Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vice, SS et ASL

Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
https://www.vice.com/amp/en_us/article/j5waqd/games-have-always-tried-to-whitewash-nazis-as-just-german-soldiers?
Où ASL, "an almost comically detailed wargaming system, and to be an ASL player is generally to embrace a lot of weird obsessions" et ses pions SS noirs est cité en exemple...


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
N'oublions pas que les 1er SS de Squad Leader devenaient roses lorsqu'ils étaient en colère!


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
L'article soulève quelques points intéressants, il n'empêche qu'il met de côté ce qui ne l'arrange pas. 

Quand il affirme concernant ASL "Again and again, players are invited to imagine themselves as German troops, and not any of the people who defeated them.", c'est juste faux, il suffit de regarder les couvertures de Pegasus Bridge avec une sentinelle Allemande qui va passer un sale quart d'heure, l'évolution entre KGP I et II où l'évolution de la bataille en défaveur des Allemands est clairement évoquée, Red Barricades/October et même Valor of the Guards qui montrent clairement des Russes qui déboîtent.  D'ailleurs, si on fait la liste des produits MMP dont la couverture centre l'action sur les teutons, on s’aperçoit qu'il y en a très peu (BV, KGPI, Festung Budapest, Hatten in Flames et une poignée d'AP et de Journals).

Alors certes, les Allemands sont probablement sur-représentés dans le monde du wargame (ça fait vendre), mais il ne s'agit à mon avis pas d'un biais systématique.

Il est d'ailleurs amusant de voir que son article présente la controverse sur la couleur des pions noirs sous un jour plutôt négatif alors que justement, elle va dans le sens que défend l'auteur !  S'il connaissait mieux ASL, l'auteur saurait aussi que les SS ne sont pas les seuls pions ayant un traitement particulier (je pense notamment aux bisounours du NKVD et aux USMC).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Manifestement jouer des staliniens, des japonais militaristes et pas très jojos vis à vis des POWs et autre civils, ne semble pas poser de problèmes particuliers.
Je ne suis pas un fétichiste des coupes Hugo Boss à runes, mais causer encore et encore d'un mouvement ne fascisant... pardon ne fascinant que des groupuscules de skinhead et autre nostalgiques me paraît un peu réducteur.

Au moins quand on parle de ça, on ne parle pas d'autres choses

Guillaume, nostalgique de la Rome antique, au moins on vous emmerdait pas avec ces questions
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'article soulève quelques points intéressants, il n'empêche qu'il met de côté ce qui ne l'arrange pas. 

Quand il affirme concernant ASL "Again and again, players are invited to imagine themselves as German troops, and not any of the people who defeated them.", c'est juste faux, il suffit de regarder les couvertures de Pegasus Bridge avec une sentinelle Allemande qui va passer un sale quart d'heure, l'évolution entre KGP I et II où l'évolution de la bataille en défaveur des Allemands est clairement évoquée, Red Barricades/October et même Valor of the Guards qui montrent clairement des Russes qui déboîtent.  D'ailleurs, si on fait la liste des produits MMP dont la couverture centre l'action sur les teutons, on s’aperçoit qu'il y en a très peu (BV, KGPI, Festung Budapest, Hatten in Flames et une poignée d'AP et de Journals).

Alors certes, les Allemands sont probablement sur-représentés dans le monde du wargame (ça fait vendre), mais il ne s'agit à mon avis pas d'un biais systématique.

Il est d'ailleurs amusant de voir que son article présente la controverse sur la couleur des pions noirs sous un jour plutôt négatif alors que justement, elle va dans le sens que défend l'auteur !  S'il connaissait mieux ASL, l'auteur saurait aussi que les SS ne sont pas les seuls pions ayant un traitement particulier (je pense notamment aux bisounours du NKVD et aux USMC).

Je plussoie, et puis faire du wargame WWII sans jamais jouer les allemands, c'est un peu comme une vegan qui vous taille une pipe, c'est un peu paradoxal

Guillaume, poète
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
bah, nous vivons dans un monde schizophrène, ou n'importe quel clampin peut pondre une étude sur n'importe quoi afin de satisfaire son ego...

alors préférer jouer les pions noirs (hello X) ou vert ou rouge, ou rouge brun, bref c'est de la branlette intellectuelle, ce genre de type tu lui mets un bouclier et une hache, face à barbu tchétchène ayant les même armes  et il fait quoi ? rien du tout, si il part en pleurant...

donc ferme ta bouche et va écrire sur l'impact des pets de teckel sur l'environnement, c'est plus fructifiant.

Bruno bien énervé suite à une sombre histoire d'urbanisme, de PMR, de bâtiment de France et de politique qui pondent des lois pour emmerder le bas peuple !

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi j'dis qu'il y a qu'une solution: Léodagan président!



Et puis c'est bien connu, quand on joue aux wargames:



Guillaume, "Et puis mer.de! On prend 5 catapultes et on leur crame tout à ces cons!"
« Modifié: 21 Juin 2019, 14:47 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
https://www.vice.com/amp/en_us/article/j5waqd/games-have-always-tried-to-whitewash-nazis-as-just-german-soldiers?
Où ASL, "an almost comically detailed wargaming system, and to be an ASL player is generally to embrace a lot of weird obsessions" et ses pions SS noirs est cité en exemple...

Et le niveau de détail d'ASL n'est pas "comique", "débile" je veux bien.

Et j'apprécie les généralités sur les joueurs d'ASL.... personnellement, je trouve les joueurs plutôt sains, à part moi évidemment.
je me demande finalement si cet article n'a pas été écrit par un joueur d'ATS en fait, c'est bien leur genre...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
personnellement, je trouve les joueurs plutôt sains, à part moi évidemment.

ça, ça pose une problème... C'est un peu comme quelqu'un qui te dis : "je suis un menteur"  :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
J adore ce fil de discussion :)

Sur ce forum, tout le monde s'en tamponne le coquillard de la couleur des pions ou des couvertures des boites...

En revanche, je viens de jeter un sort vaudou a un groupe de joueurs d'ATS abonnés à Critical sHit et supporters du Ra Tapio   ;)

Bon grouik-end!

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org