Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Liste des scenarios de Lille - ASL Ring 2005

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je devance notre elephant national en annonçant la liste des scenarios de Lille 2005 :

Ronde 1
Z4 - A surprise encounter
ASL News  - Plands gone astray
A59 Death At Carentan

Ronde 2
ASL14 Silence That Gun
A21 Counterattack on The Vistula
CH19 Into The Valley

Ronde 3
SP41 Bloody Gulch
BATS13A Steel Wave (scenario original)
BATS7D Stubborn Castel (scenario original)

Ronde 4
FF8 Send in The Sand Rabbits
G6 Rocket's Red Glare
SP78 The Golovchino Breakout

Ronde 5
SP72 One Tough Canuck
J33 The Slaughterhouse
SP20 The Slaughter At Krutik

C'est la 15ème edition du tournoi ASL Ring et ces scenarios sont une selection des meilleurs scenarios joués sur 15 ans.

Le tournoi aura lieu a Villeneuve d'Asq pendant le week end de la pentecote à savoir le 14 et 15 mai 2005.


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
Une question à 2 balles :
A quoi sert de donner le programme des scénarios joués en tournoi ?

Ca déséquilibre pas un peu le résultat ? Puisqu'il y en aura certainement qui auront plus de temps pour jouer une ou plusieurs fois le scénario à l'avance et tester plusieurs possibilités en attaque ou défense, alors que d'autres arriveront en touriste faute d'avoir eu du temps pour "réviser".

Et comment ça se passe pour les pôv malheureux qu'on pas les scénarios à leur disposition ?

Il faut enfreindre la terrifiante loi du copyright et essayer de trouver une personne complaisante pour dealer du scénar ?

Bref, je suis un peu intrigué et j'aimerai comprendre le pourquoi comment qu'c'est qu'ça se fait-y-dont ma bonne dame !

Léon


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour

Citer
Ca déséquilibre pas un peu le résultat ? Puisqu'il y en aura certainement qui auront plus de temps pour jouer une ou plusieurs fois le scénario à l'avance et tester plusieurs possibilités en attaque ou défense, alors que d'autres arriveront en touriste faute d'avoir eu du temps pour "réviser".


Ca permet simplement à ceux qui le souhaitent (et surtout qui le peuvent) de préparer le tournoi.

Quant à déséquilibrer les résultats : je ne pense pas puisque tout le monde est prévenu et chacun peut se préparer.

Rare sont ceux qui ont eu le temps de jouer tous les scénars de toute façon. D'ailleurs,  ceux qui n'ont rien préparé sont parmi les plus nombreux dans les tournois. Et puis, n'oublions pas qu'à ASL, rien n'est jamais gagné d'avance : je me souviens de Nîmes il y a un an ou deux ou je pensais avoir bien ficelé mon truc et je me suis fait laminer... Alors...

Enfin, un tournoi, c'est quand même un minimum de compétition. Ca permet de jouer quelques parties "sérieusement"

Or, pour ma part, mes meilleurs souvenirs de jeu sont quand même ceux où le scénario avait été préparé par mon adversaire et moi même, oùle défenseur avait préparer une défense solide et l'attaquant un plan nonmoins solide.
 
Ca change des partie improvisées ou on se rend compte à l'avant dernier tour que les Brushs sont des Grains et que le Panzer x avait un SN9...
(on n'est pas là pour rigoler en tournoi ndD  :boom: )

Quand au copyright... tous les joueurs disposent de copies des scénarios à jouer en venant au tournoi. Alors que ce soit le jour même ou quelques semaines avant...

Voilà, en conclusion, il y en a pour tous les goûts en tournoi. Personne ne vous reprochera de ne pas connaitre les règles à fonds, d'être venu les mains dans les poches ou d'avoir "chécker" toutes les LOS des 52 cartes officielles si vous avez eu le temps de le faire...

J'en profite une nouvelle fois pour inviter les débutants à venir à Villeneuve d'Ascq : je leur paierai personnellement un verre

A bientôt !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je pense qu'en fait ça équilibre plutôt : car celui qui joue peu souvent peut ainsi préparer au moins qq scénarios prévus... si tout était gardé secret cela avantagerait ceux qui jouent souvent (car statistiquement plus de chance d'avoir joué un des scénarios choisis).

Par ailleurs, il semble de toute façon normal que quelqu'un qui prépare ait plus d'atout de son côté que quelqu'un qui ne fait rien. C'est pareil pour tous les tournois (échecs, sports divers, etc.) et aussi en rencontre amicale hors tournoi d'ailleurs.

En plus une préparation permet de réduire considérablement le temps de setup.

A noter que préparer un scénario ne signifie pas obligatoirement le jouer. Mais il faut au moins regarder la carte et réfléchir un peu au bidule. Tout le monde peut le faire, ça ne prend pas nécessairement beaucoup de temps.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'en rajoute une couche, mais tant pis.  +o(
Il est intéressant d'au moins étudier les scénars proposés. Je ne pense pas que les joueurs ait d'ailleurs le temps de tous les jouer.
Je comptais le faire cette année pour Nîmes, mais n'ait eu malheureusement pas le temps. J'ai ainsi joué certains scénars qui demandaient pas mal de réflexions dans le setup alors que l'on était pris par le temps. Si j'avais eu le temps d'étudier un peu les scénars soit j'aurais eu une petite idée de mes setups ou bien j'en aurais choisi d'autres. J'aii ainsi joué Acts of Defiance avec un setup à l'arrache en 10 minutes, j'ai eu un peu l'impression de gâcher l'intérêt de la partie en commettant des erreurs grossières, j'ai répété l'erreur sur Husum Hotfoot.

Quant à faire ça pour la gagne, je ne pense pas que ce soit l'objectif de la majorité des participants, c juste plus palpitant et donc plus sympa de jouer des parties dont on a déjà gommé les grosses bourdes.
sinon, il existe bien sûr des scénars ne nécessitant pas d'examen préalables et qui sont très fun comme ça.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
dacodac

j'avais pas pensé au temps pris pour faire un setup, c'est sur que ca peut permettre un bon rythme de jeu.

bon ben j'me coucherai moins glandu ce soir.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Quant aux scénarios , contacte-moi et je t'enverrai par mail ceux qui te manquent pour préparer le tournoi.L'essentiel a été dit : gain de temps et meilleure jouabilité.J'ajouterai une seule chose : le meilleur set-up ne garantit pas le gain.En effet, au bout d' un ou deux tours , il faut gérer beaucoup d'impondérables et la partie démarre véritablement.


Hors ligne léon

  • 9-1
  • *
    • Messages: 245
    • +3/-0
ah ben j'ai pas dit que j'allais venir au tournoi, je me posais des questions en général sur les tournois et le pourquoi des scénars à l'avance.

Je sais pas si je pourrai venir (mais d'un autre côté je pourrai passer voir mon frangin au kinépolis)

Mais je pense pas que ça sera possible (genre j'emmène ma femme et ma fille et je leur dit de visiter pendant 3 jours pendant que je joue à ASL, je risque de me faire trucider...)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Au fait, François peut-il laisser qq part ses nouvelles coordonnées?

Et indiquer (entre autres) si dans "into the Valley" il compte utiliser la condition de victoire avec nulle possible (2 locations chacun), ou celle qui oblige le russe à prendre 3 locations pour gagner.


Hors ligne schultz

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +0/-0
si une bonne âme pouvait me faire parvenir les scenarii du tournoi...


merci d'avance :-)
Schultz

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Voici mes coordonnées pour le tournoi : f.boudrenghien@neuf.fr
Dans "Into the valley", la possibilité de faire nulle existera lors du tournoi.
Schultz , quels scénarios te manquent ?


Hors ligne Guy

  • 7-0
  • *
    • Messages: 33
    • +0/-0
Bonjour à tous,

je me faisais une joie de venir à Lille pour les 15 ans du tournoi, mais mon employeur (à savoir l'armée de l'air belge) en a décidé autrement.

En effet ceux-ci m'envoie un mois en vacances à Kaboul du 20 avril au 20 Mai.

Je suis sur que scénario préparé ou non l'ambiance sera comme d'habitude...excellente et conviviale.

Je suis de l'avis de philippe sur le point de la préparation des scénarios.

J'espère organiser la 2ième manche du Belgian open début Octobre, je vous tiendrai au courant sur ce forum.

Amusez vous bien et rendez vous à Namur début octobre(avec du chauffage pour ceux qui sont venus la première fois...)
Let's roll...


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Bonnes vacances afghanes Guy, et fait gaffe quand même (aux Pachtouns et aux (un)friendly fires américains).