Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] KIA sur unités en Melee ABOVE et IN Foxholes

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 393
    • +10/-0
Ils sont dans la même Location, mais ils subissent des résultats différents, et personnellement je lis les règles comme Robin: on regroupe les unités qui, dans chaque Location, subissent chaque résultat, et on le leur applique.

Si, malgré des DRM différents, des unités doivent subir des #KIA identiques, alors on ferait un seul tirage de Random Selection. Et si certaines des unités dans le Foxhole (suite à possession de FT, par exemple) devaient subit le même résultat que celles en dehors, on les regrouperait avec, tout en appliquant l'autre résultat aux autres unités dans le FH.

Quelqu'un a fouillé les Perry Sez?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je lis plutôt comme Phil HIP, même si, au final, je pense que l'on interprète pareil!

Le résultat max est 3 KIA, les unités dans le FH 2 KIA.
Comme le souligne Robin, les résultats ne sont pas cumulatifs (contrairement à ce que j'ai écris au départ, honte à moi!  :-$ )

On effectue une Random, MAIS les unités dans le FH ne pourront subir que 2KIA au max (nonobstant toute égalité dans la random).
La random se fait donc bien sur l'ensemble des unités, mais si plus de 2 unités sont sélectionnées dans le FH (sans égalité), on ne tiendra compte que des 2 plus élevées, la troisième devra être prise hors du FH (suivante dans la random par exemple).

On est tous d'accord?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'ai un peu de mal si celà avait été    24 FP DR3 = 2 KIA pour les gus en dehors et K/4 pour les gus dedans random le K/ et le KIA séparément non ?


j'ai fouillé les Perry et les Q/A il n'y a rien
« Modifié: 08 Octobre 2019, 11:33 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
j'ai un peu de mal si celà avait été    24 FP DR3 = 2 KIA pour les gus en dehors et K/4 pour les gus dedans random le K/ et le KIA séparément non ?


j'ai fouillé les Perry et les Q/A il n'y a rien

Exact, mais les résultats ne sont toujours pas cumulables, il n'y a pas KIA ET K/4.
La random s'effectue quand le résultat est identique, là il est distinct.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
j'y vois plus clair, effectivement c'est important même si cela doit arriver rarement, comme dit Phil si tout le monde y passe c'est frustrant
« Modifié: 08 Octobre 2019, 12:31 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
j'y vois plus clair, effectivment c'est iportant même si celà doit arriver rarement, comme dit Phil si tout le monde y passe c'est frustrant

Je dirais même plus qu'avec 4 unités ou plus, y a de fortes chances que tout le monde y passe grâce aux égalités dans la random!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
ils ne sont pas dans la même location par rapport au TEM B27.13 ? où je me trompe ?
B27.13 dit qu'ils ne sont pas dans la même Location uniquement pour le TEM et le Recovery des SW. Mais en aucun cas, cela ne fait une Separate Location within the Hex, comme le fait un Bunker, un Upper-Level Building, ou un Cellar.

Tous les tirs ITT HE, IFT ou ATT touchent potentiellement toutes les unités d'une Location visée, avec des résultats variant avec les DRM (liés aux TEM différents).
- Voir l'exemple C3.32 pour retrouver la résolution d'un ITT sur un hex avec Foxhole.
- Voir A7.4 pour le tir sur IFT, qui touche toutes les cibles d'une Location..

Area Target Type et OBA peuvent toucher plusieurs Locations d'un hex (Building à plusieurs étages), y compris des Locations hors LOS (MTR vers le fond d'un Gully par exemple), mais là encore, un seul IFT DR avec plusieurs DRM possible..

Certains armes permettent de tirer sur plusieurs Locations en même temps (Spraying, Canister), mais c'est un mécanisme à part..
« Modifié: 08 Octobre 2019, 12:46 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Perso, je lis plutôt comme Phil HIP, même si, au final, je pense que l'on interprète pareil!

Le résultat max est 3 KIA, les unités dans le FH 2 KIA.
Comme le souligne Robin, les résultats ne sont pas cumulatifs (contrairement à ce que j'ai écris au départ, honte à moi!  :-$ )

On effectue une Random, MAIS les unités dans le FH ne pourront subir que 2KIA au max (nonobstant toute égalité dans la random).
La random se fait donc bien sur l'ensemble des unités, mais si plus de 2 unités sont sélectionnées dans le FH (sans égalité), on ne tiendra compte que des 2 plus élevées, la troisième devra être prise hors du FH (suivante dans la random par exemple).

On est tous d'accord?

Guillaume
Non.
Deux RS séparés : un pour le résultat 2KIA (dans le foxhole) et un pour le 3KIA (unités hors foxhole).
Pourquoi, parce que deux résultats se ressemblent, sans être identiques, faudrait-il cumuler les RS en un ?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Non.
Deux RS séparés : un pour le résultat 2KIA (dans le foxhole) et un pour le 3KIA (unités hors foxhole).
Pourquoi, parce que deux résultats se ressemblent, sans être identiques, faudrait-il cumuler les RS en un ?
Parce qu'avec ce système un résultat 3KIA se transforme en 5KIA... ce qui est absurde lorsqu'on est dans une seule Location.
On n'est pas dans le cas d'un Immeuble pris sous un 2 IFT DR d'OBA qui générerait un 3KIA au dernier étage, 2KIA au 1st et 1 KIA au Ground Level. Là, je serais OK pour 3 RS.
Ici, une seule Location (A7.301)
« Modifié: 08 Octobre 2019, 13:24 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Ce n'est pas absurde.
C'est une application de la règle conforme à toutes les autres situations.
Refuser de régler séparément deux résultats différents introduit un procédé arbitraire - même si cet arbitraire se revêt de la prétention au bon sens.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Puisque personne ne semble relire A7.301, je le mets ici :
"#/KIA : At least as many target units in each specifically targeted Location [..] as the number indicated (#) are eliminated (as determined by Random Selection), all remaining..."
- Quelles sont les unités concernées ? : celle de la targeted Location.
- Quelle est la Location visée ? : la seule de ll'Hex !!
- Quel est le # à appliquer : ça dépend du TEM...

Random Selection : "Whenever an event occur calling for the Random Selection of one or more unit IN THE HEX, a dr is made for each unit therein. The unit with the highest dr is the one affected.."
Donc TOUTES les unités sont concernées par LE résultat #/KIA : Il n'y pas 2 résultats différents, mais un seul, qui appelle un seul Random (par définition du random). Le # ne fait que fixer le critère de tri.

Cas pratique : Une pile (un leader, 2MMC, un HS avec un FT) se fait fusiller par un tir qui provoque un 2KIA ( et donc 3 KIA pour le HS). Les dr du RS sont les suivants :
leader : 4, MMC 1 : 3, MMC 2: 2, HS/FT : 1
Qui meurt ?

Le leader : il est le premier sélectionné sur 2. out
Le MMC1 : il est ke second sélectionné sur 2; out
le MMC2 : safe, il est le 3ème sélectionné sur 2. Broken
le HS : 4ème sélectionné, mais lui, attend 3 coupables alors qu'on on a trouvé 2, donc out...
« Modifié: 08 Octobre 2019, 15:12 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Il n'y pas 2 résultats différents, mais un seul, qui appelle un seul Random (par définition du random). Le # ne fait que fixer le critère de tri.
Faux. 2KIA et 3KIA sont deux résultats différents, tout comme NMC et 1MC sont des résultats différents.
Il n'y a pas de résultat #KIA en tant que tel.

Cas pratique : Une pile (un leader, 2MMC, un HS avec un FT) se fait fusiller par un tir qui provoque un 2KIA ( et donc 3 KIA pour le HS). Les dr du RS sont les suivants :
leader : 4, MMC 1 : 3, MMC 2: 2, HS/FT : 1
Qui meurt ?

Le leader : il est le premier sélectionné sur 2. out
Le MMC1 : il est ke second sélectionné sur 2; out
le MMC2 : safe, il est le 3ème sélectionné sur 2. Broken
le HS : 4ème sélectionné, mais lui, attend 3 coupables alors qu'on on a trouvé 2, donc out...
Étrange calcul.
Selon moi, on fait le RS pour le 2KIA qui ne concerne que trois unités : les leader et MMC1 éliminés ; le MMC2 est broken (+ éventuel LLMC).
Pour le HS, qui subit le 3KIA : pas besoin de RS - il est le seul à subir ce résultat - il est éliminé.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Faux. 2KIA et 3KIA sont deux résultats différents, tout comme NMC et 1MC sont des résultats différents.
Il n'y a pas de résultat #KIA en tant que tel.
Ah, on n'a pas le même RulesBook ? Pourtant il n'y a aucune définition pour le 1KIA? 2KIA ? ou alors ça date de Squad Leader...

ll y a 6 résultats à la résolution d'un tir sur IFT: A7.301, .302, .303, .304, .305, .306.
Chacun avec une définition, par exemple :"A7.304: #MC (1,2,3 or 4): SAME as NMC but the # is added to the MC DR."

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 541
    • +90/-0
Donc 1MC, 2MC 3MC sont identiques...

J'évoque ce qui est marqué sur l'IFT : on ne doit pas avoir la même table de résolution ?

Pour note, SL n'avait qu'un résultat KIA et c'est ASL qui a introduit 1KIA, 2KIA, etc.
Ton interprétation irait donc pour SL, mais pas ASL...

Cela dit, il serait sans doute utile de voir avec Perry.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Donc 1MC, 2MC 3MC sont identiques...
ben oui, et c'est SAME as NMC par définition écrite en anglais...

Quand tu ajoutes n à p, tu as combien de résultat ?
Moi, je n'en compte qu'un seul : c'est n+p, quelle que soit la valeur de n ou de p...

Et Cf la définition de Random Selection qui stipule UNE sélection PAR HEX pour chaque "event".
La clé est peut-être dans cette définition et dans la notion d'"event", qui n'est a priori pas plus défini que çà: est-ce le tir, le résultat du tir, le besoin de faire une sélection parmi n ?

Le résultat final va m'intéresser pour mon article sur Omaha : j'ai des KIA à la pelle contre les Gi's débarquant de leur LC. Quand ils sont dans le même hex qu'un LC, ils sont dans une Location différente des PRC restés à bord.
Mais un tir IFT à travers le LC Front VCA, avec la Ramp Down, va toucher tout le monde. Les #/KIA vont concerner les 2 stacks... et là, on sera dans le cas : 2 Locations différentes, et donc, je serais bien tenté de faire 2 RS, car il y a 2 "specifically targeted Location".

Pour le RS, il n'y qu'un seul algorithme défini (l'autre est une House Rules) :
a - "Si vous voulez choisir une unité, lancez un dr, celle qui a le plus haut est sélectionnée"
b - "Si les dr sont identiques, toutes sont sélectionnées..."
On peut le compléter par :
c - "Si vous avez d'autres unités à sélectionner, recommencez en (a) avec les unités encore éligibles à la sélection, sinon fin"
Et, ainsi, on devrait se sortir de toutes les situations foireuses (mais je ne suis pas informaticien)
« Modifié: 08 Octobre 2019, 15:33 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre