Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2019

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
FT260 (VV30)
Scénario sympa à jouer en FTF avec quelques bières, le russe ne doit pas hésiter à contre attaquer (il a 4x458 quand même)

Merci.
Je ne comptais pas au départ l'inclure dans le pack.
J'avais tort. c'est une bonne action pour les débutants ou ceux qui manquent de temps. Et les scénarios russes-roumains ne courent pas les rues dans les SK...


guest1444

  • Invité
c'est une bonne action pour les débutants


erreur de casting: Barns déguisé en débutante roumaine…


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

erreur de casting: Barns déguisé en débutante roumaine…
j'ai des remarques caustiques très politiquement incorrectes qui me viennent à l'esprit et je vais donc essayer de les garder en mémoire pour le prochain Tiger Meet  8)


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
OA 16 "Surrender or die" contre Javanabal en Vasl/Skype. (déjà reporté en 2018, Barns/Lorenzo)
Italie, janvier 1944, petit scenario (3,5 SQ 667 + 1 héros US contre 6 SQ Allemands + 2 PzIV), où les allemands doivent évincer les Rangers du village. Sur le papier, les forces sont déséquilibrées, mais la présence de 2 Baz et la durée (4.5 tours) obligent le teuton à la jouer finement.
Je positionne deux 667 + le 1-4-9 en 1ère ligne, un squad avec mon 9-1 en réserve et le HS en flanqueur à l'est.
Javanabal (Ge) fait passer ses troupes par les bois tandis que ses panzer avancent dans le glacis avec qqes HS.
Les deux premiers tours, le sort lui est contraire, je breake son 9-1 et surtout, un de ses chars devient MA malfunction puis, sur sa tentative de réparation, disabled: Recall !! Ma 1ère ligne tient toujours, même si le HS est DM.
Au tour 3, les deux 667 en pointe craquent, seul le héros reste en place, et, vaillamment, avec sa Thompson, cloue deux squads qui essayent de le déborder. Puis en CC, il gagne l'ambush et parvient à se replier in extremis à 1:4. Je rallie un 667 (l'autre est achevé  ainsi que le HS en No Quarter). Mon adversaire continue de mettre la pression mais le héros freine sa progression.
Arrive LA boulette: sous la menace d'un 467 et d'une MMG, je décide de replier ma réserve (667 / 9-1 / Baz), sauf que j'oublie de lancer un fumigène et, à la place, je déclare Assault Move. Je me prends le tir d'un second squad + LMG: KIA !
En résumé, à 1,5 tour de la fin, il me reste un 667, 1 héros isolé avec son Baz et un Ldr. Javanabal, lui, bien que fortement ralenti, n'a perdu qu'un PzIV.
Tour 4 Ge: Le second Pz, jusque là peu actif, rentre alors dans le village. Javanabal, après avoir pris les premières maisons, en termine avec mon 1-4-9 (qui aura bien mérité sa Medal of Honor à titre posthume).
Tour 4 US: Mon dernier 667 et son 8-0, commençant à avoir chaud aux fesses, lancent un fumigène et se barrent dans la dernière maison encore libre, ça va finir en CC tout ça !
Dernier tour allemand: Je suis bien au chaud dans ma baraque, j'ai un Ldr, une LOS assez dégagée et grâce à mon héros, une partie des troupes allemandes devra se mettre CX pour venir me chercher. J'ai mes chances.
Sauf que son Pz IV approche et me fait un "VBM Freeze" (c'est mon Premier, merciiiiiii), j’échoue au CCV et tous ses piétons peuvent tranquillement venir au contact. Au CC, à 2:1, Javanabal gagne aux dés, victoire allemande sur le fil !
Une partie très disputée, dans une bonne ambiance, merci à Bruno d'avoir été mon adversaire d'un soir. Un scénario dynamique avec de nombreux rebondissements, à recommander.
« Modifié: 10 Juillet 2019, 10:57 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


guest1444

  • Invité
Je plussoie, c'était très fun et bien enlevé :) 8)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oui, un bon scénario classique, joué en A/R au meet l'année dernière contre Jeep la terreur et Lorenzo la terreur

et puis les "Bruno" sont sympa ! même s'il boit (je parle pour moi) beaucoup... 8)

Bruno/Barns
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
J69 : The Army at the edge of the World (ASL Journal 4)
Indochine, poste de Na Cham, 1940, Français / Japonais, joué en FtF contre Ptiléo.
Les Français (Marsouins + tirailleurs tonkinois) tiennent les hauts escarpés avec deux bâtiments fortifiés tandis qu’une section est en protection sur la colline d’en face. Les Japs doivent, soit prendre le poste, soit tenir la RC4 au milieu en 6,5 tours.
Les forces : 19 japs, 2 MMG, 1 DC et 2 knee mortars contre 13 fr, 2 MMG et 2 Mtr (dont un 81).
Tour 1 : Pierrick, en bon colonialiste, a fait creuser 4 foxholes par ses supplétifs sur les promontoires pour protéger son fortin et a de bonnes LOS pour ses mortiers. J’avance mes libérateurs impériaux en trois axes : le gros à gauche à l’assaut des positions, les Mo de 50 au milieu + qqes squads à galoper sur la RC4 pour contrôler la fumerie d’opium au bout de la route et 1/4 de mes gars pour déloger la section nichée carte 15. Tout le monde finit CX, pas de gros dégâts dans ce tour. Erreur de règles/Japonais, j’ai filé mes Mo aux deux crews et mes MMG à des squads, ce qui occasionne des pénalités à ces dernières, sans conséquence.
Tour 2 : en prep, un de mes tubes de 50 fait un Coup Critique sur son Mortier de 81 ! Pause Rulebook et C3.71 annonce la destruction immédiate du Gun et de ses servants. Un coup dur pour Pierrick. Je sépare à nouveau mes troupes d’assaut, une partie qui progresse dans les bois au nord du poste français et l'autre qui tente de contourner par le sud. Sur la colline carte 15, je déloge plutôt facilement la section de Coloniaux qui se réfugie au nord. C’est pas solide un marsouin, trop de Tonkinoises, pas assez de génépi  ;-)
Tour 3 , Jap : la manœuvre de contournement a réussi, les quelques squads FR prévus en bouchon, craquent et se font encercler : 3 « failure to rout » !
Tour 3 FR : la Coloniale se rebiffe ! Un KIA direct au Mortier de 60 vaporise un 447 et malgré 2 ELR en ammo shortage, les FM français réduisent peu à peu les troupes japonaises. En corps à corps, la section Seguin refuse de se laisser massacrer entraînant avec elle, mon 9-0 et son squad. Son sniper me shoote un sous-off en passant.
Tour 4 jap : encore un coup de CX et les bodois japs grimpent sur la colline par les deux cotés ! Ptiléo fait feu, laisse un max de residual, mais les nippons tiennent le choc. Arrive enfin le moment où l’un de ses FM casse, je suis au pied de la falaise. Il replie, abandonnant son deuxième mortier, les japs grouillent de partout.
Tour 4 FR : Ptiléo n’ a plus beaucoup de troupes à manoeuvrer, la route sera tenue (et la victoire japonaise assurée), mais pour le panache, il ne se rend pas et réussit à tuer mon 10-1.
Tour 5 Jap : un peu tard, ses marsouins font un HoB, mais il ne lui reste que 2 x 457, 1x 458 (le HoB donc), un 437 perdu dans les maïs, un FM et deux officiers. Moi, j’ai encore un leader et une dizaine de squads, fortement réduits, mais encore vivaces. J’avance parmi les foxholes, prend le 1er bâtiment vide, m’approche à 2 hex de son dernier bâtiment fortifié, et m’apprête à créer un DC Héros pour le jeter glorieusement contre ses murailles. Je lance un dr : SIX ! Raté pour la brèche.
De l’autre coté du fort, j’attaque en HtH le 458 et le 9-2 avec un modeste 347. Tout le monde y passe.
Tour 5 FR : Ptiléo renonce, victoire japonaise sans fanfare. Ça fait toujours un peu mal quand les Grands Anciens perdent.
Un scénario plaisant, où l’on se projette vite 14 ans + tard, sur Eliane ou Dominique.
« Modifié: 15 Juillet 2019, 21:40 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Très beau retex :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Très beau retex :)

Du calme la colo a perdu! :pleure:
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
VV26 Baroud D'honneur

Joué en FtF avec un grand débutant recruté fraîchement.

Ce scénar à l'avantage d'être simple, rapide et concis tout en mettant plusieurs petites choses à disposition (Notamment les très rares T30 HMC)

Il se passe en 11/42 lors des quelques affrontements US/Vichy.
Je joue le défenseur et laisse l'attaque (plus marrante à manoeuvrer) à mon adversaire.

Evidemment, on est plus en mode découverte que partie à couteaux tirés.
Sur le plan ludique, la partie va être marquée par plusieurs coups du sort, mon sniper de 4 est dévastateur:
Appelé 5 fois, il shoote 4 fois!
Un T30 casse complètement son MA en cours de partie et mes tirs roulent DR3 ou 4 quand l'US passe dans la verte.
Bon un berserk pète dès le premier tour et réussit à grimper sur la colline sans bobo.

De ce fait, la partie va s'avérer amusante, même si mon adversaire ne maîtrise pas encore assez le système pour se concentrer suffisamment sur la tactique.
Je gagne donc aux CVPs, mais avec un US au pied de l'objectif.

On a prévu de refaire le même scénar via VASL, pour aussi initier le camarade à l'outil.
De plus, le scénario laisse pas mal d'options et est donc rejouable assez facilement.
L'US a vraiment le choix sur ses axes d'attaque et les différentes combinaisons. Pour le vichyste, c'est un peu plus compliqué car il y a quelques positions clés difficilement évitables vu le peu de troupes dispo.

Au final, un scénar apéro très sympa et jouable en aller-retour assez facilement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je l'avais joué à sa sortie contre un marsouin du 3 lors de mon séjour à la Martinique, il aimait ASL ! tellement rare... bon nous ne maitrisions pas très bien la bête mais c'était fun.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
TAC70 "Brise lames' conçu par Georges Tournemire et brillamment playtesté par 88LL.
La Créature et moi avions les Allemands face aux hordes russes dirigées par Renaud, GérardD et Archeos. C'est au moins la cinquième fois que je jouais ce scénario que je placerais au niveau du scénario Hill 621.
Nous sommes en deep snow. Les Allemands sur carte sont entourés par des chars et 6 squads au nord-est, de l'infanterie au sud-est,des skieurs au nord, de l'infanterie derrière une rivière gelée à l'ouest et une force au sud doit retenir les renforts allemands. Si ceux-ci parviennent à passer ce cordon les Allemands sur carte deviennent fanatiques et les Russes baissent de 1 au moral.Gain allemand après de multiples péripéties.
Scénario chaudement recommandé.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
DTF4 Death to Fascism

Jouer dans le VASLleague avec Eoin Corrigan.

18 squads russes accompagnés de 6 chars doivent reprendre un village occupé par des Troupes de montagne roumaines renforcés par es Stugs allemands

Le scénario bénéficie des SSRs du pack DTF, c'est à dire SW et leaders Hips pour le défenseur et achat de la majorité des SW pour les deux camps. Cela ajoute du brouillard de la guerre aux scénarios.

LE scénario est bien mais en dessous de DTF2 que je joue avec Guillaume en ce moment. En tous cas je vais essayer de jouer d'autres scénarios du pack des que possible.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP74 The Last Tiger

Juste avant de partir en vacances, j'ai eu l'occasion d'un week-end FtF avec Cartouche. Ca fait du bien de sortir de VASL de (trop) rares fois.
Nous avons joué en premier lieu ce scénar assez classique de Schwerpunkt.

Je prenais le gros rouge qui tâche tandis que mon adversaire se coltinait les bons aryens.
1945, Ostfront, les teutons ne sont pas à la fête mais ont encore quelques moyens de faire piquer les yeux aux popovs (genre "Mmmhhh, tu le sens bien mon gros 88?")

Comme le but de la manoeuvre est de faire imploser la position teutonne en un laps de temps assez limité, la partie n'est pas si aisé pour les camarades staliniens. En fait le principal problème est d'éviter les pertes à longues distances pour disposer d'un maximum de moyens arrivés au contact, la balance des forces laissant alors peu de chances aux allemands.

Cartouche ne prend pas du tout l'option défensive analysée dans le commentaire de Schwerpunkt (qu'il n'a pas lu de toute manière)... du coup moi non plus.
Entre nous, le commentaire est assez limité et n'évoque que peu d'options sans trop rentrer dans le détail.

Face à un dispositif en retrait, je préfère tout rentrer par un côté en prenant le risque (et l'option) de passer par les bois, Trail Break en action!
Cela se passe correctement, les T34 étant tout désigné pour cette opération. Les Sherman, seuls à même à balancer du fumi, restent en appui tandis que les grosses Bertha suivent.

Cartouche réagit en rebasculant sa défense, mais paye alors son placement trop "bas" car il doit alors progresser plus en première ligne vers ses nouvelles positions, exercice toujours délicat.
Le Tiger HIP se trouve à l'inverse de ma zone d'entrée (bonne nouvelle) et subit la même contrainte.
Comble de malchance, les tirs des appuis de mon adversaire sont catastrophiques:les MGs cassent au premier tir, le SPW251/22 loupe son fumi et casse son MA aussi (pour le réparer dans la foulée). Engagé dans un duel avec un IS2 à un moment, il succombe assez logiquement.

Je déroule alors mon plan, me souciant peu des pertes et faisant surtout gaffe aux chemins de déroute et aux possibilités de PFs. Là encore la moyenne des tirs teutons est assez lamentables, seule la tenue des troupes est assez exemplaire, mais à force de taper, ça passe.

A noter tout de même que l'allemand peut se permettre d'échanger du sang contre du temps e je pédale un peu face à un bosquet d'arbres farcis de quelques casques à boulons couverts par les 2 88 sur chenilles de l'OB.

Heureusement, la retraite de son 9-1 et mitrailleurs subit une sanction cruelle avec une LOS improbable et un DR 3 butant tout le monde dans la verte.
CHerchant vengeance, Cartouche lance alors une contre-attaque blindée qui démarre très bien, le Tiger me flambant un Sherman en Bounding et menaçant dangereusement mon aile droite. Enhardi par son succès et un poil trop optimiste, il tente de faire de même avec le Nashorn qui loupe par contre complètement son coup et se fait alors démantibuler.

C'est à ce moment que mon adversaire jette logiquement l'éponge, privé de 2 blindés sur 3 avec canon, sans son meilleur leader, il est très compliqué pour la défense de tenir encore les 3 tours et demi restant.

Honnêtement, je trouve le scénar dur pour l'allemand qui dépend beaucoup trop de ses appuis. Dès que ceux-ci subissent des pertes, les possibilités défensives s'effondrent face à une masse soviétique impressionnante.
A l'inverse, le popov est pressé par le temps et doit faire très attention à ne pas éroder (ou disperser) prématurément son potentiel, mais cela est plus facilement gérable.

Dans l'idéal, la partie se terminera par d'ultimes combats dans la zone de victoire par un dernier carré de quelques teutons après usure progressive des moyens soviétiques.

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
SP74 The Last Tiger

Bon scénario, assez tendu, mais laissant peu de choix à la défense.

Guillaume
Mouais dans mon souvenir, il y a une position un peu trop évidente pour le Tiger - que j'ai trouvé en butant dessus comme un c... évidemment...
J'ai plusieurs fois été déçu par les SP malgré un emballage souvent attractif et j'ai donc maintenant de gros a priori à leur égard.