. Si cela me permet de liquider quelques sqds et une paire de Sherman, mes gars se font assommer sous l'OBA et le retour de flamme sans pouvoir bouger d'un iota ensuite.
Cela se transforme donc en jeu de massacre et mes renforts ne peuvent pas grand chose pour contre-balancer cela une fois les premières pertes subies.

Après discussion avec Phil HIP, nous sommes tombés d'accord sur le fait que  la tactique doit être tout autre et correspond très bien aux méthodes employées alors:

Le teuton bétonne le lvl 2 en jouant avec le bocage pour les entrenchments et autres pillboxes. Les Wires et Mines sont placés sur la ligne de crête et dès qu'un US pointe le bout de son nez ou de sa tourelle on tabasse. L'OBA cherchera donc les possibilités, le teuton jouera à cache-cache avec le skulk fortif/bocage, bref du très, très fin.
Les renforts viennent alors en compensation des éventuelles pertes.
C'est la seule tactique nous paraissant jouable, dans les autres cas de figure l'allemand se faire littéralement taillés en pièces par l'OBA et la masse US: 28 sqds vs 17 à termes, mais sans compter la demi-douzaine de crew 126 pour la reco (et les SHermans!).

Au final, j'ai détesté ce scénar! En plus de l'avoir loupé dans les grandes largeurs, l'alternative évoquée n'est pas enthousiasmante pour 2 sous, très statique et très bourrin. Phil a aussi calculé énormément pour faire la circulation dans le bocage tant le terrain est ardu par endroit.

Bref une grosse prise de tête pour se résoudre à coups de flingue dans la gueule en frontal, beurk!

Guillaume
« Modifié: 01 Avril 2019, 17:33 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Impression confirmée : ce scénario (qui est une adaptation sur une carte HoB d'un scénario éponyme ASL classique) m'a fait pensé dès le début à un scénario de Kakazu Ridge :
- le setup allemand est invisible lors du setup US (les fortifications en LOS ne sont révélées qu'en RPh du premier tour, et je ne parle pas des 48 facteurs de mines !!)
- l'US doit avancer comme un sioux (concealed) car son ML6 ne résiste pas 3 secondes au shoot des Panzergrenadiers (mais une fois Broken, il ne doit pas hésiter à sortir d'un champ de mines : il y réussira mieux avec son ML8 qu'avec un ML6 !!)
- il doit démonter une défense totalement inconnue au départ en perdant le moins de monde possible, mais il a le temps (et des Crew 126 autoralliables très pratiques pour cette tâche à haut-risque).
- une fois le plan adverse détricoté, il a tous les joujous sous la main (FT, DC, Smoke, OBA, 50cal) pour tailler l'allemand en rondelles...

C'est donc très certainement assez conforme à la tactique US de l'époque : fragile, donc discret, mais bourrin quand il est sûr de lui.

Finalement, je préfère la version longue du même épisode, traité par LoneCanuck au travers du module Purple Heart Draw : c'est une mini campagne en 5 scénarios de 5-6 tours qui retrace le même épisode de la conquête de cette fichue Hill 192. Le format plus long et la carte plus graned dilue cette impression désagréable de surempilement (j'avais parfois 15 MMC sur 5-6 hexes)
« Modifié: 01 Avril 2019, 17:50 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre