Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] TPBF et Banzai

Hors ligne Grolivier

  • 9-1
  • *
    • Messages: 159
    • +0/-0
J'ai un doute sur le nombre de TPBF à effectuer lorsqu'un squad jap banzai pénètre dans l'hex de l'unité en dépensant 4 MF. Le jap subit-il obligatoirement 4 tirs ( 1 pour chaque MF dépensé et tant qu'une unité ennemie est présente) : 1FF + 1SFF + 2 FPF ? Ou bien un seul tir de TPBF est obligatoire, les tirs restant étant au bon vouloir du défenseur ?
« Modifié: 28 Juillet 2019, 19:06 par Grolivier [steiner] »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Robin

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 583
    • +76/-0
Le défenseur n'est obligé d'attaquer qu'une seule fois.
A8.312 stipule seulement que le Défenseur doit attaquer l'unité qui entre dans sa Location. Ce qui est accompli dès le premier tir.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 9-1
  • *
    • Messages: 159
    • +0/-0
Merci. Le texte du 8.1.8.7 (ASLSK PTO) est tourné un peu différemment mais s'interprète de la même façon.
Le doute me vient du fait que tant que l'unité entrante dépense des MFs (ici une jungle niveau 1), elle est toujours dans le processus d'entrée dans l'hex, d'où une éventuelle multiplication du TPBF mandatory. D'un autre côté, c'est plus pénalisant pour un défenseur en terrain dense qu'en open ground.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Robin

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 583
    • +76/-0
Attaquer une unité ne veut pas dire l'attaquer sur tous les MF/MP dépensés.
Sinon, on pourrait l'appliquer à tous les tirs défensifs, au-delà de la situation TPBF.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 9-1
  • *
    • Messages: 159
    • +0/-0
Attaquer une unité ne veut pas dire l'attaquer sur tous les MF/MP dépensés.
Sinon, on pourrait l'appliquer à tous les tirs défensifs, au-delà de la situation TPBF.
Ben on l'applique déjà sur les unités en mouvement qui dépensent 2 MF ou plus pour rentrer dans un hex (A8.3), qui résultent en 2 tirs optionnels (ou plus) pour le défenseur. Ou alors, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire  :-)
La seule différence en TPBF est le caractère obligatoire du tir défensif qui ne s'applique que pour le premier tir.
Bref, je crois qu'on est d'accord mais sans forcément se comprendre  :-D.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Robin

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 583
    • +76/-0
Tu évoquais l'obligation de tirer pour chaque MF/MP,  pas de tirs optionnels.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 9-1
  • *
    • Messages: 159
    • +0/-0
Oui. C'était mon doute de départ que tu as levé.  ;-)
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG