Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une question toute bête sur les Smoke Dischargers

Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Je viens de me lancer dans "Maczek Fire Brigade" (J113) et tous les véhicules allemands sont équipés de sD.

Et si j'ai bien compris la règle : la valeur du sD# n'est ni un B#, ni un X#, ni même un "ammo depletion number" et donc le nombre de tentative pour poser une fumée est infini et un 12 ne provoque rien de spécial. La seule contrainte c'est qu'on a le droit à une seule tentative par MPh et par véhicule. J'ai bon?


   



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Je viens de me lancer dans "Maczek Fire Brigade" (J113) et tous les véhicules allemands sont équipés de sD.
Et si j'ai bien compris la règle : la valeur du sD# n'est ni un B#, ni un X#, ni même un "ammo depletion number" et donc le nombre de tentative pour poser une fumée est infini et un 12 ne provoque rien de spécial. La seule contrainte c'est qu'on a le droit à une seule tentative par MPh et par véhicule. J'ai bon?

Oui, tu n'as aucune contrainte, si ce n'est de ne pas avoir tiré d'abord.
Ce qui fait que pour un défenseur, la tactique d'exfiltration d'un blindé est toujours, dans l'ordre :
- tentative de Motion Attempt (car il ne faut ni avoir tiré, ni avoir bougé)
- tentative de sN, sD, sM, etc.. (sachant que la dite fumée ne protègera que l'AFPh à venir, car elle disparaîtra en PFPh amie)
- tir en ultime recours (sauf si on a un 88LL sous la main !).

Note aussi les différences subtils entre les systèmes fumigènes :
- sP : obligatoirement CE
- sN : obligatoirement BU (donc le +1 BU est à rajouter systématiquement)
- sM, sD : indifférent (mais +1 si BU)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre