Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

le chien qui fait boum

jmp · 26 · 11123

Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Vu dans de -très- vieux journaux ASL des règles surprenantes avec de non moins surprenants pions: le Bagpiper et le Mine Dog (Annual 89 et 90).
Bien que cela semble avoir été créé + pour le fun qu'autre chose, surtout l'écossais, directement inspiré d’Assurancetourix (comme pot de pus, le chien est pas mal non plus), quelqu'un a t-il déjà joué avec et aurait-il un ou deux pions "home made" à me faire passer en mp?
Merci!
(ps: sujet peut-être déjà traité par le passé, dsL)
« Modifié: 15 Février 2019, 08:37 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Je ne sais pas dans quel publication c'était mais il y a un scénario « Pavlov Dogs » qui met en scène des chiens kamikazes.  Malheureusement, les chiens porteurs de mines étaient bien une réalité du côté Russe.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Dans le FT5 un scénario du regretté  Jean Devaux "the fugitive" met en scène un chien mascotte
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 325
    • +2/-0
Je ne sais pas dans quel publication c'était mais il y a un scénario « Pavlov Dogs » qui met en scène des chiens kamikazes.  Malheureusement, les chiens porteurs de mines étaient bien une réalité du côté Russe.
Friendly Fire, scénario FrF50.
Laurent CLOSIER


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Dans le FT5 un scénario du regretté  Jean Devaux "the fugitive" met en scène un chien mascotte

Avec la boîte de canigou qui va avec  :-D :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Khan-dam

  • 8-0
  • *
    • Messages: 90
    • +2/-0
Le bagpipe et traité dans l'annual 89
Il ne s'agit pas du tout d'assurancetourix mais de Bill Millin cornemuseur de lord lovât qui a effectué une action d'éclat pendant Pegasus bridge voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bill_Millin

Concernant chien c'est dans annual 1990

Je te contact par mp pour les pions et règles spéciales de ces pions

Cordialement
« Modifié: 15 Février 2019, 17:57 par Khan-dam »
Semper Fi - Sicut Aquila


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Malheureusement, les chiens porteurs de mines étaient bien une réalité du côté Russe.

Yes, les russes affamaient des chiens et allaient placer leur pitance à une centaine de mètres, sous un char, ceci jusqu'à ce que les pauvres clébards soient conditionnés à cavaler comme des malades sous les chars pour se remplir la panse.

Les lapons auraient essayé avec des hamsters mais la charge explosive n'était pas suffisante et de plus, ils s'enfonçaient trop dans la neige :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'avais lu, que les chiens étaient entrainés avec des chars Russes, du coup au combat ils allaient en direction des chars dont ils reconnaissaient le bruit du moteur fausse info ? (c'est à la mode)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
j'avais lu, que les chiens étaient entrainés avec des chars Russes, du coup au combat ils allaient en direction des chars dont ils reconnaissaient le bruit du moteur fausse info ? (c'est à la mode)
Je pense surtout que l'efficacité de ses pauvres bêtes n'a pas été terrible.
Fin 1941, les Russes n'ont plus tellement de chars et je doute qu'ils aient pu se trouver dans des situations où cela ait pu se produire. Que des chiens terrifiés aient pu courir en tous sens, c'est autre chose - syndrome des éléphants paniqués lors des batailles antiques.
Paul Carell en parle - pas la meilleure source... Malaparte rapporte dans "Kaputt" que les Allemands exterminent les chiens - pas la meilleure source non plus... - mais l'historique de la 3.Pz. - recopié par Carell ?  - rapporte une réelle rencontre de chiens-mines au début de "Taifun", une offensive que je connais maintenant assez bien. Ils infligent qq dégâts. Plus surprenant, un bouquin écrit par un ancien tankiste russe - "Panzer destroyer" je crois - rapporte qu'en 1943, à Koursk, dans le secteur de Ponyri, les russes utilisent des chiens-mines - sans succès - alors qu'en face, les Allemands sortent leurs Goliath télécommandés. ça ferait un drôle de scénario !


guest1444

  • Invité
Il semblerait aussi qu'il est nettement moins coûteux et beaucoup plus efficace d'entraîner des êtres humains pour accomplir la même tâche. Il paraîtrait même qu'il y en aurait qui seraient volontaires. A toutes les époques, sous tous les régimes et quelle que soit la religion.


Hors ligne Fanf'

  • 10-2
  • *
    • Messages: 563
    • +4/-0
Il semblerait aussi qu'il est nettement moins coûteux et beaucoup plus efficace d'entraîner des êtres humains pour accomplir la même tâche. Il paraîtrait même qu'il y en aurait qui seraient volontaires. A toutes les époques, sous tous les régimes et quelle que soit la religion.

Ça existe aussi à ASL, mais il faut jouer PTO  :jap:


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
j'avais lu, que les chiens étaient entrainés avec des chars Russes, du coup au combat ils allaient en direction des chars dont ils reconnaissaient le bruit du moteur fausse info ? (c'est à la mode)
En tout cas, les Japonais ont choisi des êtres humains, car le risque de se tromper de blindé était moindre.
Bon, celui de se tromper de plan de carrière était conséquent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
j'avais lu, que les chiens étaient entrainés avec des chars Russes, du coup au combat ils allaient en direction des chars dont ils reconnaissaient le bruit du moteur fausse info ? (c'est à la mode)

FrF50 joue un peu là-dessus. Les animaux auraient eu des hésitations d'après les articles lus (mais pas de première main), mais comme le souligne Philippe, le champ de bataille les désorientait bien plus sûrement!

Pour le côté humain, les Japs avec TH Heroes bien sûr, mais d'une certaine manière les méthodes de combats rapprochées antichars des allemands avant les lance-roquettes sont quasi-suicidaires.
Magnétiques ou pas, l'emploi de mines antichars à poser SUR le blindé ennemi demande une certaine dose de courage, d'inconscience ou les 2!
Cela pouvait marcher avec des blindés désolidarisés de leur infanterie, chose courante avec les soviétiques jusqu'en 1944

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
FrF50 joue un peu là-dessus. Les animaux auraient eu des hésitations d'après les articles lus (mais pas de première main), mais comme le souligne Philippe, le champ de bataille les désorientait bien plus sûrement!

Pour le côté humain, les Japs avec TH Heroes bien sûr, mais d'une certaine manière les méthodes de combats rapprochées antichars des allemands avant les lance-roquettes sont quasi-suicidaires.
Magnétiques ou pas, l'emploi de mines antichars à poser SUR le blindé ennemi demande une certaine dose de courage, d'inconscience ou les 2!
Cela pouvait marcher avec des blindés désolidarisés de leur infanterie, chose courante avec les soviétiques jusqu'en 1944

Guillaume
Au-delà des Allemands, les autres nations ont développé des systèmes d'attaque antichar rapprochés : grappe de grenades (+ représentés par les DC), bombes "Gammon" britanniques (une charge explosive enduite d'huile à moteur pour mieux adhérer au blindage), cocktails molotov, etc.
Je pense que, la plupart du temps, ces moyens sont représentés par le fait qu'en CC contre un véhicule, le combat n'est pas séquentiel et l'infanterie adverse peut attaquer en premier.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
FrF50 joue un peu là-dessus. Les animaux auraient eu des hésitations d'après les articles lus (mais pas de première main), mais comme le souligne Philippe, le champ de bataille les désorientait bien plus sûrement!

De ce que j'ai pu lire sur le sujet, si les chiens étaient entraînés à aller chercher de la nourriture sous un char par temps calme, les conditions réelles du champ de bataille (bruits, explosions, odeurs) ont eu pour conséquence qu'ils faisaient souvent demi-tour ... vers leurs lignes.  Sans compter que passé l'effet de surprise, les Allemands ont rapidement tiré à vue sur tout quadrupède (pour les bipèdes, c'était déjà fait).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »