Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Suggestions pour une initiation ?

En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 550
    • +2/-0
C'est quand même le SL1, un tournant dans l'histoire du wargame!  :-)
Et sans doute le tout premier scénario de nombreux grognards de SL/ASL (moi y compris). Le Mythic First ! Pour le côté symbolique, c'est vrai qu'il n'y a pas meilleur choix. Une vraie relique. On pourrait même aller jusqu'à présenter la carte du scénario à son adversaire sur un écrin de velours.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Mon premier scénario aussi et je me souviens même de la date : 25 décembre 1985, juste après la buche!  8)

10 jours et 12 scénarios plus tard j'allais à l'Oeuf Cube pour acheter Cross of Iron!


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Moi aussi c’est mon premier, quand j’avais acheté la boîte de SL en 82 ou 83.

Je crois bien que je ne l’ai jamais joué en version ASL par contre, c’est impardonnable ! :-$
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Un peu pareil, je l'ai joué comme premier scénario SL en 89 ou 90, puis en version ASL au moins 2-3 fois quand j'ai repris le jeu :)

Côté ASL, il a l'avantage d'être jouable avec seulement les chapitres A et B, c'est pas mal pour une initiation si on ne veut vraiment pas prendre les SK - et il est plus facile à appréhender par un débutant qu'un Fighting Withdrawal (le scénario ASL 1 qui se fait passer pour un scénario d'initiation, mais avec ses incendies et le fait qu'il faut plus courir que se battre, est un vrai piège).


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
Débutant tu parles !!!

Hannon n'avait jamais joué à ASL, ni lu les règles, mais il avait étudié les excellentes vidéos de Brazouck.
Il m'a monté une très belle attaque en deux temps, et en fin de partie il m'avait pris deux immeubles pendant que j'avais pris pied dans un des siens sans le contrôler, victoire soviétique du débutant.
Et en plus j'ai eu un gros coup de bol sur un jet de Mêlée, sans quoi c'était plié au tour 4.

Je lui ai suggéré de lire les règles puis de venir à la DM, ça va pâtir  :-D
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
On a eu des tas de berserks, battle hardening, leader creation, mais curieusement aucun sniper malgré les SAN à 6 : tous ont échoué sur des jets entre 4 et 6.
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Donc pour un premier scénar, vous vous êtes éclatés et plein de choses rigolotes sont arrivées. De plus, le débutant a gagné, c'est on ne peut plus pédagogique :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org