Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Salut tout le monde
* bon, ce n'est pas tout à fait un replay... car on a pas encore commencé...


https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images1/1/0213/16/asl-critical-hit-nordic-twilight_1_b7180e055ba22d7d672cfd950c3258da.jpg

* comme j'ai un peu de temps je mettrai en ligne le début de l'histoire (sans pouvoir assurer que je pourrai aller jusqu'à la fin du compte rendu)
* il s'agit donc d'un petit scénario édité par critical hit (je sais c'est mal...) :-$, impliquant un petit nombre d'unités (en 6 tours sur un petit terrain)
* le module complet est décrit ici :
http://www.desperationmorale.com/products/nordic-twilight-wingen-sur-moder/
(je n'ai malheureusement pas la deuxième version avec la belle carte enneigée)
* cela se passe pendant l'opération nordwind
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Nordwind



Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
K11 et les hex adjacents devront être dégagés par le camp US de tout MMC good order en fin de partie


les 3 groupes de combattants

les unités allemandes en place se positioneront en P10 (ou/et hex adjacents)

avant de débuter, il faudra mettre le nez sur les quelques règles spéciale du scénario
ground snow, overcast, cellars, middle breeze, état du stream, camouflage ...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0




En vrac un petit mémo de quelques points importants à ne pas oublier durant la partie...

STREAM : shallow / non frozen
slow current vers le sud
 B20.42 SHALLOW: If a stream is shallow, Infantry/Cavalry enter at a cost of three MF regardless of whether the move is through a stream hexside or not.

HEX K11
B31,2 STEEPLE: A building hex with white cross denotes a church with a Steeple Location in that hex - i.e., an additional building Location, with an inherent stairwell leading to it from ground level, above what would otherwise be the highest building Location of that hex. Except as stated otherwise, a Steeple Location is treated as a normal building Location
 Each building Location in the hex beneath the Steeple Location is a normal building Location in all respects.
A Steeple Location has a normal stack limit (A5.1) of one HS-equivalent. No Gun may be set up in a Steeple Location.

E3.712 WINTER CAMOUFLAGE (les allemands sont équipés) : In any type of snow, any Infantry unit/vehicle (not PRC) specified as having Winter Camouflage receives a +1 LV Hindrance DRM when fired upon beyond eight hexes if Infantry, or beyond 16 hexes otherwise [EXC: OBA, Residual FP, Fire Lane] unless it already qualifies for a positive TEM other than SMOKE. Such a unit also receives a -1 drm to its Concealment dr (A12.122). Winter Camouflaged Infantry may Assault Move/advance into Open Ground regardless of range from enemy units without loss of "?"

E3,73 Ground Snow : all Infantry must expend one extra MF per elevation level change (up/down) unless using a stairwell 

E3.5 Overcast : EC are determined normally until it rains (3.51)
Mais ici, la pluie serait remplacée par Falling snow

25.5 ENVIRONMENTAL CONDITIONS (EC): wet
EC DRM : -2 always applies to the Kindling and Spreading Fire DR except when Kindling/spreading-to a building

B26,64 Mild Breeze : the Spreading Fire DR is modified by the Wind Direction (voir diagramme). Wind Direction does not affect Fire spreading within a building or Flames spreading to Blaze status.


SS : are elite Class troops.
SS are entitled to Assault Fire capabilities. SS may perform Massacre (20.4).

B14 Orchards : hors saison

B3 routes unplowed (à cause de ground snow)

Hand to hand CC pour les deux camps
pas de kindling, de boresighting


il est fait mention de présence de caves (cellars) dans le livret, mais ça ne concernerait que les bâtiments multi-hex à plusieurs niveaux (non présents sur la zone jouable à première vue...)




Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Intéressant et beau topo préparatoire!
Je ne connais pas ce module, c'est l'occasion de le découvrir

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
merci :-)
tiens, tant que je t'ai sous la main... 8)

- est-ce que la présence de "ground snow" a un impact sur la possibilité de faire des dashs?
(j'ai vu un truc là dessus, mais je ne retrouve pas...)

- pour sortir du shallow stream avec ce  "ground snow" , ça se passe comment?
on fait comme d'habitude + 1MF?
merci

ps : Guillaume, merci pour le +1 Karma


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
merci :-)
tiens, tant que je t'ai sous la main... 8)

- est-ce que la présence de "ground snow" a un impact sur la possibilité de faire des dashs?
(j'ai vu un truc là dessus, mais je ne retrouve pas...)

- pour sortir du shallow stream avec ce  "ground snow" , ça se passe comment?
on fait comme d'habitude + 1MF?
merci

ps : Guillaume, merci pour le +1 Karma

Salut,

Tant que la dépense de MF reste inférieure à la capacité de l'unité, je ne vois pas en quoi la snow jouerait sur un Dash. J'ai rien trouvé en A4.63 à ce sujet, ni dans l'index, mais je n'ai pas vérifié dans le chap E.
Pour sortir d'une Depression (Shallow Stream, attention au frigid) on doit changer de niveau, donc +1MF effectivement. A noter que le +1MF s'applique aussi pour descendre d'un niveau (sauf escalier de building évidemment), pas uniquement pour monter.

De rien pour le karma, tout bon boulot mérite salaire ;)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
ok - il faudra que je vérifie dans "E" effectivement -

une petite précision :
 E3.723
INFANTRY MOVEMENT / During Ground Snow : Road Bonus (B3.4) sera inapplicable (pas de plowed road ici).

une autre :
on a laissé de côté les règles "charges bayonettes" + "slopes"


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
L'US se déplacera en premier à partir du bord OUEST donc (avec pour objectif, la libération de K11 et hex adjacents). Il ne devrait pas avoir de mal à aborder le village (mes 2 unités GER à placer sur P10 (ou adjacent) ne devraient pas le gêner beaucoup du fait de l'abondance des vergers, murets, habitations...)

Cet US à moins de troupes, elles ne sont pas toutes d'élite, mais il a l'avantage de la mobilité (globalement ses unités sont un peu plus proches du terrain à dégager, présence du halftrack, et surtout, il n'a pas le shallow stream à traverser !)



De mon côté, mes 2 unités en P10 et alentours, ne pouvant remonter leurs lourdes SW en cours de partie (une des règles du module) je pense les laisser en place sur le plateau côte à côte pour dissuader  l'US de se placer trop facilement dans le clocher (et la partie EST de la zone à occuper).



Les renforts du tour 1 sont en place... et doivent s'attendre à une mission bien difficile !

Pour l'adversaire ça donnerait ce point de vue...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention pour l'allemand, Quelques résiduals bien placés et la progression devient compliquée (P12, P11, M12, N12, etc.)
Les hexsides avec Water obstacles gênent progression et déroute a priori

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
oui, ça s'annonce compliqué je pense... : l'US devrait avoir le temps de bien se positionner pour faire du tir au pigeon...
et je sens très mal le passage de ce fichu STREAM (shallow / non frozen)


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
les troupes US sont prêtes à libérer Wingen sur Moder... et à nettoyer les secteurs repérés par un V jaune


par contre avant cela j'ai du revoir le placement de mes leurres (qui n'étaient pas en terrain de camouflage : les 8 leurres allemands sont donc maintenant en Q10+Q11)

de plus, j'ai quelques problèmes avec la lecture du verso du pion Halftrack (je pensais que la lecture de la note du chap. H me renseignerait... mais non)




sur ce verso (encadré de droite) à part le CS je ne pige pas grand chose... si quelqu'un peut me décrypter la chose... merci d'avance
- pourquoi 2 données "MA"?
(&2 est en rouge en fait)
- à quoi correspond la présence du "BAZ" ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Sur ce modèle, les 6FP se décomposent en 4FP (MA) +2FP.
Les 2FPs (en rouge) correspondent à une autre MG qui ne peut être utiliser que par un Passenger CE. Si l'HT n'est pas chargé, seuls 4FP (c'est à dire les FPs non en rouge) sont dispos.
Les 4FPs en question correspondent à une .50cal, d'où la mention "MA: 12.7" au cas où l'on doive calculer un TK.
Enfin, cet engin dispose d'un BAZ embarqué (du modèle correspondant à l'année où le scénar prend place) qui peut être débarqué par les PRCs en même temps qu'eux.

voilà, voilà

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
ça en fait de l'info : merci pour toutes ces précisions  :-)
- les 4FP en question sont en quelque sorte gérés par les "inherent crew" donc? -

petit article sur le module ici (page 8) :
http://www.texas-asl.com/banzai/banzai16_2.pdf

avec un petit commentaire sur ce scenario  6  "Company  G"  joué en solo (en haut à droite page 9)
(je lirai ça après notre partie)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ça en fait de l'info : merci pour toutes ces précisions  :-)
- les 4FP en question sont en quelque sorte gérés par les "inherent crew" donc? -


C'est bien cela, à noter que le crew peut abandonner le HT en récupérant la 12.7 dm, mais ça lui coûte toute sa MPh.
L'avantage est d'avoir ensuite un .50cal à la grosse patate et ROF de 3, problème le HT vide est un peu pus vulnérable, mais ça dépend où on le laisse traîner.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap