Auteur Sujet: J'ai joué en 2019  (Lu 1114 fois)

Hors ligne Phil D

• Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • +4/-0
Re : J'ai joué en 2019
« Réponse #30 le: 11 Mars 2019, 17:56 »
Je pense que le Polonais doit trouver le bon équilibre entre se carapater dans la ferme, et ralentir la progression allemande. Je l'ai joué contre un Polonais qui a voulu rester en face de la horde SS, et pour qui ça s'est aussi mal passé.

C'est tentant d'essayer de choper les Allemands au moment où ils sont dans le terrain découvert entre les deux champs, mais pour ça il faut s'exposer, depuis la ferme on manque de portée. Inversement, s'il y a trop de monde dans les étages de la ferme pour surveiller le champ, une concentration de mitrailleuses allemandes, profitant de l'avantage en portée, risque de leur faire mal.
« Modifié: 11 Mars 2019, 17:59 par Phil D »

Hors ligne Grolivier [steiner]

• 7-0
  • *
  • +0/-0
« Réponse #31 le: 11 Mars 2019, 20:59 »
Je trouve aussi que c'est un bon scénario pour débutant avec des choix à faire en défense comme en attaque. J'ai quand même profité d'un malfed de la seule MMG polonaise (1 seul tour mais c'est déjà ça). Et une fois broken, pas facile à rallier les polonais non plus. Le sniper polonais (SAN 5) a fait un peu de dégâts (un leader entre les 2 yeux et finir un broken HS) mais sur le groupe venu pour distraire (sont pas venu pour rien ceux là) et pas sur l'assaut principal.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne 88LL

• 1-4-9
  • *
  • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
J'ai joué en 2019
« Réponse #32 le: 12 Mars 2019, 21:49 »
Ai joué Propitious arrival contre APrat79.
Français vs Allmds le 14 mai 40. En fait une double attaque où les Français doivent pousser leur infanterie pour prendre les 4VP que (normalement) l'infanterie allmde a pris un tour précédent. Ensuite les 2 camps doivent manoeuvrer leurs chars (du FCM 36 vs du Pzr II) pour se placer sur les zones de VP.
Un combat d'infanterie et de blindés très subtil.

Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #33 le: 14 Mars 2019, 18:39 »
ASL75 Strangers in a Strange Land

Joué avec Javanabal dans le cadre du tournoi 2019.

Bon vieux scénar du temps d'Avalon Hill, celui-ci à quand même pris un coup de vieux.
Javanabal attaque avec les légionnaires dans la verte (en fait dans le blanc puisqu'il y a Ground Snow) face à mes 3 pleupleus bien au chaud et surtout bien armés (j'ai une SW par tête de pipe!)

Là se trouve la difficulté, sans être déséquilibré, je trouve le scénar plus compliqué pour le français devant avancer à découvert.
Javanabal a opté pour la prudence et réussi à sauvegarder la vie de ses hommes mais au détriment du chronomètre.

De mon côté, je sélectionne bien mes cibles et les bore sight vont jouer à plein leur rôle, peu de morts, mais je casse sans cesse ses appuis.
Ce temps gagné permet à mes renforts d'arriver et d'investir le building objectif à temps.

De ce fait, le nettoyage dudit objectif du sol au plafond devient une vraie gageure, d'autant plus que les Hotschkiss ne peuvent pas y entrer.
Utiles un tant soit peu en appui, ils manquent quand même de punch.

En conclusion si je pense qu'une attaque plus agressive serait mieux adaptée, je crains que cela se joue alors aux DRs car des tirs bien choisis par le défenseur teuton avec un tant soit peu de réussite peuvent vite transformer l'assaut en bain de sang. Je vois mal contrer cela à part pilonner comme un malade les gusses à la fenêtre.
Une fois au contact ça peut devenir plus fun, mais le scénar accuse son âge au niveau du script.

Pas le plus intéressant que j'ai pu jouer.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
Verdict at Nuremberg miniCG
ASL164 Torment at Tormua
A26 Beachhead at Ozereyka Bay
BtB7 Blood on Hill192
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem

Hors ligne Guillaume

• Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • +38/-0
« Réponse #34 le: Aujourd'hui à 18:18 »
T4 Shklov's Labor Lost

Scénar joué en PBEM avec Ricou60 pour la reprise en douceur (aheum) d'ASL par celui-ci.

En effet, avec un 10-3 de chaque côté, ce scénar ne fait pas dans la dentelle!
Je joue l'attaque allemande

Ricou prend le partie de placer des forces en "avant" pour me retarder et ensuite retraiter pour rejoindre les appuis (MGs) plus loin.
Les leaders sont de la partie pour probablement accélérer le mouvement.

De ce fait, je décidé de lancer un assaut très agressif d'emblée aidé des fumis de mes StuG (en fait un seul, l'autre ayant oublié les munitions apparemment)
Cela fonctionne d'autant mieux que mon adversaire joue de malchance sur ses tirs ce qui me permet de sauter à la gorge du premier groupe et d'éliminer fissa le commissaire et les troupes l'accompagnant.

Je positionne ensuite mes forces principales (10-3 en tête) face à son homologue popov et, là encore sous couvert fumis, mène un opération "cadrage/débordement". Je suis de nouveau aidé par la chance, le 10-3 adverse PIN, ce qui me permet de masser du monde pour le CC (on ne va pas laisser  passer l'occasion).

Enhardi par tant de réussite, je me laisse aller à vouloir déborder les troupes restantes. Ricou et ses mitrailleurs HMG se rappellent à mon bon souvenir et un sqd parti à la chasse aux prisonniers en fait les frais .
De même, j'emploie mes StuG (dont un avec MA malf) pour couper les chemins de retraite et/ou faire monter la pression à bout portant.
C'est à ce moment que la balance cosmique me revient dans la tronche, un brokie popov réussit un ldr creation et saute alors sur le rable d'un StuG trop avancé dans la rue entre 2 maisons!
Ne jamais vendre la peau de l'ours (soviétique) avant de l'avoir écrabouillé!

Devant tant de haine digne d'un samedi sur les Champs Elysées, je réponds d'abord par des tirs nourris de LBD/MG34 proprement inefficaces, puis par une charge de CRS teutons qui finissent par encercler ses derniers bastions.

Au final, ce scénar des plus classiques est une bonne base de travail pour apprendre ASL. Cet apprentissage s'est quelque peu fait à la dure (surtout avec un DIce Bot capricieux) et Ricou n'a pas démérité. J'ai subi des pertes par excès de confiance, ce qui est aussi un bon moyen d'apprendre pour les 2 joueurs (dont l'humilité pour ma pomme).
La séquence sur le Street Fighting fut ainsi l'occasion de décortiquer le mécanisme.
Il permet aussi un bon débrief sur la tactique de combat urbain, très didactique et sans artifices pouvant compliquant la donne pour un débutant

Quand au scénar lui-même, il est de bon niveau et jouable par tous. Son seul réel défaut reste un classicisme patent, a fortiori avec un carte 1 archiconnue par les vieux briscards.

Guillaume
« Modifié: Aujourd'hui à 18:20 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
Verdict at Nuremberg miniCG
ASL164 Torment at Tormua
A26 Beachhead at Ozereyka Bay
BtB7 Blood on Hill192
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
J60 Bad Luck
DTF2 Blitzkrieg!