Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

DM 12/5

Hors ligne Remy

  • 10-2
  • *
    • Messages: 583
    • +6/-0
Présence très peu probable
Remy


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Récap :
- Daniel avec Alban
- Korbb avec Kriegspieler
- Bibi avec Fanf' pour ESG 121
- 88LL avec Phil HIP à partir de 12h
- pnaud cherche un volontaire pour un playtest

Indéterminés : Reeman, jeep
Absents : dimitri, Yorus, Kodiak, Lt Speirs, APrat79, ChrisTof, Tamerlan, et probablement ineation et Remy
« Modifié: 11 Mai 2019, 13:00 par Philippe Briaux »


Hors ligne APrat79

  • 9-2
  • *
    • Messages: 347
    • +4/-0

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Nécessité faisant loi, je propose en PT un scénario plus simple (cartes 44&56, hongrois vs slovaques, avant tout Inf (15 vs 11 squads) 1 canon et deux AFV, 2 overlays d'OG, pas de SSR complexes)


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
Bon n'ayant pas d'adversaire je ne viendrai pas à cette dm...
Bon jeu à tous  :-)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Bon n'ayant pas d'adversaire je ne viendrai pas à cette dm...

Comment ça pas d'adversaire, tu ne sais plus lire ?? "pnaud cherche un volontaire pour un playtest" il a même simplifié le truc...


Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
non Philippe recherche un joueur et pas un élève ce que je risque d'être vu mon peu de pratique !
Donc je passe


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne dimitri

  • 10-2
  • *
    • Messages: 594
    • +7/-0
De rien ! il n'y a eu de son coté ni MP ni message j'en ai conclu que cela ne lui convenait pas et je l'ai compris comme cela ! de ce fait j'ai prévu autre chose vu mon niveau je ne tiens aucunement à m’imposer à la DM !
la dernière fois certains membres étaient prêts pour une partie à trois alors que je n'avais pas d'adversaire !et tu m'as renvoyer à mon ruleboock  ;..
c'est ce que je fais alors... :-@
D'ailleurs tu as effacé cette partie du message !


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Tant pis, j'vais bosser pour mes élèves alors... 8)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Avec 88LL, on a terminé notre partie endiablée à 21h30 (donc 9h30 de jeu puisqu'on a commencé à midi pile).
Super-intéressant comme scénario, même si globalement, cela tourne assez vite à la confrontation sur deux parties assez distinctes de la carte.
J'en retiens rapidement que :
- les Stuka ne sont pas si efficaces que ça: il faut un TH5 pour espérer détruire un char avec le TK12 de la bombe HE. Au delà, c'est un Near Miss et on n'a plus qu'un TK6 contre un Aerial AF 3. Leur MG ne valent pas tripettes.
- Les blindés français sont une véritable plaie (invulnérables sauf face aux Stielgrenate37), mais ne peuvent tenir le terrain à eux seuls.
Bilan des course: 25 à 26 buildings occupés, avec 3 chars Français détruits (1 Stuka, 1 CH de 37 et 1 CC !) pour seulement 6-7 chars allemands perdus : Estimation en fin de tour 6 allemand (on n'a pas joué le dernier tour Français)
C'est tendu jusqu'au bout. Belle partie. Merci à Alex

PS: L'école Militaire, après 19h00, c'est trèèèèès calme, et pas de soucis pour sortir.
« Modifié: 13 Mai 2019, 08:49 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Super-intéressant comme scénario, même si globalement, cela tourne assez vite à la confrontation sur deux parties assez distinctes de la carte.
Oui, faut faire un choix entre les 2, mais attention la colline centrale peut jouer un rôle de pivot défensif ou offensif et devenir un vrai problème pour un camp comme pour l'autre

J'en retiens rapidement que :
- les Stuka ne sont pas si efficaces que ça: il faut un TH5 pour espérer détruire un char avec le TK12 de la bombe HE. Au delà, c'est un Near Miss et on n'a plus qu'un TK6 contre un Aerial AF 3. Leur MG ne valent pas tripettes.
Euh, vous avez joué avec quels pions? A moins d'un bug sur VASL, le DB 39 allemand possède une bombe de 150, ce qui donne un TK de 16 de base et 8 en Near Miss. De plus l'AF de 3 est peut-être frustrant à la base, mais on ne doit pas oublier que l'aviation possède les avantages Case A et B sur TK systématiquement (D7.421) donc un +2 de pénétration d'office

De ce fait avec un Direct Hit cela donne 16+2-3= Final TK15 (!!!!!) et Near Miss 8+2-3=7 Ce qui est loin d'être négligeable.
Côté MGs c'est nettement moins la fête 4+2-3=3
A noter qu'un Stuka attaque depuis l'hex adjacent, donc le largage de la bombe se fait sur la Range 0-6 et non 6-12 comme sur les FB (qui larguent à 4hexes à multiplier par 2 pour Aerial range)

- Les blindés français sont une véritable plaie (invulnérables sauf face aux Stielgrenate37), mais ne peuvent tenir le terrain à eux seuls.
Oui, si le joueur français ne les risquent pas au contact, ils posent vite un problème.
Attention la Stielgranate est une munition HEAT et de ce fait n'est PAS disponible en 1940. Ne pas oublier C8.3, les munes HEAT sont dispos pour l'allemand à partir de 05/42 et 01/43 pour les autres nations.

Néanmoins, dans ma partie avec Lionel, outre le fait de "freezer" les Somua venus au contact avec mes Panzer II (entrés par Rear VCA, sinon pas possible), la manoeuvre des autres Panzer a permis de les allumer sous un angle favorable.
A noter que le 37L peut faire quand même du dégât sur les Hotchkiss en tapant en caisse: TK9-4 (Hull AF)=5 . C'est pas Byzance, mais avec un AT Gun et sa ROF de 3, on peut marteler avec un peu de chance.
A contrario, la FP des chars français est dérisoire mis à part de 47mm. Les MGs sont anémiques et les 37 courts sont tout aussi juste sur les PzIII (gaffe au PzIV Ausf A et au PzII/PzI plus fragiles) sans parler du fait qu'ils tirent comme des pieds (et que sur un coup de pas de bol épuisent leurs munitions AP10).

Moralité, la cible prioritaire sera les Somua pour l'aviation. Perso j'embarque un FT coté allemand, il coûte cher, mais servira à tout (TK8 sans AF sur les AFVs)... à condition de ne pas péter au premier ou second jet comme dans ma partie!!!!!

Contre les Guns français, la seule solution sûre est de ne pas tomber dessus  8-O et de se barrer fissa dès que l'on est dans leur ligne de mire.
Les Stukas, une fois leur rage vomit sur les AFVs français, peuvent être efficace contre eux si ils essayent de se repositionner, ne pas oublier que la cible sera PIN au minimum après la première attaque.

Bilan des course: 25 à 26 buildings occupés, avec 3 chars Français détruits (1 Stuka, 1 CH de 37 et 1 CC !) pour seulement 6-7 chars allemands perdus : Estimation en fin de tour 6 allemand (on n'a pas joué le dernier tour Français)
C'est tendu jusqu'au bout. Belle partie. Merci à Alex

Lionel ayant envoyé ses Somua au contact, j'ai eu plus le loisir de "causer" les yeux dans les yeux (les Panzer bien plus manoeuvrant peuvent être redoutables en combats tournoyants):
Au tour 5: 8 chars français détruits, 2 Panzer (1 PzII et 1PzIII) perdus et 10 buildings contrôlés (mais 6 autres dans la zone sous contrôle)
Il ne reste que 2 Hotchkiss qui viennent d'arriver ce tour.
Les destructions se répartissent comme suit:
-3 par PAnzer (1 Somua, 2 Hotchkiss)
-2 Somua par Stukas (dès leur entrée)
-3 Par CC, mais les engins avaient été Immo/Abandonned ou Shocked juste avant, 2 par PAnzer, 1 par AT Gun

Je peux encore perdre du monde, notamment un PzII pris sous le feu d'un 25mm à 23 hexes (!). Même à cette distance, le risque de perforation est important.
A l'inverse de mon FT qui fit "Pschitt" au moment de cramer un Somua, mon PzIV a réussi un magnifique coup en Shockant à l'HE un Somua (qui se fit cramer en CC ensuite).
Comme d'hab, le combat interarmes agressif est la clé côté allemand. Mais attendez vous à des pertes!
« Modifié: 13 Mai 2019, 10:43 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
vous avez joué avec quels pions? A moins d'un bug sur VASL, le DB 39 allemand possède une bombe de 150, ce qui donne un TK de 16 de base et 8 en Near Miss. De plus l'AF de 3 est peut-être frustrant à la base, mais on ne doit pas oublier que l'aviation possède les avantages Case A et B sur TK systématiquement (D7.421) donc un +2 de pénétration d'office
De ce fait avec un Direct Hit cela donne 16+2-3= Final TK15 (!!!!!) et Near Miss 8+2-3=7 Ce qui est loin d'être négligeable.
Je pense qu'on a joué avec des Stuka Poland in Flame, donc des vrais 1939 avec HE 120mm. Mais tu as raison, en 1940, ça doit plutôt être du 150. A vérifier néanmoins.
En revanche, pour le direct Hit, il faut souvent un TH DR3 (+2 Motion) pour que le Final TH soit inféfieur à la moitié du Basic TH. Bref, très peu de chance d'avoir un Direct Hit.
(Il me semblait que case A et B ne s'appliquaient pas aux Bombes, mais je vais vérifier : NRBH)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je pense qu'on a joué avec des Stuka Poland in Flame, donc des vrais 1939 avec HE 120mm. Mais tu as raison, en 1940, ça doit plutôt être du 150. A vérifier néanmoins.
En revanche, pour le direct Hit, il faut souvent un TH DR3 (+2 Motion) pour que le Final TH soit inféfieur à la moitié du Basic TH. Bref, très peu de chance d'avoir un Direct Hit.
(Il me semblait que case A et B ne s'appliquaient pas aux Bombes, mais je vais vérifier : NRBH)

Pas facile, mais faisable et le Near Miss avec du 150 permet d'avoir plus de marge.
J'ai vérifié C7.21 et C7.22 traitant des Cases indiqués pour le TK, il est fait mention de "aircraft hit", pour moi cela englobe tout (y compris les infâmes roquettes de BFP! A vérifier aussi dans les articles afférents de CoS/OtO)

Guillaume
« Modifié: 13 Mai 2019, 14:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
(Il me semblait que case A et B ne s'appliquaient pas aux Bombes, mais je vais vérifier : NRBH)

C'est dans E7.421 sous chapitre de E7.42 qui traite des bombes avec le ground air support, et sans ambiguïté ;-)

"To Kill Cases A and B (C7.21-.22) for Aerial Advantage and rear Target Facing apply in both instances".
Instances étant les deux cas Direct Hit & Near Miss