Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Le viol rapporte des VP'S en plus ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP207 Résiste et Mords (Rien à voir avec le viol!)

Ardennes 1940: la fameuse résistance des Chasseurs Ardennais face aux troupes allemandes
Joué en PBEM dimanche dernier 14/04 en initiation à ASL.
Ce scénar s'est avéré bien adapté à cela, la manoeuvre teutonne se devant d'être agressive et l'emploi des 88 permettant de bien explorer les possibilités de TH.
Nous avons joué avec la balance allemande (un 8-0 promu) et une autre involontaire de ma part (j'avais lu trop vite la fiche de scénar) avec des fortifs ayant les mêmes restrictions de placement que les unités (donc que sur les collines) et des VCs plus cool pour le Belge (mais seul mon setup en a pâti puisqu'on s'en est aperçu dès le début).

Et ben même avec tout cela, la mission allemande est bien trop difficile. Les MGs belges imposent des précautions aux déplacements et les troupes belges au sud de la rivière jouent très bien leur rôle retardateur. Si en plus les Wires (totalement inutiles dans notre partie) et les mines (placées un poil trop loin, mais potentiellement gênantes) sont placés juste après la rivière (les mines dans le bâtiment en pierre à l'ouest de la zone de jeu), je ne sais pas comment l'Allemand peut faire pour gagner en aussi peu de temps.

Dommage car la nature du terrain et l'entrée "le yeux dans les yeux" garantissent une action immédiate et tendue.
Mon adversaire a pu apprécier ASL et le scénar est parfait pour explorer les possibilités.

En solution teutonne possible, je conseillerai une tactique de swarming avec les HS, c'est la seule manière de combiner vitesse, exploration, saturation et résilience des troupes. Cela couplé avec un kill stack en appui maniant les MGs. Après faudra quand même croiser les doigts.

J'espère avoir converti un nouveau joueur!

Guillaume
« Modifié: 19 Avril 2019, 14:34 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 935
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
FT 227 Damsels in distress

Du LFT 14, joué en ftf VASL avec Alban sur deux séances.

Des grecs aidés de partisans vengeurs doivent libérés des prisonnières (écolières) détenues par des méchants italiens joués par Alban
Le scénario ira jusqu'au dernier CC au dernier tour avec des retournements de situations nombreux pour les deux camps (des berserks deux leaders créés en mélée …) . Si vous aimez tirer sur la colonne 20+ passé votre chemin autrement bon petit scénario 100 % infanterie qui se joue vite !
Bilan : JE me suis bien amusé même si j'ai perdu :)

Note LFT : Je pense qu'il faudrait préciser les VCs par rapport aux écolières car si on les joue littéralement les Grecs gagnent en les tuant :).

Je confirme bien belle partie.
On s’est bien amusé dans ce petit scénario avec pleins de rebondissements dans les derniers instants.
Je pense que pour gagner le grec doit aller le plus vite possible dans le village avec une avant garde, sans oublier de monter au 3e niveau de la colline. Mettre toute la troupe à l’assaut de la colline est efficace mais risque de le retarder pour prendre les bâtiments.
Le camp grec est le plus difficile à prendre en main. Il faudra gérer un timing très soutenu.
L’italien n’est pas bien solide, il devra rester le plus possible dans les foxholes et les bâtiments en pierre pour se protéger.
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT225 blue hell at P.A Abries

en PEBM

du denier FT est crée par Grouchy, euh non Alexandre...

Début de guerre ou des Alpinis tentent de s'emparer du village des Abries, défendu par les diables bleus du 87° BCA.

Scénario assez conséquent, avec pas moins de 22 squads chez les Italiens contre 16 Alpins, 7 tours pleins sur 2 cartes accidentées, 40 (sans le stream) et 24.
les Italiens ont de l'élite et du 1° ligne. les alpins Français les excellentes SES (sections d'éclaireurs skieurs) moral 8, 1° ligne et green.

coté armement LMG et MMG 45mm chez l'Italien de la LMG chez le Français, OBA de chaque coté 77mm et 60mm dirigé par des obs hors carte level 2..

le Français possède 2 wires, un pillbox, un sangar et un fortified, sachant que seul les multi-hex sont stones et 2 squads HIP.

La victoire est aux CVP's et l’Italien "doit" contrôler au moins 3 HEX de building, chacun rapporte 2 SVP à ajouter.


Set up
J'ai bétonné le centre, oublié de mettre un wire, mon obs au centre aussi, il voit pas mal de chose.
Je laisse ma droite volontairement dégarnie pour l'attirer laissant un HIP avec 8-1 et LMG de ce coté. Le pillbox sera au plus haut couvrant la colline sur ma gauche.

La partie

Violente elle fut ! Julien a bien positionné ses appuis, mes SES par le set up imposé, que j'avais mis à l'abri dans les bois pour reculer au plus vite prennent cher immédiatement, les Italiens foncent par ma gauche avec ses élites pour me déborder;
Au centre, du monde mais du ml6 rien sur ma droite uniquement 1 pingouin 136 avec 7-0 qui aimerai bien aller choper quelques buildings.

Les 3° tours sont de l'observation on règle nos OBA et on joue à cache cache.

Enfin çà commence à cartonner dur avec moult tirs pourris chacun notre tour et revers de chance ensuite, exemple le HIP à droite ouvre le feu 6-3 le leader Alpini se prend pour Aldo Macione et devient héroïque...
les interdictions tombent comme à Gravelotte avec capture à la clef, il prend pied sur la colline centrale et chope 2 buildings dont le fortified.
Sur ma gauche ses élites sont durement stoppé, mais il prend pied là aussi dans les buildings en lisière, les pertes s’accumulent de chaque coté rien n'est joué !
son assaut final lui permet de prendre 7 buildings, je dois contre attaquer mais je le fais trop tard, je suis dispersé et sous le feu des Alpinis bien positionnés
Pour finir son OBA tombe et me casse mes derniers chasseur Alpins.

Je reprends en CC 2 buildings.

au final 20 CVP et 5 buildings soit 30 pour Julien et 17 CVP pour moi, les prisonniers sont importants. Julien à fait un joli coup en plaçant un break au level 2 en LOS de mes gars breaks dont le 9-1 dans le fortified, qui furent obligés de se rendre !
Excellente partie, ce fut ne fut pas facile, l'Italien est fragile avec ses ml6 mais peu faire craquer le Français grâce à son OBA qui balance du 12FP quand même et la carte est vaste, ce qui oblige le Français à couvrir pas mal de terrain.

Mon set up était pas mal sauf la SES dans les bois... et l'oubli du 2° wire

Félicitation Alexandre.

fin de partie?
« Modifié: 21 Avril 2019, 11:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
FT225 blue hell at P.A Abries

Merci Bruno pour l'AAR, il résume bien la tension de la partie !

Ton setup était bien, avec de bonnes possibilités de réorganisation au niveau de la défense, j'ai eu beaucoup de mal à positionner le mien et à choisir un axe d'attaque.
Côté italien les conditions de setup sont un peu compliquées car on ne peut pas concentrer la masse d'infanterie pour attaquer, mais c'est pas mal ça m'a éviter de foncer avec un gros tas et de me faire déziguer comme un blaireau...
Le piège HIP aurait fait plutôt mal sachant qu'il me fallait plus de 2 tours pour atteindre les premières maisons. Je ne parle même pas de l'OBA de 60mm, qui même si elle est un peu faible, aurait fait un carnage à 8FP quand même.

C'est toujours un peu sport les italiens, malgré la présence de 8 sq Elite et un héros. La principale difficulté sur un assaut frontal est qu'il est difficile de faire revenir les brokes et les possibilités de repli en début de scénario sont très limités, il faut impérativement passer dans les 3 premiers tours.
C'est un peu comme jouer des japonais mais en super fragiles, les ressources s'épuisent très vite et il ne reste plus grand monde à la fin.
Résister en CC est compliqué, lax, pas de malus +1 pour la capture de non-Elite italien.
Il faut non seulement prendre des bâtiments mais aussi bétonner les maisons chèrement acquises pour survivre à l'inévitable contre-attaque français.

J'ai placé mon observateur comme un gland j'ai eu beaucoup de mal à utiliser l'OBA en couverture de l'attaque. Dommage c'est un atout essentiel pour l'italien.

La partie fut épique et je pense que j'ai eu beaucoup de chance, feu intense des MTR45* 1er tour, extra chit noir sur l'OBA au dernier tour qui va me permettre de stopper ta contre-offensive de fin.

Excellent scénario, parfait pour se forcer à décomplexer sur l'attaque à ASL, chose encore plus difficile avec l'italien.
Et toujours un plaisir de jouer avec Bruno qui est un très bon joueur :-)
Je conseille vivement.
« Modifié: 20 Avril 2019, 00:49 par Julien D. »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
FT226 Veni Venezia

Encore un scénario du dernier FT qui est vraiment un beau produit !

J'ai du temps pense Luigi Di Maio le capitaine Italien, 7,5 tours c'est long, j'ai du monde et mon OBA va me couvrir, j’aperçois à la gauche des Grecs une entrée possible, entre la colline level 1 et le bord de la carte 3, je serai invisible, on va les prendre par ce flanc les bousculer tandis que mon adjoint Conte  passera par les bois et le ravin bien à couvert de la carte 58 pour mettre la pression sur son centre.
 le sergent Salvini appuiera avec les 2 MMG's depuis le level 3, les mtrs de 45 seront aussi au level 3, ma qué, c'est un bon plan !!!


Un scénario assez massif avec 24 squads Italiens contre 14 Grecs. Les Italiens avec seulement 2 347 doivent reprendre un village (contrôler 4 stones buildings et un autre building level 2 qui ne doit contenir aucun Grecs GO). le village et surplombé par 3 collines avec level 3 du coté Italien (carte 58)  et 2 autres level 2 (carte 3) du coté Grecs. Le tout en 7,5 tours. L'Italie, (moi) à un OBA mtr 80mm (smoke et HE)  avec accès auto pour la première  mission.
L'Italien set up sur carte et peux rentrer par l'ouest dans le flanc, le temps est overcast donc pluie possible.


Julien a bien positionné ses troupes, avec des gars au level 2,  mon passage à gauche est une bonne idée avec le moral 6 mais sans la force de frappe des américains je dois grouper mes hommes 3fp c'est peu à peine du PTC en advfire.
Évidement au vent du premier tour je roule snake, et heavy wind (il y avait mild) pas de smoke !!! néanmoins je progresse bien à couvert, je vais me casser les dents à gauche et perdre 3 tours sur un 457 qui me bloque le passage !!! je vais le dégager seulement grâce à un bersek, mes troupes s'étiolent et mon OBA et pas facile à régler à cause des conceals d'une part et le peu de LOS.
Au coeur de la partie je prend pied dans le village au centre mais Julien est bien retranché, impossible à déloger, mon OBA tombe sans grand effet, i lne tombera qu'une fois mon radio se prend un SAN, le 2° leader qui fonce récupérer la radio se prend lui aussi un SAN...Au dernier tour mission impossible j'ai 1 seul building et building M2 celui où il ne faut aucun GO (un leader Italien bersek à fait craquer en FPF un 247, un squad est en mêlée et un dernier HS à été zigouillé en cc).

conclusion

Une superbe partie avec pas mal de rebondissement, l'absence de smoke et d'OBA sur les derniers tours m'a coûté la partie à mon avis, pas assez de monde au centre pour mettre la pression.

Ce scénario est intéressant car il y a du temps 7,5 tours c'est long, j'ai pris mon temps et çà a plutôt pas mal fonctionné puisque j'ai pris pied dans M2. J'étais très content de mon flanc gauche avec les 8 squads les lmg et le 9-1, le seul hic ce foutu 457 qui a tenu envers et contre tout !

ah le ROAR actuellement est 5/0 pour le Grec... bizarre je le voyais plutôt pro Italien.

https://www.youtube.com/watch?v=G1s6BrIosIs

fin de partie
« Modifié: 30 Avril 2019, 17:15 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
FT226 Veni Venezia

Ce scénario est intéressant car il y a du temps 7,5 tours c'est long, (...)

En fait pas tant que ça je trouve...

J'ai joué ce scénario lors du Hedgerow Hell il y a 10 jours, j'avais les italiens et mon plan d'attaque était à peu près le même que le tiens sauf que j'ai eu de la pluie dès le tour 1 (!!!) du coup j'ai eu le malus pour le mouvement dès le début et ça a été une horreur pour avancer vers le village et qu'une fois aux abords des premières maisons, la pluie intense qui  ajoute sont +1 aux TEM des buildings, ça donne un grec particulièrement difficile à déloger!
   


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
FT226 Veni Venezia

Encore un scénario du dernier FT qui est vraiment un beau produit !


le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?

oui, mais de mon coté car j'ai pris une par terre dans un bois au fond d'un foxhole le 346 n'a pas su s'en servir DR9...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
En fait pas tant que ça je trouve...

chouette un mec qui est comme moi pas de bol !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
le B11+ des MMG grecs a-t-il joué ?

Oui... mais après que je l'ai capturée!!!  :-D

J'ai aussi cassé une LMG et deux mortiers italiens...

 


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bah   3 mortiers et les 2 MG's en plus de celle du grec :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Dans ma partie mon adversaire a très bien joué : il a très peu tiré finalement et c'est contenté essentiellement de me ralentir en restant concealed le plus possible, du coup la plus part du temps le CC n'était pas vraiment une option (Lax vs concealed, c'est risqué!) d'où une grande perte de temps.   


En ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Dans ma partie mon adversaire a très bien joué : il a très peu tiré finalement et c'est contenté essentiellement de me ralentir en restant concealed le plus possible, du coup la plus part du temps le CC n'était pas vraiment une option (Lax vs concealed, c'est risqué!) d'où une grande perte de temps.   

D'expérience, lors de mes dernières parties dans le cadre de "Red factories", je sais que les statistiques sont parfois trompeuses...
Coincer une grande brute en Mélée c'est souvent une bonne idée. L'avantage de l'Italien c'est qu'il peut prier la Madonna...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D'expérience, lors de mes dernières parties dans le cadre de "Red factories", je sais que les statistiques sont parfois trompeuses...
Coincer une grande brute en Mélée c'est souvent une bonne idée. L'avantage de l'Italien c'est qu'il peut prier la Madonna...

Le principal reste encore le calcul bénéfice/risque: Qu'est ce que j'ai à gagner dans l'affaire? Qu'est ce que je perds si ça se passe mal?
Cela me fera-t-il progresser significativement vers les VCs? Si j'y perds cela compromet-il lourdement mes plans?
Quand on réussit à répondre à ces questions, les choix sont souvent plus simples (mais pas forcément moins douloureux!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap