Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

sniper SAN spécial débutant

Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
 j'ai recherché dans le forum mais n'ai trouvé que des bribes de réponse (ou pour des cas précis) concernant la SAN.
Autant j'ai bien compris le principe, (quand on tire, c'est le sniper adverse qui s'active), les règles de placement, de sélection de cibles (distance/ direction), les résultats suite activation (dr 1 ou 2), autant je bloque sur un truc de BASE:
ex: les allemands ont une SAN:2 et les russes une SAN:3.
L'allemand tire sur l'IFT. Pour activer le sniper russe donc, le DR initial allemand doit être de 3 strictement, c'est ça?
Le Russe se prend un MC suite au tir du squad adverse, il fait un DR de 2, cela déclenche le Heat of Battle, mais cela déclenche AUSSI un sniper allemand, bien que le russe n'ait pas tiré? (le sniper m'apparaissait plutôt comme un tir de réaction du défenseur)
Bien les chances soient faiblardes, chaque camp peut ainsi se prendre simultanément (dès qu'un MC ou un TC est exigé comme résultat sur l'IFT) un sniper dans les dents à chaque tir, d'où qu'il vienne?
« Modifié: 27 Janvier 2019, 12:26 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
oui aux deux questions.
C'est plutôt dans les rues de Stalingrad avec des SAN 5 ou 6 qu'il faut faire gaffe ;-)
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À chaque tir aussi, ainsi que plein d'autres DR.  Le sniper c'est la plaie !  Enfin sauf quand c'est le tien qui s'active.

Mais il faut bien comprendre que le SAN est un mécanisme abstrait, rien ne relie le fait qu'un squad se remoralise et la mort d'un leader 1km plus loin de part une activation de sniper.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
le sniper m'apparaissait plutôt comme un tir de réaction du défenseur
Il représente, au-delà des tirs de sniper, divers aléas sur le champ de bataille.
De manière indirecte, la note de bas de page 9 du chapitre E explique l'augmenation du SAN pendant les scénarios de nuit par le désir de refléter, notamment, les tirs amis.
On peut en inférer que, même de jour, le SAN permet d'intégrer divers événements aléatoires pendant le combat.
Citer
9.1.76 MISTAKEN FIRE: Being fired on by friendly troops was an all-too-frequent occurrence at night. Hence, the use of captured MG at night was discouraged since their use invariably drew fire from friendly units who mistakenly thought they were shooting at the enemy. Increasing the chances of an effective Sniper attack in this situation is the simplest way to show the increased risk of such use without prohibiting it altogether. Similarly, use of a Sniper attack to reflect Mistaken Fire is also a simple abstraction to reflect the average damage done to one 's own troops during a night action. It does not reflect increased enemy Sniper activity, nor does it necessarily represent fire from a specific friendly unit. The Mistaken Fire DR is just a convenient, artificial mechanism to trigger random errant fire which might be occurring anywhere on the board.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A noter que les SAN ne sont pas "techniquement" joués en même temps, ils le sont l'un après l'autres dans l'ordre d'appel (ici celui appelé par le tir puis celui appelé par le MC). Cela a son importance quand on sait que les pion sniper est une cible potentielle (et même prioritaire en cas de choix multiple)

Enfin, un point parfois oublié, le dr de sniper n'est effectué qu'après que TOUS les effets et conséquences du DR l'ayant "appelé" (résulat, HoB, etc.) aient été accomplies. Beaucoup de joueur lance le dr de sniper dès que le SAN sort sur un DR. Là encore les conséquences ne sont pas nulles car l'attaque d'un sniper sur une unité Good order ou non n'entraîne pas le même résultat, voir une unité supplémentaire peut apparaître (Hero).

Bref, le sniper est certainement l'une des actions ASL avec le plus de conditions en "cascade", c'est aussi l'une des attaques les plus honnies par les joueurs car imparable a priori (a posteriori, il y a toujours le sniper check)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Merci pour toutes vos réponses, tant sur le principe de base que sur les subtilités de la règle. J'y vois un peu plus clair!
Bref, le sniper est certainement l'une des actions ASL avec le plus de conditions en "cascade", c'est aussi l'une des attaques les plus honnies par les joueurs car imparable a priori
Vicieusement génial dans ce qu'il introduit de hasard et de LEM au milieu d'une attaque que l'on pensait dévastatrice.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Il y a aussi un côté « design for effect ».  Le SAN a beau être aléatoire, il force les joueurs à limiter leurs tirs et leurs actions au strict minimum.  Je pense qu'on peut tous citer un scénario perdu au dernier tour à cause d'un SAN malchanceux.  Un joueur expérimenter sait mesurer le risque qu'un tir fait peser sur ses unités et sait déterminer si ça vaut le coup.

Plus un SAN est élevé, plus un joueur sera enclin à dissimuler ses unités, à éviter les tirs débiles.  Comme dans la vraie vie, je pense qu'à Stalingrad les squads ne tiraient que si c'était nécessaire pour ne pas dévoiler leurs positions.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »