Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

OBA mtr 60mm et Hatten

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hi
j'ai une pléthore de M2 60mm, hors d'après la note 1 sur ce beau bébé, je peux échanger contre un OBA de 4fp avec radio ou phone et normal pile de chits, dans mon cas je peux même en avoir 3 (au moins 9 mtr sur carte)

Je ne trouve rien dans la règle sur Hatten qui m'en empêche à moins que je ne vois pas le point de règle.

C'est faisable ou pas ?

Si oui

quid de la pile de chits puisque la SSR de la CG6 parle de chaque Hatten module OBA ?

De plus dans ce cas si on prend module en compte et donc pile de 3/2 chits, il sera dirigé par la radio/phone de la note 1 ou un offboard observer comme par la CG6 ?

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Y'a pas une limite à 2 modules d'OBA par camp? Il me semblait que c'était le standard.

Étant en 1945, ton module a droit au WP il me semble, c'est loin d'être négligeable par rapport à 4FP. Par contre tu échanges 3 mortiers "permanents" contre un module qui ne te sert que sur une date, faut voir.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

C'est même encore plus restrictif, CG6 limite le nombre de modules d'OBA par camp à un seul par scénario.
Pour moi cette SSR prend le pas sur le reste, donc Draw Pile limitée (mais Pre-Reg hex), offboard Observer.
En effet, il n'y a pas de précision au sujet du module de 60mm "échangeable" contrairement à KGP, donc celui-ci est autorisé mais suit les limitations de cette SSR AMHA.

La vache, avec 9 pièces, Barns a quand même de quoi s'astiquer le tube, surtout que j'ai liquidé 5 autres MTRs abandonnés dans le No Man's LAnd une fois leurs servants massacrés

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
L'échange de mortiers contre de l'OBA (pourrie) est rarement intéressant car IIRC on doit aussi perdre trois demi-squads.  Ça commence à faire cher.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hi
où vois tu qu'il faut retirer 3 HS ? je ne trouve pas

sinon 4fp en OG (comme sur Hatten) c'est assez handicapant mine de rien sur un DR bien naze couic, çà sature une zone.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut El Cid Barns !
A la lumière du trépidant Xmas qu'on est en train de finir :-) je dirais :
Avec TH7 < 25 hex, 25 < TH6 < 36 hex, 36 < TH5 < 46 hex et 9 M2 tu peux couvrir pas mal d'hex sans même compter la ROF.
Et des armes qui interdisent à jusqu'à 16 hex c'est quand même par rien surtout avec un tel nb...;-)
moi je les garderais. Je n'ai pas la carte de Hatten bien en vue, ça dépend pê aussi pas mal du terrain.
« Modifié: 08 Avril 2019, 15:37 par Julien D. »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Hi
où vois tu qu'il faut retirer 3 HS ? je ne trouve pas

sinon 4fp en OG (comme sur Hatten) c'est assez handicapant mine de rien sur un DR bien naze couic, çà sature une zone.

Je n'ai pas le chapitre H sous la main je regarderai ce soir.  Mais il est possible que ça soit une SSR spécifique à KGP ou autre qui me confuse.  Sinon, de mémoire encore donc c'est peut-être faux, il n'y a pas un DRM+1 qui s'applique en outre ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A Julien D:

Hatten se caractérise par une palanquée de Orchards out of Season mixés à un terrain de village alsacien en dur.
Il y a bien quelques LOS exploitables de cette manière, notamment au sud de la voie ferrée, mais cela reste assez limité AMHA.

Surtout, les conditions d'achat ne poussent pas vraiment à cette conversion, le Ricain a droit à un rabais sur l'infanterie à la deuxième Date, mais ne peut pas acheter plus d'un compagnie ET plus d'un pelotion à la même date, cela laisse souvent pas mal de GCPP pour les appuis (en plus des SCPP dédiés qu'aux appuis). Or la limitation à un seul module OBA par CG Date risque fort de déshabiller Paul pour habiller Jack car on perdrait la possibilité d'avoir un OBA plus couillu (sachant que l'on en a 5 à sa disposition pour 5 CG Date possible).

En l'occurrence sur la Date qui nous concerne, l'US a, au pire, 12GCPP +1 SCPP.
Une compagnie coûtera 4GCPP au max (moitié prix pour cette Date via CG SSR), les supports HW 1 ou 2 GCPP, on est alors à 6 ou 7GCPP sans se fatiguer.
Rajoutons un peloton de blindés: 10GCPP, de la fortif 11GCPP, on a donc encore 1CPP pour l'OBA (80 ou 100mm), seul le 150 étant trop cher.
Et ça c'est dans la pire des situations, je pense que l'on peut faire l'impasse sur l'option 60mm.

Guillaume, adversaire contrariant
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut Guillaume,
j'étais en train d'analyser le truc et tu as été plus rapide que moi ;-)
Je te rejoins complètement, se priver d'un OBA un peu péchu pour remplacer 3 M2 60mm dans les conditions d'achat de cette campagne ne vaut pas trop le coup.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ok merci
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
L'avantage des MTR 60, c'est leur ROF 3.
Contre un Panther qui vient de s'arrêter en LOS, avec 3 MTR, on aura en moyenne (mathématique) 6 tirs en DFPh et 6 tirs à la Prep suivante : soit 12 tentatives de CH ou Shock sur un IFT DR2-3.
Avec de l'OBA, le même Panther subira au pire 2 jets de DR, voire maxi 4 s'il décide de rester stoïquement sous la mitraille..

Je crois que cela se passe de commentaires.

(Moi, dans Hatten, j'aime bien immobiliser les Panthers avec des CH de MTR... :-D)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'en ai eu un aussi :)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
La règle dans le Chap. H ne demande pas de sacrifier de HS en plus des MTR. En revanche, elle ne fournit pas le porteur de radio, ce qui veut dire qu'il faut un leader pour ça.
« Modifié: 08 Avril 2019, 19:46 par Phil D »


guest1444

  • Invité
L'avantage des MTR 60, c'est leur ROF 3.
(Moi, dans Hatten, j'aime bien immobiliser les Panthers avec des CH de MTR... :-D)


A noter pour ton éventuelle prochaine immobilisation de Panther: le ROF des MTR passe à 2 quand ils sont utilisés via un spotter et leur TH prend un drm de +2.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
A noter pour ton éventuelle prochaine immobilisation de Panther: le ROF des MTR passe à 2 quand ils sont utilisés via un spotter et leur TH prend un drm de +2.
Ben oui, comme on l'avait noté quelques jours plus tard : je vois que la leçon est bien retenue !
Ce qui ne change pas rien au CH lorsqu'il tombe...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre