Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

KGP6 Pour Piner les Villains (dénazification en cours, les SS de Barns Out!)

(1/3) > >>

Guillaume:
SETUP

Après l'Ostfront, nous retournons nous peler les miches dans les Ardennes.
KGP est un HASL sous-apprécié AMHA. Pénalisé par un découpage en 2 boîtes, marqués par des errata et des pions erronés ou zarbi, il est en plus d'un abord technique assez complexe.
Il est souvent mis en avant le défi tactique du brouillard à géométrie variable. Certes il joue un rôle important, mais ce n'est vraiment pas le plus compliqué à gérer.
Le coeur du problème tactique rencontré tient au terrain et aux types d'unités employées.
Le premier est très contraignant et reproduit, AMHA, à merveille le théâtre des Ardennes.
Les secondes sont de type mécanisées et l'importance des véhicules est assez inédit dans un HASL "officiel".

Notre sécnario en est l'exemple flagrant, une colonne mécanisée de gentils GI's doit prendre les 3 bicoques d'un hameau aux méchants allemands.
Problème, les stats donnent le scénar pro-teuton. En l'analysant, je pense que cela tient au CVP cap de 30VPs. Avec autant de véhicules et un terrain aussi cloisonné, doit y avoir pas mal de casse côté blindés US.
POur arranger le tout un Tiger II arrive en cours de partie (pénalisé par le Out of Gas potentiel).

De ce fait, nous jouons avec la balance, mon 9-1 étant promu 9-2.
Cela est appréciable car devrait renforcer le punch de mon infanterie.

Le plan

Quel est-il? Le setup étant contraint (le long de la route), je place des chars devant, essentiellement pour les sM, et derrière pour remonter vers les fords. Les HTs chargés sont au milieu (ne pas oublier le 666 supplémentaire du M3 HMG et le BAZ en plus dans le M3 (MMG)) et débarqueront l'infanterie juste après le culvert si possible, inutile d'en faire des cibles juteuses trop longtemps.
Par la suite, je les emploierai en paquet comme appui-feu à longue distance, pas la peine là encore de laisser des VPs à la merci des runes sanguinaires.

Pour l'attaque, je vais axer sur le principal hameau, les bâtiments isolés en EE23 et FF21 (Ferme de Chenay) étant trop loin pour valoir le coup, les approches sont dangereuses avec de grands espaces à découvert et en plus les slope/crest line près de la route de départ empêchent un mouvement facile des véhicules.
Je vais donc me contenter de couvrir le secteur avec un (ou 2) Sherman, le MTR de 60 et les HTs une fois vidés de leurs troupes.

Les résistants belges vont accompagner un mouvement à pied sous le couvert des bois vers le second virage et la Maison Closset (X28, Y29).
Le 9-2 passera par les vergers avec ses potes vers la ferme Hassoumont (les buildings autour de Y25), mais l'assaut vers celle-ci ne sera lancé qu'une fois la maison Closset dégagée.
Je devrais ainsi atteindre les 5 bâtiments nécessaires (et faire face au Tiger II :fear: )
Je vais surtout chercher à savoir où se planque le Pak 40. Je pense à :
BB27 (couillu, mais suicidaire),
Z27 (très risqué, mais toujours efficace)
V27 le plus probable
V26 qui prend la route en enfilade mais qui cumule avec l'infanterie (et qui est dans une maison, plus difficile pour tourner le Gun)

Accessoirement, il y a des mines, mais j'ai appris à ne pas trop m'en soucier et de faire confiance au HS (ou aux AFVs) pour sauter dessus.
La grosse difficulté, récurrente avec KGP, va être de manoeuvrer et gérer les véhicules.
Du fait du terrain comme indiqué précédemment, mais aussi des distances de tir assez faibles dans le village, favorables aux PFs et autres CC/ATMM.

Je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Attaque: Gros Pâté

Comme de juste, je m'avance quelque peu à l'aveugle et prend moults précautions, via notamment les sM.
Je sécurise les flancs proches de ma colonne avec mon infanterie, mets le MTR de 60 en position contre les gugusses plus au nord (les civils me désignent d'ailleurs l'emplacement de mitrailleurs) et scinde la colonne en 2, l'arrière passant par les champs en direction des gués.

En effet, la route est un véritable goulet d'étranglement et il est difficile de manoeuvrer avec la pléthore d'engins en action.
Les Shermans et HTs sont donc dévolus à leur mission première: l'appui d'infanterie, je débarque d'ailleurs rapidement mon infanterie mécanisée.
Me trimbaler de telles boîtes de conserve me fait déjà transpirer avec le CVP Cap, inutile d'en rajouter avec de la biffe rôtie éventuellement à l'intérieur.
Au passage, j'oublie la possibilité de démonter des pétoires, mais cela me prendrait un peu plus de temps avec notamment l'abandon des engins, à voir avec la suite, cela pourrait limiter la casse et apporterait un surplus de MGs bienvenues!

En DFPh, Barns me surprend quelque peu avec la position de flanc, mais éloignée, de son PaK40.
Dans l'absolu celle-ci n'est pas mauvaise, mais fortement pénalisée par un brouillard omniprésent (+3 DRM pour taper les engins les plus proches) et surtout ne participant pas directement à la défense du village (le crew peut contester le contrôle de bâtiment).
Reste la probabilité de perdre au moins un engin dans l'histoire, mais cela sera-t-il suffisant pour rentabiliser la position? Pas sûr!
J'allume déjà avec tout ce que je peux, réoriente les Shermans les plus menacés... et j'en oublie de faire un FG HTs/infanterie (seuls les HTs tirent, j'ai oublié la biffe cachée en-dessous), je perds alors une magnifique occasion car mon tir entraîne un PTC raté par les servants... Si j'avais employé tout le monde, j'avais droit à un NMC!
Le genre d'erreur bête pouvant vous coûter cher!

A noter que je ne suis pas mécontent de la couverture assurée par mon MTR léger, certainement l'arme la plus adaptée pour traiter cette menace!
Dans le reste du village, RAS, tout le monde reste tapi. J'ai coller des gardes du corps aux Shermans de tête, histoire de les protéger de tout assaut de l'infanterie adverse.
Enfin, un Sherman tombe dans un champs de mines AP, peu de soucis à se faire, je pourrais même y faire un trailbreak ensuite.

Pour tabler sur le tour suivant, la priorité reste évidemment le PaK. Malheureusement, la main étant au SS, je vais non seulement tirer en second (avec ce qui restera éventuellement), mais ne pourrais pas profiter non plus de mes capacités fumis. Serrons les fesses!

Guillaume

Guillaume:
Tour 1 Défense: Double Tap

Signe d'une défense bien en place, Barns n'a pas beaucoup de choses à faire.

Le PaK tire, le premier obus ripe sur le glacis du Sherman 105 (j'ai bien fait de changer le VCA!), mais les servants ont déjà chargé un deuxième coup (ROF), ils assurent le bifteck avec un "double tap" fracassant le masque de tourelle et faisant ainsi sauter les munitions.
Décidément en forme, ils encadrent le second Sherman avec un troisième et dernier tir. Gasp, ils rigolent pas les garçons!

L'infanterie a moins d'allant, la seule tentative PF (téméraire à mon sens, mais bon) d'un sqd dans la ferme d'Hassoumont le laisse PIN sans autre résultat.

De mon côté, je ne peux que mollement riposter. La brume gêne les tirs et les servants du Pak se voient simplement scrutés de plus en plus, pas de ROF notamment de la part de mon MTR de 60.
L'infanterie ne fait pas mieux, l'incendie du Sherman gênant pas trop pour assurer un FG suffisant.

Nous en sommes là et ma priorité lors du prochain tour va être, bien sûr, de traiter le Pak comme il se doit.
Pas facile, mais j'ai ma petite idée...

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 Attaque: Avec Mortar Team, Finie la Corvée des PaK!

Vu le peu de probabilités d'amocher les servants du PaK, je tente en priorité la fumée.
Cela fonctionne sans problèmes grâce à mon MTR de 60!
Vu le succès, je suis pris d'une frénésie de pets fumeux sur les 2 sqds SS les plus menaçants, là encore avec succès (merci les Sherman).

De ce fait je m'approche sans trop de craintes de ceux-ci, essuyant quelques tirs, mais rien de méchant au final.
J'en profite par ailleurs pour démonter les pétoires des HTs et sortir les crews, histoire de limiter la casse en cas de violent arrosage allemand dans le coin.
En APh, je file plusieurs pétoires à des sqds encore présents, mine de rien j'hérite ainsi de deux .50cal et trois .30cal supplémentaires, ce qui donne une puissance de feu plus qu'appréciable!

En AFPh, je démoralise un sqd SS tandis que son compagnon de la ferme Hassoumont préfère un voluntary break à un CC avec mon 9-2 et ses potes. Au final, cela m'arrange quelque peu car les sqds dévolus à ce CC étaient ceux équipés de BAZ, je peux alors déployer une force AT dans le coin, même si elle reste d'une efficacité relative contre le Tiger II.

Voyons la suite avec l'arrivée de ses renforts!

Guillaume

Guillaume:
Tour 2 Défense: J'crois que J'ai Vu Passer un 'Ros Minet!

Les renforts allemands arrivent et le reste joue à cache-cache.
Si je ne peux rien faire contre le Tiger II, je tente quand ma chance sur l'infanterie qui suit et réussit à accrocher le ldr sur un NMC. Cela ralentit au moins la course de tout le groupe.

Pour le reste, rien à signaler, je remonte les pétoires débarquées des HTs et je pilonne ce que je peux voir, réussissant à réduire un sqd broken.
Vu la faible masse de troupes allemandes, je ne crache pas sur un HS grappillé par-ci par-là!

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique