Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

rout et foxholes

Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
salut, dans ma derniere partie j'ai routé mes unités vers mes foxholes. Si je lis bien les regles, c'est completement faux vu que les destinations sont soit des buildings soit des woods.
Toujours si je comprends bien, je peux aller vers les woods derriere mon foxhole (sous reserves que ca soit les plus proches de mon unité) et passé par le foxhole en chemin ?

nous on a considéré que tous les terrains qui filent un +1 au test de rally sont des destinations valides (et en considérant que les foxholes sont listés dans les entrenchment), mais je pense pas que ca soit une vrai regle.

et tant que j'y suis si je rentre dans le foxhole a mon 4eme MF, je peux m'arreter où je dois utiliser mes deux derniers MF pour continuer vers le bois le plus pres ?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
L'unité qui déroute doit désigner un hex de woods ou de building comme son objectif.
Prenant son chemin de déroute, elle peut entrer et ressortir de foxholes, évitant ainsi l'Interdiction en Open Ground.
Aussi, une unité qui sort d'un entrenchment combine le MF de sortie à la dépense du hex qu'elle pénètre après (si ce n'est pas du Open Ground, elle évite ainsi l'Interdiction), ce qui diffère des MPh et APh - où le MF de sortie esr différencié de la dépense de MF pour entrer dans le prochain hex (d'où risque de FFMO et de perte de concealment.
Vois B27.41 et l'exemple qui y est présenté.
« Modifié: 26 Avril 2019, 08:30 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
les déroutes sont un des points les plus complexes et importants du système, j'en ai fais les frais avec mes chasseurs alpins et encore là contre ma partie avec Julien.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
salut, dans ma derniere partie j'ai routé mes unités vers mes foxholes. Si je lis bien les regles, c'est completement faux vu que les destinations sont soit des buildings soit des woods.
Toujours si je comprends bien, je peux aller vers les woods derriere mon foxhole (sous reserves que ca soit les plus proches de mon unité) et passé par le foxhole en chemin ?

nous on a considéré que tous les terrains qui filent un +1 au test de rally sont des destinations valides (et en considérant que les foxholes sont listés dans les entrenchment), mais je pense pas que ca soit une vrai regle.

et tant que j'y suis si je rentre dans le foxhole a mon 4eme MF, je peux m'arreter où je dois utiliser mes deux derniers MF pour continuer vers le bois le plus pres ?

La déroute doit se faire vers un building ou un woods ne rapprochant pas d'une unité ennemie connue durant la RtPh.
Cela est nettement plus contraignant que ce que l'on pense de prime abord, les chemins étant vite limités.
L'emploi des FH est une bonne manière d'éviter l'inerdiction mais très consommatrice de MFs (3MFs au final par hex car: 1 je rentre dans l'hex+1 dans le FH +1 j'en ressors)

Tu peux t'arrêter dans un FH si tu ne peux aller plus loin AMHA, pas autrement. Tant que le bois ou le bâtiment ne sont pas atteint, l'unité court AMHA.
La seule façon de l'éviter est le Low Crawl (ou bien choisir un chemin de déroute consommateur en MFs, ce qui est possible quand l'unité ne peux pas atteindre l'objectif de déroute en une seule RtPh)

Enfin, petite particularité, les TRENCHES (uniquement) apportent un bonus de ralliement (comme les bois et buildings), MAIS NE SONT PAS UN OBJECTIF DE DEROUTE, par contre elles ne coûtent que 1MF pour passer de l'une à l'autre. Ce sont de bien meilleures candidats que les FH qui peuvent vite se transformer en souricière.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Extrait de A10.51 en lien avec notre discussion : "as long as it follows the shortest path in MF otherwise, it may enter a shellhole/entrenchment/pillbox to avoid Interdiction even if it can no longer reach that woods/building hex in a single RtPh."
Donc si le brokie utilise des FH pour dérouter, il n'est pas tenu d'atteindre son objectif.
Mais son chemin de déroute doit correspondre (sans tenir compte de l'entrée et de la sortie des FH) au plus court en MF vers l'objectif.
« Modifié: 26 Avril 2019, 13:49 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Pour faire court :
- la direction de Rout est celle vers le Bois/Building le plus proche en MF, qui ne rapproche pas d'une unité ennemie armée connue.
- le chemin est ensuite "libre" mais il faut dépenser tous les MF pour tenter d'atteindre l'abri : pas possible de stopper à 5 MF pour éviter de rentrer dans un hex d'Interdiction.
La seule manière d'éviter cet enchaînement est le Low Crawl: un seul hex. Mais il faut quand même aller dans la bonne direction il me semble...

Donc si tu arrives dans un Fohxle et s'il te reste 2 MF pour en sortir et entrer dans l'OG suivant... tu es obligé de le faire.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
La nuance étant que, si le brokie utilise des FH, il doit prendre le chemin le plus court vers l'objectif, alors qu'autrement, il pourrait prendre un chemin moins court en MF (par ex. en entrant dans des champs, etc.).
Bref, un forte incitation à placer les FH pour créer des chemins de déroute (en l'absence d'OBA, sans doute une utilisation fréquente de cette fortification).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Sauf erreur de ma part, la présence d'un Foxhole adjacent, dans un hex d'Open Ground, sur un chemin valide de déroute, peut suffire à éviter la reddition (en supposant pas de No Quarter): même si au final on choisit de prendre une Interdiction, on aurait pu l'éviter et donc on ne se rend pas.

Mais je confirme ce que dit barns: pour une règle qui intervient dans tous les scénarios, c'est un point remarquablement difficile à jouer correctement. Les règles sont assez mal écrites, avec des paragraphes super longs, et réparties dans des endroits assez lointains (A10 et A20 par exemple).

En particulier, le dernier paragraphe de A10.51 (que se passe-t-il si on n'a pas d'hex de bois-bâtiment accessible en une RtPh) complique les choses, parce que sa priorité vis à vis de toutes les exceptions n'est pas hyper claire.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ce serait intéressant de faire une statistique des questions posées, pour voir quel paragraphe des règles des ch A-D est le plus souvent évoqué.
A10 doit être en tête de peloton.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
Merci pour toutes les réponses.

En fait j'ai pas l'impression que ca soit non plus hyper compliqué, c'est juste qu'on essaye de tourner les regles dans tous les sens pour trouver une faille pour sauver nos petits gars...

Bon vu que du coup j'ai triché en rootant vers les foxholes, j'imagine meme pas la branlée que j'aurais prise en jouant a la réguliere (en gros sur un scénar en 14 tours, au 4eme j'ai 2 unité GO contre une 15aine en face...)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
nan nan je confirme c'est compliqué  :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble