Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tiger Meet X édition n

Hors ligne Hardrada

  • 10-3
  • *
    • Messages: 833
    • +11/-0
Voilà le Tiger Meet X est déjà fini, il ne reste plus que les souvenirs...

Trois parties jouées pendant ce week-end.

PB6 It's about time Le gros scénario de Pégasus Bridge en version non historique (des Churchill au lieu des omniprésents Sherman).
Félicitations à Laurent qui l'emporte de façon méritée après une grande résilience - il faut pour l'allemand posséder un bon moral pendant les 12 tours car même en tenant les conditions de victoire il souffre beaucoup et voit finalement son OB disparaître peu à peu et surtout voit fondre ses positions sur le terrain.
A la fin, l'axe ne tenait essentiellement que les étages supérieurs du château de Bénouville en fond de carte.
Gros fou rire en fin de jeu où Laurent doit faire jusqu'à 11 pour toucher un de mes chars avec son dernier blindé : je vous laisse deviner ce qu'il a roulé !

Cub Cub Hill du FT
Joué en vitesse le samedi soir avec Julien, autre joueur des Côtes d'Armor - ses italiens l'emporteront en s'accrochant comme des sangsues aux rochers escarpés d'Erythrée.
Je l'aiderai grandement en cassant à mon premier tir mon mortier de 80 mm - courtois, nous sommes entre gentlemen, il me rendra la politesse en cassant un des canons de 65 mm avant de m'obliger en poussant un second canon (hazardous movement) dans la los de mon second mortier : kia sur les servants.
A la fin, pas de suspense, les italiens font du ball trap avec mes pauvres alpinistes.

20 years after
Joué le dimanche matin avec un Alban aussi fatigué que moi (il fallait le voir mettre un pion PIN sur un MMC que je venais de casser puis tenter de corriger l'erreur en mettant le DM, non pas sur son MMC, mais sur mes tireurs !).
Le scénario étant petit il est forcément dicey et j'ai la chance de faire rapidement trois K/2 - sur un OB restreint cela me donne un avantage quasi irrémédiable.
Alban étant tenace, il peut gagner pourtant jusqu'à la fin s'il parvient à sortir intégralement un stack 7-0 / 437 - je parviens à casser le chef et du coup le 437 se retrouve insuffisamment de MF pour quitter la carte.

Une belle édition et de belles rencontres comme d'habitude - cela a déjà été dit mais merci aux organisateurs.

Teaser La prochaine édition sera certainement organisé par Alban qui semble avoir eu le coup de foudre pour l'immobilier local - au lieu d'habiter Paris sur Seine, il va déménager (si sa famille est d'accord...) à Ver sur Sienne.
Elle devrait être sponsorisée par Barns, lancé fébrilement dans la conception de scénario en free-lance et qui devrait concurrencer (c'est encore un secret) le Franc Tireur avec sa prochaine maison d'édition : Le Marsouin Bodybuildé.

Enfin un message d'encouragement à Churchill et Clément victimes d'accidents récents, en espérant les revoir prochainement.



Hors ligne churchill

  • azerty alias churchill
  • 10-0
  • *
    • Messages: 377
    • +2/-0
merci pour vos retours.
Cela fait encore plus regretter de ne pas en avoir été
Mais , c est cool de voir les photos , merci a vous
Merci hardrada ( je me doutais bien que tu renviendrai  :-))
"un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre." W. Churchill


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 290
    • +8/-0
Joués vendredi, contre Phil_HIP avec qui on avait prévu un marathon Polonais:

BFP 118 Kazina Klash: petit scénario Blitzkrieg de Poland in Flames (5 tours). Une dizaine de squads Allemands, avec 8 blindés (PzI, PzII, PSW), doivent bousculer la défense Polonaise sur une demie-carte, et capturer deux petits bâtiments isolés. En face, une demie-douzaine de squads Polonais, quelques blindés peu agiles (sans radios évidemment), et un redoutable canon AT de 37.

J'attaque en force sur mon flanc gauche, et prends une petite colline qui surplombe au loin les objectifs. L'infanterie Polonaise se replie doucement à travers les bois et me ralentit bien; le canon antichar se révèle sur la droite, ainsi que deux blindés difficiles d'accès dans un gully: leurs menaces combinées m'empêchent de vraiment traverser le terrain très ouvert vers les objectifs. Le premier bâtiment (pas trop loin du bois où j'ai pris pied) est capturé au tour 4, et à mon dernier tour je lance l'assaut en règle, avec plein de freeze par mes petits véhicules, qui se finit avec prise pied dans le second bâtiment. Il reste le dernier tour Polonais, au cours duquel mon infanterie est contrainte de se replier; la question est de savoir si les Polonais vont réussir à reprendre le bâtiment (j'ai un blindé en bypass dedans). Résultat des courses, il reste à la fin un unique squad non Pinned, qui réussit son PAATC... victoire Polonaise sur le fil.

Chouette scénario, au moins du point de vue de l'attaquant.

BFP 135 No Shortage of Determination: Ce sont les Polonais qui attaquent, mais c'est une illusion, ils essaient juste de se replier et il y a des Allemands sur leur chemin. Ils ont une demi-carte, barrée par un Stream et avec deux gros blocs de forêt, à traverser en largeur, en 6 tours. Ils ont une quinzaine de squads et 4 peties tankettes (avec radios pour le coup), la défense est très inférieure en nombre (9 squads, pas de support blindé).

Au lieu de traverser galamment le ruisseau sous le feu, Philippe passe 2-3 tours à traverser la rivière sous couvert de la forêt (une SSR bizarre de modification du terrain fait que ce n'est pas suicidaire, seulement un peu long) avec la moitié de ses forces, l'autre moitié passant de l'autre côté. Tout ça n'était pas bien prévu, et la bataille se transforme en repli mal organisé à travers la forêt en essayant de ralentir la horde Polonaise, un truc que je ne maîtrise pas encore tout à fait. Résultat, au sixième et dernier tour ce ne sont pas 2 squads qui traversent comme demandé par les conditions de victoire, mais 5 ou 6, bref une nette victoire Polonaise malgré quelques coups de bol ponctuels de mon côté.

Philippe ayant dû rentrer creuser des tranchées dans son jardin, je perds prématurément mon adversaire du samedi; Alban et Kriegspieler le remplacent. Tant pis pour la Pologne.

The Battle of Algiers, joué avec Alban (VV/FTC, c'est ça?). Des Français attaquent sans grande conviction des Américains retranchés dans des bâtiments bien costauds; "sans grande conviction", car les SSR interdisent le No Quarter et les obligent à tenter la capture en CC. Bon, je passe complètement à côté de ce scénario, mon attaque piétine totalement, et le seul truc que je réussis s'avère être suite à une manoeuvre interdite... bref, je jette l'éponge au milieu du tour 4.

Strayer's Strays: un vieux scénario adapté de Squad Leader il me semble, joué deux fois (ou trois) avec Kriegspieler. Une bande de paras US doivent, en 4 tours, traverser une carte dans le sens de la longueur, avec 12 squads (première, deuxième ligne et consrits) qui doivent se répartir sur toute la longueur de la carte pour les en empêcher. C'est sur la carte 6, avec au centre une espèce de gros manoir et d'un côté un grand verger, de l'autre une sorte de parc avec des bois plantés ça et là.

Forcément c'est pas très fin, l'Allemand se répartit et l'Américain essaie de passer là où il y a le moins de monde, avec une préférence pour les bords de la carte, comme ça les Allemands qui s'étaient placés à l'autre bout n'ont pas le temps de venir l'embêter.

D'abord joué avec les Allemands, Kriegspieler essaie de traverser par le verger. j'arrive à le ralentir en tenant le Wall Advantage à la sortie du verger, et lors de son dernier tour j'ai suffisamment rameuté mes gars pour qu'il soit obligé d'essayer de passer à travers plein de tirs... victoire Allemande.

Le match retour est ultra rapide, j'abandonne au premier tour après qu'un premier coup de pas de bol, puis une tentative de rattraper le coup, font que j'ai mes deux leaders et la moitié de mon OB cassés.

On refait le match retour, et cette fois-ci l'Kriegspieler se place beaucoup trop sur le bord avant de la carte. La punition est rapide, je sacrifie une partie de mon premier tour de mouvement pour lui dégommer sa défense avec des squads qui entrent en APh directement en CC (Stealthy et Concealed vs Lax, avec un Héros pour aider). Sur cette partie, l'Allemand est trop bousculé pour réagir proprement et je fais traverser la carte à quasiment tout mon OB.

Ce n'est pas le scénario du siècle, et ça s'apparente plus à un match d'échecs qu'à une partie classique d'ASL, mais ça a le mérite de se jouer vite et de faire mettre en pratique plein de bons principes d'ASL :)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 932
    • +37/-1
Wow ! De bien beaux AAR qui me font presque penser que j'y étais également !
Content de constater que le Meet est toujours aussi prisé pour sa décontraction et la qualité de son organisation. Il faut dire que la tribu Tinture est exceptionnelle de gentillesse et qu'elle vaut à elle seule le déplacement dans cette belle contrée.
3 jours de break en bonne compagnie, il faut dire que cela fait rêver et preuve en est, les petits nouveaux qui affluent ! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu faire leur connaissance cette année, tout comme de ne pas avoir revu les sympathiques visages connus.
Avec un peu de chance, je serai de retour en 2021, le temps de finir ma mission ici.
Merci Hardrada pour ta pensée pour les absents  ;-)
Et bravo pour les victoires des uns et les honorables défaites des autres !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 640
    • +47/-0
  • alea iacta est
Clément, nous t'attendons avec impatience (déjà ???) pour la prochaine édition.
Il parait même que barns a laissé du calva chez Grandin, c'est pour dire...
si vis pacem para bellum


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 779
    • +53/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Il parait même que barns a laissé du calva chez Grandin, c'est pour dire...

Impossible.... il a du plutôt pisser dans la gourdasse et vu le taux, ça poque l'alcohol à plein nez, d'où la méprise....  :)

Content de voir que vous vous êtes éclatés et que l'ambiance y est toujours aussi chaleureuse.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 932
    • +37/-1
Impossible.... il a du plutôt pisser dans la gourdasse et vu le taux, ça poque l'alcohol à plein nez, d'où la méprise....  :)

 :-D
Rhaaaaaa Xavier, tu as toujours ce côté poétique qui nous manque tant, à nous les brutes incultes !
Et je partage ton avis, Barns n'a pas pu commettre un tel impair !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 796
    • +43/-0
Laisser une bouteille qui respire encore après son passage? Impossible!
Seuls des monceaux de cadavres ne peuvent exister une fois que Barns a mené un raid sur un stock d'alcool!

Guillaume qui s'entraîne comme il peut pour être au niveau
VotGCGIIIBattle Along the Riverbank
CGHatten
ToT4Stoumont: The Break-In
AP74 Batty-P
SP37Last Stand at Iserlon
RPT4 Transylvania 6-5000
A44 Blocking Action at Lipki


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 290
    • +8/-0
Sur le calva, on l'a accompagné le premier soir, mais j'avoue que par la suite, après la journée de jeu et les apéros attenants, je n'étais pas chaud pour re-picoler en rentrant au gite (car contrairement à ce que semblent indiquer les fourbes photoes de Lorenzo, je consomme avec un peu de modération)...