Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[COMPANY G] - "replay" Nordic twilight (CH)

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Non car l'auto-ralliement doit avoir lieu avant tout autre forme de ralliement (il me semble).

Plus précisément: le self-rally "gratuit" doit être la première tentative de ralliement de MMC.

Tu peux faire tous les ralliements de leaders, y compris ceux de leaders par des leaders, puis ton self-rally "gratuit" (puis les autres ralliements de MMC).



Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
en H11 le crew inhérent est CE, le véhicule est blindé mais open top : bénéficie-t-il du + 2 de protection du véhicule s'il subit un tir depuis un niveau supérieur (par squad/MG) ???
ou sa protection est-elle réduite???

(je pensais trouver ça dans D6... mais je rame...)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben en fait oui et non!

Pour un AFV OT, inutile de marquer d'un pion CE, il est considéré comme tel par défaut (mais il y a un cas particulier avec les Passengers qui peuvent accidentellement passé BU alors que le crew reste CE, bref passons!).

Tout Crew CE (OT, CT) bénéficie du +2TEM "syndical" (sauf cas particuliers précisés dans le chap H pour certains véhicules).
Pour les OT, cette protection est diminuée en cas de Height Advantage suffisant: i.e. quand la distance en hexes est < à la différence de level entre le tireur et l'AFV.

Ex: tireur au level1: il faut que l'AFV soit à distance 0 (en VBM du building, c'est le seul cas me venant à l'esprit)
      level 2: engin à 1 hex de distance (donc adjacent)
      level 3: à 3 hexes de distance

A noter le cas particulier des attaques aériennes qui ont systématiquement l'avantage de hauteur maximal (annulation de la protection du +2)
Il faut donc chercher dans l'index à Height Advantage je pense (No Rule Book in the Hand, je l'ai oublié au bureau!), cela sera mieux précisé.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
(level 3: à 2 hexes de distance?)

merci pour toutes les précisions
ça me dit quelque chose cette histoire de distance, par rapport au tireur (mais je ne retrouve plus la partie)
il faudrait que je mette sérieusement le nez dans D5+D6
(B10.31 HEIGHT ADVANTAGE : je viens de regarder, les infos ne portent pas sur les véhicules OT)



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait c'est le Elevation Effect.
Cela se trouve en D5.31, D5.311 et surtout D6.61.
Pas évident à trouver
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
D5.311 est très important car il modifie radicalement la gestion des tirs contre les crews et la destruction des engins OT.
Cela accroît considérablement la vulnérabilité de ceux-ci.
Pas si fréquent... Sauf si on considère un OT pris sous un tir de MTR dans un bois:
Il est alors considéré comme unarmored, c'est valable pour les TD ou les panzerjäger (un Nashorn par exemple)

Guillaume, ferrailleur
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
compliqué tout ça! (et un petit peu disséminé effectivement)

avec 6.61 et 6.62 on a l'impression que le traitement en rapport avec l'élévation des tireurs est différent... et que ça ne concerne que les BU - il faut aller en 5.31 pour voir que les CE sont aussi concernés (par la diminution éventuelle du +2 de protection)

bien joué d'avoir retrouvé les différentes parties! :-)
merci


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
petits soucis avec vasl... je passe en mode photo :-$

toute cette recherche au sujet des OT n'a pas pu être appliquée dans ce TOUR 2 ALLEMAND
en effet, le squad en P9 n'a pas pu faire chauffer sa HMG... il est resté DM

les 2 camps ayant peur de servir de cibles (on a peu de LOS l'un vers l'autre), très peu de tirs ont eu lieu de part et d'autre (aucun effet)



dans ce qui a réussi a passer le stream il y a des leurres, et ce qui est passé n'est pas bien protégé...
bref, je vois mal comment l'emporter - il faudrait déjà que que mon squad à HMG se rallie (un firegroup sur le plateau pourrait peut-être dévoiler ce qui est dans l'église en K11...)
(le seul truc qui me plait c'est d'avoir les unités en crest status en place (M10+M11) à proximité des zones qu'il faudra occuper

photo à suivre : je désempile histoire de rendre ça un peu plus clair...




Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
LE TOUR 3 US

Il continue à préférer rester camouflé, à avancer par petits mouvements d'assaut... Petit à petit il occupe les positions importantes (V jaunes en K11 et adjacents)



En J9, bien camouflé en bâtiments il a une belle vue sur les objectifs les plus au Nord

Malgré tout, certaines de ses unités sont dévoilées (celles qui occupaient K11 ont été prises pour cibles par les 2 squads allemands du plateau : P9/P10,dont l'un venait de se rallier - grâce à de bons dés, les ROF ont été utiles... un squad US dépasse l'ELR : il doit quitter K11 et se retrouve en K12 avec un leader DM)

mais cet hex K11 est bien vite réoccupé par un 6-6-6 (+1 leader camouflé)



L9/N12 : mes leurres restants (2 ont été dévoilés par des snipers en M12...snipers qui ont cassé le squad se retrouvant maintenant en N11 au fond du stream alors qu'il venait fièrement de le traverser en fin de tour 2)

certaines de mes unités en "crest status" (M11) se dévoilent et tirent... sans succès malheureusement

* je remontre une vue sans unités (afin de mieux voir le terrain)


* avec unités et sans annotation : juste avant le début du TOUR 3 allemand




Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
LE TOUR 3 ALLEMAND - il restera 3 tours ensuite...

 mon plan initial :
- mettre pas mal d'unités en opp. fire (puisque beaucoup d'US étaient difficilement atteignables en étant camouflés, en bâtiments...)
- avancer un peu avec quelques leurres en espérant déclencher quelques tirs et quelques pertes de "?"
ça a pas mal marché jusque là, mais les tirs défensifs US ont été dévastateurs (unités du plateau touchées, squad à PSK (en K8) aussi, squad du sud ayant du dérouter dans le stream (en O13)...
bref une cata de mon côté, puisque après un rally raté (en N11), mes unités mises en opp. fire n'ont quasi pas pu tirer...




* je remontre une vue sans unités (afin de mieux voir le terrain)


- seul point positif : encore des dégâts US dans l'église (dépassement d'ELR/l'US recule un peu)
- et l'US est maintenant un peu plus visible
- profitant de ce maigre résultat, 3 de mes squads et 2LMG + 2 leaders prennent place en L10/L11 (ce dernier étant un bâtiment)
- en L12 : mes 2 derniers leurres (que l'ennemi a sans doute déjà identifié)

Le problème... c'est qu'il y a un peu de monde en face (et peu de soutiens... à part 2 squads broken au fond du stream (N11/O13) dont l'un est DM..., un autre DM en K8 (qui devrai têtre exterminé sous peu!) et un half-squad venant de descendre du plateau en O10) : il ne va pas être facile de rester là autour de K11



bref je pense que c'est mort pour moi...



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Merci pour cet AAR sympathique et bien illustré.
Petite suggestion de VASListe : décoche l'option "Use Combined Windows" dans les préférences de VASL et redémarre.
Tu pourras réagencer tes fenêtres "Map", "Counters", "VASL" à volonté : ça change la vie.
Tu pourras redimensionner et placer les fenêtres où tu veux sur ton écran, voire sur 2 écrans séparés en bureau étendu : la configuration est mémorisée et tu la retrouve au prochain lancement de VASL.
« Modifié: 29 Août 2019, 13:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre