Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] KIA sur unités en Melee ABOVE et IN Foxholes

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Une melee est en cours sur un hex avec des unités attaquantes ABOVE et des défenseurs IN foxholes. Les foxholes ne sont pas considérées comme des Locations différentes (sauf pour le TEM et weapoon recovery, B127.13). Un stack ADJACENT avec 24 FP -1 leader tire sur l'hex situé à un niveau au-dessus. Donc +1 TEM pour les unités ABOVE et +2 TEM pour les unités IN foxholes. Le résultat est un snake eyes 1/1 qui résulte en 3KIA pour les unités ABOVE et 2KIA pour les unités IN foxholes. Un total de 5KIA possible, alors qu'un tir normal aurait conduit à 3KIA seulement.
Est-ce que j'ai bien appliqué les règles? ou bien il me manque un truc ici ?
« Modifié: 08 Octobre 2019, 22:23 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Tu ne fais pas le total de KIA, mais tu appliques les deux résultats chacun pour les unités concernées.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Idem, si il y a 2 unités dans le FH et 2 en dehors, tout le monde claque.

3 unités dans le FH, 2 en dehors: il en reste une dans le FH (broken) et rien en dehors
 2 unités dans le FH, 4 en dehors: plus rien dans le FH, une seule en dehors (broken)

Etc; etc.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Le besoin de séparer les effets sur l'IFT est évidemment plus flagrant avec des résultats très différents (pa ex. "-" et PTC ou K/# et KIA).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Idem, si il y a 2 unités dans le FH et 2 en dehors, tout le monde claque.
3 unités dans le FH, 2 en dehors: il en reste une dans le FH (broken) et rien en dehors
 2 unités dans le FH, 4 en dehors: plus rien dans le FH, une seule en dehors (broken)
Guillaume
Cela me semble un peu trop automatique, tout çà.
Je vous rappelle que les KIA sont choisis par Random Selection, donc toutes les unités se prennent un dr : les 3 plus petits dr sont sélectionnés et prennent le KIA, mais seules deux des unités sélectionnées  peuvent être dans le foxhole (sauf s'il y multiple sélection)... Et s'il y a 5 gagnants au tirage, tout le monde y passe..

Toutes les autres sont DM
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah oui, possible, les entrenchments n'étant pas une location différente.
Bon avec les égalités possibles dans la random, il ne doit plus rester beaucoup de mine à la fin!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ce n'est pas une question de Location, mais de DRM.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Ce n'est pas une question de Location, mais de DRM.
Et bien en l'occurence, pas trop puisque l'écart de DRM conduit dans les deux cas à un résultat xKIA.
Comme il faut faire un RS sur toutes les unités (dans et hors foxholes), autant tout gérer en commun.
La seule contrainte que je vois est que seules 2 unités DANS le foxholes sont éliminées (sauf sélection multiples).

Je ne vois pas pourquoi on ferait un tas de 3 dehors et un tas de 2 dans le foxhole : on aurait un résultat final supérieur en terme d'unités touchées : 2 KIA + 3KIA ne font pas 5 KIA, mais 3 max.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Comme il faut faire un RS sur toutes les unités (dans et hors foxholes), autant tout gérer en commun.
Je ne crois pas qu'il faille introduire une exception à la règle d'appliquer séparément les deux résultats.
Un 2KIA et un 3KIA ne font pas un 5KIA: nulle part ne voit-on un tel cumul des KIA.

S'il y avait quatre unités dans le foxhole (par ex. 2 HS et 2 leaders) et quatre au dehors (par ex. 2 squads, un héros et un leader), il faut faire un RS pour les quatre premiers (deux au minimum sont éliminées, les autre broken) et un RS pour les quatre hors FH (trois au minimum sont éliminées, les autre broken).

De nouveau, c'est l'apparente similitude des résultats qui est trompeuse et qui génère l'idée fausse qu'il faudrait changer de méthode d'application des résultats sur l'IFT.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Je vous voit que ça fait débat et je ne suis pas le seul à  me poser des questions. Pour préciser,  il y avait 2 unités ABOVE et 2 autres IN FH. J'ai en effet appliquer les 2 résultats différents selon les différents TEM. Donc tout le monde KIA.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
hello à mon tour

Je résous pour ma part comme Robin

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
C'est vrai que là on est dans le cas qu'avec des KIA. Si j'avais fait 3 aux dés, j'aurais eu 1KIA d'un côté et K/4. Ce qui militerait pour un traitement séparé selon le TEM amha.
Mais...
En relisant le B27.13, le foxhole est considéré comme une LOCATION différente par rapport au TEM.
Citer
27.13 LOCATION: A unit in a foxhole is not in the same Location as a unit outside that foxhole on the same level (not in a pillbox) and in the same hex for purposes of weapon Recovery or TEM, but is considered in the same Location for all other purposes (including CC and LLMC/LLTC).
On pourrait en conclure qu'on peut décider de tirer uniquement sur les unités IN foxholes, sans affecter l'autre location, et ce malgré la Melee.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Ce n'est pas une question de Location, mais de DRM.
Soit un tank CE, avec un squad en Rider et un squad sous le char.
DRM +2, 0 et +1 respectivement.
16 FP, DR de 3.
1KIA contre le Rider.
K/3 contre le squad sous le char.
3MC contre le crew CE.

Personne n'aurait l'idée de "cumuler" ces résultats.
Pourtant ces trois unités partagent la même Location.
D'ailleurs aucune règle ne soutient ce type de cumul.
« Modifié: 07 Octobre 2019, 20:47 par Robin »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Ce n'est pas une question de Location, mais de DRM.
Soit un tank CE, avec un squad en Rider et un squad sous le char.
DRM +2, 0 et +1 respectivement.
16 FP, DR de 3.
1KIA contre le Rider.
K/3 contre le squad sous le char.
3MC contre le crew CE.

Personne n'aurait l'idée de "cumuler" ces résultats.
Pourtant ces trois unités partagent la même Location.
D'ailleurs aucune règle ne soutient ce type de cumul.

Justement, si tu additionnes un résultat 3 KIA et un 2KIA, tu cumules les pertes dans la LOcation visée à 5 KIA, ce qui me paraît contraire à A7.301.
A7.301 rappelle qu'un #KIA s'applique sur "each specifically targeted Location".. et que de toute façon, le nombre d'unités atteintes peut dépasser le # car il s'agit de random selection (on peut avoir des dr identiques).
Comme le rappelle Grolivier, un Foxhole n'est PAS une Location différente pour les tirs IFT (ce n'est pas un Bunker ou un autre étage de l'hex). Donc on n'a qu'une seule Location visée...

Donc pour moi, dans ce cas précis (qui est quand même hyper-rarissime), on devrait limiter les pertes à 3KIA, dontau maximum 2 dans le Foxhole... sachant que le jeu des sélection peut augmenter ce total.

Mais je me sentirais floué si cela se résolvait avec 3 unités éliminés dehors et 2 dedans (soit 5 au total).

Comme cela ne va pas se reproduire tous les jours (sauf le 6/644 dans les LC des plages normandes), on peut poser la question à Perry.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
ils ne sont pas dans la même location par rapport au TEM B27.13 ? où je me trompe ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble