Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C'est dans les vieux pots...

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
En passant fortuitement par strategikon, je découvre une info intéressante concernant les jeux pratiqués via Vassal.
Le jeu tactique, voire le jeu tout court, le plus pratiqué le mois dernier est un jeu débile, que vous connaissez tous, relativement loin devant ATS, entre autres, avec ses 10 parties enregistrées...
Personnellement, je ne joue pas via Vassal, je suis suffisamment intoxiqué comme ça.
Je ne sais pas si ces chiffres sont totalement pertinents, j'ai vu via le lien des noms de jeux que j'ignorais totalement, mais je crois que ça démontre quand même la qualité du système...

http://www.vassalengine.org/status.php?when=month


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le plus joué c'est Star Wars X-Wing miniatures game.
ASL 2e.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
ASL est loin devant les autres jeux tactiques seconde GM !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
ASL est loin devant les autres jeux tactiques seconde GM !

Oui, c'est ce que j'ai écrit. 8)
@phbrx
Merci pour la précision, j'ai eu la flemme de regarder en détail...
« Modifié: 17 Juin 2019, 17:51 par pnaud »


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
On note qu'il y a encore des fondus pour jouer à World in Flames !
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Ça ne me surprend pas, ASL c'est un système plus qu'un jeu: là où d'autres systèmes sont déclinés en jeux différents pour chaque théâtre, campagne, voire bataille (j'exagère un peu), ASL c'est un seul jeu. Il n'y a pas un jeu pour le front de l'Est, un jeu pour la Normandie, un jeu pour la campagne de France: c'est un seul jeu, et un seul module VASSAL.

C'est d'ailleurs sans doute une partie de ce qui fait sa longévité: au lieu que les gens qui ont envie de s'essayer à la conception de jeux se lancent dans le développement de leur propre système tactique, ils peuvent simplement concevoir des scénarios ASL - le livret de règles couvre à peu près tout ce dont ils ont besoin, et la communauté existe.

Personnellement, j'ai beau avoir quelques autres boîtes chez moi, je ne pratique réellement aucun autre wargame - et sans VASL, je jouerais beaucoup moins.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Et VASSAL est un dérivé de VASL, qui a spécifiquement été créé pour ASL avant d'être décliné pour d'autres jeux.
Donc le public de ASL sur VASSAL est déjà acquis depuis longtemps et ce moyen de jouer fait partie de la culture de notre wargame favori.
VASSAL a sans doute aidé à la pérennité de la communauté de joueurs d'ASL, permettant à ceux qui sont isolés de trouver des adversaires.
Bien des jeux sont faciles à apprendre et l'on peut y initier des personnes qui ne s'engageraient jamais dans l'apprentissage d'ASL : ça explique aussi pourquoi les gens ont moins recours à VASSAL pour d'autres jeux...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton