Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

vehicular mounted MA

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
sortez tous vos classeurs et ouvrez chapitre HIF page HF8 paragraphe 3.6132 table des DRM's

question :

les DRM's se cumulent-ils : -1 if non isolated vehicular MA
                                            -1 if non isolated vehicular mounted or non-véhicule 5/8 counter

vous avec 10mn je ramasse les copies.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Jouant l'adversaire, je ne peux être vraiment objectif. Mais la question n'a pour l'instant pas d'enjeu, ayant loupé la réparation de toute manière.

Mon interprétation est la suivante:

Un MA est nécessairement "vehicle mounted" et les DRMs sont identiques (-1), donc pas d'avantage de l'un par rapport à l'autre si ils étaient distincts et non-cumulatifs. Pourquoi alors proposer un DRM distinct pour chaque? la ligne de DRM pour le MA n'a pas sa raison d'être dans ce cas.

Par contre si on considère que c'est -1 pour Vehicle Mounted ET -1 encore pour MA, on a donc un avantage supplémentaire sur les MA et surtout une raison d'être du -1 DRM favorable au MA.

Qu'en dites-vous?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Bonjour,

Perso, comme le chapitre concerne les MA ET les MG, pour moi, les deux se cumulent.
En gros, on est "ultra pressé" de réparer sa MA en priorité (-2), les MG sur les véhicules (-1) ou l'artillerie (-1), et évidemment, c'est plus compliqué lorsqu'on est coupé de nos lignes (+2).

Voilà comment je le comprend, car à priori, les drm sont toujours cumulatifs dans les tableaux de ce genre - sauf si clairement dit autrement.

A plus
Christophe
Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bon évidemment, j'ai roulé un dr6 pour réparer le MA de mon dernier Panther en état, comme quoi cela n'avait vraiment plus d'enjeu  :-D
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ok c'est bon à savoir
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Herr Guillaume,

Je comprends que tu disputes une campagne Hatten CGI contre l'ami Bruno.
Personnellement je suis en train de la perdre en tant qu'Allmd au CGday 4. Et toi ?
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 949
    • +21/-0
De mon côté, cela semble bien parti pour les Allemands avant le troisième jour.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Herr Guillaume,

Je comprends que tu disputes une campagne Hatten CGI contre l'ami Bruno.
Personnellement je suis en train de la perdre en tant qu'Allmd au CGday 4. Et toi ?

On aborde la Date 3, pour l'instant l'Allemand a gagné les 2 premières dates.
Mes objectifs ont été atteints à chaque fois, je pense que chaque camp reste plus ou moins sur la brèche et il est difficile de "tuer" la partie rapidement AMHA.
En tant qu'attaquant, l'allemand doit faire très attention aux pertes car la puissance de feu US est impressionnante et cela peut vite user l'outil offensif.
Dans notre partie, Barns fait des pertes sélectives: J'ai perdu tous mes Panther et j'ai un taux de mortalité élevé chez les leaders (merci le sniper) comparativement à la troupe.
A l'inverse, après un première Date ou la prise de terrain était prioritaire (avec quand même quelques pertes à la clef), la seconde date à éreinté les forces US avec 40% de pertes (ou un gros tiers) que ce soit en blindés (5 sur 11) ou en infanterie (15 sqds sur 40), seuls les leaders on été plus ou moins préservés (1 tué, un autre évacué en RepH).
De mon côté les pertes pour cette date s'établissent à 1.5 sqds (!), mais 3 leaders (+1 évacué en RePh) et surtout 2 Panther détruit et un perdu en RePh sur casse MA (j'en avais déjà perdu un Immo en RePh à la date précédente,  :-@ ).

Malgré cet écart de pertes, la balance des forces est, bien sûr, à l'avantage des Allemands, mais uniquement en infanterie (32 sqds vs 25!) et déficitaire en chars (je ne compte pas les SPWs,mais ils peuvent peser dans la balance): 2 StuG survivants vs 3 M18 (des saloperies) et 2 Shermans à la fin de cette date.
UN élément à ne pas sous-estimer, la présence de nombreux MTRs chez l'US (60 et 81mm) est un appui plus qu'appréciable. Chez l'Allemand, cela se limite aux SPW251/2, plus fragiles mais plus mobiles.

Ce dernier paragraphe résume bien le défi posé à l'attaquant, la puissance de feu est côté US, mais les troupes allemandes sont, normalement, plus solides.
On repart sur la Date 3, Barns a voulu souffler, mais je ne lui en laisse évidemment pas l'occasion.
Côté terrain, je domine les zones de victoires à l'exception des 2 dernières le long de la route (donc 7 sur 9), mais cela n'est pas forcément significatif de la balance des combats car toute la partie sud près de la voie ferrée est disputée et difficile à conquérir.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je joue contre guillaume et contre Clément (plutôt en live contre ce dernier) j'ai l'Américian à chaque fois ce qui st marrant c'est de voir la disparité des attaques
Guillaume a concentré ses forces au centre et vers le cimetière, clément lui, a délaisser le cimetière (quelques squads seulement) et a foncé plus sur ma gauche me débordant, et au centre, par contre je lui zigouille plus de monde.

J'ai fais des erreurs, pas d'OBA contre guillaume pour l'instant (POUR L'INSTANT) je n'avais pas vu qu'il y avait 2 modules de 150mm, j'ai acheté le 80mm le 150 et en date 3 le 100m contre Clément. Ce qui le prend prudent (même si je ne suis pas très verni sur mes DR's). Pas de bombardement contre guillaume, par contre j'ai pris un module contre Clément (vu qu'il a rubbliser plusieurs HEX avec les siens j'ai tenté la même chose, mais pas réussi non plus...

En conclusion, c'est vraiment une belle CG, assez simple pour les rephits, l’Américain ne doit pas essayer de tenir face aux grenadiers  ML8 seul des coups de Jarnac, bazooka planqué contre panther vs Clément (il a bien hurlé sur ce coup là)  et M10 HIP dans un verger qui prend de cul un jagd :) contre Clément là aussi.

Une fois l'Allemand bien étalé il suffira d'écraser sous l'OBA et de reconquérir
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble