Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

point de règle velu Bersek

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello
sur une magnifique partie du FT, un bersek charge mais par manque de MF il est à 4 HEX de sa cible.
dans la movement phase de la cible celel ci se sauve et ne se trouve plus en LOS par une autre cible apparait à 5 HEX
en advance cette cible à 5HEX n'est plus en LOS.

Question :

Dans la move du BERSEK il n'a plus personne en LOS que charge t-il selon A15.431 la cible originelle à 4 HEX ou la nouvelle à 5 HEX ?

Merci

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


guest1444

  • Invité
Bonjour

A 15.46: plus de LOS, plus de berserk status.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Hello, non les berserks gardent pour une MPh la "mémoire" de leur cible de charge même s'ils ne la voient plus.
Tu peux balader ainsi des berserks jusqu'au bout de la carte ;-)
« Modifié: 28 Avril 2019, 14:25 par Julien D. »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
A15.431: s'il n'y a plus d'ennemi connu en LOS, le Berserk charge la dernière position où il en a vu un.

Donc dans la situation décrite par barns, le Berserk se met à charger la position précédente de la cible secondaire à 5 hex.

Un berserk ne retourne à la normale que s'il élimine un ennemi en CC ou en AFPh (pas DFPh), ou si en arrivant au terme de sa charge il n'a toujours pas vu d'ennemi (A15.46). Donc ici, s'il atteint sa nouvelle position cible à 5 hex et que, tout le long du chemin et y compris à la fin, il n'a pas vu d'ennemi connu.

Au début de sa MPh, un Berserk a forcément une position à charger, au pire il se souvient de la dernière connue. Et il ne devient pas Berserk au moment du HoB s'il n'a pas d'ennemi connu en LOS à ce moment-là (Battle Harden à la place).


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
hello
sur une magnifique partie du FT, un bersek charge mais par manque de MF il est à 4 HEX de sa cible.

Magnifique magnifique, parle pour toi voyou !
Tu me dois déjà 3 binouzes avec tes DR de malades ;-)
Mon OBA ne me sert à rien qu'il disait :-), il m'a sorti 2 extra-chits noirs d'affilé !

Il s'est mis à pleuvoir, ça change pê la donne en calcul de MF
« Modifié: 27 Avril 2019, 12:11 par Julien D. »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Il s'est mis à pleuvoir, ça change pê la donne en calcul de MF

Normalement, barns n'aime pas l'eau...
si vis pacem para bellum


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
fake news Lolo, je me sers de l'eau pour me raser...

sinon après un épluchage des règles

le bersek continue sa charge sur la cible originelle, la LOS sur le KEU lors de la def du bersek ne compte pas, c'est toujours au début de sa move et e seulement si il voit quelqu'un qui est plus proche (en HEX) de sa cible originelle qu'il peut modifier sa charge.

c'est compliqué ASL
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
fake news Lolo, je me sers de l'eau pour me raser...

sinon après un épluchage des règles

le bersek continue sa charge sur la cible originelle, la LOS sur le KEU lors de la def du bersek ne compte pas, c'est toujours au début de sa move et e seulement si il voit quelqu'un qui est plus proche (en HEX) de sa cible originelle qu'il peut modifier sa charge.

c'est compliqué ASL

Je n'interprète pas comme toi la règle:
Citation de: A15.431
Should the only Known enemy unit no longer be in his LOS in the interim, the berserk unit still charges toward the hex originally occupied by that unit.

Note le "only": si ta cible sort de ta LOS mais qu'il en reste d'autres, tu charces ceux que tu vois; et donc pour moi, si tu n'as plus personne en LOS, tu charges la position où tu as vu la "only Known enemy unit", à savoir, la position de la dernière qui est sortie de LOS.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Hello,

excuses-moi Phil, mais je pense que tu sors la phrase hors du contexte.

"Should the only Known enemy unit no longer be in his LOS in the interim, the berserk unit still charges toward the hex originally occupied by that unit."
est placé dans le chapitre de la charge des berserk càd pendant le mécanisme de leur Mph.
Donc ça ne concerne que ce qui se passe durant leur charge et basta.

En gros ce qui se passe en dehors des MPh des berserks, je dirais qu'on s'en fout, mis à par la "mémoire" du dernier hex occupé par leur cible.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
C'est quoi exactement, la circonstance, pendant la MPh du Berserk, qui va mettre sa cible hors LOS et qui mérite qu'on surcharge un paragraphe déjà très long pour elle?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
le bersek continue sa charge sur la cible originelle, la LOS sur le KEU lors de la def du bersek ne compte pas, c'est toujours au début de sa move et seulement si il voit quelqu'un qui est plus proche (en HEX) de sa cible originelle qu'il peut modifier sa charge.

Je dirais pareil.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Ben , il me semble que Bruno l'a bien expliqué pour la circonstance, non ?
Quoiqu'il en soit, on est tout à fait d'accord sur ce problème qui finalement n'en n'est pas un :-)
Superbe partie en tout cas, je pense qu'on y prend bien du plaisir à la jouer et c'est bien ça le plus important ;-)
Merci à tous pour vos points de vue !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Ben , il me semble que Bruno l'a bien expliqué pour la circonstance, non ?

Ben pas vraiment, ce qui a provoqué le changement de cible c'est ce qui s'est passé en dehors de la MPh du Berserk.

La règle demande de charger l'hex "originally occupied by that unit": il est donc sous-entendu que l'unité peut se trouver ailleurs, ce qui n'est pas possible pendant la MPh du Berserk. Donc, c'est bien une règle qui ne parle pas que de la MPh du Berserk.




Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il faut bien comprendre la charge

l'unité devient bersek (qu'importe la phase) > cible l'unité ennemi connue la plus proche en HEX dans sa LOS
1 elle rentre dedans on n'en parle plus

2 elle est trop loin ou pas assez de MF's l'unité est toujours Bersek (notre cas)

move phase suivante du bersek

1 détermination de la cible si une nouvelle KEU est en LOS plus proche que la cible originelle charge

2 pas de cible en LOS charge contre l'HEX de la cible originelle ect ect

en aucun cas on ne parle de nouvelle untité dans la LOS durant les phases suivant la création du bersek
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Je comprends bien que c'est comme ça que tu lis la règle, mais je ne vois pas, dans ce cas, pourquoi la phrase "Should the only Known enemy unit no longer be in his LOS in the interim, the berserk unit still charges toward the hex originally occupied by that unit" utilise le mot "only". Je serais d'accord pour ta version si c'était "should the previous target unit...", mais le mot "only" me fait penser que c'est plutôt un recalcul permanent de la cible qui a lieu, y compris la détermination de l'hex à viser en cas d'absence de cible visible, qui serait celui de la dernière cible vue.