Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Une partie ASLSK avec très grand débutant.

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Je n'ai qu'une partie au compteur et je ne maitrise donc pas encore bien ni les tables et enchainement des phases, ni VASL. Je me débrouille mais il faut m'expliquer encore pas mal de choses! Ceci précisé, je souhaiterai bien faire une partie la semaine prochaine, plutôt les soirs (pas avant 20h30). J'ai une possible dispo jeudi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0

Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Ca devrait le faire... je passe en MP pour les détails. Cool !


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Une partie avec Phil D hier soir en ASL SK.... War of the rats (Scénario 2). Il s'agissait de ma 2ème partie et nous avons donc rajouté les SW aux troupes infanterie. J'apprends et j'ai senti que l'enchainement des phases était plus facile. La mécanique mathématique des tirs m'est plus simple également.
J'ai joué l'attaque (les allemands) et Phil la défense (les Russes).
Les russes avec des troupes de qualités moyenne se sont particulièrement déployés dans les bâtiments au sud de la carte, occupant immédiatement deux des 3 objectifs. Les allemands sont alors arrivés par le nord et se sont focalisés sur l'objectif le plus à l'ouest.
Ce fut ma première erreur, car ne maitrisant pas bien les possibilités de déplacement, j'ai surestimé la capacité allemande à traverser la carte d'Ouest en Est pour prendre les 3 objos.
Les allemands ont donc commencé à attaquer le flan gauche et s'enlisent face à des russes bien planqués dans de la "pierre bien solide". A force d'obstination, ils arrivent tout de même à prendre le contrôle de ce flan. Les autres troupes nazis ont pendant les combats traversés la route du nord vers le sud et constituent alors une force de frappe assez importante mais malheureusement bien loin du 2ème objectif et encore plus du 3ème. Les troupes russes encore en nombre s'y sont du reste repliées... le temps passe et les allemands ne pourront plus s'y approcher. Une tentative a bien été lancée avec fumigène et cris guerriers mais ces fourbes de russes installés confortablement aux fenêtres ont tout simplement tirés les ennemis comme des lapins. Autant vous dire qu'il n'y avait plus grand monde pour monter à l'assaut de l'austère batisse slave.

En tout cas je me suis bien amusé et surtout (avec l'aide de Phil) ai compris pas mal de choses qui vont me permettre je l'espère de mieux jouer et surtout de mieux appréhender les règles. J'en suis de toute façon encore là. Je vais du reste rejouer ce scénario en solo pour faire fonctionner tous les mécanismes et règles qui me font encore défaut.

Merci Phil D !!


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Au plaisir! J'espère que mes hésitations sur les règles SK vs ASL ne te perturbent pas trop.

Au chapitre des leçons tactiques importantes:

* le plus dur pour l'attaquant, c'est souvent d'identifier le rythme de progression qu'il doit viser, et comment diviser ses forces pour l'atteindre (une défense qui se désagrègerait au tour suivant si le scénario durait un tour de plus, c'est optimal pour le défenseur!)

* quand tu planifies ton attaque, y compris au niveau d'un tour, il faut toujours faire attention aux directions de déroute pour les éventuels démoralisés - que ce soit les attaquants ou les défenseurs. C'est encore plus important en Full ASL où on se rend beaucoup plus facilement, mais même en SK, c'est souvent l'impossibilité de dérouter qui est la cause de pertes sèches en troupes, plus que les KIA ou les tirs sur des unités déjà démoralisées

* (assez spécifique à la partie d'hier) le Close Combat c'est tentant quand on a l'avantage de la qualité, mais quand ça se passe mal, ça peut vraiment finir par coûter cher. Pour la petite histoire: un brave squad de conscrits Russes se fait attaquer en CC par un 548 + 9-1, et malgré une Ambush au premier tour, a réussi à tenir pendant 3 ou 4 tours de CC, immobilisant un squad et leader (et un squad de renforts) pendant plus d'un tour et réussissant à réduire le squad d'élite - le tout dans une position bien saillante où les troupes d'assaut Allemandes auraient bien aimé passer...


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Hello... je relance mon petit post... Y a-t-il quelqu'un qui peut jouer un soir avec moi ou dimanche à partir de 10 heures, c'est possible aussi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Preneur d'une partie la semaine prochaine. Toujours débutant en ASLK... Mais je suis motivé ! ;-)


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 669
    • +19/-0
Preneur d'une partie la semaine prochaine. Toujours débutant en ASLK... Mais je suis motivé ! ;-)

Dispo semaine prochaine en soirée si cela t'interesse. Mardi par exemple

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Hello... merci, sympa. Mardi difficile... plutôt fin de semaine.


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 669
    • +19/-0
Hello... merci, sympa. Mardi difficile... plutôt fin de semaine.

Dispo Jeudi.

OK ?
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Oulala.... difficile semaine qui m'a tenu éloignée et pour encore quelques jours de ASLK... désolé Lionel pour ne pas avoir vu ton message. Je vais avoir du mal à me libérer du boulot. Je regarde un peu si dans la semaine prochaine je peux me libérer et su bien sûr c'est compatible avec moi.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Bonjour… je relance ma demande pour une partie sur VASL après une année d'absence pour cause d'un boulot qui m'a bouffé tout mon temps et mon énergie….. pour me retrouver confiné !  :-D. Toutefois avec une année d'absence, mon niveau d'ASLSK et de maitrise de VASL est retombé dans les abysses. Alors si une âme charitable veut bien faire le prof avec une patience digne d'un sage indou, je suis preneur. Libre le soir cette semaine. merci pour le futur fou que ca interesse. Lionel et Phil D avaient été si gentils il y a un an. Merci


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
On peut remettre ça soit demain soir (mercredi), soit vendredi. Tu choisis le scénario, je m'adapte :)


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Hello Phil D.... sympa de te relire.... Merci pour ta proposition. Mercredi soir, pour moi ça devrait le faire. On passe en MP si tu veux pour que je remette tout à jour.


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Après la demi partie (je suis très lent !) joué avec Phil D mercredi que nous finiront mardi prochain j'ai hier joué avec Prairial une partie entière. Il s'agissait de S7 Prelude to Festung Brest. J'avais en main les ricains et Prairial les allemands bien campés sur leur ligne dans les bâtiments. Alors comment vous dire ? Comment expliquer l'avancée des américains (un temps concevable et acceptable) si ce n'est par une soudaine déliquescence d'une certaine forme de tactique hazardeuse.  :-D Alors oui, j'ai perdu... pas mal même mais je me suis bien amusé quand même et surtout l'enchainement des phases est désormais plus fluide. Je joue plus vite. Il faudra quand même que je prenne le temps de réfléchir tout de même. :-$  Je vais désormais pouvoir me concentrer sur des points de régles et surtout les appréhender pour mieux les utiliser au profit de mes troupes. Merci beaucoup Prairial pour cette partie très enrichissante. Je continue mon apprentissage et le peaufinerai un peu plus mardi avec Phil D. Merci à vous deux.