Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Vice, SS et ASL

(1/2) > >>

ineation:
https://www.vice.com/amp/en_us/article/j5waqd/games-have-always-tried-to-whitewash-nazis-as-just-german-soldiers?
Où ASL, "an almost comically detailed wargaming system, and to be an ASL player is generally to embrace a lot of weird obsessions" et ses pions SS noirs est cité en exemple...

Korbb:
N'oublions pas que les 1er SS de Squad Leader devenaient roses lorsqu'ils étaient en colère!

benj:
L'article soulève quelques points intéressants, il n'empêche qu'il met de côté ce qui ne l'arrange pas. 

Quand il affirme concernant ASL "Again and again, players are invited to imagine themselves as German troops, and not any of the people who defeated them.", c'est juste faux, il suffit de regarder les couvertures de Pegasus Bridge avec une sentinelle Allemande qui va passer un sale quart d'heure, l'évolution entre KGP I et II où l'évolution de la bataille en défaveur des Allemands est clairement évoquée, Red Barricades/October et même Valor of the Guards qui montrent clairement des Russes qui déboîtent.  D'ailleurs, si on fait la liste des produits MMP dont la couverture centre l'action sur les teutons, on s’aperçoit qu'il y en a très peu (BV, KGPI, Festung Budapest, Hatten in Flames et une poignée d'AP et de Journals).

Alors certes, les Allemands sont probablement sur-représentés dans le monde du wargame (ça fait vendre), mais il ne s'agit à mon avis pas d'un biais systématique.

Il est d'ailleurs amusant de voir que son article présente la controverse sur la couleur des pions noirs sous un jour plutôt négatif alors que justement, elle va dans le sens que défend l'auteur !  S'il connaissait mieux ASL, l'auteur saurait aussi que les SS ne sont pas les seuls pions ayant un traitement particulier (je pense notamment aux bisounours du NKVD et aux USMC).

Guillaume:
Manifestement jouer des staliniens, des japonais militaristes et pas très jojos vis à vis des POWs et autre civils, ne semble pas poser de problèmes particuliers.
Je ne suis pas un fétichiste des coupes Hugo Boss à runes, mais causer encore et encore d'un mouvement ne fascisant... pardon ne fascinant que des groupuscules de skinhead et autre nostalgiques me paraît un peu réducteur.

Au moins quand on parle de ça, on ne parle pas d'autres choses

Guillaume, nostalgique de la Rome antique, au moins on vous emmerdait pas avec ces questions

Guillaume:

--- Citation de: benj le 21 Juin 2019, 10:33 ---L'article soulève quelques points intéressants, il n'empêche qu'il met de côté ce qui ne l'arrange pas. 

Quand il affirme concernant ASL "Again and again, players are invited to imagine themselves as German troops, and not any of the people who defeated them.", c'est juste faux, il suffit de regarder les couvertures de Pegasus Bridge avec une sentinelle Allemande qui va passer un sale quart d'heure, l'évolution entre KGP I et II où l'évolution de la bataille en défaveur des Allemands est clairement évoquée, Red Barricades/October et même Valor of the Guards qui montrent clairement des Russes qui déboîtent.  D'ailleurs, si on fait la liste des produits MMP dont la couverture centre l'action sur les teutons, on s’aperçoit qu'il y en a très peu (BV, KGPI, Festung Budapest, Hatten in Flames et une poignée d'AP et de Journals).

Alors certes, les Allemands sont probablement sur-représentés dans le monde du wargame (ça fait vendre), mais il ne s'agit à mon avis pas d'un biais systématique.

Il est d'ailleurs amusant de voir que son article présente la controverse sur la couleur des pions noirs sous un jour plutôt négatif alors que justement, elle va dans le sens que défend l'auteur !  S'il connaissait mieux ASL, l'auteur saurait aussi que les SS ne sont pas les seuls pions ayant un traitement particulier (je pense notamment aux bisounours du NKVD et aux USMC).

--- Fin de citation ---

Je plussoie, et puis faire du wargame WWII sans jamais jouer les allemands, c'est un peu comme une vegan qui vous taille une pipe, c'est un peu paradoxal

Guillaume, poète

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique