Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi VASL ?

Robin

  • Invité
J'hésite à m'impliquer, parce que je manque de temps, mais l'envie ne me manque pas ...
Mais les remarques de Fulgar et de Memenne sont à prendre en compte.
Il faudrait des scénarios relativement simples et courts.
Pas de règles de nuit ou de trucs trop exotiques...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je suis de l'avis de Philippe, c'est l'occasion pour les nouveaux venus d'apprendre à utiliser des règles qu'ils ne connaissent pas.
Je n'ai pas envie de limiter le truc à des scénarios uniquement d'infanterie, car jouer avec des chars c'est bien.
Songez à une chose, vous n'avez rien à perdre. Si vous jouez un scénario avec des chars contre un joueur plus expérimenté, vous perdrez peut-être le match, mais vous aurez appris plus qu'en lisant le chapitre D seul dans votre coin.

Pour vous aidez à comprendre les principes du chapitre D, allez voir là:

http://www.mindspring.com/~tqr/xop/armxop/armxop.html


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour le choix du thème, les réponses données indiquent le début de guerre comme préférence.
Comme j'aimerais organiser cela autour d'un module précis, je propose:

Tournoi VASL For King and Country.

Il y a pas mal de scenars de début de guerre et c'est le dernier module officiel de la gamme sorti chez MMP.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il s'agirait plutôt de ne pas proposer que des scénarios avec plein de chars et de canon...
Il y a plein de scénario avec juste des mortiers par exemple...


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Si vous jouez un scénario avec des chars contre un joueur plus expérimenté, vous perdrez peut-être le match, mais vous aurez appris plus qu'en lisant le chapitre D seul dans votre coin.


Tout à fait d'accord !
Cependant, dans la mesure du possible, prévoyons un ou plusieurs scénarios dans le(s)quel(s) un des camps n'a pas de véhicules, pour que le newbie puisse prendre ce camp-là. Je me vois mal gérer des véhicules sans en connaître les règles...

Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
moi je suis partant même si je suis débutant et que je ne pratique pas trop VASL (faut que je m'y mette plus sérieusement)


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Le risque pour un debutant jouant avec des scenarios contenant de nombreux vehicules c'est de recevoir un paquet d'informations d'un coup et d'etre saturé au point d'en oublier le plaisir du jeu  +o( .

Je parle de cela pour l'avoir vecu.

Donc je pense qu'il faut etre prudent sur le choix du scenario.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ok, j'ai réfléchi à tout cela. Je vois qu'il y a douze participants potentiels donc, ce ne sera pas un échec absolu.
Voici ce que je propose:

Le tournoi se déroulera en trois rondes. Chaque ronde durera deux mois pour une durée totale de 6 mois (je préfère alonger le délai et voir 3 parties terminées par joueur, que 4 inachevées)

Pour chaque ronde, vous aurez le choix entre 3 scénarios:
A avec de l'infanterie uniquement
B avec de l'infanterie d'un coté et infanterie + AFV de l'autre
C avec infanterie + AFV sans chaque camp (voire des choses plus techniques comme de l'OBA ou des avions).
Ainsi il y en aura pour tous les gouts.

Le thème: Benelux/France 1940. J'ai recensé 112 scénarios sur ce thème historique, je devrais trouver ce que je cherche.

Pour vous inscrire, envoyez moi un message privé, avec :
- votre mail,
- votre niveau par rapport aux scénarios ci-dessus (A, B, C) (par forcément celui des parties que vous avez déjà faites, mais celui de celles que vous êtes prets à tenter)
- Si vous préférez jouer en VASL live (précisez vocal ou clavier) ou en mail.

Je ferais les appariements en fonctions de ces critères. Pour la première ronde, je ferais jouer en priorité des joueurs ayant le même niveau et le même modus operandi.

Je vous enverrais lors de l'inscription des scans des scénarios et le règlement du tournoi.

J'ouvrirais un autre sujet sur ce forum avec  la liste des scénarios, le règlement et la date d'ouverture du tournoi.

Chaque joueur marquera des points en fonction du résultat des parties (1 pour défaite, 2 pour match nul, 3 pour victoire). J'afficherais les résultats au fur et à mesure.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Suis partant.
Pour info, on peut jouer plusieurs parties "simultanément" sur VASL car il est souvent nécessaire de prévoir plusieurs créneaux de 1h30 à 2h00 (2 ou 3 en moyenne par partie), et rien ne garantit que 2 joueurs trouveront des créneaux consécutifs sans trou.
Ainsi en ce moment, j'ai 3 parties en cours... et 2 en préparation. Il faut juste accepter de couper les parties en petits morceaux (c'est mieux pour les yeux... et la vie de couple !).
Et je confirme qu'il faut en moyenne 3 semaines pour que 2 joueurs, occupés par ailleurs (cad pas connectés H24), trouvent en commun les 2 à 3 créneaux nécessaires.
Donc 6 mois pour 3 parties me paraît accessible.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
J'aimerais bien, mais mes connaissances de ASL sont limitées au Starter Kit et mon début de lecture des chapitres A et K (en plus, j'ai pô la carte 24 et les boutiques parigote l'ont pu)...

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Citation de: greuh
J'aimerais bien, mais mes connaissances de ASL sont limitées au Starter Kit et mon début de lecture des chapitres A et K (en plus, j'ai pô la carte 24 et les boutiques parigote l'ont pu)...

greuh.


Tu n'as pas besoin d'avoir les cartes physiquement sur ton bureau pour jouer à VASL. TOUTES les cartes existantes pour ASL (y compris celles de modules TP introuvables et les cartes 48 à 52 à paraitre dans les futurs modules MMP) sont en téléchargement sur www.vasl.org

Tu les installes dans ton repertoire boards de VASL et le tour est joué.

Chaque ronde comprend un scénario avec de l'infanterie uniquement. Avec le SK1, tu as les principales connaissances nécessaires pour les jouer.
Lors de l'inscription, tu précises que ton niveau correspond à ce que j'ai appelé niveau A.

Si tu acceptes de jouer avec des gens qui ne se sont pas arrétés au SK tu ne peux que progresser dans ta maitrise du système. Sinon tu en resteras toujours au SK et tu passeras à côté de ce qui fait toute la saveur d'ASL.