Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pions SS 447 et 548

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je pense que la fibre HASL est propre à chacun.
Selon l'envie du changement ou, au contraire, de l'investissement dans l'action tactique pure (sans avoir à plonger dans le RB toutes les 2 minutes... et se planter sur la règle quand même!), les joueurs vont avoir une fibre plus ou moins sensible aux rajouts de règle.

De ce fait, c'est moins les règles ajoutées, aussi complexes soient-elles, qui me gêneront, mais bien plus l'équilibre des scénars et/ou de la CG.
J'attends autant d'investissement dans la conception du N'ième paragraphe alinéa bidule que du playtest des scénars employant la-dite règle.
Sinon à quoi ça sert de se fracturer le fondement à concevoir des règles aussi velues?

Pour moi FB est un module souffrant nettement plus d'un équilibre parfois perfectible (mais loin d'être injouable, n'exagérons pas) que de règles complexes qui, une fois assimilées, s'incorporent très bien à l'action. Mais je reconnais que c'est une question de feeling.

N'oublions pas non plus, en remarque annexe, la très grande importance du terrain (donc de la carte) sur le jeu.
L'un des succès de Hatten en chaleur tient aussi (mais pas que) à une carte superbe à jouer, Buda présente ainsi un terrain nettement plus "lourd" et difficile à appréhender (il y a de grands espaces découverts aussi, de vrai killing zones!)

Guillaume, géomètre
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Suis totalement d'accord avec le côté grands malades, mais un peu moins avec les 60 pages.

Certes, si ce n'est pas su SK il en faut un bon paquet mais AMHA, une épuration de certaines règles peut être réalisée sans trop de soucis pour une approche du jeu moins frontale et génératrice de migraine...  :) Un peu comme à SL, commencer par le nécessaire et agrémenter au fur et à mesure:

A virer d'abord du chapitre A:
Chapitre 13: Cavalry
Chapitre 14: Snipers
Chapitre 16: Battlefield Integrity
Chapitre 20: Prisoners
Chapitre 22: Flamethrowers & Molotov cocktails 
Chapitre 23: Demolition charges 
Chapitre 24: SMOKE 

Du chapitre B, à garder:
Chapitre 1 : Open ground
Chapitre 3: Roads
Chapitre 13: Woods
Chapitre 23: Buildings (en virant toutes les Factories, Rowhouses, etc...)

Ça diminue déjà de beaucoup les 60 pages et "The Guards Counterattack" peut se jouer relativement fidèlement. Après 2 ou 3 parties, l'ASL scénario B peut-être joué en rajoutant Snipers, la Smoke, les DC et les FT.

Etc...  :)

Certes, la première trentaine de pages est incontournable mais avec un bon mentor, c'est du domaine du possible.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tu as entièrement raison - à ceci près (et ce que je vais dire s'applique aussi à l'idée des chap. A-B) que les règles sont pleines de renvois à d'autres. Au mieux, le lecteur qui a en tête qu'il ne s'intéresse qu'à un sous-ensemble des règles, peut ignorer ceux qui vont vers les règles non considérées (en espérant qu'il n'y a pas trop de bugs, genre des trucs qui se trouveraient dans le chapitre D mais qui auraient un effet dans certains cas sans véhicules en jeu - je suis sûr qu'en cherchant bien on en trouve). C'est passablement plus simple à faire si on dit "tout ce qui renvoie en dehors des chapitres A et B, on ignore".

Mais c'est aussi quelque chose qui pourrait être grandement facilité par un livret de règles électronique bien fait. Genre, avec une option pour sélectionner certains types de règles "inutiles", et les règles s'afficheraient sans les références à ces règles. Pour prendre ton exemple, on cocherait "Cavalry", "Battlefield Integrity", plus toutes les règles portant sur des matériels ou terrains non présents dans le scénario, et on pourrait virer toutes les règles inutiles et leurs renvois. Mine de rien, je pense qu'il y a pas mal d'endroits où ça simplifierait pas mal la lecture.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'ai ça quelque part: la version de l'ASLRB d'un ami berlinois à précisément ce que tu décris, mais seulement pour l'ASOP hélas... Tu peux cocher ce que tu veux comme chrome et l'ASOP se déroule avec ou sans (nuit, parachutage, météo, etc...).

Je vais essayer de remettre la main dessus.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org