Auteur Sujet: Wall Advantage et dummies  (Lu 459 fois)

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Wall Advantage et dummies
« le: 11 Janvier 2019, 19:01 »
un stack de dummies allemands possède le WA en OG derrière un hexside de bocage.
un hs américains arrive de l'autre côté et réclame le WA.
le joueur allemand incapable de montrer une unité réelle, perd le WA ; on sait alors que ce sont des dummies
le hs américain gagne le WA

que deviennent les dummies ?
1. restent sur la carte (après tout, pas d'action de A12.121 pour perdre le conceal)
2. sont éliminés
si vis pacem para bellum

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #1 le: 11 Janvier 2019, 19:08 »
trouvé !
Q&A B9.324
c'est non
si vis pacem para bellum

Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 181
  • +2/-0
Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2019, 20:13 »
c'est non
C'est non à 1.restent sur la carte ou non à 2.sont éliminé ?   :-$

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2019, 20:17 »
ouarf !!
non à 2. Les dummies restent sur la carte pour embêter le monde ;-)
si vis pacem para bellum

En ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 387
  • +13/-0
Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2019, 23:32 »
ouarf !!
non à 2. Les dummies restent sur la carte pour embêter le monde ;-)
Euh ?? il faut comprendre non à la négation ? donc oui, comme écrit en B9.324.
Pas de blague, hein : on va pas commencer à tout ré-écrire !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2019, 09:37 »
ouh là oui ; c'était un peu confus dans l'expression cette affaire...
Donc les dummies restent sur la carte, réponse 1 et donc pas réponse 2. (c'est vrai que "pas" et "non" ne sont pas équivalents ;-) )
« Modifié: 12 Janvier 2019, 09:39 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2019, 09:41 »
Euh ?? il faut comprendre non à la négation ? donc oui, comme écrit en B9.324.
Pas de blague, hein : on va pas commencer à tout ré-écrire !

quoique à relire, point de négation après le non  8)

le Q&A B9.324 précise bien que les dummies restent sur la carte. Le RB n'est pas explicite là dessus ; et la table de concealment contient un etc... qui peut faire douter.
si vis pacem para bellum

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 699
  • +40/-1
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #7 le: 12 Janvier 2019, 10:21 »
on sait alors que ce sont des dummies

Pas sûr car je pense que tu peux très bien choisir de refuser/concéder le WA pour ne pas révéler momentanément une unité.

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #8 le: 12 Janvier 2019, 10:47 »
Pas sûr car je pense que tu peux très bien choisir de refuser/concéder le WA pour ne pas révéler momentanément une unité.

même en OG où le WA est mandatory ?
si vis pacem para bellum

Hors ligne javanabal

  • 9-1
  • *
  • Messages: 152
  • +2/-0
  • La bête est déchaînée
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2019, 10:48 »
tu n'as pas à révéler tes dummies. Ils sont en mandatory WA. Si l'adversaire réclame le WA, tu ne peux le contester que si tu as une vraie unité. autant donc ne pas résister et garder les dummies et le doute.

Hors ligne javanabal

  • 9-1
  • *
  • Messages: 152
  • +2/-0
  • La bête est déchaînée
Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2019, 10:49 »
tu n'as pas à révéler tes dummies. Ils sont en mandatory WA. Si l'adversaire réclame le WA, tu ne peux le contester que si tu as une vraie unité. autant donc ne pas résister et garder les dummies et le doute.


cf les exemples du livret d'operation cobra, BFP

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 390
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2019, 13:43 »
Pas sûr car je pense que tu peux très bien choisir de refuser/concéder le WA pour ne pas révéler momentanément une unité.

tu as raison Philippe ; B.9323 comprend un errata du journal 8 : B9.323 Errata: In line 3, after “forfeit it” add “[EXC: 9.324]”.
Donc dans ce cas uniquement, une unité qui a un mandatory WA peut l'abandonner. On ne sais donc pas si c'est un dummy ou une unité réelle.
Je vais arrêter d'utiliser le pocket RB dont les erratas sont reportés à la fin et reprendre mon gros RB mis à jour avec mes petites mains ;-)
si vis pacem para bellum

Hors ligne ibncalb

  • 7+1
  • *
  • Messages: 10
  • +0/-0
Re : Wall Advantage et dummies
« Réponse #12 le: 12 Janvier 2019, 21:57 »
Ils ont mes dummies, est ils ont glorieux,

b e n