Auteur Sujet: Pillbox, Locations et Close Combat  (Lu 250 fois)

Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 160
  • +2/-0
Pillbox, Locations et Close Combat
« le: 26 Février 2019, 10:09 »
Les règles concernant les Pillboxes et le CC ne sont pas très très détaillées je trouve et du coup je me pose quelques questions...

1- L'intérieur du pillbox et l'extérieur (dans un même hex) dont deux locations différentes, et donc un squad à l'extérieur peut entrer et sortir de l'hex sans contrainte (on suppose qu'il y a un squad ennemi dans le pillbox). Il ne peut jamais entrer dans le pillbox par contre. Et si il sort de l'hex par le CA du pillbox pendant sa MPh il peut se prendre un tir défensif en TPBF (puisque l'hexside qu'il traverse fait partie de l'hex du pillbox). Je ne me trompe pas?

2- Dans le cas où un squad est à l'intérieur et un squad ennemi est à l'intérieur : lors de la CCPh le CC n'est pas obligatoire, mais si il a lieu le squad dans le bunker à un malus d'ambush de +2 et comme il ne peut pas y avoir de mêlée, il faut refaire ce jet d'ambush à chaque tour. J'ai bon?

3- Même situation que pour 2). Le squad hors du pillbox peut il déclarer un CC pendant la CCPh adverse (et vice versa)?

4- Dans le cas où il y a un squad dans le pillbox et un autre du même camp à l'extérieur et qu'un squad ennemi entre dans l'hex pendant l'Aph. Ce squad ennemi peut il n'attaquer que le squad extérieur? Ou doit il forcément attaquer les deux squads? Et dans ce cas le malus de +2 pour l'ambush s'applique-t-il (j'imagine que oui)?


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 335
  • +13/-0
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #1 le: 26 Février 2019, 12:43 »
NRBH, mais rapidement :

Pour 1: un gus DANS le pillbox ne peut pas sortir en MPh s'il y a un ennemi à l'extérieur, même s'il y a une Trench (A vérifier)

Pour 2, tu as presque raison. Il n'y a pas Melee donc le gus à l'extérieur peut ressortir de l'Hex à la MPh suivante pour y re-rentrer en APh: c'est la condition sine qua non pour déclencher une Ambush: il faut qu'une unité Advance dans l'hex. Une autre condition est que le Pillbox soit en Concealment Terrain ou qu'une des unités soit Concealed => il faut donc prendre soin de smoker l'hex pour qu'un des attaquants puisse avancer sans perdre son concealment.

Pour 3: oui, il pourra, mais comme personne n'a avancé dans l'hex, peu de possibilité d'avoir une Ambush, à moins qu'un défenseur ne sorte d'un tunnel en étant Concealed mais je ne suis pas sûr qu'un Personnel DANS un Pillbox soit considéré comme Concealed du point de vue Ambush... A voir: c'est vraiment un cas rare

Pour 4: Je pense que tu ne peux pas attaquer un gus en CC DANS le pillbox tant qu'il y a du monde à l'extérieur.
« Modifié: 26 Février 2019, 18:38 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 160
  • +2/-0
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #2 le: 26 Février 2019, 13:07 »
Merci pour les réponses.

Dans le cas 1 le squad dans le pillbox ne bouge pas, c'est celui à l'extérieur qui quitte l'hex par le CA du pillbox.

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 003
  • +38/-0
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #3 le: 26 Février 2019, 16:33 »
Le Pillbox, c'est de la mer.de! Ca n'arrête pas les balles! (pas de bénéfice de concealment et aussi piégeux qu'un FH pour sortir, donc confirmation du point n°1)

A noter que pour plusieurs points (PBF, DM, Rout, FPF et DC Placement), le Pillbox est considéré ADJACENT à une unité dans un hex adjacent ET dans son CA: B30.2.
Merci à Phil HIP de me faire réviser ce point (à la dure!)

Guillaume, au bord de la claustrophobie
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play
FT57 Wysoka Mountain
FrF21 Cavalry Brigade Model

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 768
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #4 le: 26 Février 2019, 19:09 »
un pillbox avec une trench est un bunker c'est pas mal, couplé avec mines et wire c'est plutôt bien, néanmoins c'est sensible à l'AP j'en ai fais les frais à Omaha (merci qui ? merci Phil hip)
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 5 003
  • +38/-0
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #5 le: 26 Février 2019, 19:31 »
Oui, le setup de fortifs, c'est tout un art fortement consommateur de moyens.
Dans l'ensemble il n'y a que les mines avec lesquelles je suis à l'aise.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
FT27 East of Tortosa
CG Hatten
ToT4 Stoumont: The Break-In
DTF2 Blitzkrieg!
FrF26 Polish Requiem
BFP67 Coke Hill
TEF1-4 Squeeze Play
FT57 Wysoka Mountain
FrF21 Cavalry Brigade Model

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 949
  • +4/-0
Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #6 le: 26 Février 2019, 19:49 »
Pour s'entraîner au setup de fortifs, il y a quelques scénarios dans Crucible of Steel qui en ont pas mal. Et, de mémoire, un chouette article dans le magazine qui allait avec.

Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 160
  • +2/-0
Re : Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #7 le: 27 Février 2019, 10:06 »
le Pillbox est considéré ADJACENT à une unité dans un hex adjacent ET dans son CA: B30.2.

En lisant la règle ça m'avait paru évident... mais ça ne l'est sans doute pas et du coup je ne vois pas trop ce que ça implique de particulier.

Vis à vis de l'hexagone adjacent l'unité dans le pillbox se gère comme une unité dans un bâtiment mais avec un CA limité, non?

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 335
  • +13/-0
Re : Re : Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #8 le: 27 Février 2019, 12:24 »
En lisant la règle ça m'avait paru évident... mais ça ne l'est sans doute pas et du coup je ne vois pas trop ce que ça implique de particulier.
Tout vient de la définition de ADJACENT (en lettre capitale): c'est une location adjacente à la tienne dans laquelle tu peux théoriquement avancer en APh.
Or un bunker est une location différente de l'hex, dans laquelle on ne peut rentrer qu'en étant d'abord entré DANS l'hex (sauf cas particulier des Trench) : c'est comme un building qui aurait un autre étage au ras du sol.
Donc par définition, une unité dans un hex adjacent à un hex contenant un pillbox n'est pas ADJACENT à la location du Pillbox.
B30.2 créée un cas particulier pour les hexes dans le CA du pillbox: là, les unités sont considérées comme ADJACENTE à la location du Pillbox pour tout ce qui est DC Placement (sinon, on ne pourrait pas placer une DC dans la location du Pillbox), DM, Rout, PBF, etc...mais toujours pas pour l'entrée.
Les embrasures sont le point faible de ces pillbox...

Vis à vis de l'hexagone adjacent l'unité dans le pillbox se gère comme une unité dans un bâtiment mais avec un CA limité, non?
L'unité DANS le pillbox ne voit pas les 4 hex adjacents qui sont hors de son CA: elle ne peut rien faire contre ces unités.. et notamment dropper leur concealement.
En revanche, elle est Known de toute unité ennemie, y compris hors CA. Bref, tout le monde sait qu'elle est là.

Un truc qu'on oublie souvent : le contenu d'un pillbox n'est pas inspectable, même si on a une los à travers le CA. Donc les unités dedans devraient être masquées en permanence.
Sur VASL, cela impose une petite manip pour mettre des pions cachés sans ? dessus, mais dans l'esprit, c'est ce qu'il faudrait faire. On ne sait pas qui c'est, mais ce Concealement n'a aucune autre vertue : on leur tire dessus à plein pot, en IFT, en TH et en CC... et en Ambush, elles ont +2.
Donc c'est juste pour garder le doute sur l'état réel des servants (Elite, 1st, 2d, Conscript ??) et des SMC...
« Modifié: 27 Février 2019, 12:27 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 335
  • +13/-0
Re : Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #9 le: 27 Février 2019, 12:39 »
un pillbox avec une trench est un bunker c'est pas mal, couplé avec mines et wire c'est plutôt bien, néanmoins c'est sensible à l'AP j'en ai fais les frais à Omaha (merci qui ? merci Phil hip)
Oui, petite tactique assez redoutable contre les bunkers :
- poster un char hors CA, si possible adjacent et taper en AP ITT: pas de NCA TEM et on a rapidement du -4 au TH (-2 Acquis, -2 proxi).
- du coup, le AP Equivalency frappe à 2@0 sans relâche, avec de temps en temps un CH à 4@0 (qui interviendra sur un DR7 ou moins).
- pendant ce temps, l'Infantry avance masquée.
- au moment opportun, on largue une Smoke dans l'hex et l'Infantry peut y avancer en restant Concealed.
- Il y a donc Ambush (puisqu'un participant est Concealed), avec un différentiel de dr de 4 a priori (-2 Concealed, +2 Bunker).
Cerise sur le gâteau si le CC est gagné, l'Attaquant peut avancer DANS le pillbox après le CC.

Absolument nécessaire contre les Japonais qui ont tendance à revenir coloniser les Pillbox vides depuis leur Cave Complex...

Donc mettre des mines/wire dans un hex de Bunker n'est pas inutile, surtout si celui-ci a un chemin d'accès protégé (Tunnel ou Trench).

On peut aussi tenter de griller le gus à l'intérieur avec un FT ou 36FP@-2, mais tout le monde n'a pas nécessairement le matos nécessaire, et on risque d'abord de s'en prendre une (merci les HMG ROF 3 de Barns et Guillaume)

Phil HIP, entrainé sur Kakazu Ridge, Omaha et les collines normandes !
« Modifié: 27 Février 2019, 22:49 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Korbb

  • 9-1
  • *
  • Messages: 160
  • +2/-0
Re : Re : Re : Re : Pillbox, Locations et Close Combat
« Réponse #10 le: 27 Février 2019, 13:50 »
Tout vient de la définition de ADJACENT (en lettre capitale): c'est une location adjacente
(...)
Les embrasures sont le point faible de ces pillbox...

Merci pour le réponse détaillée. Au final, ça va, j'avais bien compris les choses.