Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Suggestions pour une initiation ?

Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Samedi prochain au 13S je vais faire une initiation à ASL d'un débutant, en une demi-journée (cinq heures maxi placement initial compris).
C'est un wargameur chevronné qui a une bonne habitudes de jeux tactiques WW2, mais qui n'a jamais joué à SL, ASLSK ou ASL. Il n'aura pas lu les règles avant la partie ; il aura juste parcouru le training manual (chapitre K) que je lui ai envoyé, ainsi que quelques unes des vidéos de Brazouck.

Du coup, je cherche un scénario adapté, avec uniquement de l'infanterie et des mitrailleuses, voire des DC/FT, qui soit fun pour l'attaquant (je lui laisserai l'attaquant) et qui se joue vite (idéalement un temps de jeu théorique entre habitués de moins de trois heures).
De ce point de vue, The Guards Counterattack et Commando Schenke sont trop longs. The Queen's Prequel aurait été bien en durée mais il y a des canons.

Des suggestions ?

Merci d'avance.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
The Guards Counterattack ne me semble pas trop long: s'il joue l'attaquant, le placement des 628 est pratiquement imposé (à moins qu'il ne veuille faire la stupidité d'en mettre à l'étage ;) ) et la seule interrogation est d'où mettre le 10-2.

Pour le reste des troupes russes, peu d'initiative non plus, donc le set up se résume à 20 minutes maxi pour les 2 camps. Ça vous laisse plus de 4 heures de jeu!

Et franchement, le scénar est intéressant et suffisamment mythique pour y pousser du pion pendant 4 heures, même si vous ne le finissez pas....

Juste mon avis :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Et tu ne veux pas partir sur du SK? Ça fait longtemps que je n'ai pas relu le chapitre K, mais les règles du SK1 sont écrites pour l'apprentissage tout en étant des règles complètes (c'est quoi, 12 pages?), même en les parcourant rapidement je pense que c'est plus rapide pour se lancer. Tu prends l'un des premiers scénarios du SK1 (le S1, il n'y a même pas une support weapon), qui est effectivement très court, bien plus que Guards Counterattack qui a quand même beaucoup de troupes.




Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
J'ai fait S13 Le Manoir tout à l'heure pour mon premier scénario non SK. Peu d'unités, pas de gun (juste 2 mortiers légers pour les US) et seulement 6 tours.

Sinon, j'ai aussi entendu parlé de Gavin Take pour s'initier (et aussi de The Guards...)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Et "Defiance on hill 30", les paras ricains c'est toujours vendeur. Peut-être plus mobile dans les deux camps que "the Manoir", non ?
Il y a bcp de mouvement mais pas le côté "fun" de "the Guards (...)", c'est sûr, surtout avec les SAN des deux camps !


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
Gavin Take c'est vraiment pas mal et sans snipers, et je pense plus court que The Guards counterattack. Sinon, sa version ASLSK S8 Ad Hoc at Chef-du-Pont en free sur MMP (sans  bypass, firelane, concealment, snapshots, area fire et heat of battle). Et bien sur les scénarios ASL SK très bien.

Dans mes débuts ASL, j'ai également bien apprécié un petit scénario d'introduction VV16 Petite terre (magazine VV#21) qui a l'avantage d'avoir 3 versions de complexité (basic, standard et full). Un peu le même genre que Gavin Take, mais avec des allemands qui doivent passer face à des russes à Stanichka en 1943 (et avec de la SAN).
« Modifié: 17 Février 2019, 21:51 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Dans mes débuts ASL, j'ai également bien apprécié un petit scénario d'introduction VV16 Petite terre (magazine VV#21) qui a l'avantage d'avoir 3 versions de complexité (basic, standard et full). Un peu le même genre que Gavin Take, mais avec des allemands qui doivent passer face à des russes à Stanichka en 1943 (et avec de la SAN).

Opinion partagée, très bon petit scenario, écrit par quelqu'un qu'on ne présente plus  ;-) , 3h de jeu environ sur 1/2 carte pour la version basique (la standard est sympa: FT, DC, fortified building, etc). Les allemands doivent foncer pour sortir, sinon c'est cuit pour eux!
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je plussoie sur Gavin Take et Defiance on Hill30 (excellent)
Je n'ai pas joué Petite Terre, mais il se prête parfaitement à l'exercice, sans parler des articles très bien faits par Jean 5+2 Devaux (Prost!)
Il reste aussi le FT213, peut-être un peu ardu sur la manoeuvre d'ensemble, mais très enlevé et ne comportant pas de règles particulières (ni même de MTR)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
The Guards Counterattack est vraiment top et c'est un des scénarios les plus courts du marché car le setup est quasi imposé et les mouvements aussi passé le choix initial de l'axe d'attaque.  Le seul défaut est l'utilisation des étages qui est un peu déroutante.  Du coup, pour une partie d'initiation et bien que ça change pas mal la balance, tu peux décider que les étages ne sont pas en jeu.

Gavin Take est pas mal en initiation aussi et très fluff avec ses gros paras burnés mais c'est un scénario où il faut avancer vite, donc qui demande un peu d'expérience.  Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre l'agressivité et l'adage de ce jeu débile : « ASL est un jeu de mouvement ».
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

  Mais c'est aussi l'occasion d'apprendre l'agressivité et l'adage de ce jeu débile : « ASL est un jeu de mouvement ».

C'est vrai, le seul problème est que les gars courent plus vite en arrière qu'en avant, c'est vraiment mal foutu!

Guillaume, poule back!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Merci pour toutes vos réponses.
Vous m'avez convaincu, on va prendre The Guards Counterattack. Je garde les autres idées de côté pour d'autres occasions.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Félicitations! Tu fais à mon avis un excellent choix :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
Du coup, je viens de me l'imprimer pour me le faire en solitaire (après Gavin Take que j'ai commencé hier soir). Ou pour la prochaine DM ?


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Merci pour toutes vos réponses.
Vous m'avez convaincu, on va prendre The Guards Counterattack.
C'est quand même le SL1, un tournant dans l'histoire du wargame!  :-)
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo