Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGP6 Pour Piner les Villains (dénazification en cours, les SS de Barns Out!)

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
SETUP


Après l'Ostfront, nous retournons nous peler les miches dans les Ardennes.
KGP est un HASL sous-apprécié AMHA. Pénalisé par un découpage en 2 boîtes, marqués par des errata et des pions erronés ou zarbi, il est en plus d'un abord technique assez complexe.
Il est souvent mis en avant le défi tactique du brouillard à géométrie variable. Certes il joue un rôle important, mais ce n'est vraiment pas le plus compliqué à gérer.
Le coeur du problème tactique rencontré tient au terrain et aux types d'unités employées.
Le premier est très contraignant et reproduit, AMHA, à merveille le théâtre des Ardennes.
Les secondes sont de type mécanisées et l'importance des véhicules est assez inédit dans un HASL "officiel".

Notre sécnario en est l'exemple flagrant, une colonne mécanisée de gentils GI's doit prendre les 3 bicoques d'un hameau aux méchants allemands.
Problème, les stats donnent le scénar pro-teuton. En l'analysant, je pense que cela tient au CVP cap de 30VPs. Avec autant de véhicules et un terrain aussi cloisonné, doit y avoir pas mal de casse côté blindés US.
POur arranger le tout un Tiger II arrive en cours de partie (pénalisé par le Out of Gas potentiel).

De ce fait, nous jouons avec la balance, mon 9-1 étant promu 9-2.
Cela est appréciable car devrait renforcer le punch de mon infanterie.

Le plan

Quel est-il? Le setup étant contraint (le long de la route), je place des chars devant, essentiellement pour les sM, et derrière pour remonter vers les fords. Les HTs chargés sont au milieu (ne pas oublier le 666 supplémentaire du M3 HMG et le BAZ en plus dans le M3 (MMG)) et débarqueront l'infanterie juste après le culvert si possible, inutile d'en faire des cibles juteuses trop longtemps.
Par la suite, je les emploierai en paquet comme appui-feu à longue distance, pas la peine là encore de laisser des VPs à la merci des runes sanguinaires.

Pour l'attaque, je vais axer sur le principal hameau, les bâtiments isolés en EE23 et FF21 (Ferme de Chenay) étant trop loin pour valoir le coup, les approches sont dangereuses avec de grands espaces à découvert et en plus les slope/crest line près de la route de départ empêchent un mouvement facile des véhicules.
Je vais donc me contenter de couvrir le secteur avec un (ou 2) Sherman, le MTR de 60 et les HTs une fois vidés de leurs troupes.

Les résistants belges vont accompagner un mouvement à pied sous le couvert des bois vers le second virage et la Maison Closset (X28, Y29).
Le 9-2 passera par les vergers avec ses potes vers la ferme Hassoumont (les buildings autour de Y25), mais l'assaut vers celle-ci ne sera lancé qu'une fois la maison Closset dégagée.
Je devrais ainsi atteindre les 5 bâtiments nécessaires (et faire face au Tiger II :fear: )
Je vais surtout chercher à savoir où se planque le Pak 40. Je pense à :
BB27 (couillu, mais suicidaire),
Z27 (très risqué, mais toujours efficace)
V27 le plus probable
V26 qui prend la route en enfilade mais qui cumule avec l'infanterie (et qui est dans une maison, plus difficile pour tourner le Gun)

Accessoirement, il y a des mines, mais j'ai appris à ne pas trop m'en soucier et de faire confiance au HS (ou aux AFVs) pour sauter dessus.
La grosse difficulté, récurrente avec KGP, va être de manoeuvrer et gérer les véhicules.
Du fait du terrain comme indiqué précédemment, mais aussi des distances de tir assez faibles dans le village, favorables aux PFs et autres CC/ATMM.

Je sens que cela ne va pas être une partie de plaisir

Guillaume
« Modifié: 12 Juillet 2019, 11:45 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 1 Attaque: Gros Pâté


Comme de juste, je m'avance quelque peu à l'aveugle et prend moults précautions, via notamment les sM.
Je sécurise les flancs proches de ma colonne avec mon infanterie, mets le MTR de 60 en position contre les gugusses plus au nord (les civils me désignent d'ailleurs l'emplacement de mitrailleurs) et scinde la colonne en 2, l'arrière passant par les champs en direction des gués.

En effet, la route est un véritable goulet d'étranglement et il est difficile de manoeuvrer avec la pléthore d'engins en action.
Les Shermans et HTs sont donc dévolus à leur mission première: l'appui d'infanterie, je débarque d'ailleurs rapidement mon infanterie mécanisée.
Me trimbaler de telles boîtes de conserve me fait déjà transpirer avec le CVP Cap, inutile d'en rajouter avec de la biffe rôtie éventuellement à l'intérieur.
Au passage, j'oublie la possibilité de démonter des pétoires, mais cela me prendrait un peu plus de temps avec notamment l'abandon des engins, à voir avec la suite, cela pourrait limiter la casse et apporterait un surplus de MGs bienvenues!

En DFPh, Barns me surprend quelque peu avec la position de flanc, mais éloignée, de son PaK40.
Dans l'absolu celle-ci n'est pas mauvaise, mais fortement pénalisée par un brouillard omniprésent (+3 DRM pour taper les engins les plus proches) et surtout ne participant pas directement à la défense du village (le crew peut contester le contrôle de bâtiment).
Reste la probabilité de perdre au moins un engin dans l'histoire, mais cela sera-t-il suffisant pour rentabiliser la position? Pas sûr!
J'allume déjà avec tout ce que je peux, réoriente les Shermans les plus menacés... et j'en oublie de faire un FG HTs/infanterie (seuls les HTs tirent, j'ai oublié la biffe cachée en-dessous), je perds alors une magnifique occasion car mon tir entraîne un PTC raté par les servants... Si j'avais employé tout le monde, j'avais droit à un NMC!
Le genre d'erreur bête pouvant vous coûter cher!

A noter que je ne suis pas mécontent de la couverture assurée par mon MTR léger, certainement l'arme la plus adaptée pour traiter cette menace!
Dans le reste du village, RAS, tout le monde reste tapi. J'ai coller des gardes du corps aux Shermans de tête, histoire de les protéger de tout assaut de l'infanterie adverse.
Enfin, un Sherman tombe dans un champs de mines AP, peu de soucis à se faire, je pourrais même y faire un trailbreak ensuite.

Pour tabler sur le tour suivant, la priorité reste évidemment le PaK. Malheureusement, la main étant au SS, je vais non seulement tirer en second (avec ce qui restera éventuellement), mais ne pourrais pas profiter non plus de mes capacités fumis. Serrons les fesses!

Guillaume
« Modifié: 14 Août 2019, 10:33 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 1 Défense: Double Tap

KGP3" border="0

Signe d'une défense bien en place, Barns n'a pas beaucoup de choses à faire.

Le PaK tire, le premier obus ripe sur le glacis du Sherman 105 (j'ai bien fait de changer le VCA!), mais les servants ont déjà chargé un deuxième coup (ROF), ils assurent le bifteck avec un "double tap" fracassant le masque de tourelle et faisant ainsi sauter les munitions.
Décidément en forme, ils encadrent le second Sherman avec un troisième et dernier tir. Gasp, ils rigolent pas les garçons!

L'infanterie a moins d'allant, la seule tentative PF (téméraire à mon sens, mais bon) d'un sqd dans la ferme d'Hassoumont le laisse PIN sans autre résultat.

De mon côté, je ne peux que mollement riposter. La brume gêne les tirs et les servants du Pak se voient simplement scrutés de plus en plus, pas de ROF notamment de la part de mon MTR de 60.
L'infanterie ne fait pas mieux, l'incendie du Sherman gênant pas trop pour assurer un FG suffisant.

Nous en sommes là et ma priorité lors du prochain tour va être, bien sûr, de traiter le Pak comme il se doit.
Pas facile, mais j'ai ma petite idée...

Guillaume
« Modifié: 23 Août 2019, 10:33 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 2 Attaque: Avec Mortar Team, Finie la Corvée des PaK!


Vu le peu de probabilités d'amocher les servants du PaK, je tente en priorité la fumée.
Cela fonctionne sans problèmes grâce à mon MTR de 60!
Vu le succès, je suis pris d'une frénésie de pets fumeux sur les 2 sqds SS les plus menaçants, là encore avec succès (merci les Sherman).

De ce fait je m'approche sans trop de craintes de ceux-ci, essuyant quelques tirs, mais rien de méchant au final.
J'en profite par ailleurs pour démonter les pétoires des HTs et sortir les crews, histoire de limiter la casse en cas de violent arrosage allemand dans le coin.
En APh, je file plusieurs pétoires à des sqds encore présents, mine de rien j'hérite ainsi de deux .50cal et trois .30cal supplémentaires, ce qui donne une puissance de feu plus qu'appréciable!

En AFPh, je démoralise un sqd SS tandis que son compagnon de la ferme Hassoumont préfère un voluntary break à un CC avec mon 9-2 et ses potes. Au final, cela m'arrange quelque peu car les sqds dévolus à ce CC étaient ceux équipés de BAZ, je peux alors déployer une force AT dans le coin, même si elle reste d'une efficacité relative contre le Tiger II.

Voyons la suite avec l'arrivée de ses renforts!

Guillaume
« Modifié: 02 Septembre 2019, 17:52 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 2 Défense: J'crois que J'ai Vu Passer un 'Ros Minet!


Les renforts allemands arrivent et le reste joue à cache-cache.
Si je ne peux rien faire contre le Tiger II, je tente quand ma chance sur l'infanterie qui suit et réussit à accrocher le ldr sur un NMC. Cela ralentit au moins la course de tout le groupe.

Pour le reste, rien à signaler, je remonte les pétoires débarquées des HTs et je pilonne ce que je peux voir, réussissant à réduire un sqd broken.
Vu la faible masse de troupes allemandes, je ne crache pas sur un HS grappillé par-ci par-là!

Guillaume

VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 3 Attaque: Par Acquis de Conscience


Je regroupe un peu mes gars et avance groupé ce tour-ci.
J'ai atteint le nombre de buildings nécessaire, mais les forces allemandes sont toujours puissantes.

Première bonne nouvelle, sur un tir au petit bonheur la chance (après avoir épuisé les WP) de mon MTR de 60, je vaporise le PaK 40 sur un CH pas gagné d'avance (DR final de 2).
Cela n'est pas très juste, mais me libère grandement en ne laissant plus que le Tiger II comme seul et unique moyen antichar à longue distance pour l'allemand.

POur le reste, les Shermans se mettent en place et/ou jouent leur rôle d'appui d'infanterie.
Je fais manœuvrer cette dernière pour accrocher le PSK d'un côté et le 658 CX en X25 de l'autre.
Aucune des manœuvres n'aboutit, mais mes gars restent en place et je ne perds personne.
Les SS sont en force du côté de la ferme d'Hassoumont justement, avec notamment le Tiger II.
Je ne peux pas y faire grand chose  et n'y ait pas d'intérêt.
Mieux vaut laisser tout ce petit monde s'approcher et jouer l'attrition.

A l'Est (en bas si vous préférez), mes Sherman sont plus à l'aise, assurés de ne pas rencontrer d'opposition antichar hors LATW, et je peux donc pilonner tranquille. De plus, il faut que je laisse le temps à mes MGs fraîchement débarquées de se positionner.

Ensuite, je n'ai plus qu'à attendre la contre-attaque allemande et espérer casser la belle organisation teutonne pour mieux contre-attaquer à mon tour pour définitivement dégager l'objectif.
Pas très glorieux comme stratégie, mais la seule efficace aux vues des VCs AMHA.

Guillaume
« Modifié: 16 Septembre 2019, 15:40 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 3 Défense: Acharnement Thérapeutique


Disposant de peu de troupes, Barns essaye apparemment de les regrouper.
Pour cela, il doit soustraire la quinzaine d'hommes coincés dans les bois sur la ligne de crête à l'est.

Le PSK réussit à s'extraire malgré la pluie de plomb déversée par les Shermans ayant franchi le gué.
Ses petits camarades (un sqd LMG) se font cueillir dès la sortie de leur FH. Cassés par le premier tir, ils ont, eux, carrément droit à une averse... à laquelle ils résistent malgré les 3MCs parfois subis (dont un tir par un stack de MGs débarquées des HTs: 34FP!)

Le broken moral de 9 est décidément très utile. en RtPh, ils filent rejoindre le 9-2.
Dommage, mais il est difficile de faire mieux, Barns étant prudent et ne veut pas trop s'exposer.
Je vais tâcher de poursuivre les manoeuvres d'enveloppement et prendre les bâtiments en périphérie. J'ai la masse pour résister au centre et si je pousse Barns à devoir récupérer des bâtiments en tout sens, cela dispersera ses forces que je pourrai alors prendre par morceaux. Le débarquement des armes et équipages des HTs m'apporte ainsi une masse de manoeuvre et de feu particulièrement bienvenus.

Petit déboire quand même, je comptais déborder le village par l'est avec mes Shermans, mais la ligne de crête est doublée de slope rendant impossible leur franchissement, je suis condamné à avancer par la rue principale. Pas le plus confortable!

Guillaume
« Modifié: 22 Septembre 2019, 19:26 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 4 Attaque: Ca vole bas!


L'étau se resserre, mais le SS appuyé d'un Tiger II, ça ne se bouscule pas facilement.
En PFPh, je réussis à casser le PSK, j'en profite pour rabattre les Sherman aventurés sur le flanc est vers la rue centrale, seul chemin praticable pour eux!
Le Kill Stack de MG se positionne aussi en couverture de la rue principale tandis que le 9-2 (re)part à l'assaut de la ferme d'Hassoumont, Willie Pete en tête.
Je déplace le Sherman 105 en appui direct et expédie un HS reprendre unt maison, je la joue petit bras et veut à tout prix le faire réagir.
Les crews débarqués filent contester les 2 bicoques en haut de la carte (à l'ouest).

Le 9-2 SS a récupéré tous les traînards du coin, mais n'a pas réussi à les remotiver, là encore je veux profiter de l'absence temporaire du PSK pour pousser mon avantage, le Sherman placé au milieu de la rue fonce donc sur celui-ci mais plante dans la clôture en arrivant! Pas très confortable, mais couvert par le Kill Stack et un autre Sherman (+l'escorte rapprochée de résistants), ça devrait le faire.
J'oublie que je joue face à Barns, l'homme qui n'a peur de rien!
Celui-ci me décoche un PF en prenant le backblast (sur un stack, c'est couillu) et me carbonise alors le char!
Gasp, 7CVPs qui partent encore en fumée, me voilà à 14 sur un CVP cap de 30!

La suite risque d'être encore tendue, Barns n'a pas grand monde, mais avec pas mal de capacités offensives. Le CVP cap m'oblige à la prudence et j'avoue que l'appui du 9-2 n'est vraiment pas du luxe!
La suite consiste à attendre la contre-attaque teutonne devant reprendre (encore) un bâtiment. J'espère alors désorganiser ou user son potentiel pour pouvoir, à mon tour, repartir à la chasse aux buildings.

Pas très finaud comme tactique, mais je ne peux pas me payer autre chose!

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 4 Défense: En Position!


Le HS PSK se suicide en RPh, mais cela n'émeut pas plus que ça le sieur BArns.

J'assiste alors à un cadrage/débordement de la part de ses SS PzGr et du Tiger II, le tout par l'ouest.
La HMG se plante dans l'enfilade de la route, tandis que le Tiger fonce à travers champ le long de celle-ci pour taquiner mes Shermans.
De face, je ne peux pas faire grand chose et arrose en Area à l'HE (méthode Jean-Claude Dusse: Sur un malentendu, ça peut passer!).

A l'est, son 9-2 n'ayant pas réussi à rameuter ses congénères (!), j'ai droit à un pas de 2 pour éviter tout accident en DFPh.
Enfin un sqd file ramasser le PSK abandonné par le pleutre HS.

EN AFPh, le Dice Bot ne m'aime pas et le Tiger fusille un Sherman!
Gasp, va falloir traiter la menace et de manière bien calculée, le prochain tour va être décisif car je suis, du coup, à 21CVP de perdus.
Si le Tiger pousse son avantage, il pourrait causer un véritable massacre, même si il y passe aussi, Barns atteindrait alors les 30CVPs marqués nécessaires à sa victoire!

Guillaume
« Modifié: 07 Octobre 2019, 16:21 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 5 Attaque: Métal Hurlant


La RPh ne réserve aucune surprise, mais la PFPh s'avère des plus délicates.
Je profite d'un BAZ avec encore du Willy Pete pour aveugler le Tiger II, j'expédie ensuite mon Sherman contourner la "bête".
Pas fou, Barns fait pivoter grâce à la BMG et avant que je ne m'arrête.
PAs grave, j'expédie un Sherman 105 lui taper le cul (le Tiger, pas Barns!)...sauf que le stack HMG se déchaîne, vu que j'ai fait la c..nnerie de rester CE pour gagner un petit DRM. Pas de bol, je roule 12 sur le MC suivant!

Pour quand même assurer le beefsteak j'envoie un Sherman 76 prendre à son tour position, mais à 3 hexes faute de MPs.
J'ai mal joué mon 9-2 avec BAZ qui aurait pu tenter de sauter sur le rable du Tiger, à défaut, après placement d'une grenade fumi, un sqd seul s'y colle.

Plus à l'est les troupes remontent couvrir le centre, le mega stack sans problème, ceux à l'est de la route sans succès.
Je m'aperçois que maintenant que j'ai complètement oublié de bouger mes derniers Shermans!
Bref, c'est du grand n'importe quoi!
En DFPh, outre le rasage gratis de mes troupes à l'est, le Tiger tente sa chance sur le Sherman arrêté sous son nez... sans succès (pour l'instant).
A mon tour de tenter le tout, les Sherman ne font rien (étonnant, non?), le 9-2, par contre, réussit à faire placer une roquette dans le flanc de la "bête"... et se crame les sourcils au passage (MC raté pour tout le monde).
TK DR: Immo (  +o( ) ! Dernière chance: le sqd! PAATC: DR 11! F.U.C.K.!

En fin de tour, je couvre au centre la retraite du 9-2 et consort et croise les doigts pour la suite, ça va être duraille, le CVP cap s'approchant dangereusement

Guillaume
« Modifié: 16 Octobre 2019, 17:36 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 805
    • +13/-0
Super CR comme d'hab !

MErci à tous lesdeux .

Lionel
En cours PBEM :
PT CG INOR
orga tournoi du forum 2019
Vasl european league


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 475
    • +19/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Merci,

Ca camphre sérieusement, mais il est impératif de jouer le scénar avec la balance (9-2 US au lieu d'un 9-1).
Et encore, le CVP Cap fait mal, 30 CVP on y est très vite avec la profusion de matos US!

Guillaume
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Tour 5 Défense: Headshot et Queue de Poisson


Le bal des damnés s'ouvre alors:

Le Tiger II fait claquer son 88 qui transperce le Sherman voisin mais, surprise, ne le flambe pas et le crew l'évacue alors.
Pire, la ROF est maintenue et le Tiger pivote pour "tuer le match" en démembrant le Sherman 105 derrière lui... Loupé!
Emporté par sa fougue et n'ayant rien à perdre (pas de CVP cap allemand), Barns tente l'intensif et... Incident de tir! La culasse reste coincée!

Bon on a quand même grimpé à 26 CVP dorénavant, la marge s'amenuise  :croot:  ... et les sphincters aussi!
Tout à l'ouest, là où mes crews ont escaladé la pente, les mitrailleurs SS tenant le coin tape histoire de désorganiser tout ce petit monde: 2MC (et SAN qui PIN les -dits mitrailleurs)... et mes gars roulent un boxcar! Damned, 28CVP!

Fini l'allumage, passons au tripotage et un sqd SS s'avance pour soutenir le Tiger.
Je vois arriver la tuile: un Sherman ou un crew au tapis. Il faut donc que je le stoppe.
Avant de sortir les gros flingues, je tape en premier lieu avec mon crew fraîchement évacué: 2FP+1 et DR5... donc SAN!

Ce dernier (un gros!) atterrit sur le stack de partisan et leur leader... et flingue ce dernier! Et v'là les 2 derniers CVPs empochés, je perds la partie donc sur le CVP cap et un coup du sort.
Enfin en apparence, je vais y revenir dans la conclusion...
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 369
    • +40/-0
Conclusion


Une lecture rapide de la partie pousserait à éructer: "Ah, mortecouille! Encore un scénario qui se joue sur les dés, cépajuste-lavihémauche!"
Et ben que nenni!

Si le dernier SAN est la balle dans la tête qui fait déborder le naze/vase (rayer la mention inutile), elle ne vient que parachever une succession de décisions maladroites ayant apporté chacune sa pierre à l'édifice de la défaite (oui, moi aussi je trouve que j'écris magnifiquement).

Comme me l'a dit un jour Mister T:
-"A ASL, le meilleur des 2 protagonistes est celui commettant le moins d'erreur"
-"C'est bien vrai, ça!" abonda la Mère Denis (et moi-même).

En l'occurrence, j'ai relevé pas moins de 3 erreurs majeures dans ma partie et une autre plus secondaire.
-Premièrement j'ai complètement oublié de jouer avec l'errata et me suis privé de la HMG ajoutée par celui-ci
-Deuxièmement, je commets l'erreur lors de mon premier tour de ne pas grouper les tirs des HTs et de l'infanterie débarquée de ceux-ci. Je rappelle avoir obtenu un PTC (loupé) contre le crew du PaK 40, le FG potentiel aurait entrainé un NMC. les servants craquaient alors et je sauvais mon premier Sherman 105
-Troisièmement, je suis parti à la chasse au brokie avec un Sherman en pointe sans tenir compte sérieusement du risque PF (je pensais que Barns n'oserait pas). Or il a osé avec raison: il a quand même du SS épaulé d'un 9-2 et les stats étaient des plus potables (DR5 nécessaire). C'est pas assuré, mais la perspective d'empocher 7CVPs valait largement le coup

Enfin l'erreur plus mineure fut de mal évalué le cheminement de mes Shermans partis en débordement et, surtout, d'avoir oublié de les jouer pendant un tour pour renforcer le centre.
Une fois ces erreurs enlevées, le matraquage du SAN fatidique perd énormément de son importance.

De ce fait, malgré un scénar initialement pro-SS, une partie jouée avec la balance (9-2 US) est bien plus enlevée et il y a de quoi donner des sueurs froides au SS largement en sous-effectif.
Joué plus posément, l'US a la possibilité d'écraser le SS sous un déluge de feu et d'assurer quelques roulements. Le débarquement des crews des HTs permet une bonne marge de manoeuvre pour choper des buildings isolés et augmente la résilience de l'US (puisque on "éclate" les pertes en CVPs en plusieurs entités). Débarquer les MGs des-dits HTs est aussi indispensable.

Alors oui, cela restera coton avec le CVP cap, mais un Pak 40 dans le village risquera de se faire facilement marcher dessus ou accrocher. Si il est éloigné comme dans notre partie, il peut être aisément aveuglé.
Enfin, il ne faut pas oublier que le Tiger II est Red MP ET Out of Gas.
Bref, il y a de quoi faire, mais cela reste un scénar très technique AMHA car la coordination de tout ce joli monde sur un terrain aussi tortueux que KGP, c'est pas de la tarte.


Guillaume
« Modifié: 19 Octobre 2019, 15:44 par Guillaume »
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
FrF21Cavalry Brigade Model
GD14They Fight Like Lions
SP196Hussars and Hounds
SP87Fangs of the Tiger
BFP133 Over the Hills