Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Bonjour Lionel,
Pour préparer le 2ème scénario de la CG de Lunéville, on a téléchargé le set-up (très bien et bien pratique) sur le site du Franc Tireur.
Sauf erreur de ma part j'ai cru voir 2 anomalies.
Il manque un Baz44 dans l'OB US et dans le groupe de renfort allemand il y a un PSW231 à la place du PSW232.
Pas très grave en soit mais c'était juste pour signaler (c'était pê pas l'endroit pour sur le forum)

Intense préparation de l'attaque US, coup d'envoi de la libération de Lunéville, lundi soir en live :-)


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Petite question tant que j'y suis
Les pertes FFI rentrent-t-elle en compte dans la condition de victoire, l'Allemand gagne s'il accumule plus de 20 CVP que l'US ?
7CVP + l'option captured 222(L) à 5 points plutôt fragile, c'est pas anodin non plus.

Les VCs parlent de CVP sans préciser de nationalité donc, oui, les FFI comptent aussi.
C'est pour éviter que l'US sacrifie bêtement ses troupes pour capturer des bâtiments au dernier tour.

Tu prends l'option Sdkfz capturé ?

Merci pour l'errata sur le fichier VASL !


Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Ok merci Lionel pour la précision :-)

Non pas d'option Sdkfz, trop risquée à mon avis. Il y a déjà assez de CVP à portée de main pour un gars comme Barns, pas la peine de le tenter ;-)
Les 4 shermans du tour 2 qui déboulent dans un mouchoir de poche représentent 28 CVP à eux seuls, faut faire gaffe.
L'allemand est certes pas très nombreux mais avec un bon moral, bien armé en SW. Dans un milieu urbain, dur de recoller au score si les blindés se font dessouder.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
J'ai joué en solo sur du ASLSK S63 - Nothing left to lose du Special Ops #8.
Un scénario touffu de fin avril 1945 où des français volontaires de la division SS Charlemagne, avec du jeune conscrit berlinois et une poignée de chars dont un Tigre II et 2 Panthers (12 squads + 4 chars) tentent de résister à l'assaut massif des gardes soviétiques de la 8ème armée (20 squads + 4 T34/85 permanents) dans un quartier de Berlin (la seule carte z). Leur objectif est le contrôle du bâtiment zL5.
Moult SSRs, avec des russes qui ont toujours droit à 4 chars quoiqu'il advienne, l'un détruit un autre revient en renfort aussitôt; une OBA 100 mm / 20 FP automatique d'exécution rapide (Placement d'1 AR en PFph qui est aussitôt converti, mais qui ne perdure pas) qui est dirigée par le commandant russe. Un appel par PFph possible... Mais la LOS étriquée ne permet pas de frapper bien loin et même parfois sur ses petits copains. Des woods qui sont des rubbles, des orchards qui sont des shellholes, des russes qui peuvent jouer du panzerfaust aussi, et des chars qui ne peuvent pas rentrer dans les bâtiments (ça conditionne les zones de passage).

Petit bémol quand même : le scénario prévoit 10 squads 628 et un leader russe 10-2, lesquels ne peuvent être trouvés en totalité dans l'ensemble de la gamme ASL SK (bon pas de soucis sur VASL). Donc en dur, prévoyez d'avoir BV sous la main ou une vieille boîte de Squad Leader on ne sait jamais. C'est la faute à Brian Youse, il l'a avoué.

Les franco-berlinois se placent hors LOS des russes et accueillent les premiers assauts avec détermination. L'avance des russes patine. Le réglage de l'OBA est pas terrible et d'une efficacité toute relative. Les T34/85 sont envoyés au casse-pipe pour ouvrir les brèches gardées par les quelques chars allemands qui font chèrement payer leur peau : 12 carcasses russes pour 3 chars allemands. L'aile ouest de la défense craque, c'est la ruée soviétique. Le dernier Panther aux abords du bâtiment principal se prend une DC ce qui ouvre la voie. Les derniers défenseurs se retranchent dans le bâtiment principal. Les russes y prennent également pied. Mais, c'est le dernier tour qui arrive. Les tirs russes ne changent rien à la détermination de la dernière quinzaine de défenseurs français. Seul le corps à corps peut venir à bout de leur résistance. Le commandant russe 10-2 et ses gardes viennent à bout d'un squad. Le second corps-à-corps donne un CR qui blesse le dernier leader allemand sans affecter le half-squad toujours en mêlée...
Victoire franco-allemande sur le fil au dernier CC (comme souvent dans les scénarios ASLSK plutôt équilibrés, je m'avance car le ROAR est à encore à zéro). Scénario sympathique pour les ASLSKers un peu expérimentés.
C'est quand même dense sur cette petite carte z (et encore il n'y a pas les étages à ASLSK).

[Edit: correction de fautes d'orthographes]
« Modifié: 14 Mai 2019, 19:50 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pas mal ton AAR, çà me donne envie de joueur sur la carte Berlin.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Oui très bon AAR en solo cela me donne presque envie de continuer Asl que javais l'intention d'arrêter  ...
Merci et bravo  8)y


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Cela fait beaucoup de pions sur une seule carte, mais il n'est pas mal ce scenario SK!
Merci pour l'AAR  :-)
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
Oui c'est dense pour du ASLSK. On peut le rapprocher du S35-The Volga is reached  (dispo en free chez mmp) au niveau de la densité et du nombre de SSRs : 21 squads russes + 2 tanks (dont un dug-in) et 17 squads + 2 Stug côté allemand sur la moitié de la carte z. Les SSRs couvrent ici les commissaires, des frappes aériennes et du tir de sniper. Un canada dry de full ASL.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
FT 230 Italian Behemoth, du dernier Franc Tireur, joué contre ricou pour le tournoi VASL.

En Abyssinie, une horde Italienne (12 squads), soutenue par 4 boîtes de conserve (L3/35) qui donnent son nom au scénario, doivent approcher et prendre d'assaut une colline défendue par la moitié d'une compagnie Sud-Africaine qui a quand même un mortier de 76 en plus de quelques MG. Ça se passe à l'aube (+1LV pendant deux tours).

Le setup oblige à sacrifier deux squads Britanniques qui sont forcément en avant, avec un leader et deux armes (ATR et LMG); le reste peut se placer sur la colline à défendre.

Ricou a fait l'erreur (à mon sens) de stacker ses troupes pour la progression initiale, ce qui a donné de bonnes occasions de tir à mes armes placées en hauteur (MMG et mortier). Résultat, l'assaut prend un retard important avec plusieurs squads cassés et qui auront un mal fou à revenir, ce sont des Italiens et ça manque de bois (ou de bâtiments) pour rallier. Là-dessus, les blindés Italiens, qui se sont séparés en 2 platoons de 2 (pas de radio), jouent de malchance: un d'eux se fait cueillir par le mortier, un autre se croit fort et reste dans l'hex d'une LMG après un Overrun raté... les armes légères se révèlent très efficaces sur les petits blindages, un seul char Italien arrivera jusqu'à la colline. Pendant ce temps l'attaque d'infanterie s'enlise vraiment, et au bout des 7 tours sera très loin de prendre pied sur la colline où la plupart des défenseurs ont réussi à se repositionner - y compris une bonne partie des éléments censés se sacrifier pour ralentir l'attaque.

Attaquer dans du terrain aussi découvert, avec des troupes qui perdent 1 de moral quand elles cassent, c'est pas joyeux, mais il y a sans doute moyen de le faire si on prend la peine de s'étaler; les Sud-Africains, avec seulement 6 squads dont 4 avec une faible portée, sont censés être débordés, et le mortier, meurtrier au début, ne peut pas tirer en dessous de 6 hex. Bon, là ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'avoue, d'autant que la menace des blindés Italiens a vite fondu.


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
FT 230 Italian Behemoth, du dernier Franc Tireur, joué contre ricou pour le tournoi VASL.

Attaquer dans du terrain aussi découvert, avec des troupes qui perdent 1 de moral quand elles cassent, c'est pas joyeux, mais il y a sans doute moyen de le faire si on prend la peine de s'étaler; les Sud-Africains, avec seulement 6 squads dont 4 avec une faible portée, sont censés être débordés, et le mortier, meurtrier au début, ne peut pas tirer en dessous de 6 hex. Bon, là ça ne s'est pas du tout passé comme ça, j'avoue, d'autant que la menace des blindés Italiens a vite fondu.
Je confirme que les Italiens ont tout à fait leur chance. Une option est d'envoyer les tankettes à l'assaut de la colline pour épuiser les tirs défensifs (si c'est le choix du défenseur) ou freezer/overrunner les SW/Gun. Ok, c'est un peu chaud, mais rien n'est facile à la guerre  :-D.
Et puis, il y a d'autres options d'attaque (tu as bien recenser les points faibles de défenseurs).
Laurent CLOSIER


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Les tankettes à l'assaut de la colline, ça va prendre du temps: il y a deux niveaux à monter, ça représente un minimum de 10MP, à coordonner pour cause de Platoon Movement... et comme les défenseurs ont tendance à être armés de MG, le freeze est une opération hyper dangereuse, une MG à distance 0 ou 1 se retrouve avec un TK6, sans compter l'éventuel coup dans le dos.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En restant en mouvement, comme ce sont de très petites cibles ça fait du +4 au minimum au TH, voir +6 dans le même hex (je ne sais plus si ça s'applque aux MG ?).  La vie est faite de prise de risque, surtout avec des tankettes Italiennes.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nop que les gun's

donc +4 c'est déjà pas mal, il faut rouler un 6 pour toucher mais ensuite il faut rouler un 4 moi je fonce me fous adjacent ou à 2 hex même motion c'est du 1fp sans risque de couardise et du 2 fp en def en restant motion pour les tankettes contre des vilains racistes d'Afrique du sud çà le fait, bon il y a l'ATR mais la vie est sombre est pleine de terreur (dixit la femme en rouge prêtresse de R'llor)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
mais la vie est sombre est pleine de terreur (dixit la femme en rouge prêtresse de R'llor)

C'est une gothique tendance suicidaire la mistinguette?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap