Auteur Sujet: Sortie d'égouts  (Lu 150 fois)

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 946
  • +4/-0
Sortie d'égouts
« le: 31 Mars 2019, 22:12 »
Avec Phil HIP, on n'a pas trouvé de réponse hyper claire à ce questionnement...

Si une unité sort d'un Sewer dans un hex de terrain découvert, en LOS dégagée d'une unité ennemie, est-ce qu'elle sort Concealed ou pas?

(Philippe essaie de me faire avaler que ça ne compte pas comme une Advance, mais en même temps je suis sûr qu'il va dire qu'au besoin, ça provoque quand même une Ambush potentielle... - et ça semble contredit par B8.41 de toute manière)

Hors ligne Fanf'

  • 10-0
  • *
  • Messages: 449
  • +3/-0
Re : Sortie d'égouts
« Réponse #1 le: 31 Mars 2019, 23:18 »
Un mouvement volontaire réalisé en APh peut-il être autre chose qu'une Advance (avec tout ce que ça implique en terme de règle applicable) ?

Si vous avez un contre-exemple en tête, à voir, mais si la sortie de sewer était la seule exception ça aurait été explicitement dit...

Pour moi, elle sort conceal et perd son concealment si vue dans l'open (et sans winter camouflage)
« Modifié: 01 Avril 2019, 08:40 par Fanf' »

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 946
  • +4/-0
Re : Sortie d'égouts
« Réponse #2 le: 01 Avril 2019, 08:40 »
Je suis assez d'accord avec toi, c'est l'autre Philippe qu'il faut convaincre :)

(Sur la carte RB, on n'y fait pas assez attention jusqu'à ce que ça compte vraiment, mais il y a plein de Manholes dans les rues; et là, la version "rue toute bête" ou "rue avec shellholes", ça change tout...)

Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 3 369
  • +43/-0
  • alea iacta est
Re : Sortie d'égouts
« Réponse #3 le: 01 Avril 2019, 10:00 »
Je n'ai pas la carte sous les yeux, mais il doit aussi y avoir "rue avec débris" non ?
si vis pacem para bellum

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 1 330
  • +13/-0
Re : Sortie d'égouts
« Réponse #4 le: 01 Avril 2019, 11:44 »
Il n'y a pas vraiment débat, juste un souci de clarté. La règle de Sewer dit qu'en APh, l'unité "may emerge Concealed".
Ce n'est donc pas techniquement une Advance.
Donc bien vu : je ne sais pas ce que cela implique vis-à-vis des Ambush.

La question est : le "may" s'applique-t-il juste au fait que l'unité peut choisir ou pas de sortir (rester dans le Sewer peut être une bonne option) ou au fait que le Concealement est conditionné par le Non-Open Ground de l'Hex.

Perso, j'aurai tendance à jouer les gusses dévoilés lorsqu'ils sortent d'une plaque d'égout en plein boulevard... mais j'ai entendu d'autres avis sur le sujet.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Phil D

  • Bleu en reprise
  • 10-3
  • *
  • Messages: 946
  • +4/-0
Re : Re : Sortie d'égouts
« Réponse #5 le: 01 Avril 2019, 18:25 »
Il n'y a pas vraiment débat, juste un souci de clarté. La règle de Sewer dit qu'en APh, l'unité "may emerge Concealed".
Ce n'est donc pas techniquement une Advance.
Donc bien vu : je ne sais pas ce que cela implique vis-à-vis des Ambush.

En y regardant de plus près:

Citation de: B8.41
Units in a sewer may use the APh only to advance vertically out of the sewer system [EXC: 8.44]

donc ça me semble bien être une Advance... (avec la conséquence naturelle au niveau Ambush - ça confirme qu'à RB les Allemands doivent se méfier comme la peste des hex avec des petits ronds qui ne sont pas purement en Open Ground; au moins quand c'est dans un Cellar on peut empiler des caisses sur la bouche d'égout pour pas qu'ils sortent, mais dans les usines, ou les hex de Shellholes/Debris, c'est vraiment un coup à risquer de se faire vaporiser en CC)

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
  • Messages: 2 757
  • +38/-1
    • SAFTI
Re : Sortie d'égouts
« Réponse #6 le: 01 Avril 2019, 20:03 »
perso je vois çà comme une advance, "emergence" est dit une fois en B8.42 et seulement en tant sewer emergence chart. De plus je peux ou pas (may/option) sortir conceal en avance et qu'importe le terrain, du moins je le lis comme çà.
« Modifié: 01 Avril 2019, 20:18 par barns »
Hatten "CG I" Américains vs Guillaume axe

TEF1#4 "squeeze play" Russe vs Guillaume SS

Mini CG "Lunéville" axe vs Julien Américain