Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASL] Problèmes de règles

[Réglé] Question sur fumée en area fire

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Biobytes:
Bonjour à tous,

Un point du classeur (RB) version 2 section C me laisse perplexe:

4.4 Smoke: Ordnance using the C3 to hit to fire smoke at <= 12 hexes must add two to its basic TH#

Si je ne me trompe pas, le cas C3 est un modificateur de To Hit pour les armes anti-chars légères (LATW). Dans ce cas je ne comprends pas la règle.

Merci par avance pour vos éclaircissements
A+
Biobytes

Phil HIP:
Le tir de fumée se fait en Area.
Le Basic TH entre 0-12 est 7.
Tirer de la fumée est plus simple, donc le Area Basic TH est augmenté de 2 et devient 9 pour les Range 0-12.
C'est un modification de Range de la table TH de même nature qu'un modificateur de munition ou de range...
Tu confonds le modificateur numéro C.3 et la table C3 To Hit Table... non ?

Biobytes:
Merci bcp Phil pour cette réponse claire et rapide.

Effectivement j'ai fait la confusion C.3 et C3 de la table de toucher  :-$ (Mea culpa)

Il faut avouer qd même que ce point 4.4 des règles est assez peu clair :-(

Bonne journée
Biobytes

Phil HIP:
Pour les TH d'Ordnance, il faut bien séparer les modificateurs, car ils ne jouent pas le même rôle :

- Les modificateurs du Basic TH (pour avoir un Final TH) prennent en compte la balistique (Effet de Range de la munition : APCR, APDS, etc..), du Tube (*, L, LL). On a alors le seuil à atteindre pour toucher à la distance indiquée, toute situation confondue.
- Les Firer-Based et Target-Based DRM prennent en compte la situation tactique (effets liés au tireur, effets liés à la cible) et modifient le DR du moment...

On pourrait croire que l'addition sur le TH est équivalent à une soustraction du DR, mais c'est faux, car certains seuils s'expriment en fraction (Exemple du CH en ITT). Donc mieux vaut garder les Modificateurs du Basic TH séparés des Modificateurs du  TH DR...

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