Auteur Sujet: [Reglé] Orchard-roads  (Lu 586 fois)

Hors ligne Grolivier [steiner]

  • 8-0
  • *
  • Messages: 61
  • +0/-0
[Reglé] Orchard-roads
« le: 10 Janvier 2019, 00:48 »
J'ai des doutes sur les LDV à travers les orchard-roads (in season). Sur la carte S par exemple:
- Entre F4 et G5, il y a une hindrance en G4 car la LDV quitte légèrement la route.
- Entre M3 et M9, il y a une hindrance en M4
- Entre K4 et R7, une hindrance en L4
- Entre N2 et L5, une hindrance en N3, une en M4, mais pas en L4
- Entre I4 et L5, une hindrance à cause de K5
- Entre V4 et CC8, une hindrance en BB7
- Entre Y7 et BB5, deux hindrances en Z6 et AA6
- Sur la carte U, entre uJ4 et uJ9, il y a une hindrance en uJ8.

Est-ce que vous confirmez que j'ai bon ?
« Modifié: 12 Janvier 2019, 13:29 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 005
  • +52/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Re : Orchard-roads
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2019, 11:35 »
Le mieux serait que tu mettes un scan ou une capture d'écran VASL, car sans image c'est compliqué et on n'a pas toujours les cartes sous la main.  En tout cas je ne les prend pas au boulot.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
  • Messages: 556
  • +7/-0
Re : Orchard-roads
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2019, 16:06 »
pour visualiser la chose... (les 7 premières LOS dans l'ordre)

https://zupimages.net/up/19/02/wwk5.jpg




https://zupimages.net/up/19/02/f5jt.jpg




et la dernière sur la carte U

https://zupimages.net/up/19/02/lvq5.jpg




Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 181
  • +2/-0
Re : Orchard-roads
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2019, 16:43 »
- Entre F4 et G5, il y a une hindrance en G4 car la LDV quitte légèrement la route.
Je dirais non car les deux cases sont contiguës.

- Entre M3 et M9, il y a une hindrance en M4
Oui

- Entre K4 et R7, une hindrance en L4
Oui

- Entre N2 et L5, une hindrance en N3, une en M4, mais pas en L4
Si il y a deux hindrances, un verger couvre tout l'hexagone (bords compris)

- Entre I4 et L5, une hindrance à cause de K5
Oui

- Entre V4 et CC8, une hindrance en BB7
Oui

- Entre Y7 et BB5, deux hindrances en Z6 et AA6
Oui

- Sur la carte U, entre uJ4 et uJ9, il y a une hindrance en uJ8.
Oui

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 965
  • +4/-0
Re : Orchard-roads
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2019, 16:46 »
Je t'avoue que je ne suis pas expert ès règles SK... donc je me base sur ce qui se fait en full ASL

J'ai des doutes sur les LDV à travers les orchard-roads (in season). Sur la carte S par exemple:
- Entre F4 et G5, il y a une hindrance en G4 car la LDV quitte légèrement la route.

F4-H5 je suppose, qui passe en G5. Comme la route fait un coude, tu es sûr de prendre la hindrance.

Citer
- Entre M3 et M9, il y a une hindrance en M4
- Entre K4 et R7, une hindrance en L4
- Entre N2 et L5, une hindrance en N3, une en M4, mais pas en L4

OK pour les deux premières. Sur N2-L5, L4 rajoute une hindrance (terrain inhérent, comme tout l'hexside n'est pas de la route tu manges forcément la hindrance).

Citer
- Entre I4 et L5, une hindrance à cause de K5
- Entre V4 et CC8, une hindrance en BB7
- Entre Y7 et BB5, deux hindrances en Z6 et AA6
- Sur la carte U, entre uJ4 et uJ9, il y a une hindrance en uJ8.

OK pour tous ceux-là.

En gros, c'est très rare qu'une LOS pile dans l'hex grain prenne une hindrance si la route est dans l'hex grain, et c'est très rare de ne pas prendre de hindrance dans les autres cas.

Note aussi que même de l'infanterie sera très rarement sujette au FFMO dans un hex de road-orchard: même si elle se déplace le long de la route, elle ne sera en FFMO que si elle utilise le Road Bonus.

Hors ligne Grolivier [steiner]

  • 8-0
  • *
  • Messages: 61
  • +0/-0
Re : Orchard-roads
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2019, 00:07 »
Merci à tous pour vos réponses et à Stalh pour avoir mis les images  :-$ (c'est vrai que c'est quand même plus parlant, promis prochaine fois je les mets).

Citer
F4-H5 je suppose, qui passe en G5. Comme la route fait un coude, tu es sûr de prendre la hindrance.
Ah j'ai merdé, je voulais dire entre F4 et J6, mais ça ne change pas le résultat

Citer
OK pour les deux premières. Sur N2-L5, L4 rajoute une hindrance (terrain inhérent, comme tout l'hexside n'est pas de la route tu manges forcément la hindrance).
Ah oui, il y un peu de vert dans L4.

Citer
Note aussi que même de l'infanterie sera très rarement sujette au FFMO dans un hex de road-orchard: même si elle se déplace le long de la route, elle ne sera en FFMO que si elle utilise le Road Bonus.
Ah oui c'est vrai ! Petit détail qui m'avait échappé, car dans l'ASLSK c'est pas si clair que ça : "The -1 FFMO DRM applies to Infantry using the road to move." Donc, j'avais compris que le mouvement par la route même s'il n'offre pas le road bonus, donne la possibilité de FFMO. En relisant les règles à la section "roads", la règle précise qu'il faut déclarer utiliser le "non-open ground" de l'hex orchard-road. En tout cas, merci, ça m'a permis de clarifier ce point.

Pour la LDV, je pense avoir compris, il faut toujours rester sur la route pour ne pas avoir d'hindrance. Donc, dans ce dernier exemple, la LDV entre sN2 et SH7 ne croise que 3 hindrances et pas 4, car la LDV en sK5 reste sur la route (à l'épaisseur du trait près).

aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 388
  • +13/-0
Re : Orchard-roads
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2019, 15:06 »
L'exemple donné ci-dessous est un peu ambigü pour K5.
La règle complète dit : "Hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction".

Donc on pourrait interpréter dans le sens de No Hindrance en K5.. Mais je pense que le concepteur a bien fait les choses et le petit bout de verdure en J5-K5 exclue ce cas selon moi... (on ne peut l'ignorer).

Maintenant, on discute pour un tir @+6 au lieu de @+7... donc sans vraiment d'impact sur le jeu.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Grolivier [steiner]

  • 8-0
  • *
  • Messages: 61
  • +0/-0
Re : Re : Orchard-roads
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2019, 19:48 »
L'exemple donné ci-dessous est un peu ambigü pour K5.
La règle complète dit : "Hindrance rules do not apply to such hexes if that portion of the LOS from firer to target within those hexes never leaves the confines of the road depiction".

Donc on pourrait interpréter dans le sens de No Hindrance en K5.. Mais je pense que le concepteur a bien fait les choses et le petit bout de verdure en J5-K5 exclue ce cas selon moi... (on ne peut l'ignorer).

Maintenant, on discute pour un tir @+6 au lieu de @+7... donc sans vraiment d'impact sur le jeu.

Je suis d'accord. Mais c'est justement cette ambigüité que je voulais soulever. Et la verdure en J5-K5 faut agrandir pour le voir en VASL  :-)
Merci en tout cas, je trouve que c'est un terrain pas si simple qu'il n'y paraît.
« Modifié: 11 Janvier 2019, 19:49 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 965
  • +4/-0
Re : Re : Orchard-roads
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2019, 20:09 »
Maintenant, on discute pour un tir @+6 au lieu de @+7... donc sans vraiment d'impact sur le jeu.

Ajoute une Smoke à +2 en I6, et on discute LOS ou pas LOS, donc possiblement, perte ou pas de camouflage... tout de suite, y'a moyen de plus s'empailler en clignant des yeux sur le fil.

Pour moi, à l'oeil, y'a hindrance :)

Hors ligne azraelpat

  • 8-1
  • *
  • Messages: 126
  • +1/-0
Re : Reglé] Orchard-roads
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2019, 02:43 »
pour moi je pense que l'hindrance en K5 s'applique car si j'ai bien compris, toute la los doit suivre la route (par ex de N3 vers I6) ce qui n'est pas le cas ici vu qu'on traverse la route en biais
mais je peux me tromper et j'avoue ne pas avoir été relire les règles

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
  • Messages: 556
  • +7/-0
Re : Reglé] Orchard-roads
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2019, 09:40 »
j'aurais pensé comme toi avant la lecture du post, sans trop me poser la question...
maintenant je me demande... (?) :popov:

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 699
  • +40/-1
Re : Re : Reglé] Orchard-roads
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2019, 10:23 »
pour moi je pense que l'hindrance en K5 s'applique car si j'ai bien compris, toute la los doit suivre la route (par ex de N3 vers I6)

Non c'est hex par hex