Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ohhhh non C'EST LA FEMME EN ROUGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ohhhh non C'EST LA FEMME EN ROUGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Ben si elle est dépressive, tu m'étonnes qu'elle sirote du jaja  :mad:

Guillaume, "Mais la Dame du Lac par rapport à vous, c'est votre soeur?"
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 327
    • +2/-0
Les tankettes à l'assaut de la colline, ça va prendre du temps: il y a deux niveaux à monter, ça représente un minimum de 10MP, à coordonner pour cause de Platoon Movement... et comme les défenseurs ont tendance à être armés de MG, le freeze est une opération hyper dangereuse, une MG à distance 0 ou 1 se retrouve avec un TK6, sans compter l'éventuel coup dans le dos.
Pas grave. Les tankettes sont du consommable (pas de CVP cap) et elles ne peuvent pas remplir les VC. Leur but est d'occuper les MG/MTR sud-africains afin que la biffe italienne puisse avancer sans trop de casse.
De plus, les chances de toucher sont assez réduites : très petite cible, en mouvement, hindrance tours 1 et 2 soit +5 en tout. Et ensuite il faut réussir le TK DR (c'est pas automatique).
« Modifié: 21 Mai 2019, 15:15 par BASILE »
Laurent CLOSIER


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J60 Bad Luck

Joué en PBEM avec Javanabal (pas sûr d'avoir le tiercé dans l'ordre, désolé).
Scénar bien nommé car nous essuyâmes chacun des coups du sort assez raide.

Je joue l'attaque allemande en ce bel automne 44, mes blindés sont corrects, mais ma biffe n'est pas aussi solide que ce que j'aurais aimé pour attaquer dans la verte (des Elite eussent tétées plus confortables).
Ca démarre plutôt bien pour mes couleurs, Javanab... Jabanv... mon adversaire ayant du mal à trouver la mire pour ses tirs... enfin presque car un groupe se fait raser la couenne.
Qu'importe je fixe et déborde et Jav' (plus facile à écrire, j'espère qu'il ne m'en voudra pas) préfère sagement retraiter.
J'envoie le Panther vers le centre et réussit même l'exploit de cueillir un Sherman (motion) en AFPh avec un CH!
Enhardi par ce succès et malgré le harcèlement du sniper sur mes servants de MTR (qui vont passer la partie broken) je lance l'assaut de flanc sur la position US dans le gully de la carte 18... Sauf que:

1/ Cette position est bien appuyée par les 2 Shermans restants
2/ C'est une excellente position sans LOS possible dedans, idéale pour le skulk et l'emploi des Spotter pour MTR
3/ Je suis bigleux et voit mal certaines LOS

De ce fait, je me fais salement rabrouer un kill stack mené par le 9-2 venu taper à revers sur la tête des mecs en Crest Status face à mes forces de fixation (Panther, HMG et 2 sqds). Pas de bol le Sherman en couverture à contrepente de l'autre côté me crache MGs et obus de 75mm bien comme il faut et me liquéfie tout cela.
Mazette, va falloir remonter une attaque en règle.
Je m'évertue donc à cela, mais petit à petit je disperse mon monde, en grande partie pour courir à la chasse aux Shermans.... très mauvaise idée!
De ce fait, je ne m'occupe pas suffisamment des gugusses en Crest et notamment le 9-1 spotter. Arrive ce qui devait arriver, mes forces de fixation se font décoiffer par les tirs d'appui US, notamment mes mitrailleurs vaporisés par un Air Burst du Lt MTR (ne jamais rester trop longtemps au même endroit).
Comble du malheur, un sniper vient Recaller mon PAnther que j'avais laissé imprudemment CE!

Avec seulement 3 Impulses restantes, face à une position bien construite, ayant perdu mes plus gros appui (pas de HMG, plus de Panther, PSK aux fraises et MTR itou) et avec mes troupes par trop dispersées, je n'ai plus le temps de mener à bien ma mission et abandonne donc.

J'ai sous-estimé la solidité de la position dans le gully, les VCs étant d'avoir le plus de MMC, celle-ci est toute désignée si elle est bien couverte depuis les 2 collines l'encadrant, ce qui était le cas ici.

Belle victoire de mon adversaire qui a su recomposer sa ligne après un départ loupé et une défense prise à contre-pied. Honte à moi qui ait péché par nonchalance et manque de concentration!

Beau scénar, devenu classique, mais faussement simple et diablement efficace. La coordination interarmes est prépondérante

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Back in force

suite de la mini CG.

Carte 23 et 51

Ce scénario est plus complexe, l'Américain aidé par des maquisards doivent prendre 13 buildings en pierre sur 18 possibles car tous les buildings des 2 cartes ne sont pas comptabilisés. A noter que certains sont des rowhouses. Sans perde  20CVP de plus que l'Allemand.

Il y a du monde de chaque coté, 17 squads américains de bonne qualité 666/667 et 747 dont 2 AE 8 chars ( 3 shermans, 1 M8 et 2 M5 et 1 M3) et 3 squads de maquisard, 5 leaders, cal50 2 MMG 1 FT et une DC a noter qu'il n'y a pas trop de SW.
les Américains se placent sur carte au sud et rentrent par l'ouest au T2, Julien prend un renfort de M18 (SSR de la CG) qui rentre au tour 3 par le sud.

Mes troupes comptent 17 squads la moitié de 468/548 l'autre de 467/436, 4 leaders dont un terrible 9-2, 2 PAK 40,  HMG/MMG 4 LMG et 1 PSK, 10 dummys.
Une AC au T3 un PIV et une autre AC rentrent par le nord avec 3 squads 8-1 et un camion.
Je me place au nord.

Mon set up est pas facile la carte est très vaste et les possibilités de débordement nombreuses, je privilégie les gros buildings à level 2 les plus à l'est, la HMG au level 2 avec le 9-2 plus au centre, le tout hors LOS de Julien, je connais la puissance de feu dévastatrice de la CAL 50 couplée avec un leader et des 666.

je laisse la carte 23 vide, seulement une pile de dummys, les PAK protègent le flanc ouest, les conscrits avec mon 6+1 sont déployés pour occuper les buildings de victoire.


Les tours 1 et 2 sont de l'observation, on tente de garder tous les 2 les conceals, les maquisards prennent les buildings de la carte 23, le M3 balance du WP pour causer des MC, çà tiraille dans le gros building U3 de la carte 51, j'ai mis du monde, Julien joue bien, m'encercle en upper level, mais je réussis à m'en sortir, les renforts du T2 sont plus lent car il rentrent avec la moitié des mf/mp et Julien est prudent. Un M8 est grillé par un de mes PAK.

Au T3 et 4 çà se corse de plus en plus, la pression monte et çà craque un peu dans tous les sens, je fais des boulettes, j'envoie à la mort mes 236 pour freiner ? les Américains à l'ouest... Mon AC fraichement rentrée fait n'importe quoi, elle est détruite, je perds le building U3 et me retranche dans le 2° building S2 qui lui ne sera jamais pris.
Plus grave ma pile 467/9-2 HMG est flinguée par le kill stack de Julien qui lui même sera dessoudé par ma HMG récupérée par un 467 :) à l'ouest Julien franchit le canal sans trop de problème il perd un sherman qui lui sert de smoke supplémentaire (il avait son MA cassé). Il est prudent de ce coté. Il prend la rowhouse J5. Je flingue un M5 imprudent avec mon 2° PAK, l'autre PAK réussit un beau tir en IF sur une pile qui voulait me faire un sort, néanmoins son FT est adjacent et le crew ne tient pas le liquide enflammé.
je fais encore une boulette mon PIV fonce contre un M8 et le M18 qui a tiré en IF et flambé ma dernière AC, le M8 a son gun cassé, donc je calcule n'importe comment et je rate mon tir sur le M18...le PIV sera zigouillé dans la prep suivante. Je réussis à griller au PF un autre sherman.

A ce moment de la partie il possède 12 buildings et je ne vois pas trop comment l'empêcher de prendre celui le plus à l'ouest...

Au T6, bien logiquement il prend ce building le plus à l'ouest, donc 13 buildings, stupidement comme le track sur VASL n'indiquait pas qu'il n'y avait que 6,5 tours je crois qu'il me reste le tour 7 à jouer ce qui n'est pas le cas.

Fin de partie bien stressante

conclusion.

Je perds tout mes panzers et de l'infanterie de son coté 2 shermans 1 M8 et 1 M5 ainsi que de l'infanterie donc loin du 20CVP cap.

c'est un scénario assez complexe ou il ne faut pas perde de vue les CV's un building mal protégé par l'américain peut être repris assez aisément (Julien a fait gaffe) les chars en urbain vous connaissez, un sherman en mouvement à 2 HEX est touché sur un 5 si on prend le risque de la flamme. les M5 et M8 sont moins sensibles au PF et rapide.

Un très bon moment, le scénario est vraiment bien ficelé, loin d'être acquis pour l'un ou l’autre des camps.




fin du T6
« Modifié: 28 Mai 2019, 11:56 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Content que le mini CG vous plaise !
Le scénario 3 est très différent, on est dans la campagne et ce sont les Allemands qui attaquent.

Il peut être dur pour les allemands si ils ne font pas gaffe aux pertes.

A+
Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Bonjour Lionel

C'est une mini campagne très intéressante, technique mais fun, des beaux retournements de situation (bcp de lamentations de ma part, je fais un effort pour la prochaine promis Bruno ;-)) et tendu jusqu'à la fin.
Un peu navré que Bruno se soit mépris sur la fin du scénario, il aurait pu me piquer un bâtiment je pense, mais d'un autre coté il aurait été obligé de dégarnir ceux qu'il tenait et il ne lui restait plus grand monde.

Allez une petite question pour le 3ème (il est très sioux aussi celui-ci) parcequ'on s'est posé des questions sur les CVP.
la mention de fin:
"(Good order American/partisans units exited off the west and/or north edges(s) do not count as CVP)"
Si je comprends bien et que mon esprit n'est pas trop tordu, si je sors (US) des EVP par le bord Sud et Est, ils comptent dans les CVP ?



Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je comprends que si l’américain sort volontairement, ils ne comptent pas en CVP >A26.221


tu peux fuir si tu veux :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Tu peux fuir si tu veux :)

Nevermind !! ;-)

Mais pourquoi préciser pour le bord Nord et Ouest alors ?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est peut-être historique si ils se barrent vers l'est ou le sud, c'est chez moi donc CVP.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Je comprends que si l’américain sort volontairement, ils ne comptent pas en CVP >A26.221
Tu as raison c'est ça, j'ai mélangé CVP (Casualty VP) et EVP (Exit VP)  :-$
Sans cette SSR mes gars qui "éventuellement" s'enfuiraient (pas question !) par les bords Sud et Est seraient éliminés et comptabilisés comme CVP.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Tu as raison c'est ça, j'ai mélangé CVP (Casualty VP) et EVP (Exit VP)  :-$
Sans cette SSR mes gars qui "éventuellement" s'enfuiraient (pas question !) par les bords Sud et Est seraient éliminés et comptabilisés comme CVP.

Oui c'est cela

L'américain peut sortir par les bords nord (Foret de Mondon ou une partie des cavaliers s'est planquée après le passage de la PzBe) et ouest (vers Lunéville) sans compter comme pertes CVP. C'est par exemple dans le cas d'un ht coincé dans un coin par un panther :)

Si ils sortent par les autres cotés ils sont compté en pertes (la règle normale).

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
mmmm je vais coincer un HT dans un coin sombre avec mon gros panther !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
mmmm je vais coincer un HT dans un coin sombre avec mon gros panther !

Satyre !!


guest1444

  • Invité
J60 Bad Luck

Joué en PBEM avec Javanabal

Merci pour ce joli AAR que je découvre aujourd'hui, négligent que je suis. Beaucoup de chance de mon côté face à un adversaire redoutable. J'ai pas mal appris de trucs.