Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT248 Hunting High - comment gagner avec l'Allemand ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Bonjour à tous,
Je suis assez mauvais pour percevoir les dynamiques d'un scénario, et dans le cas de FT248 Hunting High, je reconnais que je suis largement dépassé.
Jouant contre Kriegspieler, je n'ai pas pu offrir une défense efficace.

Donc je viens vous demander conseil.

Le problème est le suivant : l'Allemand est en haut d'une pente, avec 4x 446, 3x 436, 4x 247 et un 228. SW : 2x LMG, 1x MMG, 2x PSK et 24 AP.
9 pions concealed.
Minefield (avec un taux de conversion via SSR de 6 AP FP pour 1 AT factor).
Il a 3x JPz I (AF de 1).
HIP pour deux squads equiv.

Le Bulgare attaque avec 8x 447, 5x 346, 4x 247, 2x 227,
Appuyés par 5 LTvz 38(t)E (37L, MG 4/4), deux PSW 222L (g) (20L IFE 6 + CMG 5) un PSW 223 (CMG 5), plus deux trucks transportant des AT 37L).

Le Bulgare doit détruire les JPz I pour gagner (avec un cap de CVP de 34) et ce, en sept tours.

Les Woods sont du Light Wood (un peu comme des vergers en saison, avec du +2 Hindrance par hex pour attaques en same-level LOS.

Le problème pour l'Allemand se présente, à mon avis ainsi :

- Les JPz I étant extrêmement vulnérables (AF de 1, OT), il serait quasi suicidaire de les placer visibles à l'ennemi. Ils pourraient faire un ou deux cartons, mais avec les 5 LT (avec leur 37L et leur 8FP de MG) et/ou les autres sources de FP, ils ne résisteraient pas longtemps. D'autant que les VC sont de les détruire...
- Comme le dernier rang de hexes en haut de la pente sont hors jeu, les lieux de placement en contre-pente sont très limités.
- L'infanterie allemande a une portée courte et peu de SW. Les Minefields sont en très petit nombre (c'est toute la largeur de la carte qu'il faut défendre et l'on peut espérer un 50% de chances de les voir attaquer un ennemi - sans parler du taux de conversion en facteurs AT rébarbatif).
- 7 tours, c'est très long : les blindés peuvent atteindre le sommet de la colline en trois tours. Le cap de pertes permet de prendre certains risques (5 CVP par blindé).
- L'infanterie bulgare peut avancer assez dispersée et créer des fire groups assez efficaces.
- L'infanterie allemande efficace, ce sont les 4 447 et les 247 en HIP avec PSK... les 436 doivent éviter de s'exposer...

J'avais placé mes PzJg I à droite et à gauche de la carte - avec un leurre - au moins pour disperser l'attaque - hors de vue, et avec quelques squads - essentiellement des 436.
En HIP, en contrebas : deux 247 +PSK, le 228 +MMG+8-1 et un 247 (tout à droite, en hauteur, pour éviter un board edge creep + protéger un PzJg à proximité).
Mes mines (AP 6FP) ont été placées : tout à droite, dans un woods, pour freiner un board edge creep - un blindé y passera en bypass et s'en tirera sans une égratignure... et aucune infanterie ne l'accompagnait), dans deux des gullies (qui offrent un bon couvert de progression pour le Bulgare) et un dans des Woods en contrebas...
J'ai abandonné au troisième tour, parce que les Bulgares ont bien avancé, avec des PSW caracolant au niveau 5.
J'ai réussi à éliminer un PSW au PF et un LT au PSK (par un 247 HIP), mais les blindés accompagnants ont aisément éliminé mon infanterie.
Un seul tir de PF a fonctionné - quatre demandaient un 7 pour toucher, et j'ai jeté 8+...
À la réflexion, j'aurais dû poser des mines antichar sur les deux routes... mais il y a tellement de moyens de gravir la colline sans passer par les routes...

Bien sûr, avec de la chance, j'aurais peut-être descendu deux ou trois blindés de plus, montant les CVP à 25.
L'infanterie bulgare a aussi peu souffert, avec juste trois squads replaced en conscrits.

Je me demande s'il ne faudrait pas courir le risque de placer deux des JPz I en HD, planquant le troisième hors de vue?
Et où mettre l'infanterie ? Il y a toute une largeur de carte à défendre...
Peut-être créer un Alamo ? Mais ne pas freiner l'avance bulgare expose à plus de tours à défendre la place forte ?

J'ai l'impression que le scénario penche en faveur du Bulgare - sauf beaucoup de chance pour l'Allemand.

Je suis à votre écoute pour toute suggestion de placement en défense.
« Modifié: 19 Juillet 2019, 12:45 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
la carte

je verrai bien les 3 jagdpz dans les lights woods L9 K9 J9

le but c'est qu'ils soit en LOS le plus tard possible, et que le yaourt perde du temps à grimper je réfléchis
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Donc faire un Alamo...
C'est sans doute un bon plan - avec le risque de voir le Bulgare concentrer son attaque d'emblée.
J'avais mis deux PzJg là.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je vais poser la carte et regarder, il intéressement ce scénario, la pente à grimper pour les chars pour arriver au but c'est 5 crests soit 25mp's environ 3 tours pour les spw c'est pire 35 mp's soit environ 2 tours avec le tour d'approche il reste environ 2 à 3 tours pour dézinguer les panzers Allemands, boucher la route avec des AT mines de façon à qu'elle soit inutilisable pour l'inf c'est long de grimper et arriver sur les crests pris sous le feu des MG's en tir croisé !

pas simple mais faisable à mon avis

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Les MG en défense ne sont qu'une MMG et deux LMG.
Pour les routes,.ce serait plutôt des mines AT qui seraient utiles : les PSW peuvent les utiliser et grimper facilement la colline.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Hello

Je chercherais plutot à tirer un maximum avec les Jpz donc à les déployer HD, quitte à en cacher un pour éviter une mort subite.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
C'est en effet une prise de risque sans doute inévitable.
Après, les dés sont rois.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Hello

Je chercherais plutot à tirer un maximum avec les Jpz donc à les déployer HD, quitte à en cacher un pour éviter une mort subite.

les AT 37L qui tue à 9 ROF 3 en face avec TH black, touche avec les modifs à partir de 15 HEX entre 7 et 6 (munition légère modif L et petite cible) il suffit de garder la ROF, les panzers sont morts au bout de 2 à 3  tours à mon avis.

A voir :)
juste pour voir tir d'un AT en 50M5  sur un panzer camouflé HD à 15 hex en LFT2 J8 effectué à l'instant sur VASL

TH 8 modifié 7 <=57mm modifié 8 gun L DRM +1 target final TH 7
   TH   DR 1,6 Ignored Ignored  ...  bonhomme   Turret
DRM+2 camo
   TH   DR 2,5 Ignored Ignored  ...  bonhomme   Turret
DRM+2 camo miss ROF
   TH   DR 3,3 Ignored Ignored  ...  bonhomme   Multiple Hits 15..40mm (C3.8), Hull
DRM+2 camo miss ROF
   TH   DR 1,4 Ignored Ignored  ...  bonhomme   Turret
DRM+2 camo hit tourelle ROF

TK 9
 TK DR 3,1 Ignored Ignored  ...  bonhomme   
Détruit

ah mince oubli du TEM bon pas grave
qui a dit que j'ai pas de bol
 :-)
« Modifié: 19 Juillet 2019, 20:06 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff

Jouant contre Kriegspieler, je n'ai pas pu offrir une défense efficace.


Je constate avc plaisir que Christophe, qui joue depuis moins de 2 ans à ASL, tient la dragée haute aux vieux briscards  que ns sommes, Robin et moi  :-)
Félicitations Monsieur Lannier !
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"