Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

AAR TEF1-4 Serrage de kiki (Les Staliniens, retournez dans votre goulag!)

(1/3) > >>

Guillaume:
SETUP

Avec Barns, nous poursuivons nos amabilités étalées aux yeux de tous.
Ayant épuisé le tout-venant, on se risque donc sur le bizarre avec ce scénar Critical Hit issu du Total East Front Pack 1 (ne cherchez pas le n°2, y en a pas!).

Aux vues des stats du ROAR, nous jouons avec la balance soviétique octroyant une caisse à savon blindée (BA-64) en guise de lot de consolation.
Comme je suis magnanime (et surtout très distrait) j'ai même donné une balance supplémentaire en oubliant de HIP le HS auquel j'avais droit.
Cela me permet de souligner un point particulier: les HIPs sont permis par la SSR, mais pas obligatoire la plupart du temps (mention "may" ou "could"), bon il n'y a pas tellement d'intérêt à s'en priver, mais pourquoi pas!

L'objectif popov est de contrôler le bâtiment à 2 étages 12U5, ce qui est loin d'être facile vu les possibilités de bétonnage à coups de MMCs de ce type de bâtiments (pour empêcher la montée dans les étages) et la distance de celui-ci pour y arriver. Pas étonnant que le scénar soit pro-SS.

Je ne dispose pas de pléthore d'infanterie, mais les SPW donnent une puissance de feu non négligeable, y compris contre les T70 (pour au moins les ralentir).
Pour brouiller les pistes, j'ai utiliser tous mes dummies en 5/8" créant ainsi 3 autres "SPW".
Tout le monde s'est vu attribuer un BS Hex même si les possibilités multiples de l'attaquant et la défense élastique programmée laissent peu de chances de les utiliser.

Côté infanterie, je stacke 4 HS avec les LMGs et le 9-2 et vais les faire se recombiner dès la première RPh.
Un PSK est en couverture, un autre HS (sacrificiel) est en Crest dans le stream histoire de refroidir le venue de tout AFV trop intrépide. Attention, avec la haie, il ne voit que dans l'hex adjacent.
La MG est placée logiquement dans le building objectif en tour de contrôle.
Je ne savais pas trop quoi faire du dernier HS et l'est placé bêtement dans le building 12AA7 alors qu'il n'a ni SW, ni longe suffisante pour couvrir correctement le coin! Il eut été plus intelligent de le placer dans le building 12U5 pour assurer les rotations derrière la MG.
Je vais devoir courir dès ma première MPh pour corriger cela.

Au final, je ne peux réellement savoir par où attaquera Barns et ai donc couvert le plus large possible.
Les SPWs sont échelonnés et vont surtout servir à couvrir le décrochage de l'infanterie une fois l'affaire bien commencée (même si je pense perdre le HS en 13S4 assez vite).

La question sera de savoir si mes AFVs tiendront le choc suffisamment longtemps, surtout quand l'OBA adverse commencera à tomber!
Bon la route est longue et pavée d'embûches pour le soviétique, ça devrait le faire.

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Attaque: Hors des Sentiers Battus

On ouvre les hostilités.
Dès la première RPh, je recombine les HS LMG avec d'autres, le tout empilé avec mon 9-2

L'attaque soviétique est alors scindée en 2 mouvements sur les flancs, Barns se méfiant manifestement des ponts et de l'Elevated Road.
Les T70 prennent même un malin plaisir à défoncer la végétation avec plus ou moins de bonheur, l'un des 2 plantant la chenille dans un souche (bogged).
Etonnamment la BA64 se pose simplement en bord de carte et canarde de loin.
OK, mes SPW ne se sont pas encore révélés à ce moment-là, mais je trouve la manoeuvre trop prudente. Pour moi l'AC (en balance) est clairement là pour faire de la reco et foutre le bordel quitte à se manger un pélaud.
Elle pourrait alors chercher à couper les chemins de retraite de mon infanterie trop avancée. BU (c'est possible, ça?) et restant motion, ça pourrait le faire, passant CE pour mon tour histoire d'imposer le dilemme "tire ou bouge" aux troupes allemandes. Même si il est encore un peu tôt (la tactique ne vaut que si on a de quoi mettre la pression par ailleurs), sa position très éloignée de la ligne de feu me laisse quand même dubitatif.

De mon côté, faute de cibles valables, je ne fais pas tirer le MMG (en Long Range et avec un 8-0, ça pisse pas loin), allumant simplement un sqd popov avec un SPW 250/9.
Je pose aussi quelques acq avec mes SPW250/8 et 250/7 sur les T70 qui me rendent l'amabilité en retour.

Mon HS sacrificiel semble bien conforté dans sa destinée car je vois mal comment le faire retraiter, mais en attendant il pourra tenir la position au moins un précieux tour et ralentir la horde (sauvage) soviétique.

A suivre

Guillaume:
Tour 1 Défense: Mais Décroche, J'te Dis!

Ma position centrale ne faisant face à aucune troupe sur le pont, je préfère décrocher vers des positions plus sûres tant que cela est encore possible.
Mes SPW vont avoir la bonne idée de mettre la main sur les Nebelgranate et enfument à qui mieux mieux les chars popovs.

En phase 2 tout le monde court vers l'arrière les uns après les autres, inutile de se faire écharper un stack pour la simple économie d'un CX!
J'en profite aussi pour expédier le HS mal placé vers le fort Alamo objectif.
Les mitrailleurs au balcon skulkent tranquilou de même que le HS sacrificiel bien en peine de faire le même exercice que ses petits camarades.
J'espère au moins qu'il mourra avec dignité et une certaine utilité.

Côté réaction soviétique, c'est le bide total, aucun coup ne porte et l'observateur radio fait malencontreusement choir son poste sur une grosse caillasse.

Déjà que je trouvais le scénar ardu pour les Bratisla Boys, cela me paraît encore plus compromis dès maintenant

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 Attaque: Tous à L'eau!

"Une véritable punition pour les Frontoviki!" me direz-vous :splash:

Les troupes soviétiques commencent à pédaler, même si mes gars ne brillent pas par leurs performances!
Un seul T70 est libre de ses mouvements et vient s'arrêter pile dans le Bore Sight d'un SPW MTR, de ce fait il se fait pilonner copieusement (par plusieurs SPW d'ailleurs), mais sans grands résultats. En AFPh, en voulant placer une acquisition Barns casse son MA, un vrai poissard!

De ce fait, et aux vues de la config du scénario, on se met d'accord pour préserver la radio de toute casse (Barns avait roulé un dr6 en RPh) car sans OBA, je ne vois pas comment le soviétique peut espérer faire quoique ce soit.

Sur l'autre flanc, son infanterie avance, légèrement retardée par quelques tirs des SPWs, elle file alors dans le lit du ruisseau, un sqd n'hésitant pas à sauter sur le rable de mon HS sacrificiel malgré le CX hérité en APh (risqué ce coup là, ça inverse les stats de CC in fine). Les SU sont en appui direct, mais l'un est encore au fond du goulet.

Pour l'instant, je n'ai pas grand chose à faire à part pilonner à qui mieux mieux avec peu de résultats d'ailleurs (un sqd broken et un leader PIN)
Je vais voir pour commencer à décrocher les SPW au tour suivant car le Stummel sur ma gauche non seulement n'a pas de HEAT (bien la peine d'être Elite), mais en plus est sous le feu d'un ATR. De l'autre côté, j'ai peu d'espoir de sauver le SPW250/9 qui est de toute façon dans cette position au même titre que le HS évoqué ci-dessus.
Le plus embêtant est la position de mon second Stummel, incapable de voir une cible blindée et mal barré pour retraiter facilement.

A noter que Barns doit fortement se douter de l'emplacement des derniers SPW, il a vaporisé mon Dummy au centre et celui laissé aux avant-postes ne doit plus tellement faire illusion.

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 Défense: Retraite Anticipée

J'amorce mon deuxième mouvement de repli en sacrifiant sciemment un HS et un SPW... sauf que

Si le SPW démoli bien un sqd, il déclenche un HoB sur le leader qui nous fait la totale: Batle Hardening et Hero, super!
D'autre part, je prends plus de claques que prévu:

Le premier Stummel qui décroche mange une bastos de 14.5mm en plein dans le réservoir et ce malgré la Smoke Grenade placée avec succès.
Ensuite le HS PSK se fait cueillir par le tir de la MMG popov  (mauvais appréciation de la LOS de ma part) qui roule un DR3!
De ce fait je perds le double de troupes que prévu et sans contrepartie (le CC n'a pas tourné à mon avantage, à noter que nous étions en Crest tous les 2 au CC précédent, le popov n'est donc pas CX). Sur le même côté le SPW 250/9 se fait liquider proprement par un SU76.

Ca commence à pouir comme dirait Jacqouille, les premiers obus de réglage d'OBA chutant pas loin du building objectif. Je pense avoir bien planqué tout le monde et fait descendre la MG d'un étage pour que l'Observer ne puisse voir personne de connu.
Je m'aperçois que maintenant que mes unités sont bien frêles face à tant de popov, la partie est clairement relancée!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique