Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
La situation en fin de premier tour US :



Il a progressé très prudemment en direction du village, et positionné son halftrack avec vue sur la partie OUEST (P9 et P10 n'étant pas visibles grâce à l'église K11 je pense)

Seuls 2 squads et une MG ont été aperçus (depuis P9) durant leurs mouvements, en passant en F10... mais ils on récupéré leur camouflage en F11 (cachés par les habitations de G11)

Aucun tir n'as eu lieu... le village est encore bien paisible... mais mes hommes sont maintenant en alerte (et vont devoir se bouger)
Allllaaaaaarmmmm!!!!!!


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Il me semble qu'il y a une petite erreur  :"Seuls 2 squads et une MG ont été aperçus (depuis P9) durant leurs mouvements, en passant en F10". Les unités allemandes étant déjà concealed, l'infanterie allemande ne perd pas le "?" quand elle est en vue à moins qu'elle ne décide de tirer.Ces deux squads sont dans un orchard mais ce serait vrai aussi en terrain clair. De plus, si elle perdait le "?", elle ne pourrait le regagner à la fin du tour américain (uniquement à la fin du tour allemand si les conditions sont requises) .
Merci pour cet AAR.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut - merci pour le suivi

il y a peut-être un bug quelque part en effet :
 
pour que ce soit plus clair voici comment on a joué

1- c'était un mouvement américain : les squads en question passent en E10 (camouflés) - il le restent (ils sont hors des LOS allemandes)
2- ils poursuivent en F10, mais là des unités allemandes camouflées en P9 les ont eu en LOS
3- une de ces unités en P9 s'est dévoilée temporairement pour faire perdre le camouflage US
4- les unités US décamouflées sont ensuite arrivées (pendant la phase de progression)à l'abri dans les bâtiments G11 (en F11 ce sont aussi des bâtiments)
5- ce sont ces unités US en F11 à qui on a fait regagner leur camouflage (à la fin de leur tour / automatiquement car en terrain de camouflage et hors LOS)

PS : les unités allemandes n'ont pas tiré (les squads US sont passé un à un, en bois, la distance était trop grande et seule une MG pouvait intervenir : j'ai préféré garder le "?" )

céoukonafo?

merci


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Désolé, j'avais mal compris les étapes 3- 4. Bravo pour ton AAR et l'esthétique de la présentation. Je ne connaissais pas cette carte.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
pas de soucis, au contraire... ça permet de vérifier... :-)

la carte est très chouette effectivement - celle faite dans la version est encore plus belle (Low Vosges) et colle plus à l'ambiance (sol neigeux)



par contre CH s'enflamme un peu sur les prix (et c'est pas évident de trouver certains modules sans passer par l'étranger - sans compter les risques d'avoir un truc incomplet, pas de service après-vente etc...) - perso je n'achète plus qu'en okaz

j'ai choisi le scénario sans voir que le terrain jouable est très réduit...
(je n'avais pas vu non plus toutes les possibilités du halftrack et de son armement indiqué par Guillaume...)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Intéressant de voir qu'en version hiver les maisons changent de forme...


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
CH a la réputation d'être super fidèle â l'histoire... +o( ils ont certainement pris le temps de fouiller dans les archives pour vérifier que le proprio a fait des travaux... ça doit être ça :-D


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
CH a la réputation d'être super fidèle â l'histoire... +o( ils ont certainement pris le temps de fouiller dans les archives pour vérifier que le proprio a fait des travaux... ça doit être ça :-D

Ils sont un peu contradictoires là dessus avec du chrome mal venu (Genesis 48 par ex.) et à l'inverse des libertés assez pénibles - comme pour ce module.
Un exemple, les allemands n'avaient aucune HMG/MMG car ils s'étaient allégés au max. pour leur manoeuvre d'infiltration. Et ils ont bien tenus face aux ricains quand même. L'affaire est très bien documentée avec, entre autres, un bouquin d'un ancien officier de la division, "seven days in January".
j'avais bien aimé la carte du module, moins les scénarios.


guest1444

  • Invité
Intéressant de voir qu'en version hiver les maisons changent de forme...


C'est la magie de Noël  :-D


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
j'ai peut-être mal cherché sur VASL mais au sujet des MG je n'ai pas trouvé les MG 6-12 noires avec 5PP...

au départ je pensais les laisser sur le plateau (en P9 : 1squad+1leader+1MG / et en P10 1HS + 1MG), mais je me demande quand-même s'il ne va pas falloir que je les bouge pour qu'elles servent un peu

j'ai toujours un peu de mal avec les PP... c'est bon ça? :

- sans se mettre minables (...CX) au début du mouvement : 1 squad avec 5PP + 1 leader ça doit pouvoir porter ça jusqu'à un trajet de 5MF (?) ...
1 squad seul CX avec 5PP: déplacement possible sur 2MF (?)

- et en se mettant CX 1 squad avec 5PP + 1 leader ça doit pouvoir porter jusqu'à 5MF (?) aucun avantage donc?
1 squad seul sur 3MF (?)... un petit avantage


guest1444

  • Invité
j'ai peut-être mal cherché sur VASL mais au sujet des MG je n'ai pas trouvé les MG 6-12 noires avec 5PP...


il est tard et p-e j'ai mal vu mais tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues….. Mais qu'est ce que je fous ici a cette heure?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.
Note que tu trouves ça facilement... sur le site Desperation Morale que tu as cité.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Je pense qu'il s'agit de MG US capturées, et il n'y a pas de malus de capture.

Voui, même en "LMG", une MG42 ça consomme donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main et réutilisé les MG US prises lors de l'assaut initial sur Wingen.
Anecdote, la division venait d'échanger ses MG 34 avec lesquelles elle avait fait la campagne de Russie contre des MG 42 et le regrettait vu la "consommation" de ces dernières...


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0

tu trouves dans l'onglet PiF des SW alleumandeu, des HMG 6-12 à 5pp assemblées bien sûr (ca doit être des vieux trucs de 14-18). Désolé elles ne sont pas noires mais bleues…..

qu'est-donc cet onglet PiF gadget...?
je n'ai pas trouvé les bleues... j'ai récupéré les vertes US par contre (visibles ici en P9 et P10)



ZOOM :

en S13 : 1Squad seulement