Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

chars

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citer
Le vrai problème de ce char c'est surtout que les créateurs de scénarios d'ASL ont tendance à sur sur représenter les (Jg-)Pz 5 et 6 dans leur scénarios par rapport à la réalité!

Citer
Je ne comprends pas... comment peut-on "sur sur représenter" des pions qui ont été déjà crées? Tu veux dire par le nombre?

Je pense que Korbb évoque les situations décrites dans les scénars.

Je reconnais que les combats des sPz Abt. sont souvent représentés, mais pas plus que d'autres de la bataille de Normandie.
A ce titre, la présence de Panther est tout à fait normale vu qu'ils constituent un Abteilung sur les 2 du Pz Rgt standard 1944.
On a donc surtout affaire à une pléthore de scénars Normandie 44.

Pour les Jagd, je suis moins catégorique. les Jagdpanther apparaissent tardivement à l'Ouest (un seul bataillon en Normandie si je me rappelle bien) et leurs performances furent des plus discutables étant parfois même employés comme canon d'assaut en support de l'infanterie (Dom Bütgenbach dans les Ardennes ou encore lors des combats de la poche de Colmar).
Pour les Jagdtiger il y a eu une série de scénars les mettant en scène à l'ouest, notamment de la part de Schwerpunkt, mais à part ça...

De toute manière sur un scénar 44, on tombera forcément sur un char ou automoteur "bien monté", le premier PzIV venu étant armé d'un 75L avec Basic TK de 17 (comme le 76L US), on fait d'ailleurs bien plus souvent face à celui-ci qu'aux autres il me semble.

Citer
Bah disons que dans les scénarios, il est à peu près systématiquement en face d'Allemands hérissés de Panzerfaust... dès que le terrain est un peu dense et les LOS courtes, ça rend les choses compliquées!

C'est vrai, mais tout l'art tient à préserver nos chers blindouilles des ces épines à charge creuse. A 3 hexes (donc en 45!) un Faust loupe le plus souvent, même un éléphant dans un corridor.
Ne pas oublier que les BAZ sont loin d'être ridicules, un TK de 16 dans les flancs d'un Panther (Final TK de 10) ou même d'un Tiger II (Final TK de 5), c'est loin d'être anodin et certainement bien plus surestimé par ASL que les Faust comme l'a déjà rappelé pnaud.
Forgotten War propose une règle simulant les défauts des roquettes BAZ, même si c'est là assez accentué, on se rapproche des témoignages d'époque où les "Dud" semblaient fréquent (un peu comme dans Saving Private Ryan).
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 486
    • +3/-0
Je ne comprends pas... comment peut-on "sur sur représenter" des pions qui ont été déjà crées? Tu veux dire par le nombre?

Amicalement,

X
Je voulais dire qu'on trouve plus de scénarios ASL avec des "grands fauves" allemands qu'avec des véhicules plus modestes (en proportion de leurs productions respectives).
En regardant rapidement sur ASL Scenario Archive : en 1944-45 on trouve 255 scénarios avec le Pz IVH contre 338 avec le Panther et 125 avec le Tigre.

Edit : comme dit Guillaume c'est sans doute la sur-représentation des scénarios en Normandie qui veut ça.   
« Modifié: 10 Avril 2019, 20:16 par Korbb »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Aaah! J'ai compris, merci.

C'est probable, effectivement, mais je t'avouerai que faire un Overrun avec un T-34, un H-35 ou un Panther est tout aussi rigolo!

En revanche, des petits trucs comme le Stuart ou certains Pz II ou III sont encore plus méchants que les gros blindés fins de guerre, lourds et bien peu mobiles.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Je ne comprends pas... comment peut-on "sur sur représenter" des pions qui ont été déjà crées? Tu veux dire par le nombre?
Amicalement,
X
Je vais l'exprimer mathématiquement :
La densité de Sherman par km2 sur le front ouest étant X (nombre de chars déployés en première ligne divisé par la largeur du front en km),
La densité de Jg Pz 5-6  (calculée de la même manière) étant Y,
On s'attend mathématiquement à avoir un ratio X/Y dans tout scénario ASL... et un nombre de chars moyens (pour un scénario sur un carte de 20 hex de large = 1 km) de X et Y...

Et certains fins observateurs auraient trouvé d'autres chiffres...
Mais c'est peut-être un peu comme les mouches autour des bovidés : les Sherman attirent les PJ Pz, à moins que ce ne soit le contraire.

bref, CQFD
« Modifié: 12 Avril 2019, 10:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
On peut aussi penser, si on veut être plus gentil avec les concepteurs de scénarios, que la proportion de "grosses bêtes" dans les scénarios reflète plutôt la proportion de Sherman/Panther/whatever dans les actions susceptibles de donner des scénarios ASL intéressants, qui n'était pas forcément la même que sur l'ensemble du front.

Bon, ceci dit je le rejoins un peu quand même, j'ai aussi l'impression que certains équipements, certaines situations, sont surreprésentées, notamment les affrontements à la Heavy Metal. Il y a des amateurs pour les gros jouets - moi je préfère plutôt les boîtes de conserve de début de guerre, mais de temps en temps, faire mumuse avec 2-3 Panthers ou Tigres, c'est sympa aussi (bon, les miens prennent souvent un coup trop bien placé très vite, mais c'est autre chose).
« Modifié: 12 Avril 2019, 10:25 par Phil D »


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
On a testé le petit jeu du chat et la souris sur "the Puma Prowls", c'était assez marrant.
Pas mal de config essayées: 2 gun duels, des Bounding FF, des Intensive Fire avec pour seul résultat la casse de deux canons, des hulldown et même un crew qui s'essaye au PF suite à l'évacuation de son blindé.
Concernant les portées, un tir à 13 hex (en Motion avec +4 de hindrance, autant dire que dalle), quelques-uns à 7-8, la plupart à 4-5 et même, grâce à un sournois bypass en ville, un tir à 2 cases sur un coté de caisse: le T70 ne s'en est jamais remis.

C’était un bon apprentissage pour la tactique générale (mouvement/blindage), la gestion des MP, des statuts (stopped/motion) et du mécanisme de tir.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo