Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pions SS 447 et 548

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Je travaille en ce moment sur un scénario mettant en scène les braves gens - 2e degré, tout ça - de la "Gotz von Berlichingen" face à la 2e DB et à des GI's en Alsace.

Je n'ai pas les 447/237 & 548/238 SS et j'ai plusieurs questions et la flemme de vraiment chercher via le net :
- dans quels modules peut-on trouver ces pions ? (j'ai des souvenirs dans "FB" mais je l'ai vendu).
- ont-ils un Moral souligné ? et le BM augmenté d'un ?
- y-a-t-il des 548 SS Assault Engineers (ça m'épargnerait une SSR...)

Merci d'avance !


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
4-4-7 et Démoralisé à 8
5-4-8 et Démoralisé à 9

Et c'est effectivement dans Festung Budapest.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Si ce que tu appelles "Assault Engineers" c'est des pions avec une DC dessinée dessus alors non il n'y a que des 8-3-8 avec ça.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Et c'est effectivement dans Festung Budapest.

Merci Korbb !
Hé, les grognards, on ne les trouve pas ailleurs ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci Korbb !
Hé, les grognards, on ne les trouve pas ailleurs ?

Si, si dans A Bridge too Far ;)
Facile à dégotter, nein?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Ah ouais, quand même...
ça sent la SSR supplémentaire, flûte ! :-(


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Festung Budapest est toujours en vente (en neuf) chez SCG.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Oui, mais je peux comprendre que bcp de joueurs n'aient pas ces pions.
FB n'est pas "Hatten", c'est vraiment du module "chromé" à l'extrême, voire aux extrêmes, qui se rejoignent souvent ces derniers temps selon certains - dont je ne suis pas.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J'ai trouvé Festung Budapest injouable, malgré l'attrait de la carte et des pions...

Avec l'âge, je deviens fainéant et ça me gonfle de devoir rajouter de la complexité. Au contraire, je pense qu'Hatten est dans un format qui me va beaucoup mieux: peu de SSR, rien de plus à apprendre, des terrains lambda et de gros hexagones pour mes yeux fatigués :)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
@X
En l'occurrence, nous sommes bien d'accord.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Festung n'est pas injouable je pense, mais tombe vraiment dans les HASL old school avec moults HSRs changeant pas mal de choses.
La profusion de matos et le terrain urbain très particulier (sans parler des Rubbles/Debris pouvant vite pulluler en tout sens) viennent compliquer la donne.

L'investissement est conséquent, et j'ai fait le constat sur toutes les parties/CG jouées: Si on entre dans le truc, on arrive à apprécier la multiplicité tactique; si on rentre pas dedans, on va vite être pris en défaut et ramer au milieu d'un terrain trop complexe et ce sera gonflant.

"les choses de l'amour on l'a ou on ne l'a pas. Moi, par exemple, je ne l'ai pas!" Karadoc
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je m'identifie parfaitement à Karadoc en ce qui concerne Festung Budapest. Tout est effectivement jouable, mais si ça devient ennuyeux du fait d'un chrome écrasant, pour moi ça devient rébarbatif et donc plus du jeu, puisque l'amusement disparaît....

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
J'ai trouvé Festung Budapest injouable, malgré l'attrait de la carte et des pions...

Avec l'âge, je deviens fainéant et ça me gonfle de devoir rajouter de la complexité. Au contraire, je pense qu'Hatten est dans un format qui me va beaucoup mieux: peu de SSR, rien de plus à apprendre, des terrains lambda et de gros hexagones pour mes yeux fatigués :)

X
Je partage ton impression.
Hatten permet de se concentrer sur le jeu sans avoir à patauger dans un labyrinthe de règles spéciales.
FB c'est du chrome à gnons.
Pas au goût d'un Néanderthalien comme moi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
J'ai bien aimé chaque scénario et campagne de FB joués, mais je vous rejoint complètement sur la complexité inutile du module.  Et tout ça pour pondre des CG hyper déséquilibrées (hormis la 3). 

Hatten, que je n'ai pas joué encore, a un côté reposant « Vanilla ASL » avec peu de SSR et une campagne complètement gérable en terme de volume.  Bref, un produit parfait pour les gens comme nous qui n'avons plus nos week-ends entiers pour pousser du pion à la lueur palote des chambres de Cité U.  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je pense que c'est un peu le piège inhérent au développement d'un HASL: le concepteur se documente à fond, il y passe des mois, il trouve plein de trucs spécifiques à sa bataille et dont il se dit, "ah, ça serait bien qu'il y ait une règle pour simuler ça"... et il perd de vue l'objectif ludique.

Comme à peu près tout le monde, j'applaudis la retenue des concepteurs qui arrivent à maintenir le cap et à produire un module sans trop de chrome.

(Hier matin je me suis retrouvé à expliquer à un collègue, gros joueur mais pas forcément de wargames, ce qu'était ASL... et je me suis retrouvé à lui expliquer que si on choisit bien son scénario [hors SK] on pouvait se contenter de lire les 60 pages des chapitres A et B... nous sommes collectivement de grands malades, c'est peut-être pas nécessaire d'empirer encore les choses!)