Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FIN de CR - Checking Out (Combats à Aix-la-Chapelle = Aachen)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, le Mopping Up est de peu d'utilité dans les rowhouses, les "sections" devant être nettoyer un par un, y compris dans ce cas là!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
il faut que je revoie les infos pour le contrôle des bâtiments
mais ce moping up il est bien obligatoire pour sécuriser/nettoyer ? (que ce soit un hex de rowhouse ou un "multihex)... même si ici il n'y a pas de HIP


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Non, tu prends le contrôle d'un bâtiment dès que tu es le seul dedans. En revanche, si ton scénario te demande de contrôler toutes les Locations, souvent le Mopping Up sera plus efficace (tu prends le contrôle de toutes les Locations d'un seul coup, en mettant TI ton unité). La différence est subtile, et la plupart des scénarios s'intéressent surtout au contrôle des bâtiments plus que des Locations (à l'exception notable de HASL, au moins Red Barricades/Red October où le contrôle des Locations est l'essentiel - mais bon, le No Quarter interdit de toute manière le Mopping Up dans Red Barricades).


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
certes il y a pas mal de building à prendre mais le moral 6/7 des américains face aux 8 des SS peut faire la différence, j'en fais les frais sur Hatten;
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
certes il y a pas mal de building à prendre mais le moral 6/7 des américains face aux 8 des SS peut faire la différence, j'en fais les frais sur Hatten;

Si Môssieur ne courrait pas tout nu dans la pampa enneigée, je ne serais pas obligé de lui faire mal!
Môssieur préfère sans doute astiqué son tube pour arroser ma panthère et lui casser les pattes arrières, c'est ça?*

Oui, le Yankee doit s'avoir gérer un morale poussif avec les joujous dont il dispose, dont une FP souvent impressionnante

Guillaume
*: Contrairement aux apparences, tout cela est vrai et sans aucune dérive sexuelle, je tenais à le préciser!

 
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Salut Barns

Phil D : ok pour l'info
(ici c'est le contrôle du bâtiment qu'il faut pour avoir 1 VP, donc visiblement si j'ai bien pigé ce sera un peu plus dur pour les multi-hexs à rowhouses car il faudra être passé par les différents hex)

le haut de la carte (avant le placement des snipers et d'éventuels "?")


le bas...


la vue d'ensemble



c'est un peu le b... pour bien placer les pions sur cette carte : ils sont aimentés sur certains secteurs des hex : il n'y aurait pas une fonction pour désactiver ça (pour qu'on puisse les placer ou on veut?)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

c'est un peu le b... pour bien placer les pions sur cette carte : ils sont aimentés sur certains secteurs des hex : il n'y aurait pas une fonction pour désactiver ça (pour qu'on puisse les placer ou on veut?)

Je suppose que cette fonction, qui permet de placer les unités sur un hexside, sert par rapport au Wall Advantage qui est notablement différent en Deluxe (Il est par hexside)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
ça doit être ça : on ne peut placer une  unité qu'au centre de l'hex ou au milieu des 6 hexsides
il faudrait que je fouille dans les préférences pour voir si on peut changer...

edit : ben j'ai pas trouvé...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
je découvre sur cette carte ces murets ouverts

j'ai bien trouvé des infos sur le coût en mouvement (le supplément est annulé) :
- mais comment serait traité un tir sur une unité à l'abri juste derrière le mur, qui passerait dans l'alignement du portail? 
.elle bénéficierait bien du bonus de protection malgré tout?
.la LOS pourrait-elle se poursuivre ou non?


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Les premiers tirs et mouvements :

le bâtiment US 10 (le plus proche au Sud) a subit les premiers tirs et les premières approches
un Leader 9-2 est blessé, les 2 squads qui l'accompagnent sont DM



mais certains de mes squads Allemands sont touchés (tirs défensifs depuis les bâtiments US 8 et 10)


... les mouvements se poursuivent (à suivre!)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Houlà, ça part mal pour l'US!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
coup de poker : j'avais énormément misé sur un prep fire vers I1 (avec 3 squads + MG + leader -1)
avec le bâtiment en pierre + la pénombre... c'était même pas assuré de faire un peu de mal (US : leader 9-2 + 2 SQ)

je dois reconnaître du gros bol à ce premier tir (résultat K/4) + vraiment pas de bol pour mon adversaire (leader touché, mauvais dés etc...)

je crains qu'il puisse encore s'en sortir en I1 si mon pauvre HS CX en J1 était malmené avant les déroutes/combat

je vais essayer de rapporter un soutien..., j'aimerais bien prendre pied sérieusement dans ce bâtiment...

un de mes HS a toutefois été perdu, 2 unités sont bien mal à découvert, et en I3 je suis aussi sous la menace du Blindé...



petite question : si tir de H0 sur une unité au rez de chaussée H2
en DRM on prend uniquement le bâtiment +3? ou les protections (bâtiment + mur) sont cumulatives (+3 +1)?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
pas cumulatif, soit l'un soit l'autre TEM de surcroit si TEM du mur c'est qu'il est en WA sinon c'est le building oblgatoire
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
.elle bénéficierait bien du bonus de protection malgré tout?
.la LOS pourrait-elle se poursuivre ou non?
Les murets ouverts, à part pour le déplacement, sont des murs ordinaires.
Les réponses a tes questions sont donc oui pour la protection et non pour la LOS.     


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
merci pour les 3 infos :-)

la suite :

(erreur : la DC n'est pas comme indiquée)

ce qui me trotte dans la tête :
essayer de me fixer sur les bâtiments 7/8/9/10 avec 1 groupe (sud-ouest)... et de l'autre côté : bâtiment 3 (nord-est) avec un autre groupe
(en laissant tomber temporairement les rowhouses qui me paraissent plus défendues et pénibles à contrôler... mais peut-être que l'occasion se présentera)

je n'ai pas osé sortir l'unité avec PSK qui aurait été exposée au blindé et à certaines unités US
(je la laisse pour l'instant entre les 2 groupes)

zooms à suivre...